câble ethernet et NAS

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 10 mars 2018, 10:01

Bonjour à tous,
J'ai acheté un NAS par le biais du forum récemment (merci à Noodlefr ! ) pour remplacer mon disque dur USB. Je m'attendais à un saut qualitatif instantané en le branchant avec mes câbles ethernet Cat5 que j'avais dans ma réserve en attendant d'en acheter de meilleure qualité un peu plus tard. Enorme surprise au départ, le son est complètement voilé, détimbré du bas medium aux aigus, les voix sont plates, affreuses !! Mais que se passe t'il donc ? J'ai tourné deux trois jours sans trop savoir quoi faire puis j'ai eu l'idée toute bête de nettoyer les câbles avec du produit anti statique comme je le fais régulièrement pour les connexions des câbles HP. Et là, d'un seul coup, un vrai miracle. Les timbres sont revenus avec un gain très important dans les aigus, beaucoup plus fins et riches qu'avec l'USB. Tout est plus propre, plus musical. Reste à acheter un câble ethernet de qualité pour éviter d'avoir à faire le ménage régulièrement. Je pense prendre des Audioquest, mais quel modèle ? Si vous avez des avis pour aller avec l'Atoll SDA 200, je suis preneur.
Olivier
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 mars 2018, 10:58

Perso, je commencerais par un câble de ce type:
http://enceintesetmusiques.com/audioque ... n-075.html
Je l'ai fait , on y gagne en filé et silences.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 mars 2018, 11:05

Oui d’accord avec Michel, j’ai essayé et ils sont bons et pas trop onéreux.
Ensuite pense peut-être à un filtre ethernet et tu auras un gap très probant. Tu peux demander à tester avant pour t’en convaincre.
Bob58
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2017, 10:29

Message non lu 10 mars 2018, 15:19

Avez vous comparé avec les Inakustik ?
(Lien commercial supprimé, préférez un lien constructeur)
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 10 mars 2018, 16:23

Oui, j'ai aussi pensé au filtre ethernet mais il va falloir attendre un peu.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 10 mars 2018, 16:24

Le Supra cat8...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
RINALDO
Audiophile
Messages : 157
Enregistré le : 23 févr. 2017, 17:37
Localisation : AUBE

Message non lu 10 mars 2018, 17:55

Bonjour,
Quel produit anti-statique utilisez-vous ?
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 10 mars 2018, 18:45

Simplement du produit à vitre ou du nettoyant pour lunettes mais l'effet n'est pas de très longue durée sur les connexions, je verrai ce que ça donne sur le câble.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 10 mars 2018, 18:57

Bob58 a écrit :
10 mars 2018, 15:19
Avez vous comparé avec les Inakustik:
(Lien commercial supprimé, préférez un lien constructeur)
très bon câble, j'en ai "2" et ils ont remplacé très avantageusement des RJ45 de chez Pachanko.
bcq de précision, d'ouverture et apporte une belle texture pleine aux voies avec un haut médium/ aigu bien maîtrisé en atténuant considérablement les acidités que l'on peut rencontrer en numérique par exemple.

un peu Chère sur ce cite, on le trouve à moins de 145 euros sur Ebay Allemagne.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 10 mars 2018, 20:17

Merci à tous pour toutes ces propositions de câbles, j'ai de quoi réfléchir !
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 10 mars 2018, 21:14

Bonsoir.
Le sujet m'intéressait également étant à la recherche de trois câbles rj45 pour mon système actuellement câblé avec des câbles à 1€.
Je suis tombé sur une très bonne affaire pour les supra catégorie 8 sur un site suédois qui livre en France.
Je devrais recevoir ça sous une semaine et je vous dirai ce que j'en pense.
Bonne soirée à vous.

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Marc L.
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2016, 21:29
Localisation : Suisse

Message non lu 11 mars 2018, 18:16

Je vous suggère deux autres cables rj45 . Il y a le Vovox Textura qui est plutôt fluide et non agressif qui peut convenir à un système un peu montant.
Puis, dans une toute autre catégorie , le wireworld starlight , qui donne un côté beaucoup plus lumineux et dégraissant. C’est ce dernier que j’ai conservé sur ma chaîne mais le Textura fonctionnait également très bien sur d’autres chaînes. Pour des essais avec un budget très modéré il faut tester aussi le Hama cat 6( celui qui a un contour silver ). Il n’est pas à la hauteur des deux autres mais il peut très bien s’intercaller . Disons que pour son prix il est très bien.

J’ai aussi associé un filtre Étalon et il a également amené de la douceur et de la transparence.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 12 mars 2018, 21:24

Au sujet des câbles rj45 il me semble important de regarder le type de câble plus que la marque...
Stp/utp /sftp... ainsi que le métal à l intérieur beaucoup de câbles sont en alliage alu cuivre...
C est un sujet que je connais assez bien ayant bossé pendant 5 ans chez un gros importateur de cables...
Le connecteur joue aussi une importance capital, surtout avec les cat7 et 8.
Il’faut Savoir que le connecteur cat7 n a vu le jour que récemment 2014 alors que le câble cat 7 existe depuis bien avant mais ne perçait pas du à cette absence De connecteur.
Chez moi sur une base de rj45 en cuivre la plus grande variation est due au blindage ou non du câble.
M’y 2cents
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 13 mars 2018, 10:21

"Certains utilisateurs ont pu mettre en évidence l'influence de la qualité des cables Ethernet sur certains systèmes haut de gamme de lecture réseau."
Cette phrase d'Enceintes et Musiques pour la vente de l'Audioquest est plutôt prudente et pour des professionnels, une façon sage de dire que l'achat de câbles ethernet "audiophiles" n'apportera pas forcément, suivant le système, d'améliorations audibles.
Aussi, chez moi, je reste circonspect quand à cet apport, contrairement au filtre ethernet (type étalon isolator) qui, à l'entrée du lecteur réseau, conviendra lui, à n'importe quel système.

Cdt
Pierre
Auré

Message non lu 13 mars 2018, 20:29

olivierruau a écrit :
10 mars 2018, 10:01
Bonjour à tous,
J'ai acheté un NAS par le biais du forum récemment (merci à Noodlefr ! ) pour remplacer mon disque dur USB. Je m'attendais à un saut qualitatif instantané en le branchant avec mes câbles ethernet Cat5 que j'avais dans ma réserve en attendant d'en acheter de meilleure qualité un peu plus tard. Enorme surprise au départ, le son est complètement voilé, détimbré du bas medium aux aigus, les voix sont plates, affreuses !! Mais que se passe t'il donc ? J'ai tourné deux trois jours sans trop savoir quoi faire puis j'ai eu l'idée toute bête de nettoyer les câbles avec du produit anti statique comme je le fais régulièrement pour les connexions des câbles HP. Et là, d'un seul coup, un vrai miracle. Les timbres sont revenus avec un gain très important dans les aigus, beaucoup plus fins et riches qu'avec l'USB. Tout est plus propre, plus musical. Reste à acheter un câble ethernet de qualité pour éviter d'avoir à faire le ménage régulièrement. Je pense prendre des Audioquest, mais quel modèle ? Si vous avez des avis pour aller avec l'Atoll SDA 200, je suis preneur.
Olivier
Tu es sûr que c'est pas un problème de configuration logicielle?
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 13 mars 2018, 21:50

Configuration logicielle ? Mais il n'y a rien à configurer avec le streamer Atoll, je ne vois pas ce que tu veux dire, tu as une idée particulière ? Depuis que j'ai passé ce coup de produit à vitre, plus de problème.
Auré

Message non lu 13 mars 2018, 22:11

olivierruau a écrit :
13 mars 2018, 21:50
Configuration logicielle ? Mais il n'y a rien à configurer avec le streamer Atoll, je ne vois pas ce que tu veux dire, tu as une idée particulière ? Depuis que j'ai passé ce coup de produit à vitre, plus de problème.
Je parle du NAS...
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 15 mars 2018, 08:16

Là non plus, il n'y a rien de particulier à configurer pour être utilisé comme serveur de fichiers, ce qui est sa fonction avec un streamer. Si je m'en servais comme lecteur ce serait différent mais, je n'ai même pas installé les logiciels de lecture. J'ai jeté un oeil dans la configuration mais je ne vois rien qui pourrait jouer sur le son.
A+
Auré

Message non lu 15 mars 2018, 13:04

olivierruau a écrit :
15 mars 2018, 08:16
Là non plus, il n'y a rien de particulier à configurer pour être utilisé comme serveur de fichiers, ce qui est sa fonction avec un streamer. Si je m'en servais comme lecteur ce serait différent mais, je n'ai même pas installé les logiciels de lecture. J'ai jeté un oeil dans la configuration mais je ne vois rien qui pourrait jouer sur le son.
A+
Tu as installé dessus Minimserver?
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 15 mars 2018, 14:58

Non, pas du tout, seulement file manager.
Répondre