Câbles enceinte et modulation RAMM AUDIO

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Mezcal
Audiophile
Messages : 7996
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 28 janv. 2023, 22:59

Bonsoir,
MICHEL a écrit :
28 janv. 2023, 20:21
En tous cas, c'est du beau travail mezcal, c'est toi qui l'a fait ?
Non Michel, je l'ai obtenu après une proposition d'un commerçant de la rue de Charenton. ;)
Tout le mérite revient au fabricant des câbles Stendhal.
C'est une version pré de ce modèle: (excellente au demeurant) :pouce:
https://enceintesetmusiques.com/stendha ... o-rca.html

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 29 janv. 2023, 00:45

Ah oui, fabrication par Vogue Hifi, c'est du top !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 30 janv. 2023, 19:08

Filasse reçue: il s'agit donc de conducteurs 3 brins de diamètre différents, en monofilament entouré de coton synthétique ( et ça a son importance ). Chaque mono filament n'est pas résiné et est donc protégé par ce "coton". Ces 3 brins sont entourés d'un feuillard alu, conducteur sur sa face aluminisée, l'autre face bleutée est non conductrice, protégée par un film pvc transparent.
Ce "complexe" de 3 brins et à l'identique dans deux autres conducteurs, donc 3 en tout.
Il y a 3 conducteurs au contact du feuillard alu "général" qui entoure les 3 brins conducteurs de signal, noyés dans du "coton". Ensuite gaine PVC noire et gaine résillée noir et or, assez jolie au demeurant.
Les conducteurs signal sont en cuivre OCC qui seraient cryo dont on ne connait pas la pureté. le drain est en cuivre OFC.

Tests: le "coton" fond à la flamme contre du PVC, il ne s'agit pas de coton naturel, mais de textile synthétique en brins très fins, qui fondent à la flamme en une boule qui devient marron et collante, attention, ça brûle la peau !!! Conséquence: il faut lors de toute soudure, avoir écarté ce textile du fil de cuivre sous peine qu'il fonde et vienne enrober le conducteur, ce qui n'est pas le but, ni même souhaitable.
Un conseil: section au ciseau, pas de flamme, pas de chaleur. Ce type de textile ne pose pas de problème sur un conducteur protégé par une résine, sur un conducteur à l'air, c'est autre chose ( pas de protection contre l'oxydation, et effet capacitif de type mémoire à tout coup.
J'ai effectué un montage comme proposé: 1 sur le point chaud, 2 sur le point froid, blindage mis au point froid d'un seul côté.
J'ai effectué une polarisation des isolants avec un courant de 7000 volts en µA, évidemment.
Puis, écoute sur mon système principal, ce qui suit n'est qu'un constat, je le laisse tourner toute cette nuit en mode repeat avec le CD de JMR.
Courbe subjective: pas de défaut flagrant, elle me semble équilibrée.
Dynamique globale en retrait, probablement par bruit de fond important.
Le corollaire, est le manque de définition, d'aération, beaucoup de micros infos passent à la trappe, dans une écoute très globalisante ( bruit de fond ?).
Il ne s'agit pas d'un médium aigu en retrait, il est bien là, mais simplifié, les sifflantes sont plus appuyées qu'à l'accoutumée. Le grave est plutôt rond.
Tout ceci me laisse à penser que ce câble est neuf ( évidemment ), il faudra récidiver les écoutes demain.
Techniquement, le montage n'est pas simple; l'isolant est à problème ( "coton"), les brins assez raides, ils ne conviendront pas pour des RCA sans soudure, à visser. Le diamètre du câble nécessite un petit taraudage pour mieux laisser passer la gaine extérieure qui ne demande qu'à s'effilocher. Mais rien n'est infaisable: temps de montage et d'analyse: 2 heures.
Au total, avec les RCA, le coût global tourne à environ 100 euros, tout dépend des fiches utilisées. Les miennes sont des équivalents de Eichman Bullet argent, à contact point froid plat, qui convient mieux à mon Goldmund que les Bullet Plug qui favorisent un contact aléatoire sur mon ampli. Je les ai achetées en direct au Japon, version cryo pour peu cher il y a environ 6 ans, elles sont maintenant bien plus chères...
Bref, pour 100 euros, ce câble a un RQP favorable en a priori, en supputant une évolution vers l'ouverture sonore. S'il n'évolue pas, je fais aussi bien pour 50 euros, tout en restant équilibré.
Donc demain, nouvelle écoute, et si pas favorable, suppression du contact blindage, souvent critiqué par ailleurs.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 30 janv. 2023, 22:18

Merci pour ce premier retour rapide et détaillé.
Monté de la même manière sur des KLEI cryo argent chez moi.
Résultats d'écoute diamétralement opposés
Affaire à suivre avec intérêt.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 31 janv. 2023, 10:13

Test matinal, après une nuit de CD JMR.
Ce câble a évolué. Plus de délié dans le médium aigu, moins de crispation, la dynamique s'en trouve améliorée. l'équilibre subjectif me parait correct, je trouve qu'il est plus équilibré dans ses qualités qu'hier soir. Au prix de revient global, il devient une vraie affaire.
Comparatif avec YBA Diamond: ce dernier me semble un peu plus défini, plus aérien aussi, un peu moins de matière.
Comparatif avec Chord Anthem: câble assez ancien et assez original de par sa présentation, je le situerais volontiers entre le YBA et Le RAAM, un peu moins défini que le YBA, mais une scène sonore plus large et plus haute. Sa définition est de bon aloi, mais n'atteint pas des sommets.
Comparatif avec le Stendahl Korben: on est pas dans la même classe de tarification et de moyens, c'est assez injuste de vouloir comparer ces deux là, et ce d'autant que le Stendahl est quasi inconnu, sauf aux initiés.
Le Stendahl reproduit en grand la scène sonore, dans les trois dimensions, et la notion de profondeur, de précision, l'étagement des pupitres a un sens.
La définition, l'aération, la précision sont d'une toute autre dimension; on perçoit facilement les fins de vibration des peaux de tambour, d'extinction des cordes, l'articulé et les bruits de bouche des chanteurs. Tout va de soi, avec une courbe de réponse très droite, sans emphase dans tel ou tel secteur.
La dynamique est excellente, sans aucun phénomène de tassement ou de simplification sur les forte. J'arrête là, car ce n'est pas le but.

Au total, ce câble Raam, dans la construction sus cité, est un très bon câble de modulation, dans sa version asymétrique, avec un RQP très favorable. Globalisant mais mélodieux, il devrait faire le bonheur des amoureux des mélomanes.
Demain, je teste une version blindée polarisée, et si pas d'intérêt, je teste la version blindage en l'air ( non connecté ). Le panachage des conducteurs ne me parait pas fiable, compte tenu de la faible épaisseur de la gaine "coton" et de l'absence de résine d'isolement de chaque conducteur.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 31 janv. 2023, 10:40

Not'bon docteur est retombé dans la filasse (*) !!!






(*) Tous aux abris.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 31 janv. 2023, 12:09

J'm'amuse comme je peux, fait froid dehors !!! Mais dis donc, on t'entend plus ..., remarquable :lol: :P
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 31 janv. 2023, 16:25

Pascal Pebret a écrit :
31 janv. 2023, 10:40
Not'bon docteur est retombé dans la filasse (*) !!!
(*) Tous aux abris.
Salut Pascal , c'est ce que je lui ai dit l'autre jour, il s'en est défendu avec véhémence ... Je dis plus rien , j'observe , il ne faut jamais agacer un toxico, il ferait très vite une nervous breakdown et sortir des boissons bizarres , avoisinant le vitriol :ko:

Ok , je sors 8-) :mrgreen:
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 31 janv. 2023, 16:27

MICHEL a écrit :
31 janv. 2023, 12:09
J'm'amuse comme je peux, fait froid dehors !!! Mais dis donc, on t'entend plus ..., remarquable :lol: :P
Et un p'tit practice disposé en travers dans la salle à manger ? Belle pièce , grands volumes, y' a la place :oldy: :lol: :lol:

Ok, ok , je sors encore 8-) :mrgreen:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 31 janv. 2023, 16:57

Grrrr ! vous deux ! :-) vous allez voir la soupe à la grimace début mars ... J'ai un petit Chablis qui va vous secouer !!!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 31 janv. 2023, 17:11

MICHEL a écrit :
31 janv. 2023, 16:57
Grrrr ! vous deux ! :-) vous allez voir la soupe à la grimace début mars ... J'ai un petit Chablis qui va vous secouer !!!
Meuh non, te fais pas plus méchant que tu n'es :friend: :alcool:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 01 févr. 2023, 09:21

Zut alors, si on me vire mon paravent, que vais je devenir !!!
Ecoute hier soir après une journée de labeur: même constatation. Je vais donc me mettre en devoir de faire sauteur le blindage: écoutes ce soir.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 01 févr. 2023, 18:42

Bien, dernière évolution. Tous les blindages sont déconnectés et isolés. Ecoute versus mon câble en basculant la sortie du MA1, permet le comparatif immédiat.
Le Ramm a progressé en aération, et en dynamique: des micros informations de fin de note apparaissent enfin, nettement moins de frustration. Je note que par rapport à mon câble de référence, le grave est un peu plus court de même au niveau de l'aigu, ce qui donne une écoute équilibrée.
Evidemment, les moyens utilisés dans le Korben sont sans aucune commune mesure en terme de construction et de coût, et de fait, grand respect pour ce Ramm Elite 8, qui pour une centaine d'euros amène beaucoup de plaisir.
Je pense qu'il lui manque pas grand chose pour être au top niveau, et je pense savoir comment faire pour y arriver. Environ une centaine d'euros de plus pour acheter ce qui va bien, probablement 4 heures de boulot au total, et là, certainement plus d'aération et de rapidité, de définition, par contre, pour la courbe subjective, le gain n'est pas certain, faudrait tester.
Ce Ramm me fait penser au Legato Referenza sup je crois que j'avais eut en test, en tous cas, on est dans les même qualités de rendu sonore.
Tests terminés, j'en reste là.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 01 févr. 2023, 19:16

@MICHEL : Merci pour ce travail de rédaction intéressant. Tu compares le Ramm au Legato, c'est un sacré compliment non ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 01 févr. 2023, 23:46

On peut le voir comme cela pour le Ramm, l'inverse est moins vrai. J'avoue être très surpris du résultat, c'est un sacré bon en avant pour du câble de modulation très abordable. Dans le temps, j'avais monté un modulation avec du câble Furutech et les RCa de même marque. Le coût avait dépassé les 250 euros, et il n'arrive pas au niveau de l'élite 8, loin de là...
Pour revenir au sujet initial, ce n'est pas du câble HP évidemment, mais ceux ci sont faits avec les mêmes brins, par conséquent, avec une adaptation lors de leur confection, on doit arriver à un câble HP de même niveau,
Ce qui n'est pas rien !
PS: pour ceux qui voudraient aller plus loin sans démonter les câbles, faites le et envoyez le en Angleterre se faire cryogéniser, du temps où je le faisais, ça coûtait 90 euros...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 02 févr. 2023, 09:43

il faut également essayer l'Amadeus 5 en secteur.
Une véritable tuerie
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 02 févr. 2023, 11:45

Bonjour, pour ma part c'est leur câble HP qui m'intéresse. D'autant que ma configuration rend complexe le choix de câble monté, pour des raisons d'ergonomie. Le câble au mètre résout ce problème, sans parler du coût nettement moindre...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 04 févr. 2023, 09:15

2counos a écrit :
02 févr. 2023, 09:43
il faut également essayer l'Amadeus 5 en secteur.
Une véritable tuerie
Et le 7 qui est moins onéreux, et qui semble avoir les mêmes conducteurs ? En passant, un conseil pour une barette DIY de qualité ? Je viens de revendre mon Powerplant....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 05 févr. 2023, 19:36

Je ne connais pas le 7 .
Les résultats doivent être cependant similaires, avec surement plus de finesse pour l'Amadeus (section supérieure)

Pour la barrette, je privilégierais des embases schuko FURUTEC NCF , câblage en étoile, boitier bois ou alu avec justement
du RAMM inside.
Mais ce n'est que mon humble avis ;-)
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 26 mars 2023, 17:28

audiophilosophie a écrit :
27 janv. 2023, 10:40
@MICHEL : j'attends vos impressions d'écoute sur cette ficelle.
Bonjour,

Michel avait eu l'occasion plus haut sur ce fil de confirmer la qualité et le bon rapport Q/P de ce câble RAMM en montage DIY par lui même, pour un câble de modulation asymétrique.

Suite à son passage dans les vignes cet AM, je ne peux que confirmer la grande qualité de ce câble. Un peu en retrait surle S1 par rapport à une pré-série de Stendhal, il a envoyé au placard , sur le S2 , un Audioquest Yukon à plus de 500€ que j'aimais bien pourtant jusqu'ici :ko:

Merci pour ton expertise et ton savoir faire Michel. Et pour les autres , je pense qu'une exploration sérieuse de cette marque est en effet sûrement intéressante. En tous cas , pour moi, le RAMM Elite 8 reste sur le lecteur YBA de mon bureau :pouce:

Cordialement, BF.
Répondre