câble ethernet et NAS

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Auré

Message non lu 15 mars 2018, 16:45

olivierruau a écrit :
15 mars 2018, 14:58
Non, pas du tout, seulement file manager.
Alors il faut installer Minimserver + éventuellement Bubbleupnp server.
Si tes rips sont en flac tu auras une ligne de transcodage flac vers wav à mettre... avec çà tu devrais déjà avoir un meilleur rendu.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 mars 2018, 16:53

Bonsoir,

Les nas syno permettent d'utiliser leur package maison Média Server (il faut l'installer et le faire tourner) ou d'autres comme Minim par exemple.
File manager n'est pas un média server il permet juste comme son nom l'indique de faire office de gestionnaire de fichiers.
En réseau il FAUT faire tourner un média server soit sur le Nas, soit sur un ordi relié au réseau.

Peux tu olivier nous redire exactement ce que tu as installé sur le nas et ce que tu utilises comme appli etc...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 15 mars 2018, 18:04

Oui en effet, il y a aussi media server en route, j'ai oublié de le préciser. Ensuite, je charge les fichiers depuis le streamer via la télécommande. J'ai essayé Bubble Upnp mais même en activant le gapless, il reste un trou qui est très gênant quand on écoute de l'opéra par exemple, donc je suis repassé par la télécommande. Il vaudrait mieux que j'utilise une appli ?
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 16 mars 2018, 17:31

Bonjour à tous,
J'ai paramétré Média Server pour qu'il transcode les fichiers avant de les lire depuis le streamer mais les fichiers 24 bits sont transformés en 16 bits de manière systématique alors que je n'ai pas coché la case demandant le sous échantillonnage. Que j'utilise la télécommande ou que je passe par Bubble Upnp, j'ai la même chose, j'ai essayé aussi avec la petite chaine Pioneer, idem. Noodlefr, ça faisait la même chose pour toi ?
Auré

Message non lu 16 mars 2018, 17:40

olivierruau a écrit :
16 mars 2018, 17:31
Bonjour à tous,
J'ai paramétré Média Server pour qu'il transcode les fichiers avant de les lire depuis le streamer mais les fichiers 24 bits sont transformés en 16 bits de manière systématique alors que je n'ai pas coché la case demandant le sous échantillonnage. Que j'utilise la télécommande ou que je passe par Bubble Upnp, j'ai la même chose, j'ai essayé aussi avec la petite chaine Pioneer, idem. Noodlefr, ça faisait la même chose pour toi ?
Et avec Minimserver?
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 16 mars 2018, 19:45

Je ne suis pas arrivé à installer Minimserver pour l'instant, il n'apparaît pas dans les paquets Syno et sur le site de Minimserver, je ne trouve pas la version qui convient. Je vais continuer à chercher.
Avec Mediaserver et les fichiers en 16 bits, je n'ai pas de gain particulier mais je n'ai pas encore installé le filtre SOtM. Il devrait arriver sous peu dans la boîte aux lettres, peut être qu'à ce moment là j'entendrai une différence ? A voir
En tous cas, merci à tous pour votre aide !
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 18 mars 2018, 15:41

Bonjour à tous,
J'ai réussi à installer Minimserver, ce n'est pas une partie de plaisir ! Maintenant je cherche à le paramétrer pour qu'il transcode les fichiers en .WAV. J'ai installé Minimwatch mais je ne sais pas du tout quelle comment le paramétrer pour que le transcodage se fasse, quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Olivier
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 mars 2018, 16:28

Bonjour Olivier,
http://minimstreamer.com/userguide.html

Quand tu utilises l'écran de commande et la télécommande tu as du gapless et quand tu utilises Bubble, non ? C'est bien cela ?

Le Gapless est le résultat de ce qui se passe entre la passerelle réseau ( carte réseau StreamUnlimited du SDA), le serveur média et l'appli de commande. Normalement la carte Stream700 du SDA est gapless.
Chez moi, j'avais du Gapless en utilisant assetUPNP ou Jriver ou le média server du Nas +Bubble, mais mes cartes réseau sont différentes :
carte Engineered NMR sur Audiomat et carte CX870A sur Marantz MCR, pas de soucis de gapless dans les 2 cas.

Essaie avec Minim tu verras bien.

Le transcodage à la volée c'est un autre sujet. Le gain de la conversion flac/wave à la volée dépend de certains facteurs, c'est à chacun de tester chez soi si gain il y a ou pas.

Quand tu utilisais l'entrée USB du SDA les choses étaient différentes, les médias du DD étaient indexés directement par l'Atoll.
Là tu utilises la réception réseau et la qualité n'est pas liée au choix du Nas ou du server Média mais aux perfs audio de la partie réception réseau du SDA.
Quel que soit le Nas, le serveur média c'est exactement le même fichier qu'elle va recevoir et décoder, tout se passe dans le SDA.
La seule chose "externe" que puisse faire le média server c'est effectivement le transcodage à la volée, qui va faire "économiser" à la carte réseau du SDA et à son calculateur l'étape de "décompactage" flac/wave LPCM. Cette opération provoque une activité supplémentaire qui peut, selon les cas, provoquer une altération +/- audible du rendu par rapport à l'envoi d'un fichier wave.

Si tu veux en avoir le coeur net et sans passer forcément par le transcodage, l e plus simple et de prendre un même album en flac et en .wav et de comparer. Quand on achète sur qobuz par exemple on peut télécharger sous différents formats de fichiers.

Attention à prendre un album riche, avec une bonne dynamique et un gros débit de données.

Si tu n'entends aucune différence chez toi, laisse tomber le transcodage, sinon tu peux te lancer.

Attention également au flac, il y a différentes intensités de "compactage". Après "décompactage" la qualité PCM d'origine est toujours retrouvée mais l'étape de compactage/décompactage est +/- importante, même si tout cela reste finalement minime, même pour le petit processeur ARM926EJ à 240MHz du chip DM860A de la carte Stream700 du SDA200.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 18 mars 2018, 16:32

C'est bon, j'ai réussi à paramétrer le transcodage et ça garde le 24 bits ! Ouf, pas simple. Maintenant, je vais écouter et voir s'il y a une différence.
A+
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 18 mars 2018, 16:43

Bonjour Noodlefr,
Je viens de voir ton message, merci beaucoup pour ton aide. Pour répondre à tes questions, si j'utilise la télécommande ou l'appli d'Atoll, je n'ai pas de problème de gapless. C'est en effet compatible sans souci, c'est avec BubbleUpnp ou Mconnect qu'il y a un trou et ce, quel que soit le disque utilisé, le NAS ou l'USB.
Toutes tes précisions me sont bien utiles pour comprendre comment ça marche. Apparemment le SDA ne s'en sort pas mal pour le décodage, pour l'instant je n'entends pas de différence entre le fichier transcodé ou non.
A+
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 mars 2018, 17:16

Ok, pour Mconnect c'est normal, l'appli est encore assez bugguée, chez moi ça fait à peu près n'importe quoi...

Par contre pour Bubble c'est plus gênant.
Tu as bien activé le gapless et redémarré Bubble ?
Bubble
paramètres
lecteur local
lecture gapless cochée

Quitter Bubble et redémarrer

Il faut aussi configurer le gapless du renderer SDA200 en allant dans les paramètres du lecteur réseau et activer le gapless.
Redémarrer également.

Là je suis sur Qobuz avec Bubble et gapless parfait sur Pink Floyd DSOTM entre piste 1 et 2.

Idem si je le lis à partir du nas avec Jriver en média serveur et Bubble en control point.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 18 mars 2018, 18:52

Oui, le gapless est activé autant sur le SDA que sur Bubble, redémarré et tout et tout mais j'ai toujours ce trou entre les morceaux. Par contre, je ne l'ai pas avec la télécommande ou avec l'appli d'Atoll. Sauf que cette appli est assez bugguée, il y a des plantages réguliers. Je viens d'essayer avec Minimserver, c'est pareil qu'avec Mediaserver, il y a un trou entre les morceaux. Je continue à chercher...
A+
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 mars 2018, 19:31

Pourtant la Stream700 du SDA est normalement gapless :
http://www.streamunlimited.com/support/ ... client.pdf

Là je cale...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 18 mars 2018, 19:47

Tu penses pas que ce pourrait être Bubble qui n'utilise pas cette fonction comme il faut dans la mesure où j'ai bien le gapless avec la télécommande ?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 mars 2018, 00:22

Incompatibilité gapless entre les 2, c'est possible... Soi c'est ça c'est mort.
Il faudrait des d'autres proprios de SDA ou ST Atoll (ou autres appareils avec Stream700) se manifestent pour partager et dire ce qu'ils obtiennent en matière de gapless avec telle ou telle appli/serveur média.

Tu pourrais aussi faire l'essai de mettre un PC ou mac sur le réseau, même temporairement et d'y faire tourner Jriver (1 mois gratuit) ou sur mac Audirvana (15 j gratuits) juste pour tester.
Qobuz avait testé le ST200 mais n'avait pas vraiment évoqué le gapless.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 19 mars 2018, 09:40

Avec Audirvana et mediaserver, le gapless fonctionne très bien, c'est fluide. Tant pis, il faudra que je m'y fasse. Comme j'écoute presque toujours des "disques" entiers ce n'est pas gênant d'utiliser la télécommande. Visiblement, je n'ai pas le choix.
Merci encore pour ton aide.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 20 mars 2018, 13:34

J'ai reçu le filtre SOtM hier, depuis j'ai fait des écoutes intensives. La différence est spectaculaire, tout est plus beau, plus posé, plus musical. Je ne m'attendais pas à une telle avancée. J'ai suivi les conseil de Xavier, je n'ai pas changé mes câbles, je reste sur mes cat5 mais il n'y a pas de frustration à l'écoute.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 22 mars 2018, 14:47

Un petit point après quelques jours d'utilisation. Le filtre apporte un plus incroyable, c'est quand je l'enlève qu'il manque énormément.
Maintenant j'entends une différence très nette quand j'active le transcodage avec minimserver, en mieux bien sûr. J'ai presque l'impression d'avoir changé de système en montant en gamme. Le pire, si l'on peut dire, c'est que les quattro + suivent allègrement la courbe ascendante en donnant toujours mieux à chaque étape. La scène sonore est plus large, plus profonde, les instruments sont mieux définis, les voix sont plus belles.
Même ma femme a trouvé que le son était bon, alors qu'en général elle s'en fiche complètement.
Bon, j'y retourne..
Répondre