Bureau 10m2 : nuprime ida8 marantz mcr611 ou advance xi75

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Eles
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2017, 13:26
Localisation : Lille Saint Maurice

Message non lu 31 déc. 2017, 17:01

Chers membres bonjour,

Eric, habitant Lille, audiophile depuis longtemps avec des hauts et des bas au gré de la vie familiale mais toujours la passion du son et du matériel. Mon matériel actuel date des années 90, emcombrant, et donc mis sous carton pour non adéquation avec le waf...

Mais j'ai le projet de sonoriser mon bureau, projet qui comporte quelques contraintes :

- la pièce tout d'abord, d'une surface de 9 - 10 m2, avec hauteur de plafond de 2,70 m, soit un volume faible
- un agencement particulier avec une bibliothèque ouverte (sans portes) encastrée dans le mur avec de nombreuses alvéoles,
- des murs béton ou placo et un sol stratifié,
- un budget raisonnable (1500 € maxi).

Mes recherches se sont portées sur une installation compacte, composée d'un intègre capable de lire de la musique dématérialisée et des enceintes biblio.

Armé de ces quelques idées, et après quelques recherches, je m'étais arrêté sur le marantz mcr 611 qui présente globalement de bonnes critiques, associées à des jm lab aria 906 ou élipson facet 8b.

je me dirige néanmoins vers un magasin audiophile proche et leur expose le tout.

Voici les associations qu'ils m'ont présenté et qui sont évidemment assez éloignées de mon premier choix, mais sans drive cd :

AMPLI :

- advance acoustic X i75 (budget 600 €)
- nuprime ida 8 (budget 1.000 €)

ENCEINTES :

- davis balthus 30 (budget 550 €)
- pylon opal monitor (budget 500 €)

J'ai écouté les différentes combinaisons avec comme source mon iPhone (deezer premium) en Bluetooth.

Mes impressions : plutôt agréablement surpris par le rendu global en Bluetooth. J'étais resté sur l'idée d'une perte d'informations sensible, mais je n'ai pas ressenti une telle chose ici.

Au niveau des amplis, là encore, en commençant par l'advance acoustic et les davis balthus 30, le rendu est clair et dynamique.

Le passage au nuprime ida 8 me semble apporter une précision complémentaire mais le budget est presque doublé.

Le changement d'enceintes ne m'a pas paru déterminant. Pourtant, les Pylon reçoivent plutôt de bons commentaires et leur volume est presque deux fois celui des davis. Je m'attendais à un écart plus important. Peut-être des aigus un peu plus mis en avant sur la davis, mais l'écoute n'est pas fatiguante.

Maintenant, l'écoute s'est faite dans une pièce optimisée de 50 m2 et 3,5 m de hauteur de plafond, et j'ignore le rendu que cela pourrait avoir dans ma pièce.

J'en appelle donc à vos expériences et conseils sur ces appareils et la configuration de ma pièce.

Avec mes remerciements anticipés

Pour finir et avec un peu d'avance, mes meilleurs à tous pour 2018 !
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 déc. 2017, 17:21

Bonjour Éric,
Un petit tour ici pour commencer nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-2340
Même si vous l'avez fait sur cette page... On est chatouilleux sur les traditions :mrgreen:

Je ne connais pas le matos proposé par le revendeur de la rue de Saint André. Dans votre budget il y a mon système. Je suis pas fermé à une écoute si vous voulez ;)

Bon réveillon :alcool:
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 déc. 2017, 17:22

Mon système c'est 611 & JMR Folia
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Eles
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2017, 13:26
Localisation : Lille Saint Maurice

Message non lu 31 déc. 2017, 17:37

Merci Matthieu !

J'ai complété ma présentation.

Merci également pour ta proposition d'écoute de ton système.

Pour information, entre nordistes et belges, j'ai écouté les propositions chez quai du Son.

Cordialement
Eric
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 déc. 2017, 17:39

Matthieu a écrit :
31 déc. 2017, 17:22
Mon système c'est 611 & JMR Folia
+100

ya plus qu'a sortir la carte bleue :lol: :lol:

si l'encombrement de la Folia n'est pas incompatible
ne serait ce que pour son incroyable facilité de placement
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 déc. 2017, 17:51

Bonsoir et bienvenue !
Chacun va y aller de sa proposition, bien sûr, mais je suis personnellement comblé par une association MCR611 et Kef Q300. Ces dernières sont actuellement bradées (on peut les trouver à 350 euros la paire alors qu'elles en valaient le double à leur sortie) et sont vraiment bluffantes. Event à l'avant donc faciles à placer.
Je t'aurais bien proposé d'écouter l'ensemble mais ça fait loin!
Bonne recherche.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 31 déc. 2017, 17:55

Bonsoir,

Le nuprime est très présent en occasion et souvent encore sous garantie. Vous pouvez le négocier faciement à 600 €, voire moins (pour ma part je l ai eu sans négociation à 500€)

J'en suis très content! Le mariage avec le son kef fonctionne. Sachez que les kef q300 sont à 350 € sur le net, c est tout simplement une offre imbattable!. En faisant ce choix, il vous resterait encore 600 € pour les câbles, un lecteur cd....voilà mon avis ...à vous de décider!

Bon réveillon à tous!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Eles
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2017, 13:26
Localisation : Lille Saint Maurice

Message non lu 31 déc. 2017, 18:07

Merci pour vos retours qui mettent en avant le nu prime.

Pour ma part, la différence à l'écoute n'était pas si flagrante entre le ida8 et l'advance acoustic xi75.

Avez vous fait des écoutes comparatives également ? Qu'est ce qui a fait pencher la balance pour le nu prime ?

Dernière question : écoutez vous de la musique dematerialisée en Bluetooth sur le nuprime ? Cela nécessite t il un module spécifique ?

Cordialement
Eric
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 déc. 2017, 18:15

Je ne connais ni l'advance ni le IDA8, mais une chose est sûre, mieux vaut se passer du bluetooth et privilégier une lecture reseau.
Vous écoutez en streaming ou vos CD sont filmés et stockés sur un disque dur?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 janv. 2018, 11:48

Bonjour Eles , et bienvenue sur le Forum .
Il me semble que l' équation que vous posez devrait prendre en compte d'autres arguments :
-Capacité et adaptabilité de votre système cible pour une possible future migration dans une pièce plus grande jusqu'à 25 m2 par exemple (même si c'est dans plusieurs années).
- Capacité de votre ampli à gérer plusieurs sources , comme lecteur CD, Platine disque, Lecteur Reseau, Tuner FM, musique internet, etc
- Capacité des enceintes ou de l'amplificateur choisi à s'adapter à une évolution en gamme d'un des deux appareils.
A partir de là , le choix entre les divers appareils sera peut-être plus facile.
Au Quai du son, Eric Van Gucht (le père) est un grand connaisseur de la musique classique et son oreille musicale est très sûre et très exigeante pour la sélection et l'association des appareils qu'il propose dans le budget qui lui est imposé par le client (je possède les enceintes Quellis) . Bien sûr , il n'a pas en boutique toutes les marques et appareils existants mais il est certain que sa sélection sera de bonne qualité musicale et technique. Son fils Nicolas, (oreille moins "puriste") connaît beaucoup de choses sur tous les appareils du marché, les technologies modernes de la musique comme le Wifi, le Bluetooth, les réseaux, les serveurs, internet etc etc ....pour les installer correctement.
Pensez donc aussi à la garantie des appareils dans le futur, messieurs Van Gucht du Quai du Son sont des commerçants "de la vieille école" pour qui la satisfaction dans la durée du client est primordiale. leur service SAV du Quai du Son est d'excellente qualité, et ils sont près de chez vous...
Pour ma part, je trouve que les deux amplificateurs et enceintes proposés sont excellentes dans leur budget : ma préférence irait toutefois sur les enceintes Pylon , très justes en timbres pour la musique "classique", tandis que je trouve les petites Davis plus adaptées à la musique "variété" .
L'ampli Nuprime est très bon à l'écoute, avec plein de connectiques modernes , mais je n'aime pas leur petit transformateur d'alimentation style "ordinateur portable". Je préfère de loin un appareil amplicateur branché sur secteur par fiche IEC !
Cordialement :casque:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 janv. 2018, 12:14

PS : je me suis trompé avec un autre appareil NuPrime à propos de l'alimentation, l'amplificateur Ida 8 a bien un cordon d'alimentation "normal " IEC, et n'utilise pas un petit transformateur style FDA... Donc aucune réserve à faire sur ce très bon amplificateur .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 01 janv. 2018, 15:45

