Buzz enceinte gauche

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 sept. 2018, 18:45

Bonjour à tous,

Je remarque un très léger bruit de fond sortant du canal gauche de mon Etalon Suprampli.
Il est peu perceptible, mais il est de découverte récente.

Les symptômes :
Un bruit, de type buzz dans les 200Hz perceptible à 50cm de l'enceinte Gauche seulement
Ce bruit n'augmente pas avec la puissance du signal
Ce bruit demeure même en mode Mute
Le bruit apparait dès la mise sous tension de l'ampli avant même que le "clic" indicateur que l'ampli est prêt à envoyer le son ne s'entende.
Si je branche l'enceinte de droite et son câble sur la sortie gauche, le bruit passe sur l'enceinte de droite.
Si je branche l'enceinte gauche et son câble sur la sortie droite, le buzz disparait de l'enceinte gauche.
Si j'inverse la phase, le buzz demeure du même côté.
Si je branche l'ampli seul sans la multiprise le buzz demeure.
Si je débranche tous les appareils du secteur et supprime les liaisons RCA avec l'ampli, le buzz demeure.

Bref, je suis formel, l'amplificateur et ou me réseau electrique sont en cause dans cette histoire.

Quelle pourrait être l'origine électronique de ce désagrément selon vous ?

Merci de vos lumières.
Bien à vous,

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 sept. 2018, 19:40

bonjour .
je t ai fais un retour ici ( bon ça vaut ce que ça vaut hein ) mais tu l as peut etre déjà lu ?

(Modération: merci de porter ici votre retour, et non un lien vers un site externe. Merci ;) )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 sept. 2018, 21:35

Salut Cab,

Oui j'ai lu cette réponse, mais je reste circonspect.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 sept. 2018, 07:53

salut Amoul

à mon humble avis ,vue le essais que tu as réalisé , j 'écarterais un souci provenant du secteur , si tu aurais un parasite ou je ne sais quoi sur ton secteur , via le transfo en interne ,ce parasite serait présent automatiquement sur les deux voies

je pense qu' il soit plus probable que le souci soit interne à ton ampli , coté électronique

si tu te sens capable et confiant pour tenter de chercher la causse de part toi même :drapeau:

de visu tu peux deja vérifier par comparaison l état des composants sur les cartes , voir si tu voie pas une résistance qui aurait trop chauffé
un condo bombé
Image


ce que tu peux aussi essayer , c'est de vérifier si cela ne provient pas d' un des pond de diodes (celui de la voie concerné )
(ils peuvent générer des buzz vers les 100 hz )
mesurer la tension en sortie par comparaison

Image

en cas de doute tu peux aussi intervertir les fils en leur sortie ( voie droite / gauche )
en regardant bien le câblage , il a y en sortie de ponts , les deux (+et - )qui vont sur les condo et appartement en plus deux autre
Image

le mieux serait quant même de pas prendre de risque et de l' apporter à un pro :drapeau:
la panne peut aussi provenir de l' un des composant sur la carte , si c est le cas , faut sortir la carte pour pouvoir au moins changer le composant incriminé

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 sept. 2018, 09:07

bonjour .
il est ancien l ampli Etalon ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 sept. 2018, 23:44

Salut,

L'ampli n'est pas très ancien. Acheté neuf en 2014

Un condo bombé à remplacer, c'est de mon ressort, mais je doute pouvoir aller beaucoup plus loin dans les investigations
Il me reste le test sans prise de terre pour voir, mais je doute que cela change grand chose.

Un bon pro capable de réviser des amplis sur Toulouse cela devrait se trouver.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 sept. 2018, 00:18

un ampli qui a 4 ans avec un condo défectueux ce serait étonnant quand meme ! ainsi qu une autre panne d ailleurs ! depuis 1976 j en ai possédé quelques uns d amplis jamais une panne meme les home cinéma ou il y a beaucoup d électroniques dedans et on peu présumer que pour certains modèles ce ne sont pas des composants de première qualité qu il y a dedans :roll: mais bien sur on peu présumer que j ai eu beaucoup de chances du moins avec les amplis car c est beaucoup moins vrai avec les lecteurs cd :hell:
mais tu as raison amoulsolo le mieux est de le faire tester par un réparateur .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 sept. 2018, 08:39

salut amoul et Cab

l 'ampli a donc 4 ans .... à mon humble avis cela ne veux rien dire , une panne peut survenir à n importe quel moment :drapeau:
et c 'est pas forcement du à un vieillissement des composants , n importe quel composant peut comporter un petit défaut qui un jour ou l' autre prend de l 'ampleur

j' ai parlé en 1er lieu de condo :drapeau: car les symptômes y ressemble , mais cela peut être autre chose ,une diode ou une soudure par exemple sur une masse qui commence a lâcher , va savoir ...c 'est surement pas grand chose à dépanner :zen: mais faut trouver quoi :heink:

Amoul , une question
rien n' a changé dans l 'environnement de ton systeme hifi :?: pas de truc genre wifi ,bluetooth , machin truc nouveau à proximité de l 'ampli :?:

ps :un truc qui me revient :oldy:
4/5 années après avoir acheter le couple Pioneer C /M 90a , j 'ai flippé grave :ko:
à chaque fois que je poussé un peu le volume :casque: j avais parfois des micro coupures accompagnées d 'un bruit bizarre dans l' une des enceintes :grrr:
j 'ai démonté le bloc de puissance , rien trouver de suspect :comprendpas:
pour finir ,je me suis aperçu en tapotant sur le pré ( c' était pas le bloc :ko: ) que le souci provenait de là
j' ai filé le bébé à un pote qui a localisé le souci qui était dû à une simple petite soudure :gourdin:
juste un petit défaut :zen: ce qui ne m'a pas empêche de garder confiance concernant sa qualité de fabrication :pouce:
il est toujours là , vaillant 25 ans après :oldy: :hell:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 sept. 2018, 12:59

bonjour .
en ce qui me concerne il est vrai qu une fois j ai eu un problème avec un ampli ( enfin je croyais ) c était un onkyo intégra que je possédais depuis moins de 2 ans de temps en temps il avait des micro coupure sur un canal l ayant acheté chez boulanger ( oui c était l époque ou ils vendaient encore du bon matériel ) je l avais emmené a leur SAV qui n avaient détecté aucune panne ! en fait je m aperçue quelques temps après que c était le disjoncteur qui était sur l enceinte ( mulidine accord ) qui faisait des siennes :ko: les belles n étant plus sous garantie je m étais empressé de retirer le fameux disjoncteur sur les 2 enceintes ! bref meme cette fois là ce n était pas l ampli a incriminer :siffle:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 sept. 2018, 14:41

J'ai le souvenir d'avoir acheté un écran d'ordinateur. Celui-ci était tombé en panne 3 jours avant la fin de garantie qui était de 3 ans.
Je l'ai envoyé à la réparation et le contact du SAV m'avait écrit qu'ils préféraient au regard de la panne m'orienter vers un équivalent en neuf car la pièce à remplacer devait venir d'Allemagne et que le jeu n'en valait pas la chandelle.
J'ai insisté pour que mon écran soit réparé car les propositions de remplacement n'étaient pas avantageuses.

Ils ont réparé cet écran et 3 ans pls tard, récidive de la panne.

Cette fois-ci plus de garantie.
J'ouvre le capot et découvre 3 condensateurs bombés.
Les 3 condensateurs défectueux n'étaient pas les condos d'origine. En fait il s'agissait des condensateurs remplacés 3 ans auparavant (on pouvait voir les traces liées aux opérations de soudure). Ce réparateur qui prétendait faire venir une pièce d'Allemagne à X centaines d'euros pour remettre mon écran sur les rails n'avait en fait réalisé que l'opération de maintenance essentielle par le remplacement de 3 condos à 20 cts pièce.

Tou cela pour dire qu'une panne tient parfois à peu de choses et que le coût de certaines petites pièces de rechange peut être dérisoire.
Et un Condensateur, suivant son utilisation peut claquer rapidement en 3 à 4 années.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 sept. 2018, 17:16

oui bien sur tout est possible ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 sept. 2018, 17:10

Je corrige mon appréciation sur la fréquence du buzz,

C'est exactement 100Hz
C'est indépendant de la terre, de la phase, des autres appareils, de la prise secteur habituelle...

Bref, c'est un problème interne à l'ampli.
J'ai trouvé un bon réparateur sur Toulouse mais il in ne prendra rien avant la fin octobre...
J'ai trouvé un autre réparateur renommé, mais il ne prendra l'ampli que s'il a un schéma de l'appareil pour rechercher la panne.
Etalon acoustics Haute Savoie est injoignable pour le moment :zen:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 sept. 2018, 17:03

Un condensateur défectueux manifestement :

Image

Je recherche exactement la même référence pour être certain de ne pas modifier la sonorité de mon ampli.
C'est un 1000 Uf 10v
marque Teapo
Couleur vert / or
SC 105°
`08/13
A3 CD

Pour le démontage, il y a du boulot :
Nous sommes sur la carte attenante au radiateur. Il y a 5 transistors à dévisser.
La pâte thermique : il faudra prévoir un nettoyage de l'ancienne et un remplacement.
J'ai de la pâte thermique pour microprocesseur, cela fera-t-il l'affaire ?
dois-je m'attendre à devoir réaliser un décollement délicat des transistors ?
Autre élément délicat, le condensateur semble soudé à plusieurs éléments. ceci veut donc dire qu'il faudra jouer du fer à souder avec la plus grande délicatesse. il y a une led et sans soute autre chose avec... :woohoo:

Image
Image
Image
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 sept. 2018, 06:22

amoul :thks:

Je recherche exactement la même référence pour être certain de ne pas modifier la sonorité de mon ampli.
C'est un 1000 Uf 10v
marque Teapo
Couleur vert / or SC 105° `08/13 A3 CD
pour ma part ,c 'est tout ce que j ai pu trouver :arrow:
https://detail.1688.com/offer/536199369 ... 1f83VTwTGA

achat par 100ene :?: :( et pas sur que cela soit exactement les même ref )
je serais toi ,je partirais pour autre chose , une autre marque , y a pas de raison que cela modifie le rendu de l 'ampli en gardant les même caractéristiques , surtout qu'en plus ce condo est situé sur la carte d 'alim :zen:
et il n' a rien de particulier , tolérance +/- 20%

tu peux aussi regarder des modèle en 16volts plus facilement trouvable avec cette valeur
http://www.rcbasseterre.fr/condensateur-1000uf-16v/
aucun souci à craindre concernant la difference de tension (au contraire , cela augmentera la durée de vie )
les dimensions par contre seront plus importante ,genre 10 mm x 16 mm. contre 08 mm par 13mm
un tuto https://www.youtube.com/watch?v=bCk3JLzvegY

pour la carte c' est sur, y a du taf pour la sortir , mais y a pas vraiment le choix pour pouvoir realiser des soudures propre
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 sept. 2018, 14:37

Salut Gonzo,

Je vais essayer de voir avec un vendeur de pièces (comptoir du Languedoc) à Toulouse.
IL vend au détail tout plein de composants.

J'ai peut être une idée pour me faciliter le travail :
Ne pas attaquer le condo par l'envers de la carte en le dessoudant, mais plutôt en lui coupant les pattes au raz du cylindre, depuis la face visible de la carte et en laissant le plus de longueur possible de conducteur.
Faire un cerclage avec un petit conducteur en cuivre entre la patte du condensateur neuf et le reliquat de patte de l'ancien condo et souder le tout à l'argent.

Ce sera simple efficace et conservateur.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 24 sept. 2018, 18:44

Amoulsolo, ton idée pour te faciliter le travail est ,AMHA , la bonne !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 sept. 2018, 19:10

Reste à savoir si ma pince coupante peut me laisser assez de marge pour réaliser le montage.
Je ferai la tentative demain si j'ai le temps. En espérant que le beuzz vienne de la perte de capacité du condensateur décelé comme défectueux.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 sept. 2018, 19:30

Amoul
J'ai peut être une idée pour me faciliter le travail :
Ne pas attaquer le condo par l'envers de la carte en le dessoudant, mais plutôt en lui coupant les pattes au raz du cylindre, depuis la face visible de la carte et en laissant le plus de longueur possible de conducteur.
Faire un cerclage avec un petit conducteur en cuivre entre la patte du condensateur neuf et le reliquat de patte de l'ancien condo et souder le tout à l'argent.
Ce sera simple efficace et conservateur.
je ne sais pas .............

non humble avis ......
c 'est le genre d 'idée que j' ai deja eu ,mais ..perso , pour ne pas prendre de risque ,j'ai fait machine arrière :drapeau:
je me suis dit ,peut être à tord ( je ne suis pas électronicien :zen: ) , qu 'il y a un risque
risque quand chauffant les pattes pour realiser l 'étamage et la soudure que par conductivité thermique que l' on risque de faire ""bouger"" la soudure existante sur le circuit imprimé
surtout en sachant que les pattes en place de l 'ancien composant sont courte et fine
et ... j'avais aussi remarqué que quant tu fais dépanner un element ,les pro ne possèdent jamais de cette façon et ce prennent la tête :mnrv: à sortir les cartes pour souder directement les composants à changer sur les cartes
je pense qu'il doit y avoir surement une raison :drapeau:
ont assure une réparation (dans tout les sens du terme :drapeau: )

autre chose aussi , d' après ce que j' ai remarqué ; j 'ai l 'impresion que l 'étain comportant de l 'argent demande un peu plus de chauffe et cela encore plus par le faite qu’aujourd’hui l 'alliage ne comporte plus de plomb (moins . :ko: .. j'aime les métaux lourd :hell: :lol: )
donc ......si tes soudures présente sur ton circuit sont à basse d' étain avec du plomb et sans argent ,elles risque de rentrer plus facilement en fusion
enfin ..c' est une supposition :zen:


dois-je m'attendre à devoir réaliser un décollement délicat des transistors ?
une fois les vis retirées , cela s’enlève assez facilement , tu peux t' aider avec une lame de cutteur pour faire levier et d 'après le peu que j' ai deja retirer , y a pas de souci à ce faire :zen:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 sept. 2018, 19:35

choimet a écrit :
24 sept. 2018, 18:44
Amoulsolo, ton idée pour te faciliter le travail est ,AMHA , la bonne !

salut Dominique

:zen: bon ...ben .... je viens d 'apporter un avis ....autre
perso ...suis pas sûr que cela soit top :drapeau:
enfin ....cela n 'empêche pas de :arrow: :alcool:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 sept. 2018, 19:42

Parcequ'il y aura 4 poins de soudure au lieu de 2 sur le même composant ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre