Câble AES-EBU = XLR numérique?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 12 oct. 2017, 16:51

Bonjour,

Peut-être que la question a déjà été posée et / ou qu'elle fera sourire, mais les câble AES-EBU et les câbles numériques dits "XLR" sont-ils les mêmes?

En gros, si j'ai un lecteur cd avec une sortie numérique en "XLR", puis-je la relier à l'entrée "AES-EBU" de mon DAC?

Si oui, avez-vous des câbles à me conseiller?

Merci (et on ne rigole pas! :siffle: ).
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 oct. 2017, 17:22

philly a écrit :
12 oct. 2017, 16:51
Bonjour,

Peut-être que la question a déjà été posée et / ou qu'elle fera sourire, mais les câble AES-EBU et les câbles numériques dits "XLR" sont-ils les mêmes?

En gros, si j'ai un lecteur cd avec une sortie numérique en "XLR", puis-je la relier à l'entrée "AES-EBU" de mon DAC?

Si oui, avez-vous des câbles à me conseiller?

Merci (et on ne rigole pas! :siffle: ).
Salut philly,
oui c'est la même chose. mais attention, il n'y a qu'une prise marquée digital ou aes. Sur ton lecteur CD, c'est bien AES et non pas ligne? Si c'est ligne il y en aurait 2 (gauche et droite) et ce n'est pas numérique.

conseil: vovox , par exemple le VOVOX Link Direct SD AES XLRf/XLRm
chez Magic-mastering à 54 €

Après, il y en a des dizaines à tous les prix (au dessus), à toi de voir. Tu tapes câble AES EBU dans google.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 oct. 2017, 17:42

Yep !
En fait AES-EBU désigne le protocole de transfert numérique, plus robuste d'ailleurs que SPDIF.
Et XLR désigne un type de connecteurs, à 3 conducteurs, or pour l'AES il faut justement 3 conducteurs.

En toute logique, les câbles numériques AES sont réalisés avec des câbles 3 conducteurs et des connecteurs XLR.
Ils doivent respecter un impédance de 110 ohms.

En analogique, les câbles XLR seront utilisés pour assurer une liaison symétrique, nécessitant elle aussi 3 fils.

Quand on a un drive à sortie AES et un dac à entrée AES, ben... vaut mieux s'en servir plutôt que SPDIF.
Il y a toute une littérature à lire là-dessus avec le soucis des mélange de signaux de données et d'horloge, gros point faible de SPDIF avec les connecteurs RCA qui ne sont pas toujours top, par exemple par rapport aux connecteurs BNC.
En gros et dans l'ordre de préférence :
1/ AES
2/ SPDIF/BNC
3/ SPDIF/RCA
J'ai laissé de côté l'optique (qui peut aussi être très bon, à certaines conditions) et les nouvelles liaisons I2S/HDMI ou I2S/RJ45 qui ne sont pas normées, mais qui sont très performantes.
Audiomat - JMR - MPC
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 12 oct. 2017, 18:15

Merci pour vos retours.

Pour répondre à une question posée, je parlais bien d'une sortie unique digitale marquée "XLR" sur le lecteur cd.

Donc c'est tout bon si je peux utiliser cette sortie pour connecter le lecteur au dac.

J'imagine qu'un câble xlr "de modulation" ne peut pas faire l'affaire :siffle:
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 oct. 2017, 20:45

philly a écrit :
12 oct. 2017, 18:15
Merci pour vos retours.

Pour répondre à une question posée, je parlais bien d'une sortie unique digitale marquée "XLR" sur le lecteur cd.

Donc c'est tout bon si je peux utiliser cette sortie pour connecter le lecteur au dac.

J'imagine qu'un câble xlr "de modulation" ne peut pas faire l'affaire :siffle:
ça ne cassera rien, tu peux essayer en attendant, mais le câble AES est spécial, il a une impédance de 110 Ohms, à voir ce que donnera un câble modulation...

jean
Répondre