Bonjour,
Eles, je n ai pas fait de comparatif entre les ampli que vous avez sélectionnés. Je ne pourrais donc conseiller l un au détriment de l autre. Par contre, le fait que vous n ayez perçu aucune différence entre les 2 ne signifie pas qu il n y en ai pas. Comment le savoir? Seuls de multiples essais pourraient vous l apprendre! En effet, une composition d appareils étant toujours limitée par le maillon le + faible,parmi lesquels il faut inclure les câbles, vous n avez peut etre pas entendu le vrai potentiel de chacun des 2 appareils. Il vous faut donc vous faire votre propre experience ou vous appuyer sur celles des autres. A vous de décider.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Eles
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2017, 13:26
Localisation : Lille Saint Maurice

Message non lu 01 janv. 2018, 17:58

Une seconde écoute est prévue dans quelques jours chez Quai du son. J'amènerai quelques enregistrements de mon cru que je connais bien pour approfondir la première écoute qui s'est faite au débotté.

J'en profiterai pour affiner mon écoute et tenter de mieux discriminer non seulement l'ampli (advance et nuprime) mais aussi les enceintes.

Pour répondre à thierrycatalan, j'ai été très bien reçu chez quai du son par le père et le fils, qui ont pris le temps de l'écoute malgré un passage de clients importants en cette fin d'année. Ils me semblent de bon conseil.

A titre de comparaison, j'ai également été faire une petite visite chez sonorplus avec la même demande de matériel compact où l'on m'a rapidement présenté sur un coin de table le marantz mcr 611 et le Cambridge one, et des enceintes triangle et focal 706, mais sans proposer d'écoute. Pas très emballé...

En termes d'ampli, Le nuprime semble un bon choix mais je trouve la connectique un peu limitée, ce qui peu gêner pour les extensions futures. La connectique de l'advance xi75 est par contre très complète.

Pour Namaste69 qui d'après sa signature dispose de cet ampli, quelles sont les critères qui vous ont fait choisir ce modèle ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 janv. 2018, 18:51

pour info : un fil ou ça cause d'advance acoustic

que-valent-les-amplis-advance-acoustic- ... ement-3586
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Eles
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2017, 13:26
Localisation : Lille Saint Maurice

Message non lu 01 janv. 2018, 19:04

Merci Joseph ! J'ai effectivement parcouru ce fil.

Je trouve qu'il y a globalement peu de retour sur Advance, marque pourtant largement diffusée au travers d'un réseau de distribution assez étendu.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 janv. 2018, 19:24

:thks: Eles
En termes d'ampli, Le nuprime semble un bon choix mais je trouve la connectique un peu limitée, ce qui peu gêner pour les extensions futures. La connectique de l'advance xi75 est par contre très complète.
c' est pas faux ,mais note que certaine connectiques qui d' origine peuvent manqué sur le Nuprime ( comparativement ) peuvent , plus tart si le besoin est , être complété


Nuprime IDA-8
1x entrée USB type A
1x entrée USB type B
1x entrée S/PDIF coaxiale RCA (compatible PCM 24/192 et DSD64 DoP)
1x entrée S/PDIF optique Toslink (compatible PCM 24/192 et DSD64 DoP)
1x sortie pre-out stéréo
1x entrée analogique stéréo RCA


Advance Acoustic X-i75
1x port USB type A
1x port USB type B
1x entrée audio numérique optique TosLink( 24 bits et 192 kHz.)
2x entrée audio numériques coaxiales (RCA/Cinch)
1x sortie PRE OUT .............et
1x entrée Phono MM
7x entrées audio analogiques stéréo RCA/Cinch
1x sortie enregistrement RCA/Cinch (REC OUT)
1x entrée AMP IN

comme par exemple
les 7 entrées analogique rca peuvent être résolue via un sélecteur de source passif qui pourra être raccordé sur l' unique rca ( Nuprime)
l 'entrée phono par un pré externe ( il y en a de tout prix )
la seul chose pouvant être manquante et sans solution simple pour le Nuprime est l' entrée AMP IN qui pourrait servir par exemple pour l 'intégration de la partie amplification dans un système Home cinéma ( si besoin )
il est vrais que l'Advance dispose d 'une entrée audio numérique coaxiales supplémentaire ce qui porte le nombre d 'entrée numérique à 5
et comparativement , 4 pour le Nuprime

:zen: Eles ,de combien et quelle source dispose tu à l' heure actuel
et pour toi ,combien de source envisagerais tu à l 'avenir :?:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Eles
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2017, 13:26
Localisation : Lille Saint Maurice

Message non lu 01 janv. 2018, 19:34

Merci Gonzo pour cet éclairage.

