Câble HP Esprit Linéa 8ob

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 09 mars 2020, 16:33

Bonjour tout le monde,

Toujours dans ma sempiternelle quête d'un câble HP pour remplacer mon QED Silver Anniversary XT j'ai pu emprunter une paire d' ESPRIT "Linéa 8ob".

Curieusement, si la restitution est devenue plus homogène, plus harmonieuse et plus "humaine", j'ai énormément perdu en expressivité et en ouverture dans le haut. Le son semble lent et lourd.

Avec le Silver, la restitution elle était trop expressive, trop brouillonne et trop montante, mais là, avec le Linéa, c'est carrément l'inverse.

Connaissez-vous ce câble Linéa ? quelles qualités lui sont connues ? quels défauts ?

Bien à vous,
Stéphane.


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 mars 2020, 17:12

bonjour stef :
un article à lire à propos de ce câble ici :
https://audiophilefr.com/esprit-audio-linea-8-ob.html

je voudrais attirer votre attention sur une chose que j'ai expérimentée : lorsque l'on écoute un système donné pendant de longues années, notre oreille s'habitue à une certaine "signature" sonore, qui nous devient familière , et que le cerveau (qui gère tout !) apprécie, mais pourtant rien ne dit que le système musical est équilibré et vraisemblable par rapport à la "réalité" du concert.
Ainsi lorsque on découvre un nouvel appareil Hifi, ou même de nouveaux câbles , notre cerveau perçoit immédiatement la différence sonore, et souvent est un peu désorienté par la nouveauté, et l'on n'est pas forcément capable de juger immédiatement si cette différence perçue est ou pas une vraie amélioration de la musicalité. En réalité il faut quelques jours , pour "oublier" nos habitudes d'écoutes sur un système pendant plusieurs années...
Ainsi en ce qui concerne vos câbles HP Qed , ils ne sont certainement pas si mauvais que cela dans l'absolu .... essayez de comparer vos deux câbles HP par rapport à des enregistrements d'un instrument de musique acoustique que vous connaissez bien dans le réel , que ce soit une flûte, un piano, un violon, peu importe ...mais à mon sens , le test le plus probant est celui de la voix humaine , homme et femme , pour juger une installation... car l'oreille humaine détecte alors immédiatement si quelque chose ne va pas dans le câble, s'il est pas "naturel".
Dans votre cas particulier, il est évident qu'il faut tenir compte des appareils et enceintes associés à vos câbles, ces derniers pouvant alors jouer un rôle d'élément "compensateur" pour rectifier ou équilibrer un petit défaut (trop de graves, trop d'aigus , etc)
cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 09 mars 2020, 19:13, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 09 mars 2020, 18:16

.

Merci Thierry pour ce message.

Au tout début, le Linéa 8 me plaisait mieux car j'appréciais, justement, cette "différence". Mais après 3 jours, en voulant écouter certains morceaux que je connais et que j'aime particulièrement, c'est là que j'ai constaté ce manque d'expressivité, ce manque de vie. Particulièrement sur du Schubert, joué par Mardirossian, où le pianiste semblait effacé, presque absent, alors qu'il a normalement un jeu à la fois vivant et subtil. Ce disque, je l'ai écouté dans de nombreuses configurations, mais là, j'avais vraiment l'impression que l'intensité musicale n'était plus là.

Idem pour des disques très différents, comme "Un samedi-soir sur la terre" de Cabrel : même constat. Avec le Linéa, Cabrel joue bien tristement, sans aucune conviction, et chaque morceau de ce disque sonne plus ou moins pareil, sans aucune conviction, alors que chaque morceau a une identité musicale qui lui est propre (La cabane du pécheur ; samedi-soir sur la terre ; le noceur, etc).

Mon système est assez versatile. Pour avoir testé quelques câbles full cuivre, le constat était un peu similaire : manque d'enthousiasme, manque d'expressivité, alors qu'avec le Silver, de l'enthousiasme, il y en a un peu trop parfois. LOL. Seul un câble full cuivre de 2x4mm² offrait une restitution ultra transparente et ultra dynamique, mais sans aucune nuance ni délicatesse. C'était avec le W&M Ausio Tornado, un câble dédié normalement au secteur.

Ce qui est étonnant, c'est ce changement radical d'équilibre sonore et de musicalité en fonction du câble : soit sous-expressif soit sur-expressif !

Pffffffff..... :( Raz-le-bol


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 mars 2020, 19:26

Avez-vous essayé une écoute avec un casque de qualité ? très souvent elle permet de se rapprocher de la vérité de l'enregistrement , et donc d'avoir un point de référence lorsque l'on veut tester avec les enceintes une nouvelle configuration de câbles HP.
Personnellement j'utilise un casque Sennheiser HD 650 , lorsque je cherche à évaluer les capacités musicales d' un câble particulier (modulation, secteur) branché sur les appareils, il est aussi utile comme point de comparaison par rapport à une écoute avec enceintes, même si je sais et tient compte que ce modèle HD650 est légèrement "charpenté" dans le bas médium.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 09 mars 2020, 21:21

Pour tester la musicalité de mon système, j'utilise deux choses : mes oreilles... et une loupe... pour voir comment mes poils se dressent sur mes bras. De toutes façons, même avec un casque, mon problème ne serait pas résolu : le câble HP est à changer. Si toutes les configurations allaient plus ou moins dans le même sens, je pourrais me dire que le pb vient d'ailleurs, mais pour avoir essayé de nombreuses configurations qui à chaque fois donnaient des résultats très différents, il me faut d'autres câbles HP... ou un autre ampli mais ça je n'ai pas mes moyens.

Pendant un temps, j'avais pensé à l'Oyaide Explorer, mais vu les retours, je crains qu'il n'adoucisse trop la restitution. Idem pour le Mogami. Un câble qui devrait bien sonner, c'est celui que j'utilise en secteur : le Tunami Nigo. Mais il est hors de prix et j'ai un budget extrêmement réduit.


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 mars 2020, 00:03

dans un budget réduit , une nouvelle marque MELODIKA importée en France, qui semble très bonne (j'ai son câble secteur et son câble modulation RCA) propose des câbles HP au prix de 280 euros en 2x3 mètres . un article sur ce modèle HP dans haute fidélité ce mois-ci. Si je n'étais pas satisfait de mes Van den hul actuels, je ne serais laissé sans doute tenté.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre