Bruits de surfaces a droite et en debut de disque

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 26 juil. 2020, 23:28

Salut a tout le monde ,

j'ai changé ma cellule ortofon 2m blue par une sumiko moonstone que j'aime beaucoup mais il se passe un truc pas clair a mon avis : j'ai des bruits de surface assez importants qui se produisent principalement sur le canal de droite et surtout en debut de disque :help:

J'ai bien revu tout les reglages et je suis ok sur force d'appui, azimut et antiskating (1er anneau en partant de l'extérieur).

j'ai quand meme essayé de modifier le reglage de l'antiskating et même de l'enlever : pas mieux.

C'est pas bien grave mais je me demande bien d'ou ça viens...souci sur le diamant/stylus/cellule ?

p.s : la 2m blue avait autant de bruits de surface il me semble mais pas spécialement a droite et pas que en debut de disques.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 27 juil. 2020, 09:12

Tu parle du reglage fait avec le protractor par ex ? oui je l'ai fait et il me semble ok mais je verifierait de nouveau effectivement ça pourrait etre ça.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 28 juil. 2020, 13:43

Hello ,

j'ai refait les reglages de hta avec le protractor project (il n'y avait vraiment pas grand chose a bouger) mais pas mieux...apres ça depend des disques, mais ça s'entends particulièrement sur les disques recents en bon etat.

Apres je me demande si ce n'est pas un bruit "normal" que je n'entendait simplement pas avant avec la 2m blue...
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7615
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 28 juil. 2020, 18:06

Bonjour,
tomduc a écrit :
26 juil. 2020, 23:28
j'ai des bruits de surface assez importants qui se produisent principalement sur le canal de droite et surtout en debut de disque
Il faut vérifier le bon réglage de l'azimute de la cellule :grad:
Image

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 28 juil. 2020, 18:24

polo 77 a écrit :
28 juil. 2020, 18:06
Bonjour,
tomduc a écrit :
26 juil. 2020, 23:28
j'ai des bruits de surface assez importants qui se produisent principalement sur le canal de droite et surtout en debut de disque
Il faut vérifier le bon réglage de l'azimute de la cellule :grad:
Image

Cordialement
polo 77
Ben je l'ai deja fait mais sans outils particulier, ça me semble ok...je vais me prendre un outil d'alignement pour etre sur et je referait ce réglage. Ou peut etre le faire a l'oreille je sais pas trop.

Pas d'autres choses qui pourrait causer ce genre de bruits selon vous?

Ah et je me demandait si ça pouvait endommager le stylus et ou les disques ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 05 août 2020, 23:42

Hello,

Bon j'ai refait les reglages d'overhang/azimut avec un gabarit, pas la vta car pas reglable sur le bras de la platine. J'ai aussi remis la platine de niveau avec des cales. Je suis ok sur les reglages ou a un cheveu près je pense : le son est encore meilleur donc ça a l'air bien MAiS toujours les memes bruits de surface a droite principalement en debut de disque (mais pas que) :mnrv:

Ça depend des disques par contre, sur certains c'est a peine audible, sur d'autre ça empiete un peu sur les passages peu forts des morceaux...bref c'est pas trop genant mais ça m'agace ce côté asymétrique du bruit et j'ai peur que ça abime les disques.

Est ce que la cellule, le stylus ou le diamant serait abîmés ? j'ai regardé a la loupe mais rien vu qui m'ai semblé anormal... et puis le son est très bon et je me dit que si j'avait abîmé qq chose en manipulant ça aurait dégradé la qualité non ? Bref je ne sais plus trop quoi faire :help:

Apres si c'est un bruit normal du a la plus grande precision de la cellule par rapport a la 2m blue alors j'accepte sans souci ce petit désagrément vu le gain incroyable sur tout le reste :love:

Merci d'avance :)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5982
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 août 2020, 23:37

Bonjour,
La source platine vinyl (Technics) n’est plus présente chez moi, mais ce que tu décris est extrêmement normal, sur mes souvenirs, mais aussi chez mon fils cadet qui s’est équipé en vinyl (mon dieu, pauvre gamin :oldy: :( )
À partir du moment où la pointe entre en contact avec la galette, c’est imparable, il y a frottement plus ou moins discret, avec le primo sillon avant que les premières notes soient jouées : Surtout si ta nouvelle cellule est très résolvante.
Si tu cherches zéro bruit avant la première note (comme sur platine CD) , c’est totalement impossible.
De plus , depuis le renouveau du vinyl ces dernières années, il apparaît de mauvais pressages qui n’arrangent pas le phénomène.