Aujourdhui ma recherche prioritaire va à l'écoute de musique dematerialisée.

Dans un second temps, j'aimerais pouvoir réécouter mes CD et vinyles, ce qui met le nombre de sources à 3.
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 02 janv. 2018, 06:15

Eles,
Mon choix a été guidé par la compacité, les éloges et l offre en occasion. Je ne l avais jamais écouté avant. Mais comme je l ai obtenu à 50%, en cas de déception, la revente n aurait pas été très douloureuse.
Continuez vos écoutes sans oublier de vous renseigner sur les cables (hp et modulation) mis en oeuvre (leur coût/qualités) car ils peuvent avoir un impact significatifs lors de vos écoutes. Un bon professionnel mettra des cables en rapport avec le prix du materiel. A titre d info 10% du prix total est déjà une bonne base. Mais vu votre budget, je ne saurait que trop vous conseiller de vous pencher sur le diy si vous etes manuel ou si vous connaissez qqun qui l est ou alors l occasion.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 janv. 2018, 18:19

Eles a écrit :
01 janv. 2018, 19:34
Merci Gonzo pour cet éclairage.

Aujourdhui ma recherche prioritaire va à l'écoute de musique dematerialisée.

Dans un second temps, j'aimerais pouvoir réécouter mes CD et vinyles, ce qui met le nombre de sources à 3.
salut Eles

concernant la possibilité de raccorder une platine vinyle
l 'ampli Advance Acoustic X-i75 dispose ,en interne d' un pré phono , pré qui qualitativement et à la hauteur de la gamme de prix de l' appareil
et certes il peut convenir pour tes écoutes :casque:

l ' ampli Nuprime IDA-8 , lui n 'en dispose pas , mais comme dit précédemment , il existe des pré phono externe
pré qui sera à choisir dans la gamme de prix correspondante à la platine vinyle
entre guillemet ,cela veux aussi dire que pour passer par une possible évolution qualitative concernant l' écoute des vinyles qu' il sera preferable d adjoindre à la platine un pré à la hauteur de celle ci , donc .....dans ce cas ...un pré phono intégré dans un ampli correspondant à une gamme de prix moindre , ne servira plus à rien
question prix , tu trouveras des pré phono externe à partir de 70 euros ,qui , je pense , correspondront à celui de présent dans Advance Acoustic ( comme pour tout ampli , le pré phono intégré plus que souvent est en rapport avec la gamme de prix de l 'ampli :ange: )


coté possibilité de raccorder un lecteur cd
si , le Nuprime IDA-8 viendrait être à choisi , sont unique entrée rca analogique pourrait servir pour y raccorder une platine vinyle ( via un pré phono externe ) ce qui obligera pour pouvoir y raccorder via les rca analogique un lecteur cd de passer par un sélecteur de source
mais il est aussi possible d' utiliser les sorties numérique du lecteur cd , pratiquement tous dispose d une sortie fibre ou mieux d' une sortie numérique coaxiale (S/PDIF) qui pourrait être raccordée sur l 'entrée correspondante de l' ampli
dans ce cas , c 'est le dac interne de l 'ampli qui fera le travail de conversion et à mon humble avis ,tout deux (Nuprime et Advance Acoustic) ne démérite pas vis à vis des dac présent dans des lecteurs cd correspondant à la gamme de l 'ampli

Eles :zen:
ne les ayant jamais écouté , je n 'ai aucun avis sur ces deux ampli
je désire juste que tu parte plus serein pour toi realiser tes écoutes comparative :casque:
un lecteur cd , une platine vinyle et de la demat via usb peuvent aussi être utilisé sur le Nuprime

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Eles
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2017, 13:26
Localisation : Lille Saint Maurice

Message non lu 02 janv. 2018, 21:40

Merci Gonzo

Mon idée de départ est d'avoir idéalement un système compact, ma place étant comptée. Donc la perspective d'un empilement de modules pour accéder aux différentes sources me semble un peu utopique...

Je demanderai lors de ma prochaine visite au magasin les possibilités d'extension minimisant ces fameuses contraintes de place qui sont un de mes critères de choix.
Répondre