Câble Phono et Modulation: Différences?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 14 févr. 2019, 20:38

Hello

Bien, je suis en phase test câble pour ma platine/preampli.

Jusqu'au maintenant j'ai toujours cherché et connecté des câble phono avec des fiches RCA et le fil de terre/masse avec.

Mais ces derniers jour je me suis posé des questions...
et si à la place de ces câbles spécifiques je le remplace avec des modulation RCA + un fll de terre/masse indépendant? :cool:

Par exemple chez Inakustik vendent les deux et depuis leur brochure je note que la différence c'est juste le fil de masse.... :angel:

Image

Image

Image

ensuite il y a le site de maplatine qui nous éclaire....

vous étés d'accord avec ses dires?
"Un câble de modulation est pensé pour des sources haut niveau. Ils sont souvent assez résistifs, capacitifs et véhiculent un signal supérieur à 1V RMS et d’une impédance de plus de 10 000 ohms … 47000 ohms.

Un câble phono est pensé pour des impédances à partir de 10 ohms et d’un niveau en dessous de 0,2 millivolt ! Ce câble phono se doit d’être très peu capacitif (en dessous de 80pF au mètre) et d’une résistance très faible."
je vais tester plusieurs câbles qui se disent phonos et des RCA comme le MPC Audio Abyss EVO entre autres....

:casque:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 14 févr. 2019, 21:03

Bonsoir,

Moi.... J'ai fait le teste suite à un conseil d'un vendeur hifi.... Qui je pense... Devait pas avoir de câble phono à me vendre le jour.. Quand j'ai acheté le pré phono.
Donc.... Pendant 10 mois... C'était un câble depuis modulation qui reliait ma platine à l'ampli.
Comme.. Je venais d'avoir le pré phono.. Naturellement.. J'ai trouvé l'écoute meilleure. Sauf qu'à deux reprises, j'ai rencontré des soucis avec la retranscription musicale. Premier problème. D'un coup... Une enceinte qui emait un son baveux avec une vibration énorme des basses. Grosse panique, je pensais que j'avais des interférences electro magnétique avec câbles et autres. C'est parti comme c'est venu.
Deuxième alerte, perte de son d'une enceinte... Grosse panique... Version deux... J'avais fait un post sur le forum !!!
Jusqu'au moment où j'ai changé de platine et la discute sur les câbles phonos dans le post quelle platine utilisez vous ? A commencé à mettre la puce à l'oreille.
J'ai viré le câble de modulation et mis le câble phono... Là un bouchon venait de sauter... C'était plus musical et aérien... Bref... C'était nettement meilleur.
Je pense que la très forte capiticance du câble de modulation est à l'origine des soucis rencontrés
Donc... Pour moi... C'est tout vu.
Bon test...
Modifié en dernier par Breizh56 le 14 févr. 2019, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 21:16

Salut,

il me semble que cette brochure ne donne pas suffisament d'infos pour permettre de savoir si il y a des différences ou pas

je pense que Franck de maplatine sait de quoi il parle :)

si sur les pré-phonos RIAA il y a des réglages de capacitance c'est qu'il y a une raison

un cable phono se doit aussi d'avoir un très bon blindage pour éliminer les ronflettes, et j'ai pu juger de la différence énorme a ce sujet entre le cable phono basique fourni d'origine avec ma platine et le cable a 100€ vendu par le même fabricant

tu n'entendras peut être pas de différence a l'écoute, mais si, en l'absence de signal, tu montes le volume avec l'entrée de la platine sélectionnée, tu vas peut être l'entendre
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 févr. 2019, 06:34

salut Janacek
vous étés d'accord avec ses dires?
oui , sur le principe

par contre .....


"Un câble de modulation est pensé pour des sources haut niveau. Ils sont souvent assez résistifs, capacitifs et véhiculent un signal supérieur à 1V RMS et d’une impédance de plus de 10 000 ohms … 47000 ohms.

et dans le tableau pour la référence ""digital 2404 "" donné à 750 ohms à 1000 ohms

il y a une erreur de frappe , pour moi :ange: c' est sur , la touche zéro de son clavier doit déconner :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 15 févr. 2019, 10:05

Hello
Finalement j’ai une réponse qui est très pertinente
Je pense que la question d’un câble phono spécifique se pose pour du MC bas niveau. Pour le reste (MM ou MC haut niveau, c’est à dire 99% des cas), pas la peine d’essayer de couper des cheveux en quatre...
Intéressant la remarque et pertinent.
Mes 2 cellules sont MC bas niveau.
Finalement il a raison pour ce type de cellule il faut le câble spécifique.
Je ne pourrai pas faire ce type de test. :-/
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Répondre