Cable HP JMR / Atoll

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
olivierm76
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2020, 20:22

Message non lu 20 nov. 2020, 19:21

Bonjour à tous

J'ai actuellement des câbles audio Esprit Linea 6 - que j'ai eu en même temps que mes Euterpes supremes. Ils devaient être autour des 10 euros du mètre. Le tout est alimenté par un ampli Atoll IN100SE. Ils font le job.

Maintenant je ne peux pas m’empêcher de penser que je devrais monter en gamme de câble audio ?

Il y a de nombreux sujets à propos des câbles HP. Il y a encore plus de fabricants / artisans et de type de câble sur le marche. Ce n'est pas évident de s'y retrouver... :roll:

J'aimerais vraiment avoir votre avis par rapport à mon système actuel. :ohmg:

ciao
Atoll IN100SE / ATOLL CD100SE / RaspDac mini / Rega RP6 + Ortofon 2M Black
JMR Euterpre supreme
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 20 nov. 2020, 19:59

Bonsoir,

L'idéal serait du câble JMR, c'est ce qui équipe le câblage interne des enceintes. J'ai çà avec un ampli Atoll 200 signature et les mêmes enceintes que vous. C'est vraiment très bien. Seul bémol le prix n'est pas le même que votre câble actuel, mais si vous n'avez pas trop de longueur... Vous pouvez également monter en gamme chez Esprit mais là encore les prix sont dans les mêmes eaux que les JMR.
çà va pas être simple d'upgrader sans un effort financier mais les enceintes méritent cet effort.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 21 nov. 2020, 00:59

Je ne sais pas si on peut parler d’idéal tant chez Atoll , l’IN100se et l’IN 200 signature ont des caractères bien différents. En matière de câbles, soyez prudent, essayez toujours avant d’acheter, ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcément pour l’autre et peut être tout en étant plus cher, moins bien...
Si près de chez vous des forumeurs ou des marchands de ficelles peuvent vous prêter des câbles pour essayer in-situ, laissez-vous faire...
J’ai eu un IN 100 se et aucun câble ne m’a apporté un upgrade sensible et durable.... À chaque fois des nuances différentes, certes... Mais minimes, à mon sens ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 21 nov. 2020, 08:51

Bonjour ,
Sur mon S2 (Audia threeMK2 & JMR trente) j'ai eu des Linéa 6 , j'ai voulu tenter un upgade sans dépenser trop de sous et j'ai acheté un Oyaide Explorer V2 (22 € / m) avec un très bon résultat , mais comme le dit Emeraude : ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcément pour l’autre ...
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 21 nov. 2020, 09:27

Je pense qu'un câble doit mettre en valeur vos choix de matériel et n'est pas fait pour compenser telle ou telle petite gêne. Quand j'ai acquis mon câble JMR j'avais justement un Atoll 100SE. Le 200 signature est effectivement différent et plus qualitatif mais malgré tout on retrouve des caractéristiques communes entre les deux amplis, on sent qu'ils sont de la même famille. Pour moi le câble idéal est celui qu'on ne pense plus à changer quand il est en place. C'est à dire qu'il se fait oublier et s'intègre de façon homogène. Dire que c'est le meilleur serait faux mais je dirais qu'il apporte un niveau de satisfaction suffisant.
C'est certain que faire des essais est la meilleure solution quand c'est possible et que le prix n'est pas toujours un critère absolu. Enfin le critère essentiel ce sont nos oreilles et ce qui convient à l'un ne convient pas nécessairement à un autre. Toutefois, lorsqu'on a un matériel identique ( ampli + enceintes ) on peut penser qu'on a une recherche d'un son assez proche ou pour le moins avec un certain nombre de critères communs.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
olivierm76
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2020, 20:22

Message non lu 21 nov. 2020, 14:44

Merci pour ces retours. :)

En effet le cable JMR semble pertinent puisqu'il est également utilisé pour le cablage interne des enceintes. Cette solution représente cependant un budget conséquent pour moi car mon meuble hifi est déporté et j'aurais besoin de 5+5 (voir idéalement 6+4 m).

J'aurais préféré aller vers un câble à tarif + raisonnable par rapport à mon système actuel mais avec un gain audio substantiel.
Benarsky a écrit :
21 nov. 2020, 08:51
Bonjour ,
Sur mon S2 (Audia threeMK2 & JMR trente) j'ai eu des Linéa 6 , j'ai voulu tenter un upgade sans dépenser trop de sous et j'ai acheté un Oyaide Explorer V2 (22 € / m) avec un très bon résultat , mais comme le dit Emeraude : ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcément pour l’autre ...
Par "très bon résultat", vous voulez dire que vous avez noté des améliorations ? à quels niveaux ?
Atoll IN100SE / ATOLL CD100SE / RaspDac mini / Rega RP6 + Ortofon 2M Black
JMR Euterpre supreme
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 21 nov. 2020, 18:41

Bonsoir

le changement à eu lieu il y a plusieurs mois donc ... mais globalement c'était mieux sur tous les plans : grave plus net , aigus filant plus haut sans dureté , et spatialisation des instruments bien meilleure avec plus de présence., donc aucune envie de changer vu le niveau de ma chaine
A mon avis pour vous, mettre plus cher comme un JMR par exemple ne se justifie que si une montée en gamme coté ampli est prévue par la suite ... :siffle:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 21 nov. 2020, 19:34

Bonsoir,

Pour 16 € le m, l'Elecaudio HP-250CC est très bon.
On en trouve parfois en occaz. Mais dans ces longueurs, ce sera difficile.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
daniel67
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:10

Message non lu 14 janv. 2021, 09:01

Effectivement, avec des longueurs comme ça, les prix s'envolent!
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 14 janv. 2021, 14:08

Bonjour Olivierm76,

J'interviens pour raconter une anecdote qui pourra peut être te servir (à prendre en compte... ou pas)

Avec mes JMR et mon Atoll de l'époque (IN 100 puis 200), j'avais relié le tout avec du câble JMR pensant en effet que c'était dans la logique des choses... mais ça ne m'a pas convenu bien longtemps ! (surtout comparé à d'autres systèmes JMR - Atoll)

Après pas mal de renseignements.... j'ai appelé un revendeur connu sur Lyon (pro JMR) qui m'avait dit qu'en effet le câble JMR avec Atoll n'était pas l'idéal (loin de là).... il était donc en accord avec mes impressions (que ça ne collait pas), la faute en partie à l'argent contenu dans le câble qui exacerbe encore plus le coté montant et brillant de l'Atoll (même si les Atoll d'aujourd'hui sont un peu mieux lotis à ce niveau, certes.... ).
Je précise aussi que j'avais une grande pièce trop claire et que cela devenait vite insupportable dès lors que je montais le volume avec des cd qui n'étaient pas au top qualité. Sans doute que dans une pièce adéquate et bien amortie/traitée, le résultat aurait été meilleur.

Après moult essais, j'avais trouvé (à peu près) satisfaction avec du câble MPC Mélodie qui apportait plus de "soyeux", de fluidité et j'avais retrouvé un haut du spectre moins "acide" , brillant, moins en avant. C'était encore assez subtil mais déjà suffisamment convaincant pour passer de l'effet désagréable à celui de prendre un peu plus de plaisir. Bien sûr, la modulation et le secteur y sont passés aussi (full MPC)

A l'époque Atoll - MPC - JMR étant donc (à raison) un grand classique !
Sauf que MPC n'exerce plus mais on en trouve encore d'occase...

Ceci dit, bien d'autres câbles pourraient sans doute faire l'affaire, et comme déjà dis, ne jamais se lancer sur un modèle (surtout en neuf) sans l'avoir essayer au préalable. C'est la roulette Russe !!
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Répondre