Ça ronfle sur la platine vinyle.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 janv. 2022, 19:42

Bonjour.

Comme il me restait quelques vinyles qui traînaient j'ai acheté une platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon cellule 2M Blue il y a environ 3 ans maintenant sans l'avoir vraiment utilisée ou alors juste comme ça pour savoir si elle était toujours en vie. Récemment on m'a donné une petite centaine d'albums et l'envie m'a prise hier de jeter une oreille sur quelques uns. Quel immense plaisir de retrouver le son du vinyle quand c'est bien fait ! Communiqué de Dire Straits a failli me tirer les larmes et je me suis surpris à faire du head banging en écoutant Tokyo Tapes de Scorpions. Merveilleux tout ça... J'ai juste, depuis que j'ai acheté la platine d'ailleurs, un bourdonnement un peu gênant qui s'entend uniquement quand le disque est terminé et que le bras est relevé ou que la cellule tourne sur les derniers sillons. C'est le genre de bruit qu'on a quand la masse n'est pas branchée. Chez moi elle est branchée sur l'ampli et si je la débranche le volume du bourdonnement augmente. Voilà, c'est pas problématique en soi mais si je pouvais m'en débarrasser ce serait pas mal. Si vous avez quelques idées.

Merci.
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 27 janv. 2022, 19:51

Bonsoir,

Tu as réglé comment ton phono ? 40dB ?
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 janv. 2022, 21:03

Euh... C'est quoi régler le phono à 40 dB ?
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 27 janv. 2022, 21:12

laguespa a écrit :
27 janv. 2022, 21:03
Euh... C'est quoi régler le phono à 40 dB ?
Bonjour,
Sur pas mal de préampli phono, le gain est réglable. Le gain s'exprime en dB.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 27 janv. 2022, 21:32

Bonsoir
Cela arrive avec certaines cellules quand elles s'approche du moteur ( en fin de disque, donc plus proche ), ou quand le moteur n'est pas très bien isolé.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 janv. 2022, 21:48

Ok, merci pour les infos.
Je n'ai pas de pré-ampli phono. C'est une carte phono sur l'Accuphase.
Concernant la cellule qui s'approche du moteur quelque soit l'endroit ou le bras se trouve ça fait pareil. Le ronflement augmente seulement en fonction du volume. Je pense quand même à un problème de masse ou de terre. Possible qu'elle ne soit pas bonne là où j'habite mais, de mémoire, c'était pareil quand je vivais dans une autre région. Donc appareil mal isolé ou un truc du genre. Bon, la platine c'est pas du HDG non plus...
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 27 janv. 2022, 21:54

Ok
Regarde ces videos, assez simple à comprendre même si en anglais:
https://youtu.be/7wm_joKQpzY
https://youtu.be/daLX71Tw0OI
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 27 janv. 2022, 22:03

J'ai eu le soucis avec mon pré-phono lorsqu'il était branché électriquement sur la même ligne que des appreils "informatiques" : box, PC...au cas où
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 janv. 2022, 09:10

Paul Harry T a écrit :
27 janv. 2022, 21:54
Ok
Regarde ces videos, assez simple à comprendre même si en anglais:
https://youtu.be/7wm_joKQpzY
Intéressant, j'ai essayé les deux premières astuces qu'il donne. Pas certain que ça réduise vraiment le ronflement qu'il appelle le "hum" et puis je n'ai pas de plateau acrylique. Je vais voir pour en trouver un. Il n'y a que le dernier truc qu'il donne avec le câble que je n'ai pas compris. Tu peux me donner une explication s'il te plaît ?
Je vois aussi qu'il est conseillé de remplacer les câbles RCA par d'autres de meilleur qualité. C'est un investissement que je peux faire à la limite.

Je vais aussi la brancher la platine indépendamment de mes éléments numériques pour voir ce que ça fait.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 28 janv. 2022, 12:20

Salut
Pour le dernier truc, il enroule un fil électrique autour de la fiche d'alimentation de la platine ( - ) et l'autre extrémité du même fil à la terre ( ground ) du préamplificateur ou ampli dans ton cas
Image
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 janv. 2022, 14:50

Ok, merci pour les tuyaux. Je vais essayer ça aussi alors...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 janv. 2022, 15:37

Comme j'ai déjà une mise à la terre sur la platine vinyle je me suis dit que c'était quand même bizarre d'être obligé d'en ajouter une autre. En effet, les câbles RCA fournis avec la platine sont équipés d'un fil à relier à la terre de l'ampli. En y regardant de plus près je me suis rendu compte que sur la carte phono de l'Accuphase il y avait un bornier à vis prévu à cet effet et que, ne l'ayant pas remarqué lorsque j'ai installé la platine vite fait, j'avais branché le fil de terre sur une des vis de fixation de la carte phono. Ça faisait le travail mais moins bien. La ronflette à presque disparu maintenant. Pour moi c'est suffisant. Si j'écoute de la musique c'est pas non plus pour apprécier le silence.

Merci à vous et bonne journée.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 28 janv. 2022, 16:12

laguespa a écrit :
28 janv. 2022, 15:37
. La ronflette à presque disparu maintenant. Pour moi c'est suffisant. Si j'écoute de la musique c'est pas non plus pour apprécier le silence.
C'est toi qui vois mais sous une ronflette même infime ce cachent des détails musicaux :oldy:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1022
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 28 janv. 2022, 18:05

Hello,
Encore un qui traite la section analogique par dessus la jambe 😂 ....une ronflette...même petite... C'est vraiment pas normal...en tout cas dans mon esprit !!!!
D'un autre côté...il nous dit qu'il a investi dans une platine vinyle pour faire beau dans le salon...ça explique peut-être ça (même si il a un don d'une centaine de vinyles, heureux homme)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 janv. 2022, 20:37

Je suis d'accord avec ce que vous dites. C'est vrai que j'ai acheté cette platine en me disant que l'analogique, même si j'ai grandi avec, aujourd'hui c'était devenu négligeable parce qu'amené à disparaître. Je comprends complètement votre amertume, j'aurais eu le même ressenti à votre place. Je vais me pencher sérieusement sur la question d'autant que l'écoute du vinyle sur mon système c'est un autre monde que le numérique.

Merci à vous et bonne soirée.
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 28 janv. 2022, 22:43

L'ampli peut générer cette ronflette. C'était le cas chez moi avec la platine au dessus de l'ampli même séparés par une étagère du meuble. En éloignant l'ampli sur un côté, la ronflette a disparu 😉
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
Breizh56
Audiophile
Messages : 1022
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 janv. 2022, 09:08

laguespa a écrit :
28 janv. 2022, 20:37
Je suis d'accord avec ce que vous dites. C'est vrai que j'ai acheté cette platine en me disant que l'analogique, même si j'ai grandi avec, aujourd'hui c'était devenu négligeable parce qu'amené à disparaître. Je comprends complètement votre amertume, j'aurais eu le même ressenti à votre place. Je vais me pencher sérieusement sur la question d'autant que l'écoute du vinyle sur mon système c'est un autre monde que le numérique.

Merci à vous et bonne soirée.
Je plussoie avec ce que dit gétéheel, c'est écrit qu'avec les éléments hifi dont les platines vinyles, de bien les éloigner des amplis (minimum 50 cm)à cause des moteurs électriques qui sont proches des transfos et des dits amplis (champ magnétique) c'est valable sur les près amplis phono également.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 29 janv. 2022, 09:45

Bonjour.

Je viens de faire l'essai d'éloigner la platine de l'ampli à plus d'un mètre. Ça ne change rien, j'ai toujours cette ronflette. Comme je vous l'ai dit, maintenant que j'ai correctement branché la prise de terre, elle est audible quand la musique ne joue pas et que je monte le volume de l'ampli à au moins la moitié du potard.
Il ne me sera malheureusement pas possible de brancher la platine sur une autre prise électrique que celle sur laquelle est branché mon serveur audio comme cela m'a été conseillé. Je ne crois cependant pas que ce soit la cause du problème puisque lorsque le serveur n'est pas allumé ça ronfle quand même.
Il ne me reste qu'à mettre une terre sur la prise d'alimentation et, dernière solution, changer les câbles RCA mais ça dépendra du prix et aussi des conseils que me donnera le revendeur qu'il faut d'ailleurs que je contacte.
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 29 janv. 2022, 10:21

laguespa a écrit :
28 janv. 2022, 20:37
aujourd'hui c'était devenu négligeable parce qu'amené à disparaître.

Honnêtement, je ne pense pas…..on en est loin.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 29 janv. 2022, 10:44

Jnpons a écrit :
29 janv. 2022, 10:21
laguespa a écrit :
28 janv. 2022, 20:37
aujourd'hui c'était devenu négligeable parce qu'amené à disparaître.

Honnêtement, je ne pense pas…..on en est loin.
J'ai aussi remarqué qu'on avait fait machine arrière et que le vinyle avait un bel avenir marchand devant lui même si on est plus vraiment dans l'analogique avec les rééditions d'après 1981. Nous discutions d'ailleurs avec ma femme d'aller faire quelques écoutes de platines vinyles HDG en magasin pour se faire une idée de ce qu'on pouvait gagner en écoute et perdre en euros... :lol:
Répondre