Cabasse Iroise 3 (Déception...)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
petitlouis2
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:23

Message non lu 14 févr. 2016, 09:50

Une chose que tu peux tenter c'est d'aller revoir ton vendeur d'enceinte pour lui expliquer ton problème en lui demandant de passer chez toi en lui faisant miroiter peut-être l'achat d'un complément de matériel électronique ou acoustique.
Je vois que tu n'as pas fait l'essai de régler le correcteur de tonalité sur le Rotel.
Si ton problème provient bien de ta salle, il faudra bien te résoudre à en changer ou déplacer tes enceintes. Personnellement la mienne est très difficile, assez petite, avec des enceintes proches et très décentrées sur le mur. C'est la raison pour laquelle j'utilise un égaliseur simplifié, qui sans être un Trinnov (hors de prix) m'a vraiment amélioré l'écoute. Il faut bien te dire que la qualité acoustique de la salle est primordiale comme l'est la caisse d'un violon.
Tuner internet- Egaliseur DEQ2496- Dac MF VDac2- Ampli Poppulse T180- Enceintes Kef R700
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2016, 12:40

blues_frérots a écrit :
Dede78 a écrit :Alors je pense que ces Cabasse sont à la ramasse dans ce grand espace. Il faut faut voir plus 'grand', pas plus 'cher'. Les enceintes ne sont pas adaptées pour cet espace. Soit on diminue l'espace, soit, bah, on change d'enceintes. :oops:
:drapeau:


C'est un peu ce que je suggérais plus haut dans mon questionnement un peu impertinent, mais JF n'a pas dû voir :roll:

En tous cas, bon courage...

:thks:


Bonjour à tous,
Pour répondre aux questions posées :
- Pas d'écoute du systéme en dehors de cette installation chez moi (Je sais c'est très nul de se comporter comme un gamin capricieux pour ensuite venir crier à l'aide sur un forum audiophile !).
- Le son recherché : très difficile à définir.... En vrac : le relief , l'émotion dans les voix, le tintement de la cymbale en arriére plan sonore sur un de tes morceaux favoris, mais que tu n'avais jamais entendu au préalable,l'archet qui se pose sur la corde du violoncelle, un son qui envahit bien l'espace en douceur. Tout sauf une restitution plate où rien ne dégage vraiment, pas de point fort.. A la limite je preferais basse et médium moyen mais un aigu sublime (ou inversement), bref une "personnalité sonore".
- Ce qui me fait parler de 'médiocrité' , ce sont les quelques écoutes que j'ai pu effectuer par ailleurs (amis , famille) où, pour un budget équivalent voire inférieur, l'écoute était largement au dessus.
- Contrôle de tonalité du pré ampli Rotel , je viens de l'essayer : Amélioration notable ! (crétin de moi de ne pas l'avoir fait avant !), ce qui pourrait aller dans le sens d'un changement de l'amplification (?)
- Quant à ce P.... de C.. de lecteur CD Marantz il ne va pas tarder à retourner chez le vendeur : 1 CD sur 2 qu'il soit neuf ou pas saute ! (pas plus tard que tout de suite sur ''When I'm sixty fours' des Beatles' : Sacrilége !)

L'idée qui commence à germer dans ma tete : revendre pré ampli + ampli pour acheter un intégré. (+ un dac externe, le pre ampli Rotel en étant équipé). Si je pouvais faire abstraction de l'aspect financier , je renverrai dans les + brefs délais les Cabasse à leur Bretagne natale !

Merci pour vos conseils...
Bon Dimanche à tous
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 14 févr. 2016, 14:32

je viens de voir le tarif des iroises sur son video.com, près de 4400 euros la paire. effectivement pour un tel budget, perso je n'aurais pas acheté ces cabasse. en fait, après lecture de quelques tests, si elles ne sont pas exempt de qualités, elles ont quand même un gros handicap aux deux extrémités du spectre. à savoir donc un aigu pas très défini, qui manque de raffinement et un grave certes propre mais écourté.

quelques part c'est assez ressemblant avec ton ressenti, des bonnes enceintes, sans gros défauts mais sans véritable points forts non plus.

je crains malheureusement que même en changeant la source, voir l'amplification ça ne change pas fondamentalement la donne.

oui, les cabasse iroise sont un peu trop cher je trouve au vu des performances. même si ce type de restitution peu plaire à certains.

en tout cas, tu aura fais l'expérience de l'erreur dans un choix crucial (les enceintes) et sur le post généralement le plus coûteux du système. c'est dommage, mais au moins on ne t'y prendra plus et la prochaine fois tu saura quoi faire (écouter, tester avant achat).

rassure toi, c'est arrivé à bien d'autres sur ce forum ou ailleurs. en attendant de pouvoir un jour remplacer les enceintes tu peu donc sans trop te ruiner, suivre les quelques conseils des membres du forum afin de limite, d'atténuer la déception et quand même profiter de la musique !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2016, 14:33

Une petite paire de JMR Abscisse par exemple :mrgreen: ....

Ok, je sors :fessee: !
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 14 févr. 2016, 14:40

ben le pire dans l'histoire c'est qu'il est fort possible( j'en suis même sur à vrai dire) que pour moins cher que le budget des iroises il puisse avoir quelques chose de nettement plus raffiné et défini, avec également un bas du spectre plus en rapport les capacités de sa pièce. :mnrv:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2016, 14:46

blues_frérots a écrit :Une petite paire de JMR Abscisse par exemple :mrgreen: ....

Ok, je sors :fessee: !


... Je "bave" sur les comptes rendus d'écoute des ces enceintes qui semblent faire l'unanimité dans cette zone de prix...(la meme que les Iroise...).
En occasion ce n'est meme pas la peine d'y songer, en neuf : plus le budget ,j'ai tout grillé pour les "bretonnes"..(fait C....!)
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2016, 14:54

laurent M a écrit :je viens de voir le tarif des iroises sur son video.com, près de 4400 euros la paire. effectivement pour un tel budget, perso je n'aurais pas acheté ces cabasse. en fait, après lecture de quelques tests, si elles ne sont pas exempt de qualités, elles ont quand même un gros handicap aux deux extrémités du spectre. à savoir donc un aigu pas très défini, qui manque de raffinement et un grave certes propre mais écourté.

quelques part c'est assez ressemblant avec ton ressenti, des bonnes enceintes, sans gros défauts mais sans véritable points forts non plus.

je crains malheureusement que même en changeant la source, voir l'amplification ça ne change pas fondamentalement la donne.

oui, les cabasse iroise sont un peu trop cher je trouve au vu des performances. même si ce type de restitution peu plaire à certains.

en tout cas, tu aura fais l'expérience de l'erreur dans un choix crucial (les enceintes) et sur le post généralement le plus coûteux du système. c'est dommage, mais au moins on ne t'y prendra plus et la prochaine fois tu saura quoi faire (écouter, tester avant achat).

rassure toi, c'est arrivé à bien d'autres sur ce forum ou ailleurs. en attendant de pouvoir un jour remplacer les enceintes tu peu donc sans trop te ruiner, suivre les quelques conseils des membres du forum afin de limite, d'atténuer la déception et quand même profiter de la musique !



Salut Laurent,
C'est effectivement la piste que je vais suivre je pense , à savoir financer (partiellement ou totalement) l'achat d'un ampli plus adapté en suivant les pistes evoquées par les participants de ce sympathique forum (classe AB, Naim, Cambridge ...), en attendant de pouvoir changer les enceintes (et cela, ce n'est pas pour tout de suite, finances obligent...)
L'essai du matos in situ avant achat, sera bien entendu un pré-requis !!
Musicalement,
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2016, 15:00

JF_BOSSA a écrit :
laurent M a écrit :je viens de voir le tarif des iroises sur son video.com, près de 4400 euros la paire. effectivement pour un tel budget, perso je n'aurais pas acheté ces cabasse. en fait, après lecture de quelques tests, si elles ne sont pas exempt de qualités, elles ont quand même un gros handicap aux deux extrémités du spectre. à savoir donc un aigu pas très défini, qui manque de raffinement et un grave certes propre mais écourté.

quelques part c'est assez ressemblant avec ton ressenti, des bonnes enceintes, sans gros défauts mais sans véritable points forts non plus.

je crains malheureusement que même en changeant la source, voir l'amplification ça ne change pas fondamentalement la donne.

oui, les cabasse iroise sont un peu trop cher je trouve au vu des performances. même si ce type de restitution peu plaire à certains.

en tout cas, tu aura fais l'expérience de l'erreur dans un choix crucial (les enceintes) et sur le post généralement le plus coûteux du système. c'est dommage, mais au moins on ne t'y prendra plus et la prochaine fois tu saura quoi faire (écouter, tester avant achat).

rassure toi, c'est arrivé à bien d'autres sur ce forum ou ailleurs. en attendant de pouvoir un jour remplacer les enceintes tu peu donc sans trop te ruiner, suivre les quelques conseils des membres du forum afin de limite, d'atténuer la déception et quand même profiter de la musique !



Salut Laurent,
C'est effectivement la piste que je vais suivre je pense , à savoir financer (partiellement ou totalement) l'achat d'un ampli plus adapté en suivant les pistes evoquées par les participants de ce sympathique forum (classe AB, Naim, Cambridge ...), en attendant de pouvoir changer les enceintes (et cela, ce n'est pas pour tout de suite, finances obligent...)
L'essai du matos in situ avant achat, sera bien entendu un pré-requis !!
Musicalement,
JF



(erratum , j'avais oublié une partie du texte)
Salut Laurent,
C'est effectivement la piste que je vais suivre je pense , à savoir financer (partiellement ou totalement par la vente du preampli Rotel et de l'ampli AR ) l'achat d'un ampli plus adapté en suivant les pistes evoquées par les participants de ce sympathique forum (classe AB, Naim, Cambridge ...), en attendant de pouvoir changer les enceintes (et cela, ce n'est pas pour tout de suite, finances obligent...)
L'essai du matos in situ avant achat, sera bien entendu un pré-requis !!
Musicalement,
JF[/quote]
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 14 févr. 2016, 15:00

Salut,
Le point faible de ton installation, reste les enceintes. Il faudrait plutôt les revendre et garder l’électronique. Dans ton cas, et à mon avis, il faut passer sur des enceintes avec un rendement d'au moins 96Db/W/M, vu la configuration de la pièce.
Essaye de voir avec ton vendeur, s'il n'y a pas un "deal" à faire. :ange:
Et surtout, écouter avant toute décision. :zen:
Ton installation, en elle même est bonne, mais pas adaptée à ton environnement et à tes attentes. Elle ferait le bonheur de pas mal de gens, quand même. Ne pas se décourager, tu vas trouver ton bonheur, mais cela peut prendre un peu de temps.
:alcool:
PLUS RIEN
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 14 févr. 2016, 15:02

Autre piste, pour ne pas dépenser trop, le marché de l'occasion, si tu n'y es pas réfractaire.
PLUS RIEN
petitlouis2
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:23

Message non lu 14 févr. 2016, 15:11

JF_BOSSA a écrit : - Contrôle de tonalité du pré ampli Rotel , je viens de l'essayer : Amélioration notable ! (crétin de moi de ne pas l'avoir fait avant !), ce qui pourrait aller dans le sens d'un changement de l'amplification (?)
- Quant à ce P.... de C.. de lecteur CD Marantz il ne va pas tarder à retourner chez le vendeur : 1 CD sur 2 qu'il soit neuf ou pas saute ! (pas plus tard que tout de suite sur ''When I'm sixty fours' des Beatles' : Sacrilége !)

L'idée qui commence à germer dans ma tete : revendre pré ampli + ampli pour acheter un intégré. (+ un dac externe, le pre ampli Rotel en étant équipé). Si je pouvais faire abstraction de l'aspect financier , je renverrai dans les + brefs délais les Cabasse à leur Bretagne natale !

Merci pour vos conseils...
Bon Dimanche à tous
JF



Quelques observations:
Amélioration notable: OK, mais en faisant quoi ? moins de basse, plus d'aigu, autre, combien de dB ?
-ta liaison lecteur de CD au préampli est-elle en analogique ou en numérique ?
-j'ai eu l'occasion d'écouter la Pacific (version passive) , grande soeur de l'iroise, équipée d'un coaxial très similaire et je me souviens que
je n'avais pas trouvé celà mauvais, sans être toutefois impressionné comme par l'écoute d'une JMR Orféo par exemple. Mais là encore, ce n'était pas tout à fait dans le même environnement, ni le même morceau de musique.
Mais tu sais à te lire il me semble que tu ne fais pas assez de manips avant d'en tirer des conclusions
Tuner internet- Egaliseur DEQ2496- Dac MF VDac2- Ampli Poppulse T180- Enceintes Kef R700
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2016, 16:01

Le contrôle de tonalité : sur une échelle allant de -10 à + 10, j'ai positionné les basses à + 5 et les aigus à - 3 (la différence est vraiment flagrante, dans le bon sens, l'impression que les basses gagnent en qualité notamment).
La liaison pre ampli / Lecteur CD est en analogique (cable RCA).
La liaison pré ampli - ampli est en cable XLR (je vais faire un essai dans la semaine en RCA)
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
museo
Audiophile
Messages : 171
Enregistré le : 22 mars 2014, 23:48

Message non lu 14 févr. 2016, 16:32

Bonjour JF_BOSSA
As-tu vérifié la phase secteur ?
Euphya 280 + petite alimentation- YBA Special- Dynaudio 52SE - cablage YBA diamond
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 févr. 2016, 16:33

museo a écrit :Bonjour JF_BOSSA
As-tu vérifié la phase secteur ?
:lol: Pardon, il n'est pas assez perdu ?
Avatar du membre
museo
Audiophile
Messages : 171
Enregistré le : 22 mars 2014, 23:48

Message non lu 14 févr. 2016, 16:40

Stef Ledarp a écrit :
museo a écrit :Bonjour JF_BOSSA
As-tu vérifié la phase secteur ?
:lol: Pardon, il n'est pas assez perdu ?

C'est la première chose à faire.
Euphya 280 + petite alimentation- YBA Special- Dynaudio 52SE - cablage YBA diamond
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 14 févr. 2016, 16:51

JF_BOSSA a écrit :Le contrôle de tonalité : sur une échelle allant de -10 à + 10, j'ai positionné les basses à + 5 et les aigus à - 3 (la différence est vraiment flagrante, dans le bon sens, l'impression que les basses gagnent en qualité notamment).


Comme prévu ! :D
Mais pour éviter de tordre les aigus et parfaire l'image je te réitère ces quelques conseils ;)

nicolas audio a écrit :Le probleme c'est que le placo bouffe tes basses et les surfaces vitrées exagèrent le reste :o

C'est une pièce très compliqué en effet ! Des rideaux un peu épais sur les surfaces vitrées seraient profitables (et j'en mettrais même un pour fermer le volume de la mezzanine) , les murs en placo c'est presque insolvable sans correction , les enceintes sont bien trop pincées, les ouvrir plus vers l'extérieur ne leur ferait pas de mal non plus et le canapé de travers c'est mauvais pour le dos ! :D


Et sinon du lambris peint sur tes vilains placos mangeurs de basses :lol:
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2016, 17:04

Salut Nicolas,
Pour ce qui est du lambris partout pour améliorer l'acoustique ... Pas WAF du tout, mais alors pas du tout !
En revanche, et pour le coup c'est WAF, tentures de tailles respectables sont prévues (ce qui devrait avoir un effet plutôt absorbant ?)
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2016, 17:07

museo a écrit :
Stef Ledarp a écrit :
museo a écrit :Bonjour JF_BOSSA
As-tu vérifié la phase secteur ?
:lol: Pardon, il n'est pas assez perdu ?

C'est la première chose à faire.


Salut,
Merci pour ta réponse. J'ai bien lu plein de trucs sur la phase, n'étant pas trop "technique", j'ai pas tout pigé : comment verifier , en démontant la prise electrique pour vérifier le sens du cablage ?
Désolé pour cette question de néophyte.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 févr. 2016, 17:09

museo a écrit :Bonjour JF_BOSSA
As-tu vérifié la phase secteur ?


Une phase secteur qui déséquilibre "-5+3" tu fais ça comment ? T'as encore un secteur continu????
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 févr. 2016, 17:16

Bonjour JF,

Dans ton cas travailler sur la phase c'est sortir le vernis à ongle quand tu viens de perdre un bras :zen:
Tes essais de correction sont très intéressants. Aucun ampli ne sera assez descendant pour rattraper un tel déséquilibre. Sois tu travailles ta pièce soit tu affines ta correction avec des outils adaptés : égaliseur voire correcteur de pièce du type Trinnov

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre