Câble de modulation diy besoin d aide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 25 mars 2017, 19:13

Bonjour à tous,

Excusez moi, mais quitte à passer pour un " chieur ", je ne vois pas trop en quoi les différents câbles dont vous parlez sont des câbles DIY !?
Si pour vous souder des fiches RCA à des câbles tout fait, fabriqués par de grosses boites, c'est faire du câble DIY, alors nous n'avons pas la même notion du câble DIY je crois....
Eventuellement du montage DIY si vous voulez mais c'est tout, ça s'arrête là !

Tout ça pour dire que je trouve le titre de ce sujet trompeur...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 mars 2017, 19:16

Non car le point froid est toujours raccordé à la terre, il suffit de démonter le capot et suivre le raccordement des fils. Si ce n'est pas le cas, le point froid est aussi raccordé a un autre point chaud (AOP) et chacun des 2 AOP se raccorde ur un troisième qui agit comme déphaseur.
Pour saisir ce charabia, il faut savoir que chaque câble propage un signal en opposition de phase avec l'autre.
C'est pour ça que je disai qu'il faut savoir si l'ampli est équipé pour.
En ce qui me concerne je préfère séparer les 2 points.

C'est clair ? :mrgreen:
Modifié en dernier par pat13 le 25 mars 2017, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 mars 2017, 19:19

Futé a écrit :
25 mars 2017, 19:13
Bonjour à tous,

Excusez moi, mais quitte à passer pour un " chieur ", je ne vois pas trop en quoi les différents câbles dont vous parlez sont des câbles DIY !?
Si pour vous souder des fiches RCA à des câbles tout fait, fabriqués par de grosses boites, c'est faire du câble DIY, alors nous n'avons pas la même notion du câble DIY je crois....
Eventuellement du montage DIY si vous voulez mais c'est tout, ça s'arrête là !

Tout ça pour dire que je trouve le titre de ce sujet trompeur...
A chacun son niveau ;)
Si tu relis le sujet on n'évoque pas que la démarche que tu cites, mais bon il faut un peu s'y connaître
Après ce qui compte c'est le résultat
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 25 mars 2017, 19:29

vous savez quoi les gars, tous mes cables de modulation, n'ont jamais eu la tresse soudée ni d'un coté ni de l'autre, et ç'est meilleur et çà fonctionne ainsi depuis plus de vingt ans ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 mars 2017, 21:27

choimet a écrit :
25 mars 2017, 19:29
vous savez quoi les gars, tous mes cables de modulation, n'ont jamais eu la tresse soudée ni d'un coté ni de l'autre, et ç'est meilleur et çà fonctionne ainsi depuis plus de vingt ans ...
Oui c est vrai choimet tu en avais parlé .
Et alors , aucun problème ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 25 mars 2017, 22:51

aucun, meme pas la moindre ronflette et pourtant ils jouxtent un paquet de cables secteurs ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 26 mars 2017, 14:24

nevik a écrit :
19 févr. 2017, 23:25
Je viens d acheter en ligne du neotech ni3004 dans le but de fabriquer mes premiers câbles de modulation.

Je n ai aucune connaissance dans ce domaine, c est une première .

Il y a deux conducteurs dans ce câble , un bleu et un rouge.
Le rouge je suppose est le point chaud à souder sur l extrémité de la pointe du rca et le bleu il se soude avec le blindage de masse . C est bien ça ?

Je ne voudrais pas faire de bêtise...
hello nevik ,

si tu pratiques ebay , jette un oeil a ces prises rca ....

www.//itm/222448608816?_trksid=p2 ... EBIDX%3AIT

elles me semblent pas trop mal et relativement bon marché

un peu la meme construction que celle là

www.//fr/fiches-rca/eleca ... -9045.html

ce qui doit faciliter les soudures

je m en suis commandé un jeu ( des premieres ) pour voir ce qu elle valent ( j ai egalement commandé de la soudur a 4% Ag :mrgreen: )

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 26 mars 2017, 19:40

Salut tous,

je suis tombé la dessus: un topic de Thierry.G, assez complémentaire de celui ci, avec, entres autres, un tuto simple, clair, et très bien illustré du montage en masse flottante

"Réaliser une paire de modulation RCA avec du JMR HP1132"
viewtopic.php?f=12&t=945&hilit=fiche+rca
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 26 mars 2017, 19:50

mako a écrit :
26 mars 2017, 14:24

hello nevik ,

si tu pratiques ebay , jette un oeil a ces prises rca ....

www.//itm/222448608816?_trksid=p2 ... EBIDX%3AIT

elles me semblent pas trop mal et relativement bon marché

un peu la meme construction que celle là

www.//fr/fiches-rca/eleca ... -9045.html

ce qui doit faciliter les soudures

je m en suis commandé un jeu ( des premieres ) pour voir ce qu elle valent ( j ai egalement commandé de la soudur a 4% Ag :mrgreen: )

:alcool:
Hello Mako,

merci pour le tuyau
ça a l'air pas mal vu comme ça

mais attention aux délais annoncés : entre 2 semaines 1/2 et presque 2 mois

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 26 mars 2017, 19:57

j avais oublier ce topic .... merci joseph.... tres clair et bien illustré :pouce:

deconcertant cette notion de longueur de cable ( 1m23) ..... moi qui croyait que le chemin le plus court etait le meilleur .... :comprendpas:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 26 mars 2017, 20:01

mako a écrit :
26 mars 2017, 19:57
deconcertant cette notion de longueur de cable ( 1m23) .....
ils donnent les explications en page 2
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 26 mars 2017, 20:02

Avec le Neotech, il faut relier le gainé rouge au point chaud, le gainé bleu au point froid, et connecter le gaine tressée au point froid sur un seul côté. Pour ceux qui ressentent avec ce câble un côté un peu obscur, ajouter pour le point froid un conducteur cuivre plaqué argent en monobrin de 0,50. Ce fil passera à l'extérieur du néotech, il suffit ensuite de l'enrouler dans du feuillard d'alu auto collant qui va le blinder et de relier ce feuillard au blindage du neotech, mais que du côté où il est connecté au point froid...
On peut à partir de là faire varier ce fil externe ( qualité, diamètre etc...) facilement pour trouver un équilibre satisfaisant qui satisfasse la plupart. Variation à faire avant blindage alu, évidemment...
J'en ai un qui tourne qui dépasse allégrement mon MPC Absolute, je ne vais pas me faire de potes encore une fois...

Pourquoi 1m23 ?, parce que avec les chutes, tu fais un autre câble !!!
Plaisanterie à part, faut aller voir du côté de certains constructeurs français d'amplis qui préconisent cette longueur....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 27 mars 2017, 17:29

mako a écrit :
26 mars 2017, 19:57
deconcertant cette notion de longueur de cable ( 1m23) ..... moi qui croyait que le chemin le plus court etait le meilleur .... :comprendpas:
Mais tu n'as pas tout à fait tord mako, plus le câble est court et meilleur il sera, surtout les câbles HPs.
Pour des raisons techniques évidentes.
Après, pour cette histoire de 1m23 et malgré quelques explications données par certains fabricants, je reste sceptique....
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 27 mars 2017, 17:41

MICHEL a écrit :
26 mars 2017, 20:02
Pour ceux qui ressentent avec ce câble un côté un peu obscur, ajouter pour le point froid un conducteur cuivre plaqué argent en monobrin de 0,50. Ce fil passera à l'extérieur du néotech, il suffit ensuite de l'enrouler dans du feuillard d'alu auto collant qui va le blinder et de relier ce feuillard au blindage du neotech, mais que du côté où il est connecté au point froid...
Bonjour Michel,

Ok pour votre modif, vous rajoutez un fil extérieur qui augmente la section et baisse donc la résistance de la masse, ce qui peut être intéressant puisque c'est elle qui draine la " pollution ". Certains, d'ailleurs, pensent que celle ci devrait être toujours d'une section supérieure au point chaud pour les raisons citées. Mais en faisant cela, sur la base du câble existant, vous augmentez la self inductance du point froid ainsi que la capacitance général du câble avec le double blindage.
Donc quelque part c'est un plus pour un moins.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 mars 2017, 18:51

C'est à peu près exact, il y a un ou des bémols à ajouter. C'est la manière dont est installé le blindage supplémentaire. J'ai parlé de feuillard d'alu car c'est à peu près ce qu'il y a de moins cher, et d'assez manipulable. Il y a d'autres solutions qui ne changent rien à la capacitance, ni à l'inductance, mais évidemment c'est bien plus onéreux; c'est ce que j'utilise.
En première approche et en évitant les frais importants, c'est le choix du conducteur externe qui va pratiquement dicter le nouveau rendu sonore, le blindage est à envisager ensuite.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 27 mars 2017, 19:14

... ça devient technique là .... :comprendpas: et cela doit pas etre simple a souder :mnrv: .... mais bon ... source de reflexion ... :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 28 mars 2017, 09:15

Mako, tu vas bientôt avoir un exemplaire à tester chez toi, tes oreilles seront le juge de paix...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 30 mars 2017, 07:40

Galileo 238 plus terminé. Il est actuellement branché et en rodage...

Conducteurs au point chaud et tresse au point froid.
(Fildroit avec qui je communique par mail m avait prescrit ce type de montage )
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 mars 2017, 23:52

Salut,

Mon Neotech est en rodage sur le tuner depuis 24h,
très prometteur :casque:
monté en masse flottante (comme Michel)

le Canare a tourné aussi quelques heures, je vais le remettre pour la nuit (il est monté en masse flottante aussi selon site d'Audiophonics)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 31 mars 2017, 21:01

Ce que je peux déjà dire sur le Galileo par rapport au qed qnect 4

Il est moins précis et la scène sonore est moins profonde .
Il arrondit les angles... (Est ce vraiment negatif ?)

Voilà je dois l avouer malgré ces défauts évoqués ci-dessus, qu est ce qu il est agréable à écouter (enfin on écoute pas un câble) , je corrige le rendu de mon ensemble avec ce câble est vraiment très agréable !

Beaucoup de matière , une belle ampleur , de bonnes basses bien rondes comme j aime.

Je ne peux pas remplacer mon qnect 4 qui a un grain un peu plus réaliste et qui matérialise complètement la musique . Le qnect est aussi plus défini (sans agressivité) .

En tout cas même si je n obtient pas un rendu aussi pointilleux et chaleureux que mon qnect c est une EXCELLENTE découverte ce Galileo 238 plus.
(Il est même tentant pour moi de succomber à son charme )
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Répondre