Câble de modulation diy besoin d aide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 20:34

bon alors

pour continuer a alimenter ce fil "modulation diy" et vu que j ai le courage ce soir quelques photos de cables , avec quelques explications sommaires

pas de moqueries svp :gourdin: .... il s agit là d artisanat relevant plus du bidouillage et de l experimentation la plus sauvage et desordonnée au sens litteral des differents termes employés :ko: ... bref du pur delire et je vous epargne les mochetés qui dorment au fond de mes tiroirs :mrgreen:

Image

:arrow: tout d abord un cable relisé a base de cable cardas tonearm Cu ( pour bras de platine vinyle... et oui j ai osé .... :ko: )/ fiche rca cuivre tellurium placage Ag

Image

un cable qui degraisse les basses ( diametre du cable ..? ) avec un medium correct, des aigus corrects , mais souffrant d une grande sensibilité aux EMI / RFI .... ce qui induit quelques bourdonnements inaudibles pendant les ecoutes .... mais quand meme .... je suis en attente de la livraison de ferrites que je vais lui coller aux fesses pour voir si cela resoud le soucis ....

:arrow: un cable a base de fil belden Ag ( a la base reservé au cablage interne des electroniques hifi) / fiche rca cuivre tellurium placageAg

Image

3 brins pour le point chaud , 2 brins pour le point froid .... il ne quitte plus la liaison dac / preamp :pouce:

:arrow: un cable a base de fil Cu a la bonne pureté ( 5N ) de memoire / fiche rca Cu

Image

un cable tres doux , chaleureux ( le Cu sans doute ) je le reserve a la liaison tuner / preamp

:arrow: enfin le cable hp "l espace ha phan kim " qui eut son heure de gloire , a l architecture particuliere ( voir plus haut ) associé a des prises rca Cu tellurium /placage Ag

Image

Image

dans son jus ..... j ai pas pris le temps de le nettoyer mais bon de toute façon on le voit pas :ko: et de plus il a subit un petit coup de chauffe aupres de la pane de soudure ......
tres belle surprise pour ma part ..... detail , spatialisation , definition .... en cour de "rodage" ( si on peut parler de rodage pour un cable vintage et qui a du bien rouler sa bosse .... :mdr: du moins dans sa nouvelle fonction de cable de modulation :thks: )

:arrow: en attente .... un delire .... un cable NOS d origine sovietique a priori au Cu tres pur qu ils utilisaient pour du cablage interne

Image

je vais lui coller aux fesses des fiches rca Cu

:arrow: en attente egalement des prises rhodium pour une deuxieme paire de cable ha phan kim , et du cable hp oyaide explorer v2 avec je sais pas encore quoi comme fiche rca ......et j ai un tas d autres cables qui dorment au fond des tiroirs ....

et j ai plus de gaines thermo pour les finitions ..... :hell:

:alcool:
Modifié en dernier par mako le 24 mars 2017, 20:57, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2017, 20:43

Il n'y a pas que le conducteur qui compte, mais aussi l'isolant, l'amortissement mécanique, la géométrie et le maintient de celle ci dans l'espace et dans le temps etc...
Beau début de DIYeur, on risque de bien s'amuser Mako: à bientôt :casque:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 24 mars 2017, 20:46

Si tu veux aussi essayer un câble pas cher et avec un rendu ++++
Tu prends du Sommercable Galileo 238+ (très important le +) à 2,3€/ml et avec fiche Neutrik RCA
Les 2 câbles de modulation raccordés au point chaud et le la tresse Cu au point froid

Pas cher, très bon et que tu peux comparer avec des câbles à plusieurs centaines de € sans craintes
Tu nous donneras un avis si ça te tente....
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 20:56

toutes les idées et suggestions sont bonnes a prendre et a essayer !!!!

:alcool:

longue vie a cette file et n hesitez / n hesitons pas a la nourrir .... ( cette file ) :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 mars 2017, 21:09

Je viens de commander le Galileo
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 24 mars 2017, 21:11

Attention à soigner les soudures et de bien laisser en place le blindage (film) entre la tresse et les câbles
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 mars 2017, 21:14

Yes ;-)

Tu es le deuxième à me parler de ce Galileo ... Alors je fonce
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 25 mars 2017, 00:31

Bonjour nevik et tous les autres!

J'ai déjà monté ce câble. Je crois que tout a déjà été dit pour ce montage.

Je vous envoie quand même quelques images:

Le Neotech NEI 3004 et sa composition.
Image


Image

Le mien a été monté avec des fiches Furutech FP160. Je ne suis pas déçu du rendement!

Image

Si vous avez des interrogations sur le montage, référez-vous à ce vidéo. C'est de cette manière que j'ai assemblé le Neotech.

Première partie:
https://www.youtube.com/watch?v=hqBb-8aZPZo

Deuxième partie:
https://www.youtube.com/watch?v=vccw25mcWeQ

Je pourrais dire que c'est un excellent câble. Rapport qualité/prix pour un projet DIY, imbattable!
J'ai fabriqué deux sections de 60cm qui relient le préamp à l'ampli. J'ai déjà testé avec le cd et le préamp, mais je préfère de loin son rendement et ses qualités entre le préampli et l'ampli. Évidemment, ce choix est très subjectif, ça ne sert à rien d'étaler les raisons! Ça sonne!

On trouve toujours le bon endroit pour un câble; quand ça fait de la musique! :zen:

J'apprécie tellement la transparence de ces câbles que je suis vraiment tenté d'essayer le modèle supérieur, le NEI-3002 MK III.
Ça doit être pas mal, mais il est pratiquement 3 fois plus cher! Déjà que le NEI 3004 révèle bien le caractère des appareils de mon système... j'ose imaginer avec le câble supérieur de la gamme.

Image

Image

Il faut d'abord prévoir un budget un peu plus grand! Je vous tiendrai au courant, si un jour, je me lance avec le NEI-3002 MK III.

Sur ce, c'est vendredi et je vais m'installer devant mon installation avec un petit verre. Enjoy!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 mars 2017, 00:54

Hello!
encore plein d'échanges intéressants et d'informations précieuses aujourd'hui
merci a vous tous :thks:
nevik a écrit :
24 mars 2017, 10:28
MICHEL a écrit :
24 mars 2017, 09:29
Les Neotech ont tendance à être pas mal mais manquent d'aération. Ca peut se corriger en ajoutant selon ses goûts, mais là, il faut savoir exactement ce que l'on souhaite et quel est le moyen technique pour y arriver... Autrement dit, il faut avoir essayé et testé tous ces câbles et leurs possibilités, et ceci n'est valable que pour un testeur en particulier: pas de câble universel, quoique certains en disent...
Je n' ai pas autant d expérience que toi Michel mais chez moi les neotech ne souffre pas d un manque d aération au contraire.
Effectivement aucun câble n est universel ( et c'est valable pour tous les éléments de la chaîne)
c'est pour ça que je vais m'en faire un de chaque, pour varier les plaisirs, avec différentes fiches, entres ELECAUDIO TE-RC85S, ELECAUDIO TE-RC90S Or et Yarbo RCA-015L, pour multiplier les possibilités

@ Michel : je suppose que le CANARE L-4E6S Star Quad c'est toi qui l'a monté
dans ce cas, peux tu me dire comment tu l'as câblé : les 2 blancs ensemble sur un pole et les 2 bleus ensemble sur l'autre, un câble pour chaque voie, ou bien un seul câble pour les 2 voies, avec un blanc et un bleu pour chaque ?

et la tresse de blindage ?, relié au point froid coté source, ou pas ?

avec mes remerciements

Joseph
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 mars 2017, 08:04

Bonjour Joseph,
Le Canare que j'ai vendu à Nevik est celui-ci:
http://www.//fr/cables-rc ... -9312.html
N'en déplaise à Pascal, je ne l'ai point modifié et Nevik semble heureux avec celui-ci :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 mars 2017, 08:57

Oui je confirme , très bon ce Canare et c est bien celui d Audiophonics.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 25 mars 2017, 09:28

Bonjour à tous,

C'est amusant, c'est celui que j'ai remplacé par l'Atlas de Nevik, et chez moi l'Atlas va plus loin que ce Canare. :ghee:

Comme quoi le systeme autour joue énormément !
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 mars 2017, 09:40

Ben-B a écrit :
25 mars 2017, 09:28
Bonjour à tous,

C'est amusant, c'est celui que j'ai remplacé par l'Atlas de Nevik, et chez moi l'Atlas va plus loin que ce Canare. :ghee:

Comme quoi le systeme autour joue énormément !
Oui exact ;-)
on a également tous nos critères très subjectif .
(Attention le Canare n est pas parfait mais oui je le trouve vraiment satisfaisant)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 mars 2017, 12:35

Pour le Galileo 238 plus , si j ai bien compris il y a un double blindage .

Je comptais relier les deux conducteurs point chaud mais du coup qu est ce que je fait pour le point froid s il y a deux blindages ?

Faut il absolument relier quelque chose au point froid ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 mars 2017, 14:14

MICHEL a écrit :
25 mars 2017, 08:04
Bonjour Joseph,
Le Canare que j'ai vendu à Nevik est celui-ci:
http://www.//fr/cables-rc ... -9312.html
N'en déplaise à Pascal, je ne l'ai point modifié et Nevik semble heureux avec celui-ci :-)
Merci Michel,

je ne pensais pas qu'ils le vendaient aussi tout monté...

Compte tenu de ton retour et celui de nevik sur ce câble et étant donné son prix, ça vaut pas la peine de s'embêter, sauf a vouloir des fiches de meilleure qualité

du coup, j'en ai commandé un tout fait, et 1M de Neotech + fiches ELECAUDIO TE-RC85S (je voulais des Puresonic 6400 G-85-H mais pas dispo)
je compte souder avec de la Mundorf Argent-Or 4%, sauf si tu penses qu'il vaut mieux utiliser de l'étain du siècle précédent (je veux pas de son montant dans l'aigu)

j'ai fait un petit chiffrage du prix de revient (sans la soudure) des 2 câbles dont on cause ici, avec différentes fiches RCA (pour ceux qui n'auraient pas de calculatrice ni crayon :lol: )

CANARE L-4E6S monté....................................................................... = 39.90
CANARE L-4E6S DIY avec ELECAUDIO TE-RC85S............................. = 31.60
CANARE L-4E6S DIY avec Puresonic 6400 G-85-H........................... = 37.70
CANARE L-4E6S DIY avec ELECAUDIO TE-RC90S or ou Yarbo........ = 51.60

NEOTECH NEI-3004 DIY avec ELECAUDIO TE-RC85S...................... = 36.70
NEOTECH NEI-3004 DIY avec Puresonic 6400 G-85-H..................... = 42.80
NEOTECH NEI-3004 DIY avec ELECAUDIO TE-RC90S or ou Yarbo.. = 56.60

Amicalement,
Joseph
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 mars 2017, 14:24

nevik a écrit :
25 mars 2017, 12:35
Pour le Galileo 238 plus , si j ai bien compris il y a un double blindage .

Je comptais relier les deux conducteurs point chaud mais du coup qu est ce que je fait pour le point froid s il y a deux blindages ?

Faut il absolument relier quelque chose au point froid ?
si tu utilise les deux conducteurs sur le point chaud, il te faut bien relier les points froids, non ?
et comme les 2 tresses de blindage sont en contact l'une avec l'autre, il me semble (ils ont été un peu radins en photos sur ce coup là), autant souder les 2, je pense

voir chez Sommercable si il n'y a pas + d'infos

Edit : je viens de voir ça "les deux blindages hélicoïdaux à torsade réciproque sont isolés l'un de l'autre par une feuille non conductrice", du coup ça parait logique de n'en relier qu'un seul, mais lequel ?
si pas d'avis contraire, moi j'opterais pour l'externe
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 mars 2017, 14:58

Merci ;-)
Je vais relié les deux je pense .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 mars 2017, 15:13

nevik a écrit :
25 mars 2017, 14:58
Merci ;-)
Je vais relié les deux je pense .
Pourquoi ?
quel est le raisonnement pour en arriver là ?

dans mon idée, c'était d'en laisser un (le 1er) comme blindage isolant bien les conducteurs +, et le 2e comme fil de masse
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 mars 2017, 17:44

C'est aussi ce que j'ai fait mais en ajoutant une gaine Thermigaz pour les séparer
L'intérêt de la gaine intérieure est d'isolé les liaisons + & -
Sinon l'autre solution est de faire comme le lien donné plus haut où un des fils du point chaud (côté source) est relié au point froid côté ampli, mais il faut s'assurer que c'est compatible avec le déphaseur de l'ampli.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 mars 2017, 18:54

pat13 a écrit :
25 mars 2017, 17:44
Sinon l'autre solution est de faire comme le lien donné plus haut où un des fils du point chaud (côté source) est relié au point froid côté ampli, mais il faut s'assurer que c'est compatible avec le déphaseur de l'ampli.
Bonjour pat,

pas compris là :?: :?
on est pas en court-circuit avec ça ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre