B&W A5

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
mj31
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:28

Message non lu 23 nov. 2015, 19:28

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils concernant l'amélioration de mon enceinte B&W A5. Je l'ai depuis quelques mois maintenant, elle sonne très bien, notamment sur les médiums et les aigus même si elle manque d'un peu de peps dans les graves mais rien de bien méchant.

J'entends de plus en plus parler des Dacs et ma curiosité a été piquée au vif. J'aimerais savoir s'il est possible d'optimiser le son de mon A5.
Je détaille mon branchement actuel. Rien de bien sorcier:
L'A5 est reliée à mon MacBook Pro via un câble mini-jack. (L'airplay ne cessant de se déconnecter aussi j'ai capitulé!)

Pensez-vous qu'en ajoutant un Dac Usb asynchrone (si possible un Dac avec une entrée casque) entre l'enceinte et le Mac je gagne quelque chose? (Notamment en finir avec la carte son de l'ordi.)
Je relierais donc le Mac au Dac via un câble Usb et le Dac vers l'enceinte via un câble Rca/mini-jack. (la seule connectique de l'A5 est une entrée mini-jack).

J'ai contacté le constructeur qui m'a répondu:
"Le branchement d’un DAC entre votre MacBook et l’A5 n’apportera aucune amélioration sonore sur le plan audible. Sur le papier certainement ; mais cela ne pourra pas être perçu par votre oreille via l’A5."

Je suis un étonné par cette réponse car sa grande soeur, l'A7, possède un Dac intégré mais n'étant pas un pro j'espère que qu'une âme charitable saura me renseigner.

Merci pour vos éventuelles réponses.
:)
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 23 nov. 2015, 20:45

Bonjour,

Cette enceinte est prévue à l'origine pour fonctionner raccordée au réseau local par la prise RJ45.
Ensuite le Mac book diffuse sa musique en la reconnaissant comme HP externe.
Essayez de la connecter au réseau local avec un cable RJ45 , le son devrait faire un bon en qualité
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 24 nov. 2015, 07:08

Pas mieux,,Rj45 à essayer.
Un DAC externe ne servira à rien car c'est le DAC interne qui va refaire le boulot.
Autre piste : améliorer le rendu en amont sur le Mac, essayer avec Audirvana par exemple.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
mj31
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:28

Message non lu 24 nov. 2015, 19:06

Merci pour vos réponses mais actuellement la configuration ne me permet malheureusement pas de tirer un câble RJ45.

@Pascal64, petite précision: l'A5 ne possède pas de Dac interne (c'est l'A7 qui possède cette option) et je suis, du coup, dépendant de la carte son du Mac. Ca me tenterait bien de la contourner.

J'avais également oublié de préciser que mon écoute est surtout en streaming (Deezer pour ne pas le nommer). J'ai souscrit également à l'offre Qobuz (1 mois d'essai gratuit il me semble) mais je n'ai pas vraiment entendu d'amélioration.

Je précise également que l'écoute reste agréable (le son est quand même joli et assez détaillé) mais j'aurais aimé amélioré tout ça. Mais j'ai pas vraiment envie de me lancer dans l'achat d'un Dac si c'est inutile ou quasi-nul...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 24 nov. 2015, 20:40

Je doute de l'amélioration mais tu peux toujours essayer ça :
http://audirvana.com/?page_id=3748&lang=fr

C'est la version beta avec Qobuz, elle a aussi le mérite de contourner le core audio de ton Mac pour y greffer un meilleur processeur.

Je vais cogiter et reviens plus tard... Air play avec un DAC externe ?

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
mj31
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:28

Message non lu 24 nov. 2015, 20:54

Je vais tenter Audirvana.

Oui c'est bien une enceinte Airplay mais elle se déconnecte tout le temps (c'est visiblement un problème connu chez B&W) du coup elle juste reliée à mon Mac par un câble mini-jack, c'est pas top mais au moins c'est stable (l'Airplay est donc désactivé).

Merci!
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 24 nov. 2015, 22:33

Re
Dejà, place ton Mac à côté et branche le en Rj45.
Ça marche ou pas.

Ensuite pour contourner la carte son de ton Mac, il faut un DAC branché en USB sur ton Mac.
Le mieux serait de t'en faire prêter un pour essayer.
Vois si ça améliore et si c'est le cas, il te faudra chercher un DAC avec un petit émetteur (dongle) à brancher sur ton Mac.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
mj31
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:28

Message non lu 26 nov. 2015, 18:46

Merci Pascal pour tes informations. ;)
Je vais tenter de trouver un Dac en prêt.

De manière plus générale, un Dac Usb asynchrone dans les 150-200€ ça apporte réellement une plus-value ou bien on est plutôt dans un effet placebo?
Répondre