Câble coaxial spdif : avec ou sans soudure ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 23 mai 2018, 09:52

Bonjour.

Je suis en pleine recherche d'un câble coaxial pour connecter le Node 2 à mon Atoll IN300 en coaxial.

Après maintes lectures j'ai retenu qu'un câble coax digne de ce nom doit être certifié 75ohms câble et fiche compris et ne pas avoir de soudures.

Voilà pour le principe de base mais je me rends compte que la plupart des fabricants de câbles mentionnent 75ohms sans dire si la fiche est en 75ohms ni si elle est soudée au câble.

Alors soudure ou pas soudure ?

Des modèles certifiés "full 75ohms" à me conseiller ?

Il y a le Canare mais je souhaiterais une alternative (il ne m'a pas vraiment convaincu).

Merci !
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 mai 2018, 11:19

Bonjour
La certification 75 Ohm n’est absolument pas une certification de qualité musicale supérieure, pas plus qu’aucune caractéristique technique (malheureusement, parce que les choses seraient bien plus simples).
Aucune caractéristique ne peut à elle seule garantir un fonctionnement optimal, parce que les critères impactants sont très nombreux, et leurs combinaisons infinies.

Même réponse pour la soudure. (Sans compter qu’il y a 1000 manières et types de soudures)

J’en reviens au principe de base: n’espérez pas, jamais, simplifier les recherches ou l’évaluation des matériels en appliquant des principes, ou en édictant des règles, car ces principes (qui ne sont que des à-priori) et ces règles abstraites sont le meilleur moyen de passer à coté des solutions les plus performantes.

Pour en revenir à votre préoccupation de fond, trouver un bon cable coax, faut expérimenter, ou s’adresser à des personnes qui ont fait ces expérimentations, qui vous connaissent et connaissent vos matériels, et savent évaluer correctement les appareils et accessoires.
Aucune caractéristique papier ne pourra vous garantir la qualité musicale, et le bon accord avec vos matériels et vos attentes
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 23 mai 2018, 14:51

Si tu peux trouver le Van den Hul MC SILVER IT 65 G; que j'ai, c'est vraiment un excellent câble, à condition de le tester sur site, évidemment.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 23 mai 2018, 19:55

Bonsoir - quel budget ?
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
nada
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 05 mai 2018, 13:28

Message non lu 24 mai 2018, 14:38

salut à tous

Xavier a bien résumé ce que j'ai pu ressentir quand j'ai commencé à DIYer , aucune certitude , les tests in situ apportent de belles surprises !

pour ma part , comme beaucoup , on cherche un bon coaxial à pas cher à ces débuts , et très souvent le cout est élevé.

vient la solution du fer à souder et du diy , mogami ,canare , ensuite oyaide pour mon parcours .

et on fini par décortiquer les fiches techniques des grandes marques , et là ,les surprises commencent !

même sur des acrolink/ mexcel ( j'ai un acrolink 7N 2070 que je monte en coaxial ) dont les fiches sont fabriqués par furutech , aucune certitude sur les rca .
oyaide pareil ,aucun fiche rca 75 ohms chez eux , pourtant ils vendent de très bon câbles en 75 ohms , notamment le 510 que je possède .



rare sont les fiches rca 75 ohm ! de tête , il ya wbt nextgen très cher , ( testé pour moi , une catastrophe à monter ) les eti et canare , pour les neutrik , je ne suis plus sur ...

pareil pour les soudures , aucun constat flagrant en modulation , j'ai de la mundorf or / argent , oyaide argent , de la wbt plomb , et même la vieille kester dans mes stocks ... par contre sur un filtre enceinte ou montage électronique / tube , cela s'entend pour moi .

j'ai eu d'excellent résultat avec les oyaide 750 accross , pourtant ce sont des 70 ohm , que je montais avec des neutrik rca à 2 € , et maintenant à demeure en wbt cuivre à vis ( acheté à l'époque ) .

même avec des 50 ohm ça marche , comme beaucoup de "coaxial" qui ne respectent le 75 ohms .

un peu plus en vidéo / antenne / tuner

pour ma part ,je pense que le 75 ohm doit avoir son importance pour "caler" les horloges atomiques ,dont souvent le connecteur est en bnc , mais pour le reste , j'ai cessé la prise de tête .

récemment j'ai vu la nouvelle collection "505" de chez teac , il propose une horloge 10mhz avec le nouveau dac .

en épluchant la fiche technique , je me suis aperçu que la connexion bnc était en 50 ohm , franchement surpris et jamais vu pour moi ( même sur leurs horloges tascam , moins cher , on est en 75 ohms ) , je suis allé sur le site japon , et effet le bnc est bien 50 ohm ! tant que les appareils sont appariés , le compte y est , je suppose

ont ils décidé de s'adapter au marché amateur / audiophile ou ce 75 ohm est rarement respecté ?

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 mai 2018, 10:29

Van den Hul MC SILVER IT 65 G ne se fait plus, il faut le trouver d'occasion sur ebay; attention, existe en cordons de modulation et en coaxial...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre