cable pour ligne dédiée

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 août 2018, 10:29

jean luc a écrit :
26 août 2018, 09:00
Ouah 16A?? Du coup ton cable d’alimention de l’ampli est en 6carré aussi ?
salut Jean luc :thks:

pour répondre à ta question , un 2.5 pour chaque (diy )
ps :
mon instal ,il est vrais , est surement particulière (point de vue consommation ) du faite des enceintes présentes qui sont particulièrement gourmande et de la pièce qui permet des les """ exploiter " :drapeau:


les calculs des chutes de tensions (ou plutôt précisément les variations de tentions qui ici nous intéresse pour l' audio )
sont dépendant de l' intensité et de la section vis à vis de la longueur , comparativement à une ligne dédiée de x 10ene de mètres ,un cordon d 'un mètre n 'aura que peu d' influence sur le calcul
http://www.volta-electricite.info/artic ... &tconfig=0.............


auparavant ,j' avais écrit ...


""""""la 1er fois que j 'ai entendu parler de cela ,c’était suite à un retour sur un forum d' une personne qui était un peu vénère ( :gourdin: :ko: )
personne qui expliquait l' influence de ces crêtes sur le secteur (chute de tension sur les plus forte demande )
un peu vénère car il lui semblé inopportun de prêter attention au choix des cordons secteur placé sur les elements alors qu 'aucune attention particulière n 'avait tee fait concernant la mise en place d' une ligne dédiée et son dimensionnement
(avis que je ne partage pas complétement concernant les cordons ) """"""

j' ai retrouver ce texte qui m' avait surpris :erf: :comprendpas:
surpris de part les chiffres annoncés ( je m 'étais même dit que l' auteur devait être plus atteint que moi :ko: :lol: )
puis j' ai réalisé que les tensions secteur sont en 110 volts ,du coup automatiquement les valeurs en intensité sont double
je cite ..
Image
etc ...

renseignement prit , l 'auteur de ce point de vue qui fait suite à un échange sur un forum n 'est pas un guignol
un dénommé Bob Cordell qui est en faite un ingénieur audio , ayant notamment écrit quelque bouquin sur l' amplification audio
genre Designing Audio Power Amplifiers , du lourd de chez lourd , 600 pages (dispo sur le net )
plus d' info sur .cordellaudio.com.

bon ..... c est à partir de la que j 'ai approfondie un peu via des recherches sur le net

je pense que dans le cas ou l 'on désire tirer une ligne dédie , tant qu'a faire quant l' on envisage de realiser les travaux ,c 'est dit prêter attention , attention à ce que l' on à comme systeme et ce qui pourrait être envisager ultérieurement (dans une pièce d écoute donnée )
certain d 'entre nous consacre un certain budget en changeant de fusible pour essai sur leur elements , essais qui sont très facile à réaliser
par contre .... l 'on ne change pas de ligne dédié souvent :drapeau: quant elle en place c' est pour un bon moment ... :zen:
cela n 'engage que moi :drapeau: mais c' est pour tout cela que je conseil parfois d 'utiliser une section supérieur
surtout que ,point de vue budget, la difference de prix entre différente section reste ( elle )raisonnable :zen:

à++++++++
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 26 août 2018, 15:54

Oui, je ne suis pas forcément convaincu mais si pour toi cela fonctionne mieux c'est le principal. Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'on peut avoir des pointes en demande, mais il faut somme toute relativiser. A moins d'avoir des enceintes dont le rendement est si bas qu'il faille un ampli très très costaud, sur un ampli de 100W, à quel moment tu vas dépasser disons les 20/30W ?
Actuellement j'ai des enceintes avec un rendement initial de 92db, un ampli de 25W et sur le potard je dépasse rarement le tiers, alors oui il peut y avoir des pics, mais cela me semble bien exagéré en terme de raisonnement. Mais bon, pour faire ma ligne j'ai pris un grand raccourci à l'aide de perçage et j'ai 3m par rapport au compteur, et deux lignes en 2,5mm2.

A++
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 oct. 2018, 17:50

moramora

tu as écris ........

La valeur de la terre doit être inférieure à 100 ohms, ok mais c’est pour des raisons de sécurité.
Quelle est l’incidence de la valeur de la terre sur la qualité du son ? En d’autres termes si l’on a une valeur de 10 ohms ou de 80 ohms cela est-il nuisible ou bénéfique (ou rien du tout) à l’écoûte ?

Je me suis posé cette question quand j’ai fait faire mes lignes directes, j’ai pensé qu’il fallait optimiser la terre.
La valeur initiale de la maison était de 50 ohms.
J’ai décidé de faire une nouvelle terre uniquement pour mes lignes dédiées (3 piquets de terre + environ 20 mètres de gros câble cuivre enroulé autour des piquets et le tout enfoui à 40cm sous le niveau du terrain).
Surprise, la valeur de cette terre était de 80 ohms, donc moins bonne que la terre d’origine.
L’électricien a décidé de ponter cette terre avec celle de la maison, et là, la résultante des 2 a été de 10/12 ohms. Bizarre.....

Quoi qu’il en soit c’est cette terre « pontée » qui a été utilisée ET pour la maison ET pour la ligne dédiée.
Je ne sais pas si j’ai bien fait plutôt que d’avoir 1 terre pour la maison et 1 terre pour la ligne dédiée et si il y a une incidence sur la qualité du son.

Question existentielle ouverte.

dans un 1er temps ...... regarde ta boite au lettre
Mp ;)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 01 oct. 2018, 20:17

Bonjour,
gonzo a écrit :
01 oct. 2018, 17:50

Je ne sais pas si j’ai bien fait plutôt que d’avoir 1 terre pour la maison et 1 terre pour la ligne dédiée et si il y a une incidence sur la qualité du son.

Question existentielle ouverte.
Pas la peine d'avoir des questions existentielles sur cette problématique de 2 terres, Gonzo. C'est interdit.

Suit un extrait de la C15-100, non seulement c'est la norme, mais le liseré à gauche du texte rend obligatoire l'article sur l'interconnexion de toutes les terres d'un même bâtiment.

Pour des raisons de sécurité.
Attention les gars, faut pas jouer avec l’électricité, ça peut faire des étincelles ou bien pire :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 oct. 2018, 20:01

moramora :thks:
pourtant ,apparemment Mp bien envoyé et réceptionné :comprendpas:

y a du avoir un bug !!!! :?: :ko:
je paye donc une autre tournée :alcool: :lol:
mp




salut Ianik :thks:
Attention les gars, faut pas jouer avec l’électricité, ça peut faire des étincelles ou bien pire
je ne vais surement pas te contredire :pouce: :ohmg:
il m' arrive aussi de prévenir les copains d 'un possible danger et voir même ; quant j' en ai le temps :drapeau: de tenter d 'approfondir la chose pour expliquer la raison de l’existence de telle ou telle recommandation ou d'interdiction ,concernant un sujet précis

concernant l' emploi d 'une seconde terre dédiée n 'étant pas interconnecté à celle d' origine
sans vouloir minimiser quoi que ce soit :drapeau: je me suis toujours demander humblement , quel serait les risques réel encourue :?:
une possible difference de potentiel entre ces différentes terres pourrait atteindre quel niveau d 'importance :?:
et cela dans quelle conditions supposées :?:

ils est vrais que nous somme à l 'abris de rien et l' on ce doit de tout envisager pour notre securité :grad:
comme par exemple , la presence d'un courant de fuite présent sur les deux terres simultanément qui ,de par leur sommation, ferait que le danger soit important ( à la condition que l' on soit personellement en contact avec ces deux terres )
et j 'ai le sentiment que concernant des phénomènes de courant tellurique ou d'impact de foudre que ,que l 'on touche l 'une des terres ou les deux ne changera rien sur l' effet ressentie :ko:

enfin ...il est vrais .. vaut mieux se prémunir de toute éventualité :drapeau:

mais je pense qu'avec certaine précautions prisent pour la mise en œuvre .....
.......comme , l 'utilisation de cette liaison avec une terre isolée (électriquement parlant ) et qu'aussi cette terre serve uniquement pour être utilisée localement , ici, pour ce qui nous intéresse sur l' ensemble d' un systeme hifi et que lui même serait disposé de façon à ne pas pouvoir rentrer en contact avec quelque element qui soit qui serait raccordé à l'autre terre (celle d' origine) .....
.........que l 'on puisse éliminer ces risques

quant pense tu :?:

ps : bien entendu ,étant""" hors norme"" , ce type de configuration n' est pas recommandable . :grad:
.. cela tout au moins pour une question de responsabilité que seul l 'utilisateur doit prendre , à la condition qui est bien eu connaissance et conscience des possibles danger

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 03 oct. 2018, 22:21

Bonjour,
gonzo a écrit :
02 oct. 2018, 20:01

.........

concernant l' emploi d 'une seconde terre dédiée n 'étant pas interconnecté à celle d' origine
sans vouloir minimiser quoi que ce soit :drapeau: je me suis toujours demander humblement , quel serait les risques réel encourue :?:
une possible difference de potentiel entre ces différentes terres pourrait atteindre quel niveau d 'importance :?:
et cela dans quelle conditions supposées :?:

ils est vrais que nous somme à l 'abris de rien et l' on ce doit de tout envisager pour notre securité :grad:
comme par exemple , la presence d'un courant de fuite présent sur les deux terres simultanément qui ,de par leur sommation, ferait que le danger soit important ( à la condition que l' on soit personellement en contact avec ces deux terres )

Si à proximité il existe un appareil avec une terre différente, donc un référentiel différent, la carcasse de cet appareil sera à un potentiel autre que l’appareil en défaut. Si on touche les carcasses de ces 2 appareils, il y a donc risque que la différence de potentiel soit supérieure à 50 V. Tout dépend bien sûr de la résistance des deux terres, mais comme celles-ci peuvent fluctuer avec le temps (corrosion des piquets ou du treillis en fond de fouille) ou seulement avec les conditions météo (terre humide), il vaut mieux s’abstenir de ce type d’expérience. Si en plus les deux appareils sont en défauts et si l'un n'est pas sous diff 30 mA parce que rpas branché sur une une PC... Aïe, aïe, aïe, ça va chatouiller grave :ko:
et j 'ai le sentiment que concernant des phénomènes de courant tellurique ou d'impact de foudre que ,que l 'on touche l 'une des terres ou les deux ne changera rien sur l' effet ressentie :ko:
......

mais je pense qu'avec certaine précautions prisent pour la mise en œuvre .....
.......comme , l 'utilisation de cette liaison avec une terre isolée (électriquement parlant ) et qu'aussi cette terre serve uniquement pour être utilisée localement , ici, pour ce qui nous intéresse sur l' ensemble d' un systeme hifi et que lui même serait disposé de façon à ne pas pouvoir rentrer en contact avec quelque element qui soit qui serait raccordé à l'autre terre (celle d' origine) .....
.........que l 'on puisse éliminer ces risques
Hello Gonzo,

Je vais essayer d'être clair ;) sans être :grad:

Il y a d’abord 2 principes de base :
- il y a risque d’électrisation à partir de 50 V en alternatif et 120 V en continu. L’ électrisation (la châtaigne) peut entraîner l’électrocution (le décès). On sait beaucoup de chose sur ces phénomènes, un pays, les US, a fait beaucoup d’expérience sur des cobayes humains pas tout à fait consentants, c’est cynique, mais c’est la réalité.
- le courant électrique revient toujours à sa source, en l’occurrence le transfo EDF du quartier, soit en fonctionnement normal par le neutre, soit, en cas de défaut, par la terre de l'installation plus la terre EDF du transfo HTA/BT avec laquelle est créée le neutre.

Le différentiel du disjoncteur général est réglé à 500 mA afin d’éviter une tension supérieure à 50 V pour une terre maxi de 100 Ohms quand il y a un défaut sur un appareil non branchés sur une PC. 50 V sera la tension entre la carcasse de l’appareil et résistance de terre . (application de la loi d’Ohm : 0,5Ax100Ω=50V). Les différentiels 30mA des prises de courant ajoute encore une couche de protection.

Si on a un appareil sur une PC relié à la terre avec un défaut qui engendre un courant de fuite de 20 mA, le différentiel de 30 mA ne se déclenchera pas. On peut toucher la carcasse, on sentira peut être un léger picotement. Cette carcasse sera à un certain potentiel référencé par la terre, mais à moins de 50 V par les différents DDR. Si on touche un autre appareil sur une même terre, avec la même référence il ne se passera rien (normalement...).

Si à proximité il existe un appareil avec une terre différente, donc un référentiel différent, la carcasse de cet appareil sera à un potentiel autre que l’appareil en défaut. Si on touche les carcasses de ces 2 appareils, il y a donc risque que la différence de potentiel soit supérieure à 50 V. Tout dépend bien sûr de la résistance des deux terres, mais comme celles-ci peuvent fluctuer avec le temps (corrosion des piquets ou du treillis en fond de fouille) ou seulement avec les conditions météo (terre humide), il vaut mieux s’abstenir de ce type d’expérience. Si en plus les deux appareils sont en défauts et si l'un n'est pas sous diff 30 mA parce que pas branché sur une PC... Aïe, aïe, aïe, ça va chatouiller grave :ko:

Le risque peut être minime mais le but de la C15-100 est de supprimer tous les risques. Et en cas d'accident, peut-être que certains organismes contrôleront l'instal pour éviter toute compensation financière :x

Mais je ne vois en quoi une terre différente pourrait influer sur le son. Même si je me torture la cervelle...

A+ et bonne musique ! :hell:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 12 juil. 2020, 13:44

Très beau cours d'électricité.
J'avais tiré une ligne dédiée pour l'ensemble de mon système en 2,5mm, vais tenter une seconde ligne pour l'ampli de puissance en 4mm des que j'ai un moment, histoire de voir le plus.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 12 juil. 2020, 13:45

:siffle:
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 juil. 2020, 14:39

Bonjour Kole
Les derniers échanges parlaient d'une mise à la terre double, pourquoi ce déterrage ? :evilred:
:alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 juil. 2020, 16:58

.
bon courage kole pour la mise en œuvre et bon essais :casque:

...........................
à propos de l 'utilisation d 'une terre dédiè
( et pour partager avec ianik :thks: ce que j 'ai mis en œuvre , n' ayant pas eu le temps d 'aprofondir sur le moment :drapeau: )

pour rappel , l' utilisation d 'une autre terre est interdite

le but pour moi , pour mon utilisation sur mon installation , éradiquer un possible parasitage provenant de la terre deja en place qui sert pour toute la maison

schématiquement ....
Image

j'utilise des transfo pour m'isoler du secteur et pour recréer mon propre schéma TT en utilisant des transfo sinusoïdale à saturation magnétique .
( bestiau genre 70 kg https://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/sd6p.jpg :ko: )

les deux liaisons terre transfo/ équipement hifi , transite via le sol (terre fond de fouille )
elle ne transite pas via les câbles secteur qui provienne (ici ) de deux alims differentes
une sert pour les sources , l 'autre pour l 'amplification , pour limiter le risque d' avoir une difference de potentiel entre ces deux terres , elles sont liée en sorties transfo
(coté utilisation, la resistance entre ces deux terres est l 'équivalent à la resistance d' un conducteur de terre 2.5mm2 présent dans un cordon secteur de 2 mètres :zen: )
et , il est impossible physiquement de rentrer en contact avec l' un des elements qui constitue la chaine hifi hifi et un autre qui serait raccordé sur la terre "" domestique """

bien sur , comme installation, comme configuration , cela reste quelque peu original :ko: :mrgreen:
mais ca marche au top :ange:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 juil. 2020, 18:21

Bonjour JP
Je pense que ton montage avec référencement d'une sortie du transfo à une terre séparée est beaucoup plus performant au niveau du bruit, de la pollution et nettement moins dangereux que les montages à base de transfo symétriseurs à point milieu relié à la terre!
Associé à une protection différentielle au secondaire pour les personnes c'est top!
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 12 juil. 2020, 23:52

Papytechnofil a écrit :
12 juil. 2020, 14:39
Bonjour Kole
Les derniers échanges parlaient d'une mise à la terre double, pourquoi ce déterrage ? :evilred:
:alcool:
Histoire de d'améliorer les choses.
Apparemment c'est toujours bon les déterrages.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 juil. 2020, 18:37

Je pense que ton montage avec référencement d'une sortie du transfo à une terre séparée est beaucoup plus performant au niveau du bruit, de la pollution...........
salut François
mieux .......peut être .....j' ai tendance à le penser aussi , mais c 'est surtout dû au mode de fonctionnement des engins eux même
en interne , il y a de présent une 3 éme bobine qui est raccordée à une batterie de condo ""résonateur "" calée à la frequence de 50 hz
Image
et du coup ca filtre pas mal le secteur ,cela agit comme un filtre passe bande et filtre les courants harmoniques , la sinusoïde qui en sort est très propre , d 'après des doc que j' avais pu lire c 'est aussi efficace contre les parasites secteur ( - 50db en mode symétrique et - 100db en mode commun ) et en bonus ,ça régule la tension , +/- 15% en entrée pour +/- 1 % en sortie
comme mon matos est assez :oldy: , cela me permet en plus de passez d' environ 235 /240 volts à 227 volts constant en sortie pour l' utilisation :woohoo:

par contre :zen: , le rendement n ' est pas top et parfois ça fait un boucan d'en-fer :heink: tel-que , c 'est inutilisable dans une pièce d' écoute .
d 'ailleurs le 1er que j 'avais récupéré pour faire des essais est vite parti à la cave au frais ,toute façon madame ne m' 'avait pas donné trop le choix
""ce soir c'est lui qui descend ou toi "" :ko: :lol:

faut dire qu'il y a une vingtaine d 'année ,la qualité du secteur chez moi était vraiment :gourdin: :grrr: ( à l 'époque , il y avait deux entreprises qui étaient raccordées sur l' alim Edf de ma ""baraque "" )
depuis que ces entreprises sont partie cela c' est arrangé :zen: mais après essais , c' est toujours mieux avec que sans :casque: :pouce:
et associé à une terre indépendante ,je pense que cela peut enterrer ( :ko: ) pas mal de '' conditionneur réseaux " :zen: :drapeau:

et nettement moins dangereux que les montages à base de transfo symétriseurs à point milieu relié à la terre!
ben ....excuse moi François :drapeau: : , mais ...je ne sais pas ce qui te fait penser à cela :?: :ohmg:
pour l' instant je n 'ai pas le même avis , que l 'on utilise un transfo avec l 'une des sorties mise à la terre pour récréer un neutre ou la mise en place d 'une terre en un point milieux pour ce servir d 'une tension symétrique , à partir du moment ou pour chaque configuration sont présente des protections adaptées ,sécuritairement, je ne vois pas trop de difference
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 15 juil. 2020, 18:47

Bonjour JP
Ma dernière remarque vient du fait que le référentiel à la terre ne passe pas par les demi enroulements du transfo qui pourraient créer un effet de retard sur le déclenchement en differentiel... Après ce n'est que mon idée
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 juil. 2020, 17:56

Ma dernière remarque vient du fait que le référentiel à la terre ne passe pas par les demi enroulements du transfo qui pourraient créer un effet de retard sur le déclenchement en differentiel..
salut François :alcool:

je ne pense pas que cela a un effet , le dimensionnement des bobines en sortie transfo dépend du rapport de transformation réalisé et de la puissance qu'il devra être capable de fournir , ces differences de dimensionnement créent bien sur des differences au niveaux de l' impedance de la bobine (inductance inclue )
je pense que ces differentes valeur d' inductance (ou autrement dit ,que la bobine soient entière ou en deux parties ), n' interfère pas aux bon fonctionnement du dispositif différentiel , car celui ci est placé en aval et surveille juste la difference d 'intensité entre les constructeurs actif ( phase /phase ou/et phase neutre )

même les tranfo Edf de nos quartiers , fonctionne avec un point milieux ou est relié la terre
Image
quelque part ,pour les transfo ""symétriseur "" c 'est le même principe de fonctionnement ,mise à part le nombre de bobines utilisées
( 3 pour du tri et 2 pour du symétrisé )

entre un transfo avec une extrémité mise à la terre et un transfo symétriseur avec point milieux à la terre , ce qui change , c' est la valeur max en tension que pourrait atteindre une tension dû à un défaut d 'isolement
au pire ( contact direct ) pour le 1er transfo ,la difference de potentiel entre la phase et la terre sera de 230volts
sur le second transfo , cette difference de potentiel sera aux max de 115 volts , soit une tension deux fois moindre

cela créera une difference aux niveaux de l 'importance du courant de fuite possible
par exemple, en cas de contact direct, en ademettant que notre corps à une impedance de 1500 ohms
d' office sous 230 volts , 150milli ampères pourrait transité dans notre corps (j 'arrondie :zen: )
sous 115 volts , cette intensité possible dù à un courant de fuite passerait à 75 millivolts ( seuil bien sûr qui reste dangereux )

point de vue déclenchement du différentiel
son principe de fonctionnement est basé sur des bobines qui captent la difference d' intensité qui pourrait être présente entre les conducteurs raccordés , si difference il y a , cela sera dû à un courant de fuite indésirable .
et c' est selon la puissance du champs électromagnétique généré par ces bobines que le mécanisme du diff agira pour couper le jus .
hors , la puissance d 'un champs électromécanique est dépendant de l' intensité qui traverse la bobine selon la tension appliquée.
en gros ......sous 230 volts , le champs électromagnétique doit avant le seuil de 30 milliampère pouvoir faire déclencher le mécanisme de déclenchement
sous 115 volts , pour atteindre la même puissance de champs électromagnétique, il faudra donc que l' intensité soit superieur ! le double , soit 60 milliampère :erf: :heink:


mais ........ :drapeau: enfaite , cette difference n 'est pas grave :zen:
parce que , notre corps réagir aux valeurs des courants de fuite différemment selon le niveaux de tension ( ont à de la chance :ko: :mrgreen: )
plus la tension est basse , plus il présente une resistance au passage du courant ( son impedance augmente , de peu mais ...)
plus la tension est basse , plus le seuil de dangerosité est haut ( en terme d' intensité traversant le corps )
voici un tableaux et un commentaire qui résume la chose ...
Image

point de vue temps au déclenchement du différentiel sous une tension de 115 volts , l 'intensité de défaut mesurée devra être plus importante , le temps de réaction sera un poil plus long mais sous cette tension de 115 volts , le temps d 'exposition ""critique "" et plus important 380 milli seconde vs 170 milli seconde (sous 230v)et ............cette difference de temps n' a que peu d' importance :drapeau: vue que le temps de réaction maxi d 'un différentiel et bien plus rapide , avec un contact direct sous 230 volts il déclenchera au max en 40 ms (temps maxi critique d 'exposition 170ms ,voir tableau )
sous 115 volts , environs 100 ms (temps maxi critique d 'exposition théorique , 380ms)
dans les deux cas , (230v vs 115v ) la marge de securité en terme de temps de réaction est assez identique :zen:
Image

d 'après mon humble avis avec un diff en place en sortie transfo , il y a pas de difference notable ou préoccupante que ce transfo soit utilisé en tant que symetriseur ou en 230v + neutre à la terre

bonne soirée à toi :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 juil. 2020, 06:36

Bonjour
Sur le parallèle avec la distribution EDF, pour un usagé lambda, l'alimentation est mono. Le neutre est référencé à la terre comme tu l'as dessiné (merci de prendre tout ce temps pour nous expliquer, à chaque fois), et donc sur un défaut on ne retrouve qu'une portion d'enroulement et non deux comme en utilisation en tri ou diphasé.
Il est vrai que le différentiel fait une somme des courants et n'a aucun référentiel avec un conducteur de terre pour son déclenchement...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 juil. 2020, 08:48

salut François

excuse moi , mais je ne comprends pas :oops: :oops: :ohmg:

en cas de défaut , de courant de fuite , ce courant de fuite retourne via la terre en un point raccordé sur le transfo
entre la phase qui fournie la tension d ou découle ce courant de fuite et ce point , dans les deux cas (symetriseur ou non ) il n' y a de présent q 'une seul bobine
les autre bobines (quand il y en a ) relié d' un coté à ce point , n' interfère pas sur le cheminement du courant de fuite

je joue mon joker :ange:
je pige pas :ko:

François , mp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Calou971
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:42

Message non lu 23 juil. 2020, 15:56

Salut Gonzo ,

Je souhaiterais savoir si tu connais cette marque de différentiel et en particulier celui ci , qui a été conçu pour l’audio !

Voici un lien d’un gars sur son blog hifi qui l’a testé ! https://www.hifi-advice.com/blog/audiop ... ts/doepke/

J’ai eu la chance d’avoir eu en main ce différentiel et il respire une grande qualité de fabrication , les contacts semble d'excellente qualité , il est lourd par rapport à un différentiel classique !
Et si tu ajoutes à ce différentiel , un disjoncteur Gigawatt et le cable secteur du mm fabricant pour ligne dédié , tu te retrouve avec un mini tableau électrique que pour un system hifi ( sauf la terre qui doit être commune avec le reste de l’installation électrique de la maison selon les normes EU )

T’en dis quoi stp ?

Sinon , j’ai deux prises secteurs murales Oyaide et je ne peux que les mettre en sailli ! Est ce possible de se fabriquer une boîboite en bois solide pour y mettre ces prises et le tout fixé au mur stp ?

Merci beaucoup
Hifi : Amp intégré à tubes Tsakiridis Aeolos Ultra
-DAC Atoll DAC 300
-Transport de CD Audiolab CDT 6000 ( Tweaké avec sortie numérique AES ... )
- Server/Streamer 432 Evo + Alim linéaire séparé / Switch Bonn N8 + Alim ifi power X
- Platine Vynile Rega P3/24 + preamp phono Aurorasound Vida Prima + MC Hana SL
- Enceintes AtlantisLab AT21
- 2x Caissons Rel S/510
- Câblage en Full LunaCables « Orange « 
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 juil. 2020, 06:44

salut Calou :thks:

pour répondre à ta question , je tiens a te préciser que personnellement je connais que depuis peu ce type de matos :zen:
( vue sur un sujet dans le ""bar d 'en face ""mais par manque de temps ,je n' ai pas approfondir la chose pour ma part :oops: :drapeau: )
et que ne l'ayant essayé moi même , je n' ai aucun avis à partager qu'en leurs possible influences à l' écoute :casque:

mais .........n 'est en moins .......grâce au lien que tu as mis à dispo :pouce: techniquement parlant je pense qu' effectivement qu 'il soit probable que son mode de fonctionnement puisse apporter un plus , je précise bien ...puisse et cela sans pouvoir evaluer en terme de grandeur d' influence possible par rapport au systeme en place et vis à vis de l'investissement a realiser :drapeau:

sur un différentiel """classique """" ,pour pouvoir détecter une difference d 'intensité entre les conducteurs actif , des bobines sont placées directement en série sur le circuit secteur à proteger en aval
Image
(mode de fonctionnement plus détaillé :zen: ici :arrow: protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... iseur-3222)
bobines donc self qui selon leur dimensionnements vont avoir plus ou moins tendance a lisser , donc quelque part à freiner , les plus forte variations et demandes en intensité généré par le systeme hifi (surtout par l 'amplification )

concernant ce différentiel de marque Doepke
je cite ...
"""".... une impédance la plus faible possible et une absence totale de pièces inductives indésirables...""
et à la vue de ce schéma ...
Image

'effectivement , appriori , ce n 'est pas le même mode de fonctionnement , tout au moins au niveaux de la captation de la difference possible entre les champs électromagnétique générés par une difference d' intensité transitant dans les conducteurs actif
( neutre et phase présente )
ici , il n' y a pas de bobines placées en série sur le circuit , mais une unique bobine ou passe à l 'intérieur de celle ci les conducteurs et elle , cette bobine ce qu'elle mesure , c' est la presence d' un champs électromagnétique qui ne pourrait être dû qu' à une difference d'intensité transitant dans les conducteurs , donc , difference qui ne pourra être dû qu' à un courant de fuite .

avec ce type de détection de défaut , il n 'y a pas de self en série ragoutées sur le circuit secteur , c 'est , je pense , un avantage .... qui pourrait en n 'a espérer pour ce qui nous concerne :arrow: :casque:

note que ,coté purement électrique , protection , que ce type de détection existe depuis belle lurette :zen:
(genre https://www.se.com/fr/fr/product/56173/ ... %2C03-30a/)
mais .. que vue leur couts , ils sont surtout plus adapté , utilisés , actuellement à proteger des elements qui dû leur misent en fonctionnement demande de forte hausse et rapide demande en intensité ou par le faite que des intensités nominal soient assez élevée doivent pouvoir "" transité "" sans chauffe excessive que pourrait dégager des dodines placées en séries ....
je parle en terme de valeur , d échelle, de l’ordre de centaine d 'ampères :zen:

ps ....
que part leur configuration ^^^^ , les bobines misent en série de cette façon jouent malgré tout un rôle de filtre secteur et que par le simple fait d' utiliser un dispositif différentiel dédié à une ligne hifi peut deja apporter un plus en atténuant des transfères des certains parasitage provenant des autre circuits

ces modèles de différentiel ont eux la certification du VDE qui est organisme indépendant qui a fait passé une batterie de test pour s' assurer de leurs bon fonctionnement , de leur conformités , pour pouvoir garantir la sécurité de l'utilisateur
du sérieux quoi ! :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 juil. 2020, 18:18

salut à tous

concernant les différentiels "" classique "" ou ceux qui pourraient avoir une influence plus prononcé ( :casque: ) dû à la presence d' une self en série sur les conducteurs
( ou autrement dit , quand les conducteurs eux même sont enroulés autour d 'un tore , et formant une bobine , une self ) .......
de ce type ...
Image

ce matin , au taf ,j' ai eu comme une envie subite de realiser quelque autopsies (voui .... j 'aime ça :ko: ) sur des dif ""classique ""
et effectivement , tout au moins sur un Hager, un Schneider et un Legrand , tous 25 Ampère , les conducteurs forment une spire autour d 'un tort bobiné
genre ..
Image

par contre , sur de plus gros modèle , 63 ampères
il 'n y avait pas de self formée par les conducteurs , les conducteurs passent directement à travers une bobine
une bobine qui je le précise... est passif ! ( elle n 'est pas alimenté en tension )
genre ..
inter dif tetra , Schneider (Merlin )
Image
ou en mono du Legrand
Image

je me suis dit , après coup :ko: que vue les diamètres des conducteurs présent en interne que cela semblait logique
(enrouler du 10 mm2 ou + en monobrin autour d'un tort ne doit être techniquement parlant facilement réalisable )

pour l 'instant :zen: je n' en tire qu 'une chose , c 'est qu' il soit possible ,dans le cas ou l 'on désire mettre en place un inter différentiel pour ça ou ces lignes dédiés pour la hifi de partir de préférence sur un modèle 63a
( ps : pas trouver de 40a volontaire :D )

jp ,dit le charcutier :lol: :thks:


salut Calou :thks:
Sinon , j’ai deux prises secteurs murales Oyaide et je ne peux que les mettre en sailli ! Est ce possible de se fabriquer une boîboite en bois solide pour y mettre ces prises et le tout fixé au mur stp ?
dessolé , je n 'ai pas encore eu le temps d'y cogiter :drapeau:
avec ce type de prise ( de qualité audio ) il est vrais qu'elles sont très souvent hors normes de par leurs dimensions , ce qui me sidère :grrr: c 'est que certain fabriquants ne proposent même pas pas une solution adapté pour pouvoir les placer en encastrer , voir mème en saillie , tout en sachant qu'a ce niveaux de gamme de matos qu' il pourrait , tout comme nous pour une question de facilité de mise en œuvre , quelque chose
quand je vois ou , parfois cela peut amener ... :mnrv:
(une Oyaide , encastrée au mieux ....par dépit )
Image
:gourdin:

une question Calou
c' est pour toi encastrer , seller , dans un mur en ""dur "" ( brique , carreau de plâtre ,etc ) ou dans un placo :?:

à+ :alcool:
et bonne soirée à toi et à tous :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre