Bruit à la mise sous tension de l'ampli, risqué pour les enceintes ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 08 août 2017, 19:35

Bonsoir,

J'utilise depuis quelques jours de "nouvelles" électroniques en remplacement de mon NAD C 352. A la mise sous tension de l'ampli, il se produit un bruit sourd dans les enceintes (condensateurs qui se chargent ?). Le bruit en lui même ne me dérange pas, mais j'ai remarqué tout à l'heure une forte avancée de la membrane des haut parleurs. Y a t il un risque pour les enceintes, des biblio Atohm sirocco 1.0 ?
Je précise que j'ai équipé le pré-ampli et l'ampli d'interrupteurs marche/arrêt car il n'y en avait pas lors de leur acquisition.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 08 août 2017, 19:43

Salut,

Pour éviter le phénomène, allumer l'ampli de puissance d'abord, puis le préampli en second, avec potard de volume assez bas.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 08 août 2017, 19:53

Ou utiliser la touche "Mute" si elle existe ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 août 2017, 20:36

depuis 25 ans, je baisse toujours le son a 0 avant de mettre en veille ou d’éteindre l'ampli
donc quand je rallume aucun bruit
et je monte le volume ensuite
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 09 août 2017, 00:18

Bonsoir à tous et merci de vos réponses,
Mais même pré-ampli éteint et curseur à zéro il y a ce "woom" et le mouvement de membrane. Et quand j'allume le pré, c'est un petit "chclac" sec, toujours volume à zéro. Si j'éteins l'ampli et que je le rallume tant que la led power est allumée, il ne se passe rien. Il n'y a évidement pas de touche "Mute", c'est assez spartiate comme ensemble.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 09 août 2017, 02:13

Salut,
Tu n'as pas un sélecteur d'enceinte (A/B), ou une prise casque?
Quel est le modèle du pré ampli et de l'ampli?
Une conséquence du montage des interrupteurs et comment as-tu fait le montage?
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 août 2017, 06:48

:thks: Remy

ton ensemble Vander Elst a été conçu pour être en permanence sous tension
les ""poc "" dans tes enceintes sont surement dû à la mise en charge des condos lors de la mise sous tension

pour eviter cela , j' ai bien une solution à te soumettre ,mais .....elle n 'est pas très orthodoxe :ange: :ko:
si tu désire toujours pouvoir mettre hors tension tes elements ,cela grâce à ton interrupteur ,fait la même chose pour tes sorties hp
oui !! place un interrupteur , qui fera office de bouton sélecteur d'enceinte (A/B) que l' on trouve parfois sur les façades , c est exactement la même chose , c' est un contact
question de confort ,tu peux le réaliser avec un seul interrupteur , un bipolaire
type ....
Image

interrupteur munie de vise pour le serrage des câbles
et qui te permettra via une seul action de couper la liaison hp de tes deux enceintes
en coupant soit les deux - ou les deux +

Image

tu allumeras ton ampli , attendras quelqu' instant qu'il se charge et tu actionneras l' inter pour tes enceintes
bien sur , il faudra faire la manœuvre inverse l' hors de l 'extinction
pour une question de cout , bien sur rien ne t’empêche de choisir d 'autre modèle
un petit repère dessus ( O/I) et hop :)

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 09 août 2017, 08:49

Salut,
Je viens seulement de voir ton ensemble. :oops:
Je suppose qu'il a été révisé, car il y a plein de condensateurs dedans, et vu son age, il le mériterait.
Sinon, s'il n'y a pas d'interrupteur, c'est qu'effectivement il n'est pas prévu pour être eteint. Comme il est d'aspect assez rudimentaire, il y a peu de solutions à ce problème. Le sieur Gonzo en fournit une assez efficace.
Ps. Je n'avais jamais entendu parlé de cette marque.
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 09 août 2017, 16:56

Bonjour tout le monde , il y a également cette solution :

https://www.lextronic.fr/P3575-kit-de-p ... k4700.html

il y a surement la place ds l'amplificateur
Bien cordialement
jc

Édit : hi hi hi ! Jean-Philippe alias le schismatique :ghee:
Mais quelle bonne idée ;)
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 09 août 2017, 19:58

Bonjour gonzo, Dede 78 et j-claude.

Bonne idée l'interrupteur bipolaire et très simple à réaliser. Par contre ça risque pas dégrader la qualité du son ?
J-claude, le boitier de l'ampli est plein comme un œuf, même pour mettre l'inter M/A il a fallu que fasse gaffe. Il passe juste au dessus des condos coté gauche en le mettant à l'horizontal dans le radiateur en façade.
L'ampli n'a pas été révisé. Je pense qu'il y a eu des réparations de faites mais quand j'avais eu M Vander Elst au téléphone, il m'avait dit de ne rien toucher si le matériel fonctionnait. Et il fonctionne bien, même très bien... enfin, pour moi. Toujours est il que malgré son air archaïque , il surclasse dans tous les domaine le Nad qui le précédait. Même l'entrée phono est mieux que le Cambridge 540 P. Même ma femme l'a remarqué, en plus elle le trouve son look classe :)
Dede78, cette marque était peu connue et n'a pas durée longtemps. Il me semble que Bruno Vander Elst a été impliqué dans la marque Hartley . Tu peux voir sur son site sa vision de la HiFi et 2 schémas d'amplis à tubes dont un à base de schéma Williamson. J'ai partagé le lien du site là : viewtopic.php?f=12&t=5268.
J'ai remarqué qu'à la mise sous tension, le hp de la voie droite sort et celui de la voie gauche rentre, est ce normal ?

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 09 août 2017, 22:52

Salut,
Je persiste à dire qu'une bonne révision ne lui ferait pas de mal, et pourrait même resoudre ton problème. Ce n'est pas parceque l'ampli marche, qu'il fonctionne bien, là est la nuance. :grad:
En 30 ans les condos et/ou autres composants ont du légèrement dérivés. En plus tu ne sais pas qui l'a eu entre les mains avant toi, ni surtout comment il a été utilisé. Ce n'est rien qu'un conseil, bien sur.
:thks:
:alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 10 août 2017, 00:16

Tu as tout a fait raison. Faut juste que je trouve quelqu'un qui ne soit pas un charlatan et qui connaisse ces amplis. La société qui assurait le sav a fermé.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 août 2017, 07:08

:thks: glloq
Bonne idée l'interrupteur bipolaire et très simple à réaliser. Par contre ça risque pas dégrader la qualité du son ?
oui , surement ...
mais , je pense que la question devrait être "" à quelle hauteur ""
et si cela sera perceptible :casque: et là c est pratiquement impossible de le déterminer à l 'avance car nous n 'avons pas tous la même sensibilité

:ange: je remarque que l' on se pose moins la question quant aux des contacts présent dans nos elements et parfois ils y sont en grand nombre , il y a toujours au minimum le potard du volume et le sélecteur de source
mais parfois en série , l' on peut aussi trouver le sélecteur d enceinte , la balance , le reglage pour le niveau des grave , les aigus , filtre subsonique , loudness ,mute .....et j' en oublie surement :D
parfois l 'on trouve aussi des relais ; pour By passer , pour temporiser la mise en fonction
tout cela peut représenter un paquet de contact présent dans nos elements et comme ils sont intégré l' on ne se pose pas trop de question
et surtout que cela n 'empêche pas de faire de bon ampli :casque:

je pense Remy qu'il te faudra faire l 'essais pour pouvoir déterminer si ce contact supplémentaire à ou pas une forte influence :zen:

J'ai remarqué qu'à la mise sous tension, le hp de la voie droite sort et celui de la voie gauche rentre, est ce normal ?
bizarre :comprendpas:

si tu as bien vérifier que tes liaisons hp ne sont pas inversé ,le plus sur le plus ( et le - sur -)
pour lever tout doute , je ferais un test directement sur tes enceintes à l 'aide d 'une pile de 4.5 v sur tes hp de grave
en prenant soit d' enlever les straps pour ne pas envoyer trop de jus sur les tweeters

si il n' y a rien de particulier à relever de ce coté , cela voudra dire que cela provient de l 'ampli et dans ce cas en ce qui me concerne ,je n 'ai pas d' avis à apporter :comprendpas:

je rejoins l 'avis de Dede , une petit révision ne devrait pas lui faire de mal , quitte a trouver dans un 1er temps , un électronicien équipé de matos pour vérifier au moins l' état des condos

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 août 2017, 09:17

Attention tout de même qu'il ne s'agisse pas de passage de courant continu avant stabilisation des condensateurs de l'alim et stabilisation des tensions de service. Perso, soit je laisse constamment sous tension, soit je fais réviser...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 11 août 2017, 09:13

Bonjour à tous,

Suivant vos conseils, le matériel aura droit à une vérification en premier lieu et certainement suivie d'une révision dès que j'aurais trouvé une personne susceptible de le faire. De toute façon, l'ampli a fait lui même la demande hier soir en s’arrêtant tout seul durant l'écoute du 4eme cd. Il s'est éteint tout seul, sans bruit, juste un petit "clic" comme quand je l’éteins moi même mais impossible de le ré-allumer. J'ai pensé au fusible d'alimentation mais 3 heurs après j'ai pu le remettre sous tension et la led rouge "power" s'est rallumée. Je n'ai pas testé le fonctionnement vu l'heure tardive.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 11 août 2017, 10:09

Ca, c'est mise en sécurité; réparateur oblige !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre