câble caisson REL

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 mars 2019, 16:57

JF_BOSSA a écrit :
04 mars 2019, 15:33
Le caisson est coupé à environ 80HZ
Stop t'as tout dit :fessee:
80Hz c'est beaucoup trop . Disons que tes abscisses descendent avec un vrai niveau à 45-50Hz en étant optimiste ---> il va jouer quasiment une octave en double avec tes enceintes :ko: . Soupe infame garantie :gourdin:
Essaie de le couper à 40-45Hz comme le mien qui joue juste là où les D40 n'ont rien à dire ou presque .

Ps : la phase inversée à 180° c'est pour éviter une bosse à la jonction du sub et des enceintes . Un creux vaut mieux qu'une bosse :D

:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 04 mars 2019, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 mars 2019, 17:00

JF_BOSSA a écrit :
04 mars 2019, 15:33
Gaston a écrit :
02 mars 2019, 07:27
Sinon avec Gonzo on est pas loin de chez toi et on consulte à toute heure :lol: . Il suffit que tu prévoies de quoi se rincer abondamment le gosier et on débarque à toute vitesse pour un diagnostic in situ :mrgreen:

:alcool:
Salut ,
Avant toutes choses , pas de probléme pour une "consultation à domicile" , je prévois l'installation en urgence d'une micro brasserie : on produira à la demande (c'est à dire en permanence) !!
Gonzooooo t'entends ça :woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 mars 2019, 17:13

Gaston a écrit :
04 mars 2019, 17:00
JF_BOSSA a écrit :
04 mars 2019, 15:33
Gaston a écrit :
02 mars 2019, 07:27
Sinon avec Gonzo on est pas loin de chez toi et on consulte à toute heure :lol: . Il suffit que tu prévoies de quoi se rincer abondamment le gosier et on débarque à toute vitesse pour un diagnostic in situ :mrgreen:

:alcool:
Salut ,
Avant toutes choses , pas de problème pour une "consultation à domicile" , je prévois l'installation en urgence d'une micro brasserie : on produira à la demande (c'est à dire en permanence) !!
Gonzooooo t'entends ça :woohoo:
""voui "" :ko:
:woohoo:

Jean François :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 mars 2019, 17:59

sinon , j' ai le même avis que Gaston

je pense que ta coupure caisson est trop haute , les Abscisse Jubilé reproduisent un grave bien plus bas que les 80 hz et de surplus leur restitutions son de qualité et diffuser par deux enceintes qui assure même sous ces frequences un gain concernant la stéréophonie , la spatialisation :casque:
venir couvrir ces frequences par une diffusion mono atténue cela par recouvrement des frequences reproduitent par le caisson :zen:

en même temps que le reglage de coupure , il te faudra aussi régler le niveau du caisson qui surement demandera à être un peu plus élevé

question positionnement , reproduisant des frequences plus basse , le caisson deviendra moins localisable , donc permettant avec moins de contrainte d' autre positionnement que le centre des enceintes
concernant le positionnement dans l 'un des coin et le résultat à en attendre à l' écoute rien de tel que de faire les essais de par toi même :zen:
pour cette possibilité de placement ,après essais les avis divergent .
possible que cela soit dépendant de l’acoustique de la pièce ( onde stationnaire /modes propres )
pour ma part ( comme gaston ) ; j 'ai préféré le placement en coin mais ..... à essayer chez toi

pour le raccordement .....
j 'ai tendance à pencher vers l 'utilisation (quant c'est possible :drapeau: ) des entrées Rca
mon humble avis est basé sur de la théorique et donc ne prévaut en rien un résultat à l' écoute qui plaira selon la configuration de raccordement retenue après écoutes comparative
sur ton ampli Jean François , tu ne pourras faire d 'essai via une liaison Rca :zen:
car il ne dispose pas pour ce faire de sortie Rca adapté , c 'est vraiment la seul chose qu il doit lui manqué :casque:
le seul conseil que je puis apporter et de raccorder ton caisson sur les sorties hp en 8 ohms ,cela quelque soit la position du raccordement des enceintes ( 8 ou 4 ohms )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 05 mars 2019, 14:05

Je rebondis sur le sujet pour demander, même si je pourrais le tester par moi-même, ce que je ferais, vers quelle fréquence un caisson devient acoustiquement localisable ?
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 mars 2019, 18:28

audiophiledu49 :thks:

l 'on lit souvent que la frequence charnière est située à 80 hz ,mais je pense que cela peut varier
par exemple , .... chez moi :ange: j' ai remarqué que mes caissons qui sont placés de part et d' autre des coins sont facilement localisable ( même à faible volume )
cela en me positionnant dans l'axe du milieux de ceux ci et jusqu’à une distance d'environ de 3/4 mètres vis à vis du murs
plus je recule , plus ils deviennent difficilement localisable , jusqu’à un moment ou cela devient impossible ,car à partir d 'une certaine distance ,les ondes réfléchies par les murs deviennent plus importante ( en niveaux ) que les ondes directement émissent par les caissons (distance critique ) et à cause de cela , il devient difficile de localisé la source d' émission
donc je pense que la distance du caisson par rapport aux point d' écoute et des dimensions de la pièce ,peut faire varier la frequence à partir de laquelle le caisson deviendrait localisable

aussi ce qui pourrait jouer , c 'est la pente de coupure du caisson ,à causse des harmoniques
par exemple , avec une fondamental à 80 hz , l 'harmonique suivante , 160 hz , et les autres sont des frequences plus haute et donc plus facilement localisable
notre cerveaux ,point de vue localisation , à tendance à associer les harmoniques à la note fondamental , ce qui fait que par cette association ,cela facilitera la localisation de la note fondamental (80hz )
avec un caisson qui aurait une pente de coupure de 12db/oct , cela apporterait une attenuation de 12db à 160hz (pour l 'exemple prit ^) ce qui fait que le caisson serait plus facilement localisable comparativement à un caisson disposant d' une pente de coupure de 24db/oct , avec cette attenuation le 160 hz ,par effet de masque ,deviendra inaudible

enfin ... :zen: tout ça pour dire qu' il n' est pas impossible qu' un caisson soit localisable avec une coupure apportée à 70 hz et qui ne le soit pas à 90 hz , cela reste à voir dans sa pièce d' écoute et son caisson , le 80hz doit surement correspondre à une moyenne
je le pense .........

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 07 mars 2019, 00:18

gonzo a écrit :
04 mars 2019, 17:59
sinon , j' ai le même avis que Gaston

je pense que ta coupure caisson est trop haute , les Abscisse Jubilé reproduisent un grave bien plus bas que les 80 hz et de surplus leur restitutions son de qualité et diffuser par deux enceintes qui assure même sous ces frequences un gain concernant la stéréophonie , la spatialisation :casque:
venir couvrir ces frequences par une diffusion mono atténue cela par recouvrement des frequences reproduitent par le caisson :zen:

en même temps que le reglage de coupure , il te faudra aussi régler le niveau du caisson qui surement demandera à être un peu plus élevé

question positionnement , reproduisant des frequences plus basse , le caisson deviendra moins localisable , donc permettant avec moins de contrainte d' autre positionnement que le centre des enceintes
concernant le positionnement dans l 'un des coin et le résultat à en attendre à l' écoute rien de tel que de faire les essais de par toi même :zen:
pour cette possibilité de placement ,après essais les avis divergent .
possible que cela soit dépendant de l’acoustique de la pièce ( onde stationnaire /modes propres )
pour ma part ( comme gaston ) ; j 'ai préféré le placement en coin mais ..... à essayer chez toi

pour le raccordement .....
j 'ai tendance à pencher vers l 'utilisation (quant c'est possible :drapeau: ) des entrées Rca
mon humble avis est basé sur de la théorique et donc ne prévaut en rien un résultat à l' écoute qui plaira selon la configuration de raccordement retenue après écoutes comparative
sur ton ampli Jean François , tu ne pourras faire d 'essai via une liaison Rca :zen:
car il ne dispose pas pour ce faire de sortie Rca adapté , c 'est vraiment la seul chose qu il doit lui manqué :casque:
le seul conseil que je puis apporter et de raccorder ton caisson sur les sorties hp en 8 ohms ,cela quelque soit la position du raccordement des enceintes ( 8 ou 4 ohms )


Je fais des essais de réglages plus sérieux ce week-end : position du caisson , coupure et volume...
Euh....comment dire , j ai testé ce soir la phase en sortie du câble "audiophile" secteur que je viens d acheter (100 boules le mètre ) , il arrive sur l ampli à l envers , donc inversé par rapport au repère de phase sur l Opéra.. .pareil avec le câble d'origine. ...
Bref phase inversée....
Je vais commencer par inverser le câblage de la prise dès demain soir si Je ne rentre pas trop tard du taf.
Honte sur moi sur ce coup là !!
Bonne soirée.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 mars 2019, 07:28

:gourdin:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 30 oct. 2019, 18:51

Bonsoir à tous
Je déterre ce post, car le viens de me faire prêter un caisson rel T zéro , avec bien sûr son câble d' origine.
Je suis assez d accord avec le fait qu'il y a une très legere modification des timbres avec un "chouilla " de dureté supplémentaire dans le haut du spectre.
Néanmoins, il y a quand-même plus , comment dire, de "soubassement " dans le rendu sonore, et c'est ma fois fort agréable.
Je me pose évidemment la question du câble, qui, je trouve aussi,est de piètre qualité.
Voilà, mon petit avis.
A voir sur le plus long terme.
Musicalement
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Répondre