Minorswing
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 07 août 2020, 07:39

Minorswing a écrit :
06 août 2020, 23:37
Bonjour,
La source platine vinyl (Technics) n’est plus présente chez moi, mais ce que tu décris est extrêmement normal, sur mes souvenirs, mais aussi chez mon fils cadet qui s’est équipé en vinyl (mon dieu, pauvre gamin :oldy: :( )
À partir du moment où la pointe entre en contact avec la galette, c’est imparable, il y a frottement plus ou moins discret, avec le primo sillon avant que les premières notes soient jouées : Surtout si ta nouvelle cellule est très résolvante.
Si tu cherches zéro bruit avant la première note (comme sur platine CD) , c’est totalement impossible.
De plus , depuis le renouveau du vinyl ces dernières années, il apparaît de mauvais pressages qui n’arrangent pas le phénomène.

Minorswing
Effectivement le silence total ce n'est pas possible et ce n'est pas ce que je recherche de toute façon, mais ce que je decrit ce n'est pas le bruit AVANT la premiere piste mais bien pendant les morceaux. Et oui le fait d'avoir une cellule plus precise amène plus de details dans la musique mais aussi dans les defauts des disques ça c'est clair ;)

En fait les bruits sont loin de gacher la musique mais encore une fois c'est le côté asymétrique de ces bruits de frottement qui me font me poser des questions 🤔
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 09 août 2020, 13:59

dcc a écrit :
08 août 2020, 08:12
L’idéal serait de tester les disques sur une autre platine de relativement haut niveau et bien réglée. Cela permettrait de savoir si le problème est lié aux disques ou à la platine. Les disques peuvent être abîmés.
Salut !

Alors je n'ai pas pu testé sur une autre platine mais j'ai fait le test inverse : un vinyl neuf jamais joué presente le même souci, donc on peut clairement dire que cela viens de la platine ou cellule/stylus.
dcc a écrit :
08 août 2020, 08:12
on pourrait supposer que l’antiskating et la force d’appui ont été mal réglés.
J'ai pourtant mesuré la force d'appui avec une balance et je suis a 2g (force d'appui recommandée par le constructeur) et j'ai déplacé le fil de l'antiskating sur le 1er anneau (dernier en partant de l'axe du bras) au lieu du deuxième pour la 2m blue...

De plus j'avait essayé de Modifier l'AS quand même mais pas de difference flagrante.

Peut etre un pb de resistance dans l'axe du bras ? Ce que je trouve vraiment etrange c'est que hormis ces bruits (bruits de frottement, pas craquements) le son est très bon, pas de distortion et je ne note pas de soucis de stéréo, si la platine etait vraiment mal réglée ça devrait s'en ressentir plus que ça non ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5342
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 août 2020, 14:35

Passe aux CD !!! :ko:

Plus sérieusement, ta cellule est neuve ?
Si oui, pourquoi ne pas la changer (SAV) ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 09 août 2020, 14:41

iPodz a écrit :
09 août 2020, 14:35
Passe aux CD !!! :ko:

Plus sérieusement, ta cellule est neuve ?
Si oui, pourquoi ne pas la changer (SAV) ?
:lol: :lol: Impossible je suis devenu accroc a ce son, et pourtant ma partie numérique est excellente, bref on pourrait en débattre longtemps (et avec plaisir) ;)

Pour le SAV, oui ma cellule est neuve et j'ai fait un message au vendeur, j'attends son retour.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 09 août 2020, 18:31

Bonjour,
Selon la notice :
https://www.sumikoaudio.net/ContentsFil ... ual(1).pdf
Le bruit de surface diminue beaucoup quand le bras est suffisamment haut. Est-ce que la Sumiko est plus haute que la Blue qui l'a précédée ? Cela pourrait être une source du problème, même si à à l'oeil l'alignement est bon.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 09 août 2020, 18:39

demat a écrit :
09 août 2020, 18:31
Bonjour,
Selon la notice :
https://www.sumikoaudio.net/ContentsFil ... ual(1).pdf
Le bruit de surface diminue beaucoup quand le bras est suffisamment haut. Est-ce que la Sumiko est plus haute que la Blue qui l'a précédée ? Cela pourrait être une source du problème, même si à à l'oeil l'alignement est bon.
salut !

Oui Il me semble bien qu'elle est plus haute que la 2m blue.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 16 nov. 2020, 10:58

Alors....

Où en es-tu :?: As-tu mis la main sur la notice officielle :?:

Sinon, que comptes-tu faire :?:
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 16 nov. 2020, 11:42

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir eu le temps de m'en occuper ces derniers temps. Surtout que ces bruits etant très variables selon les disques et finalement assez peu gênants dans l'absolu + le fait que je puisse pas regler le bras en hauteur de toute façon....
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 22 avr. 2022, 16:22

Hello,

Je suis retombé un peu par hasard sur ce vieux sujet et vu que je me suis remis a écouter beaucoup de vinyles, je me suis dit que j'allait le mettre a jour au cas ou ça puisse en aider certains : sur des disques neufs et de bonne qualité, les bruits de surface sont quasiment inaudibles et parfaitement symétriques, le son est excellent voir exceptionnel, aucun signe de problème quelconque en tt cas. Sur les mauvais pressages (disque neuf), les bruits de surfaces sont bien audibles mais pas forcément plus forts a droite il me semble, en tout cas ça ne saute pas aux oreilles (et de toute façon les mauvais je ne les passe pas deux fois).

Reste les disques que j'ai depuis un moment qui eux présentent toujours cette particularité de bien sonner mais avec des bruits de surface assez prononcés sur le canal de droite... :comprendpas:

Pourquoi donc mes nouveau disques ne produisent plus ces bruits de surface à droite ? les fabricants auraient-il changé de méthode de pressage ?

Je pense avoir une explication moins farfelue : j'ai tout simplement arrêter de les nettoyer (produit en spray + coup de chiffon microfibre).... je me contente de supprimer le maximum d'électricité statique via un pistolet antistatique, et de passer un léger coup de brosse avant lecture. La différence est flagrante : tous les disques que j'ai pu nettoyer par le passé sont plus bruyants que ceux qui n'ont pas été maltraités et la majorité tendent a avoir plus de bruits a droite.

Ma conclusion : j'ai abimé mes disques en les nettoyant :fessee:

Et vous, est-ce que vous nettoyez vos disques neufs ou en bon état et si oui comment ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3148
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 22 avr. 2022, 16:54

Bonjour,

Je nettoie tous mes disques (neufs ou usagés) une fois juste après l'achat avant de les faire tourner une première fois avec mon petit Spin Clean. Pour la suite c'est passage de la brosse de fibre de carbone avant chaque lecture et nettoyage du Stylet à chaque séance d'écoute.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5342
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 avr. 2022, 11:15

:mnrv:

Quel gain de temps le CD...

:mdr:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 26 avr. 2022, 10:29

iPodz a écrit :
24 avr. 2022, 11:15
:mnrv:

Quel gain de temps le CD...

:mdr:
héhé c'est sur, je dirait même plus, la démat' enterre tout le reste en matière d'ergonomie, d'accessibilité et de qualité pure, mais en parlant de matière, j'ai eu beau chercher à optimiser autant que je le pouvait la partie demat' rien a faire, le son de la platine vinyle gagne a tout les coups pour mes oreilles, et pourtant c'est moins précis, moins pratique etc...., sur la partie demat' il manque un truc difficile a définir, mais il manque clairement un truc, en tt cas à mon gout.

Sinon pour revenir au sujet : j'ai réécouté pas mal de disques ces temps ci et je voudrait votre avis sur les bruits de surface et si possible en finir avec ces questionnements, car même si sur les disques en bon état cela s'entends peu voir très peu, à chaque fois que je les entends je me repose la question et c'est pénible :mnrv:

Déjà, on peut dire, je pense, qu'avoir des bruits de surface est inévitable et normal (même si certains disques de très bonne qualité bien entretenus en sont presque totalement dépourvu chez moi). Donc inutile d'essayer de les éradiquer.

Par contre, est ce que ces bruits de frottement peuvent plutôt se situer sur le canal de droite en raison de la force exercée par la rotation du disque et/ou l'antiskating, et si oui peut on en conclure que c'est une conséquence normale d'une lecture vinyle ? En fait je me dit que le fait de plutôt entendre ces bruits à droite est peut être normal et que j'essaye de trouver une solution a un pb qui n'existe pas :comprendpas:

D'ailleurs pour mieux comprendre : le canal de droite correspond a quel côté du sillon (en regardant la cellule de face) ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5342
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 26 avr. 2022, 17:12

C’était une blague facile...
Le vinyle c'est cool (quand on a une méga big collection) mais qu'est ce que c'est chiant... j'avais oublié la poussière dans mes arguments !
:siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre