Brancher une source sur deux amplis différent

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 22 mai 2018, 20:46

Bonsoir à tous,
J'ai quelques questions à vous poser et je ne trouve aucune réponse sur la toile. J'ai acquis il y a quelques mois un Atoll IN200se qui a remplacé un vieux Technics SU500.
Je suis ravis de mon ampli sur 80% des musiques que j'écoute, les autres 20% je trouve la musique trop dur sur les enregistrements et j'aimerais avoir quelque chose de plus chaud.
J'ai donc eu l'idée d'utiliser mon vieux ampli Technics en pré pour avoir cette chaleur quand je le souhaiterais (en attendant d'acheter un pré un peu plus performant mais j'ai d'autres achat avant ça :siffle: ). Le seul soucis c'est que en sortie sur cet ampli j'ai que un REC OUT et un PLAYBACK et pas de PREOUT donc je ne sais pas si c'est possible de l'utiliser en préampli. Savez-vous à quoi servent ces sorties et pourquoi poserai-t--elle problème ?

Seconde question ; j'aimerais donc plus tard (dans l'installation de mes rêves :love: ) avoir un ampli très neutre, détaillé, précis etc mais aussi un ampli chaud plus typé vintage (à lampe idéalement) pour avoir une bonne polyvalence selon les musiques. Cependant, je ne sais pas comment faire pour les sources, car j'aimerais utiliser une même platine sur ces deux amplis mais il n'y a qu'une sortie.

Vous savez s'il est possible d'avoir une même source reliée à deux amplis différent sans avoir à débrancher tout le temps ?

Musicalement,
Lucas
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 22 mai 2018, 21:20

Bonsoir
Concernant la source mon bluesound node2 est branché en coax à mon dac et en rca à mon ampli hc
Comme ça je peux switcher de l un à l autre sans rien débrancher
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 22 mai 2018, 21:24

la sortie "rec" n'est pas asservie au potentiomètre, donc à niveau constant (tout à donf :hell: ), pour le "playback" je ne sais pas , il te faudra sortir un voltmètre pour vérifier
tu peux utiliser les sorties de puissance (sorties enceintes) avec un transfo haut niveau comme celui ci
https://www.toutlehautparleur.com/monacor-fga-22.html
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 mai 2018, 23:01

:thks: Posto

le ""Play back "" peut se traduire par""" retour ( écoute) de l' enregistrement effectué allier à la sortie tape

Play back correspond en fait à ' tape in "" , c 'est donc une entrée :zen: elle ne pourra pas te servir pour tes besoins

pour raccorder une source sur deux amplis , si celle ci ne dispose que d 'une sortie rca , tu peux sans souci utiliser une paire adaptateur Y
qui seront à placer directement sur les rca en sortie source
ou tu pourras venir raccorder deux liaison , (paires D/G) qui serviront pour les amplis
Image

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 mai 2018, 00:06

Bonsoir posto,

Je ne vois pas trop ce que pourrait apporter ton vieil ampli dans ta configuration, sauf à l’utiliser en intégré et non juste en préamplificateur.

Autant spliter une source vers deux amplis c’est simple (salutations à l’ami gonzo :alcool: ) , autant switcher d’un ampli à l’autre sur la même paire d’enceintes c’est plus hasardeux pour la qualité d’écoute. J’ai bien peur qu’il te faille faire des compromis et trouver la moins mauvaise solution sur l’ensemble de ce que tu écoutes. Peut-être dans ton cas qu’un petit égaliseur pour venir adoucir le rendu sur certains enregistrements ?

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 23 mai 2018, 15:02

Salut
Si chaque ampli est câblé jusqu'aux enceintes (1 en fiche Banane et l autre en direct ) est ce que il y a un risque/perte de qualité quand un seul amplificateur est en fonction ?
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 mai 2018, 15:08

Paul-Antoine a écrit :
23 mai 2018, 15:02
Salut
Si chaque ampli est câblé jusqu'aux enceintes (1 en fiche Banane et l autre en direct ) est ce que il y a un risque/perte de qualité quand un seul amplificateur est en fonction ?
Bonjour Paul-Antoine,

Il y a surtout un risque de destruction d’un ou des deux amplis...

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 mai 2018, 15:43

DJ Xav a écrit :
23 mai 2018, 00:06
Bonsoir posto,

Je ne vois pas trop ce que pourrait apporter ton vieil ampli dans ta configuration, sauf à l’utiliser en intégré et non juste en préamplificateur.

Autant spliter une source vers deux amplis c’est simple (salutations à l’ami gonzo :alcool: ) , autant switcher d’un ampli à l’autre sur la même paire d’enceintes c’est plus hasardeux pour la qualité d’écoute. J’ai bien peur qu’il te faille faire des compromis et trouver la moins mauvaise solution sur l’ensemble de ce que tu écoutes. Peut-être dans ton cas qu’un petit égaliseur pour venir adoucir le rendu sur certains enregistrements ?

Bonne soirée,
DJ Xav
Salut DJ Xav,
Tu conseillerais quoi comme petit égaliseur ?
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 23 mai 2018, 17:33

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires mais maintenant je suis toujours aussi perdu :lol:
nagual a écrit :
22 mai 2018, 21:20
Bonsoir
Concernant la source mon bluesound node2 est branché en coax à mon dac et en rca à mon ampli hc
Comme ça je peux switcher de l un à l autre sans rien débrancher
Oui mais tu as deux sorties donc la question ne se pose pas mais je parle dans le cas où il y a qu'une sortie possible sur la source.
guyniol a écrit :
22 mai 2018, 21:24
la sortie "rec" n'est pas asservie au potentiomètre, donc à niveau constant (tout à donf :hell: ), pour le "playback" je ne sais pas , il te faudra sortir un voltmètre pour vérifier
tu peux utiliser les sorties de puissance (sorties enceintes) avec un transfo haut niveau comme celui ci
https://www.toutlehautparleur.com/monacor-fga-22.html
Je vais essayer de voir ça avec un voltmètre ça peut me paraître une bonne solution :pouce:
Merci pour l'adaptateur mais ça m'a l'air compliqué avec le SU500 car ces borniers sont assez capricieux et étranges. Donc je ne sais pas si ça va être possible. :cry:
gonzo a écrit :
22 mai 2018, 23:01
:thks: Posto

le ""Play back "" peut se traduire par""" retour ( écoute) de l' enregistrement effectué allier à la sortie tape

Play back correspond en fait à ' tape in "" , c 'est donc une entrée :zen: elle ne pourra pas te servir pour tes besoins

pour raccorder une source sur deux amplis , si celle ci ne dispose que d 'une sortie rca , tu peux sans souci utiliser une paire adaptateur Y
qui seront à placer directement sur les rca en sortie source
ou tu pourras venir raccorder deux liaison , (paires D/G) qui serviront pour les amplis
Image

:thks:
Mmmmh elle m'a l'air bien mystérieuse cette entrée playback :lol: Faut que je regarde ça plus en détail.
Avec l'adaptateur que tu m'as donné il n'y a pas un risque pour les différents amplis ?
DJ Xav a écrit :
23 mai 2018, 00:06
Bonsoir posto,

Je ne vois pas trop ce que pourrait apporter ton vieil ampli dans ta configuration, sauf à l’utiliser en intégré et non juste en préamplificateur.

Autant spliter une source vers deux amplis c’est simple (salutations à l’ami gonzo :alcool: ) , autant switcher d’un ampli à l’autre sur la même paire d’enceintes c’est plus hasardeux pour la qualité d’écoute. J’ai bien peur qu’il te faille faire des compromis et trouver la moins mauvaise solution sur l’ensemble de ce que tu écoutes. Peut-être dans ton cas qu’un petit égaliseur pour venir adoucir le rendu sur certains enregistrements ?

Bonne soirée,
DJ Xav
Je voulais utiliser le préamp du Technics et la puissance de mon Atoll avec ces 2x120W il est bien plus efficace que on 2x30W non ? Je me trompe ?
Je trouvais mon Technics trop mou avec mes Aria mais j'aimais bien la chaleur de cet ampli donc je me dis que combiner les deux pouvait m'apporter ce que je recherchais :help:
Comment est-ce que je peux relier deux amplis à une seule parie d'enceinte ?
Quel égaliseur tu me conseilles alors ?

Merci à vous tous en tous cas !

Lucas
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 mai 2018, 17:40

Bonjour,

En petit égaliseur analogique, j’avais celui-ci qui n’était pas trop coloré et avec une touche bypass (utile pour les styles sur lesquels on ne veut pas de correction):

Image

Si on a uniquement une ou deux sources numériques, on peut travailler en numérique, par exemple avec un DEQ2496, quitte à utiliser un DAC plus musical pour passer en analogique que le DAC intégré:

Image

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mai 2018, 18:19

:thks:

salut Dj :alcool:

autre choix possible , partir sur du ""Vintage "" comme par exemple les séries de chez Yamaha naturel sound Ge xx
je dispose et me sert toujours d 'un Ge 60 qui fait bien son job
Image

ou aussi les Marantz serie EQ xxx , enfin , à cette époque l 'on trouver assez facilement des égaliseurs "" hifi "" doté de connectique rca
à l 'heure actuel je pense que c 'est mois évidant :(
bref ..en occas l 'on en trouve pour une 50ene d'euros , souvent vu leur age :oldy: il arrive qu' ils ont besoin d' un petit coup de bombe de contact sur les curseurs ( potart )pour retrouver leur jeunesse , donc rien de compliquer à realiser :zen:

avec un ampli possédant des sortie pré out et des entrées by pass ( comme l' Atoll in200se ) pour l 'insertion d' un égaliseur il est possible de faire comme ceci

Image

sortie pré out de l' ampli sur l' entrée ""In"" de l' égaliseur et sa sortie ""Out "" sur l 'entrée ""by pass"" de l' ampli
cela de manière à insérer ou pas la correction apporter par l' égaliseur quelque soit les sources préalablement écoutées
la gestion de sa mise en fonction ou pas ( de l' égaliseur ) se fera alors via la télécommande de l' ampli Atoll
en activant ou désactivant la fonction by pass
( quant la fonction by pass est désactivé , l 'égaliseur est shunté du circuit de reproduction , il n' a plus aucun influence , même par les liaisons rca qui le lie à l' ampli Atoll)

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 24 mai 2018, 06:48, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mai 2018, 19:01

Dj
pour la discute

quelque chose que par curiosité j 'aimerais essayer :ko:

trouvé sur le net , des commutateurs amplis /enceintes de chez Dodocus ( All )

divers modèles possible http://www.dodocus.de/pdf/Dodocus-Bestellform.pdf
dont la série ubox3 qui commence à partir de 200 euros

version ultime :arrow:
Image
borniers WBT liaisons interne sertie sur cosse argenté , de même pour les contacts relais et en plus ,tout confort ,car télécommandable :ghee:

bon ....500 boules :erf: ça calme un peu quant mème :deprim:
Modifié en dernier par gonzo le 24 mai 2018, 06:49, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 mai 2018, 19:49

comme equa, il y a aussi le nano digi 2x8 pour 190 euros (permet aussi le filtrage actif sur 4 voies) mais c'est entrées et sorties numériques
ou le mini 2x4 HD en sorties analogiques (gestion de deux voies seulement par contre, pour 240 euros)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 mai 2018, 06:42

Lucas
Avec l'adaptateur que tu m'as donné il n'y a pas un risque pour les différents amplis ?
aucun , aucun risque de quoi que ce soit
( deja utilisé pour faire de la bi-amplification )

sur certaine source tu peux trouver le même principe
Image
ou sur certain pré ampli ( l'Atoll ,dispose de 2 sorties pré out )

Merci pour l'adaptateur mais ça m'a l'air compliqué avec le SU500 car ces borniers sont assez capricieux et étranges. Donc je ne sais pas si ça va être possible.
:comprendpas: je pense que ce n 'est pas moins difficile que d' y placer des câbles hp
Image

la solution de Guy ( :thks: ) est une possibilité
l' adaptateur en sortie hp du Technics pourra venir se raccorder sur l 'entrée by pass de l Atoll
dans ce cas , si le résultat te convient à l' écoute ,pas besoin de commutateur amplis/enceintes
(Focal font aussi des adaptateurs sortie hp / rca (Hilo) pas trop mauvais )


pour résumer
tu as la possibilité d 'utiliser un égaliseur sur l 'ampli Atoll ( via son by pass ) sans devoir a utiliser le Technics
ou utiliser aussi le Technics
soit avec un adaptateur hp/rca ou
avec un commutateur ampli/enceintes

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 mai 2018, 09:03

bonjour .
gonzo je ne voudrais pas dire de bêtise ( et si j en dis je m en excuse ) mais la fonction by-pass d un intégré ne peu pas servir pour un égaliseur car en activant la fonction by-pass on attaque directement les étages d amplification de l intégré .
par contre un égaliseur se branche sur line in et out ( tape ) dédié a un enregistreur de salon ( K7 ou CD par exemple ) les 2 amplis de Posto possèdent des entrées sorties pour enregistreur .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 mai 2018, 10:00

Salut cab :alcool:

Yes ,tout à fait
L'on peut aussi se servir de sortie/ entrée Tapé
:pouce:

Mais ce qui peut être aussi intéressant avec l 'atoll c est que la mise en fonction ou pas de l 'égalisation
Peut être géré via la télécommande

Et que tout ce qui sera raccordé aux entrée pré de l 'AToll pourront en profiter si besoin est


Sur la configuration précédemment proposé, cela revient à insérer l'egaliseur entre un pré et un ampli
(Ici ,même si la fonction by pass est activée ,la sortie pré out est toujours fonctionnel)
A+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 mai 2018, 13:01

gonzo :alcool: puisque l entrée "by-pass" ne permet que d accéder aux étages d amplification de l atoll et une fois la fonction by-pass désactivée l atoll redevient simplement un intégré hifi l entrée "by-pass" est dans ce cas est inopérante et par la meme occasion l égaliseur aussi ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 mai 2018, 13:04

Bonjour cab,

D’acord avec toi: je ne pense pas qu’on puisse insérer un égaliseur sur un intégré Atoll. Avec PR+AM pas de soucis.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 mai 2018, 13:06

gonzo a écrit :
24 mai 2018, 10:00



Sur la configuration précédemment proposé, cela revient à insérer l'egaliseur entre un pré et un ampli
(Ici ,même si la fonction by pass est activée ,la sortie pré out est toujours fonctionnel)
A+
oui mais quand la fonction by-pass est activée l atoll devient un simple ampli de puissance donc !.............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 mai 2018, 15:16

cab33 a écrit :
24 mai 2018, 13:01
gonzo :alcool: puisque l entrée "by-pass" ne permet que d accéder aux étages d amplification de l atoll et une fois la fonction by-pass désactivée l atoll redevient simplement un intégré hifi l entrée "by-pass" est dans ce cas est inopérante et par la meme occasion l égaliseur aussi ...........

Oui exactement :alcool

Si l 'on ne désire pas utiliser l 'égalisation ; on n 'active pas la fonction by pass
Dans ce cas , l 'Atoll fonctione comme un intégré

Si l'on veut insérer une equalisation entre sa partie pré et amplification, l "on à juste a activer la fonction by pass

Dans ce cas ,le signal sortant des sorties pré out de l' Atoll sera traité par l 'égaliseur avant d 'être renvoyé dans la partie amplification (n'y pass)

Ps
La sortie pré out fonctione ,elle ,dans tout les cas (by pass activé ou pas ) :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre