câble caisson REL

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 28 févr. 2019, 01:09

Bonjour,

Je recherche un câble pour mon T-zéro, dont la marque, REL, outre le type de liaison commune à tout les caissons, possède également un câble spécial qui relie les borniers hp de l'ampli au caisson via une fiche "neutrik speakon".

Si on peut bricoler à priori n'importe quel câble hp en lui soudant les terminaisons adéquate, certaines marques proposent ce fameux câble utilisé par REL.

Connaissez-vous les marques qui le propose ?
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 févr. 2019, 09:37

bonjour .
possédant un rel r-505 pour avoir testé leur câble speakon ( que rel idéalise ) et bien moi j avais étais un peu déçu car ce câble modifie quelque peu le rendu sonore des enceintes ( je ne suis pas le seul a l avoir remarqué ) . surement et pour la simple raison que leur câble qui va de la prise speakon aux borniers enceintes de l ampli est différent et de moindre qualité que les câbles enceintes que l on a en général soigneusement choisis . bref les câbles de leur branchement speakon viennent interférer sur le rendu musical des enceintes .
donc je pense que si on veut utiliser cette liaison l idéal est de se fabriquer son propre câble speakon avec les meme câbles ampli enceintes que l on utilise ( ce que je n ai pas fais ) ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 01 mars 2019, 00:26

@Cab 33

Il est vrai que le câble d'origine est assez ridicule, et pourtant le caisson fait du beau travail, pour l'avoir même testé seul, sans les enceintes. Sans compter sa longueur...
Dans la mesure où le caisson ne travaille pas aux mêmes fréquences que les enceintes, je penserais plutôt que le câble doit être adapté aux basses fréquences, et non forcément être le même que celui des enceintes. Par contre, être de la même longueur, cela paraît comme une évidence.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 mars 2019, 06:59

:thks: trouvé sur le net

de chez "" Russ andrews.""
sur câble Kimber
Image

M C R U
Image

Hembio consult.se
Image

chez transparentcable (support )
Image

sinon ..comme il en faut pour toute les bourses
le Tesla LE REL SPEC Subwoofer Cable
:erf:
Image

et surement le meilleur rapport qualité prix
dans les magasins "" pro ""
en coupant à l' une des extrémité une des fiche qui est inutile et en ne raccordant que 3 conducteurs en prenant soit de regarder sur la fiche restante la correspondance les couleurs des conducteurs
par exemple ....
pro snake 14720-5 Speaker Twist 4-pin ( 30 roro )
Câble NEUTRIK 4 points CLS 425 ( 40 roro )


autre possibilité , comme tu l'as suggéré une fiche NEUTRIK SPEAKON NL4FC et le câble de ton choix
edit ..precision apportée sur ce schéma de câblage pour le câble en 3 fils adapté à la liaison speakon pour les caisson REL
seul le - de la voies gauche est à raccordé ( pin repérée 1- )

Image
Modifié en dernier par gonzo le 03 mars 2019, 11:13, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 01 mars 2019, 08:34

bonjour .
bien sur que le caisson branché en mode spekon fais du bon travail mais d après mes expériences le câble de la connexion speakon interfère sur le rendu des enceintes ce qui est logique étant donné que 2 cables différents ( celui des enceintes et le speakon ) sont branchés sur les meme sorties d amplifications et le câble speakon ne se dit pas " je suis là pour le caisson donc je ne me mélange pas avec la modulation des enceintes" j ai donné mon avis et retour d expérience ( je possède un caisson rel et j ai testé le speakon pendant plusieurs jours ) mais bien sur chacun fait comme il veut :drapeau:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 01 mars 2019, 17:07

Merci à tous pour vos réponses plus instructives que je n'aurais souhaité.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 01 mars 2019, 22:19

Bonsoir à tous
Oups ... est ce qu' 'un caisson branché sur les doubles borniers de l'ampli va "bousiller" le rendu des enceintes ??.
J ' en appelle à toutes les pointures techniques du forum (Gonzo , tu es là ?) , pour confirmer ou infirmer cela.
....c est mon cas : des abscisses + un caisson rel branchés sur un Opéra.

Sujet intéressant.. .
Bon week end à tous.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 mars 2019, 07:27

Y'a aucune raison :oldy:
Dis nous tout sur les réglages de ton caisson : niveau , fréquence de coupure , phase , position .
Après sur ton REL le HP est dirigé vers le sol :ko: . Parfait pour faire trembler toute la baraque lorsque le T-rex se met en colère :D mais incompatible avec la reproduction musicale pour moi :mnrv: . As-tu simplement essayé de le coucher sur le côté pour voir ?
Sinon avec Gonzo on est pas loin de chez toi et on consulte à toute heure :lol: . Il suffit que tu prévoies de quoi se rincer abondamment le gosier et on débarque à toute vitesse pour un diagnostic in situ :mrgreen:

:alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 mars 2019, 08:00

salut jean François
J ' en appelle à toutes les pointures techniques du forum (Gonzo , tu es là ?)
:zen:
avec mon 43 fillette :D j' ai bien peur de ne pas laisser mon empreinte sur ce sujet :mrgreen:

plusieurs caissons sont présent à la cassa ( 5 :ko: ) , mais je n 'ai jamais réalisé d' écoutes comparative dans ce sens :oops: et de + il n' y a qu' un seul de ces caisson sur lequel je pourrais éventuellement le faire mais je me sers d' une sortie ampli Rca sub pour son intégration

maintenant , techniquement parlant , je pense que venir rajouter un câble hp en parallèle en sortie ampli ( comme le bi-cablage ) va surement modifier la caractéristique globale des liaisons hp
dans cette configuration ou une liaison supplémentaire en câble hp est utilisé pour un caisson ,certaine caractéristique de cette liaison , de ce câble ,vont venir interférer plus ou moins sur la liaison deja existante ( et inversement )
concernant les caractéristiques de cette liaison caisson ; la resistance de cette liaison ne devrait avoir aucun effet
pour son inductance ,je ne saurais me prononcé ,enfin ..... j 'ai tendance quant même à penser qu'elle sera minime , voir inexistante

par contre , la capacitance , elle , va venir se rajouté à la capacitance du 1er câble qui sert de liaison pour les enceintes et modifier du coup les caractéristiques des liaisons enceinte
( pour imager la chose , un peu comme si , l' on viendrait rajouté un petit condo en parallèle en sortie bornier hp de l' ampli )

à vue de nez , ce câble fourni par Rel pourrait être assez capacitif ayant ces conducteurs très proche les un des autre , distance réduite entre des conducteurs qui à pour effet d' augmenter les capacitances

après ...en déduire théoriquement un niveau d' influence :drapeau: ......cela m' a l 'air bien trop compliqué :ko: beaucoup trop de facteur pourrait rentrer en jeux comme les caractéristiques des deux liaisons , l' impedance des enceintes , l' impedance en sortie d 'ampli etc .... sans oublier notre propre sensibilité :oldy: à percevoir les possibles effet à l 'écoute :casque:

je pense que ,comme Cab ( :alcool: ) la réalisé , seul des écoutes comparative sur son propre systeme pourrait apporter une réponse

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 mars 2019, 08:16

salut Gaston
Sinon avec Gonzo on est pas loin de chez toi et on consulte à toute heure :lol: . Il suffit que tu prévoies de quoi se rincer abondamment le gosier et on débarque à toute vitesse pour un diagnostic in situ :mrgreen:
au cas ou ..., je préférais conduire à l' aller :drapeau:
Image

:mrgreen: :mrgreen:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 mars 2019, 08:27

bonjour .
bon après le retour de gonzo qui a su bien mieux développer que moi j efface mon retour .

ah oui une précision quand meme et pour faire court ,quand j avais testé pendant quelques jours le branchement speakon cela ce traduisait par une remontée des aigus des euterpe remontée des aigus pas énorme mais bien réelle ...........
mais comme le dit si bien gonzo ( :alcool: ) a chacun de faire ses propres essais ..............
Modifié en dernier par cab33 le 02 mars 2019, 08:41, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 mars 2019, 08:40

salut Michel
j avais fais les essais a l époque ou j avais l ampli exposure 3010 s2d ( avec les euterpe surême ) et donc avec le rel-505 relié en speakon j avais une remontée dans les aigus des euterpe une remontée pas énorme mais bien réelle donc au bout de quelques jours j étais revenu au branchements RCA . suite a cette expérience j' en avais déduis que le câble d origine de piètre qualité du branchement speakon fourni par rel en était le responsable
je pense aussi que plus sa longueur à l 'utilisation sera importante , plus son influence pourrait être perceptible
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 mars 2019, 08:44

bon comme je suis très lent avec un clavier gonzo a eu le temps de choper le retour que j ai effacé :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 02 mars 2019, 09:04

Si je peux me permettre...
Mais depuis le temps que REL propose ce branchement si soucis il y avait cela se saurait depuis longtemps...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 mars 2019, 09:21

Rel c'est comme Naim . Peuvent rien faire comme les autres ces angliches :evilred:
Après pas besoin d'être diplômé d'une grande école de commerce pour se douter que le câble fourni avec est une daube :ko: et je comprends même pas que tous ceux qui achètent ces subs fort chers pour les intégrer dans des systèmes hdg ne jettent pas direct ce câble à la benne pour le remplacer par un vrai câble de qualité :siffle:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 mars 2019, 11:01

duf666 a écrit :
02 mars 2019, 09:04
Si je peux me permettre...
Mais depuis le temps que REL propose ce branchement si soucis il y avait cela se saurait depuis longtemps...
j ai réussi a trouver un message ou "bdmusik" émet des doutes sur le branchement speakon un-caisson-de-basse-pour-15m2-6937?view ... 11#p215611 et sur la page 32 du meme fil c est dugommier qui aussi se pause des questions ...............
et aussi sur la page 16 du meme fil ou c est "laguespa" qui entend que le branchement haut niveau ( c est pareil au speakon ) de son caisson focal sw800v nuit au rendu sonre des des enceintes : un-caisson-de-basse-pour-15m2-6937?view ... 81#p214881
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 mars 2019, 11:18

De plus quel intérêt de demander au sub d'atténuer fortement le signal en entrée pour le ré-amplifier ensuite ? Le risque de dégrader le signal n'est pas nul . Autant refroidir de l'eau chaude pour la réchauffer ensuite :D
Alors qu'avec un branchement rca on attaque directement l'ampli du caisson . Le chemin le plus court n'est-il pas le meilleur puisque tous les amplis aujourd'hui ne disposent plus d'aucun réglage :siffle: :mrgreen:
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 02 mars 2019, 16:26

Je vois que ce post à fini en débat sur le caisson.

Je précise que j'utilise mon REL pour la hifi et non le H.C.
Et c'est très efficace, car avant de l'acheter j'avais testé des enceintes seules et les miennes + le REL. Et l'adjonction du caisson a eu ma faveur.
Je précise que le gain ne se fait pas uniquement sur les basses fréquences, mais il apporte une dimension plus "physique" à la restitution, ainsi que de l'air dans la scène sonore.
Le branchement speakon semble se justifier par le fait que, recevant le même signal que les enceintes, l'harmonisation avec ces dernières est meilleure qu'avec le classique branchement RCA.

C'est un peu comme en automobile, il y a ceux qui apprécient l'efficacité d'une suralimentation (turbo ou compresseur volumétrique), et les puristes de "l'atmo" :)
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 mars 2019, 10:47

Je précise que le gain ne se fait pas uniquement sur les basses fréquences, mais il apporte une dimension plus "physique" à la restitution, ainsi que de l'air dans la scène sonore.
concernant à l' apport d' un caisson ,tu prêche des convaincus ""audiophiledu49 "" :D :alcool:
Le branchement speakon semble se justifier par le fait que, recevant le même signal que les enceintes, l'harmonisation avec ces dernières est meilleure qu'avec le classique branchement RCA.
C'est un peu comme en automobile, il y a ceux qui apprécient l'efficacité d'une suralimentation (turbo ou compresseur volumétrique), et les puristes de "l'atmo"

lorsque l' on utilise les entrées haut niveau ( câble hp ) d 'un caisson , systématiquement ce niveau haut en tension sera rabaissé a peu prés au même niveau de tension correspondant aux entrées Rca
cela ce fait en interne du caisson souvent via un jeux de resistance ( pont diviseur )
c' est obligé car la partie amplification interne aux caissons (et comme toute amplification) est conçu pour reversoir un signal bas niveau pour ensuite augmenter celui ci pour l' utilisation sur des hp
la sensibilité d' entrée d' amplification est souvent situé entre 1 et 2 volts , parfois un peu plus ,mais jamais des tensions comme du 10 ou 20 volts que l 'on peut retrouver en sortie d'ampli
donc dans un 1er temps , cette tension haute venant des sorties bornier hp sera fortement rabaissée

point de vue jus ( intensité ) qui traverse les liaisons câble hp pour envoyer le signal au caisson , les valeurs sont minime :zen:
par curiosité, je viens de faire une mesure à l 'arrache (ohmmètre ) :ko: sur les entrées haut niveau d' un caisson Focal , j' ai trouvé 200 ohms
ce qui veut dire ( en gros ) que comparativement à un hp de 4 ohms raccordé ,que la valeur en l 'intensité sera 50 fois moindre
même si cette valeur reste minime ,le caisson , lui ,n' a que faire de cette intensité , je dirais même que cette intensité est dangereuse pour l' entrée du module d 'amplification , il ne faut pas que cette intensité se retrouve en série sur le circuit d' entrée du module , sinon bonjour les dégâts :(

d ' ailleurs , comme il y a de présent derrière les borniers + des entrées hp des résistances de forte valeur ( plusieurs Kilo/ohms ) câblées en série entre les entrées haute et basse pour abaisser la tension , ces résistances éviteront que cette intensité se retrouve directement en série sur l'entrée du module

il n' y aura donc pas d 'intensité fourni par l' ampli hifi dû au circuit d' attenuation présente à l' entrée du module d' amplification du caisson
ce module d' amplification consommera bien sur une certaine intensité , valeur en intensité qui est dépendante de l' impedance d' entrée du module d' amplification , , pour l 'exemple prit ( caisson Focal ) cette valeur est de l' ordre de 52 000 ohms ! (potard compris )
donc une intensité représentant 1/250eme de ce que fourni l 'ampli hifi pour faire fonctionner le caisson
niveau de valeur identique à ce que devra fournir les sorties pré quant le caisson est raccordé sur celle ci

tout dépend de la qualité des composants misent en œuvre ,mais il y a aussi le faite que cette adaptation haut /bas niveaux rajoute une distorsion et a aussi souvent tendance à raccourcir la bande passante ,partie adaptation qui est raccordé sur un ampli de puissance et qui apportera, qui rajoutera , son propre taux de distorsion (+ élevé que celui du pré ,ne serait ce que par cumul pré + ampli )
et une augmentation du rapport signal /bruit( + élevé que celui du pré ,ne serait ce que par cumul pré + ampli )

et pour finir , ne pas oublier que ce soit pour les entrées haut niveau ( après attenuation de la tension ) ou pour les entrées bas niveau qu'avant d attaquer le module d' amplification que le signal ( tension ) passe par un potentiomètre ( reglage gain )
donc pour un même volume d' écoute , les tensions appliquées en entrée module d 'amplification seront les même pour les deux configurations de raccordement

on l 'aura compris :lol: j 'ai tendance à pencher vers l 'utilisation (quant c'est possible :drapeau: ) des entrées Rca
mon humble avis est basé sur de la théorique et donc ne prévaut en rien un résultat à l' écoute qui plaira selon la configuration de raccordement retenue après écoutes comparative :casque:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 04 mars 2019, 15:33

Gaston a écrit :
02 mars 2019, 07:27
Y'a aucune raison :oldy:
Dis nous tout sur les réglages de ton caisson : niveau , fréquence de coupure , phase , position .
Après sur ton REL le HP est dirigé vers le sol :ko: . Parfait pour faire trembler toute la baraque lorsque le T-rex se met en colère :D mais incompatible avec la reproduction musicale pour moi :mnrv: . As-tu simplement essayé de le coucher sur le côté pour voir ?
Sinon avec Gonzo on est pas loin de chez toi et on consulte à toute heure :lol: . Il suffit que tu prévoies de quoi se rincer abondamment le gosier et on débarque à toute vitesse pour un diagnostic in situ :mrgreen:

:alcool:
Salut ,
Avant toutes choses , pas de probléme pour une "consultation à domicile" , je prévois l'installation en urgence d'une micro brasserie : on produira à la demande (c'est à dire en permanence) !!

Sur le REL T7I , il y a bien 2 HP : 1 effectivement dirigé vers le sol , et un second en façade.
Le caisson est coupé à environ 80HZ , le niveau est au tiers du potentiometre volume , il est positionné entre les 2 enceintes (elles memes distantes d'environ 2 métres) , pas sur que ce soit le positionnement idéal , mais j'avoue que pour l'instant j'ai eu la flemme de faire d'autres essais de positionnement du caisson (le constructeur préconise un angle de la piéce orienté vers la diagonale).

La phase : sur 180° , cet élement reste pour moi mystérieux : que je la positionne sur 0 ou 180° degrés , je ne perçoit pas de différence , elle doit etre synchro avec la phase des enceintes ??

Branchement RCA : Gonzo :ohmg: préconise un branchement du caisson en RCA plutôt qu'un branchement haut niveau avec le cable Speakon (si j'ai bien compris) , j'ai bien envie d'essayer , par contre je ne vois pas trop comment relier l'Opéra avec le REL :comprendpas: (je ne suis pas très technique...). cf photo jointe.

Merci pour vos conseils et explications techniques.
A bientôt
JF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Répondre