cable pour ligne dédiée

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 29 août 2020, 11:05

Compliqué tout ça :comprendpas: :D
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 29 août 2020, 11:19

:gourdin: :gourdin:

:lol: :lol:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 août 2020, 15:11

:thks: à tous

salut Laurent
pour l'instant c'est un projet et je n'ai à vrai dire encore rien mesuré ..

j 'ai lu que tu désirais prêter attention à ce que ta futur installation soit aux normes
ok.....

tu peux n' utiliser qu' une seul liaison terre qui accompagne plusieurs conducteurs (phase et neutre ) à la condition que ces conducteurs font partie d un seul et même circuit , circuit protégé par un disjoncteur ( ou fusible )

ce que je veux dire par la , c 'est que si tu désire mettre en œuvre 3 lignes ( phase/neutre ) qui auront chacune leur propre protection , il faudra alors passer 3 terre

si tu désire ne passer qu 'une terre et plusieurs liaisons phase/neutre , le seul moyen d’être aux normes et de raccorder tout ces liaisons phase/neutre sous une même protection
note que sous une protection , il est interdit de câbler plus de deux conducteurs par pole , si il y en plus ,il faudra préalablement passer par un raccordement déporter (boite de dérive Wago etc ....) et de là venir se raccorder sous la protection

concernant la gaine de 16mm2
je pense que tu peux laisser tomber :drapeau: c 'est bien trop petit pour le nombre de fil que tu désire passer en interne
à mon humble avis , si tu parviens deja à passer 3 conducteurs de 2.5mm2 dedans sur une tel longueur ,je te devrais une :alcool: :D

sinon .....concernant le diametre des gaines vis à vis des sections et du nombre de conducteurs , cela est aussi normé :grrr: :mrgreen:
:zen: pour éviter tout échauffement , il faut 30% de libre dans la gaine une fois les conducteurs en place

de mémoire , dans du 16mm2 tu peux passer quelque chose comme 3 ,voir 4 fils de 1.5mm2 ou 2 de 2.5mm2

au cas ou ,utiliser un câble multiconducteur n 'est pas forcement mieux ( toujours point de vue normes ) vue que les conducteurs neutre doivent obligatoirement être bleu , et ma connaissance , tu ne trouvera pas de multiconducteur disposant de plusieurs fils bleu ( et il va de même pour la terre vert/jaune selon le nombre de circuit protégés individuellement )

ce n 'est que mon avis :zen: mais quand on désire séparer des alim (de façon la plus optimal possible ,vaut mieux ,je pense , eviter d 'utiliser se type de câbles ( multiconducteur ) car en interne les conducteurs sont tellement serré les un contre les autres que sur de belle longueur , par induction , les parasites secteurs et même parfois les differentes variations de tension (source vs amplification ) vont influer entre eux ( entre les differents circuits crée )


je rejoins l' idée proposé par Kole , peut être utiliser de la goulotte ou/ et plusieurs gaine de 16 ou une plus grosse ( genre 30 mm2 )

à voir ............

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 29 août 2020, 16:36

Salut JP , à tous ,

Merci pour toutes tes explications , je commence à y voir un peu mieux et du coup je vais écarter d'entrée le bidouillage que je voulais faire :mrgreen:

Bon effectivement la goulotte est une solution à envisager pour pouvoir y passer deux câbles facilement mais il va falloir que je vois où la faire descendre pour que cela ne soit pas trop moche ;)

Par contre si je fais passer les câbles dans les combles suis je obligé de mettre des gaines de protection ou est ce que je peux y mettre des câbles prévus pour l'extérieur ?

En tout cas merci à toi , Posto et Kole pour vos réponses :pouce: :pouce:

:alcool:
Modifié en dernier par nouk33 le 29 août 2020, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 29 août 2020, 16:46

À vrai dire, si ma mémoire ne flanche dans du diamètre 16 tu Pass juste un câble 3g2,5 donc le 7g2,5 faudrait tester à leroy
:casque: :siffle:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 29 août 2020, 16:57

Les câbles tu peux les passer sans gaine dans les combles
:casque: :siffle:
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 29 août 2020, 17:10

Merci Kole ! :pouce:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 29 août 2020, 18:04

Au plez
:casque: :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 août 2020, 18:12

:drapeau: personellement Laurent , je ne vois pas l 'utilité de mettre plusieurs disjoncteurs
les disjoncteurs sont avant tout là pour proteger les conducteurs en aval (selon leur sections ) et non pas les elements raccordés en bout de ligne , eux disposent de leur propre protection en interne ( fusible ou autre )
à partir de là , si tu n' utiliserais qu' un seul disjoncteur , une seul liaison terre pourrait suffire ce qui , dans certain cas , peut aussi être une bonne chose
le faite de multiplier les liaison terre peut avoir des avantages et aussi des inconvenants :zen:
une seule liaison terre permet de minimiser de possible effet dû à une boucle de masse plus importante ( dû aux longueurs des liaisons /interconnections des terres plus importante )
et d 'un autre coté , le faite d' avoir des interconnections des mises à la terre des elements le plus loin possible ,atténue de possible interaction entre les divers elements dû à des ""réjection ""de parasite qu 'il peuvent eux même générer

tout cela pour te dire que si sous une même protection tu utilise plusieurs lignes dédiè , envisage , une fois fait , de faire quelque essais à l 'écoute :casque:
essais qui constitueront à raccorder le nombre de liaisons terre de part et d 'autre correspondante aux differentes lignes dédiée en place (source , ampli etc ...)
et ..
une seul liaison terre qui sera commune en bout de ligne ,coté utilisation ,via un pont ( terre ) entre les differentes prises dédiée

je sais ....suis compliqué :ko: :mnrv:
mais les essais ne couteront rien ... mise à part un peu de temps à leur consacrer :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 29 août 2020, 18:18

Je ne suis pas vraiment OK concernant les disjoncteurs, ils sont là pour protéger les appareils, nous, dis toi que si tu branches en direct tes appareils faut pas qu'il y ait de soucis.
Du moment que l'on a une bonne terre, je pense que l'ensemble sera concret.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 août 2020, 19:13

excuse moi Kole


mais les disjoncteurs ne sont nulement là pour nous proteger
quelque dizaine de milli Ampère peuvent avoir raison de nous :ange:
alors que dire d 'un disjoncteur de 0.500 ampères ou d'1 ampères
concernant les disjoncteurs, ils sont là pour protéger les appareils,
oui , cela reste possible :zen: genre par exemple un ampli qui tire 5a et lui placer , que pour lui , en tête de ligne dédiè un disjoncteur magnéto thermique de 5 a qui viendra en complément de sa propre protection en interne ( fusible 5 a )

mais faut il encore trouver des valeurs de disjoncteurs et des courbes aux déclenchement correspondant ou faisant mieux (?)que le fusible placé en interne de l' element et cela , element par element
comment faire pour un fusible en place de 2.5 a ou un 4a temporisé , un 630 milli rapide , un 200 milli etc .........
si il y a un souci en interne de l 'element (court circuit ou surconsommation anormal ) je pense que c 'est en 1er lieu le fusible en interne calibré au plus juste , au mieux , qui réagira , surtout quand plus , dans tout les cas ,le disjoncteur lui ( ou fusible au tableaux ) ne sera pas à proximité de l 'element concerné, la longueur /section de la liaison secteur

ps :
perso , j 'ai tendance a conseiller d 'utiliser des protections le plus adapter possible à la réelle consommation possible présente sur une ligne .
genre 1 a pour une source , si l 'on parle hifi , mais .....c' est juste pour limiter les dégâts que pourrait crée un court circuit sur la ligne elle même ( y comprit..... en faisant parti ......les multiprises , les prises , les cordons secteur ,etc ...) et non pas vraiment pour proteger l'element raccorder sur cette ligne

ce n 'est qu 'un avis ,bien sur :zen: ......... :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 29 août 2020, 20:12

gonzo a écrit :
29 août 2020, 18:12
je sais ....suis compliqué :ko: :mnrv:
Meuuuuh non !!!

Je suis juste parti me chercher un Doliprane :mdr:
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 30 août 2020, 11:03

BoteM a écrit :
30 août 2020, 02:12
Fait un plan Gonz... (tu sais si bien les faire)je comprendrais bien + facilement Image

@nouk... tu peux m'en ramener un à moi aussi stp Image
Voilà une boite m'sieur BoteM ! :lol: :lol:

Image
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 août 2020, 11:16

Voyons, voyons .........

Image

:heink: :idea: :ko: :comprendpas:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 30 août 2020, 11:59

Ouais c'est à peu près ça ! :lol:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 août 2020, 17:15

l' idée ....
premièrement ,le truc classique
une ligne dédié par prise incluant sa propre liaison terre
Image

ou ........
une seul liaison terre est utilisée et en bout de ligne ,coté prise , l' on ponte de prise à prise cette "" unique"" terre
Image

qu'est ce que vous me faite pas faire...... :mdr:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 30 août 2020, 17:31

Haaaa ben voilà Lolo il a mieux compris comme ça ! :mdr:

Merci Jp je testerais ça la jour où je me lancerai à tirer mes lignes ;)

:alcool:
Calou971
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:42

Message non lu 05 sept. 2020, 18:05

gonzo a écrit :
24 juil. 2020, 18:18
salut à tous

concernant les différentiels "" classique "" ou ceux qui pourraient avoir une influence plus prononcé ( :casque: ) dû à la presence d' une self en série sur les conducteurs
( ou autrement dit , quand les conducteurs eux même sont enroulés autour d 'un tore , et formant une bobine , une self ) .......
de ce type ...
Image

ce matin , au taf ,j' ai eu comme une envie subite de realiser quelque autopsies (voui .... j 'aime ça :ko: ) sur des dif ""classique ""
et effectivement , tout au moins sur un Hager, un Schneider et un Legrand , tous 25 Ampère , les conducteurs forment une spire autour d 'un tort bobiné
genre ..
Image

par contre , sur de plus gros modèle , 63 ampères
il 'n y avait pas de self formée par les conducteurs , les conducteurs passent directement à travers une bobine
une bobine qui je le précise... est passif ! ( elle n 'est pas alimenté en tension )
genre ..
inter dif tetra , Schneider (Merlin )
Image
ou en mono du Legrand
Image

je me suis dit , après coup :ko: que vue les diamètres des conducteurs présent en interne que cela semblait logique
(enrouler du 10 mm2 ou + en monobrin autour d'un tort ne doit être techniquement parlant facilement réalisable )

pour l 'instant :zen: je n' en tire qu 'une chose , c 'est qu' il soit possible ,dans le cas ou l 'on désire mettre en place un inter différentiel pour ça ou ces lignes dédiés pour la hifi de partir de préférence sur un modèle 63a
( ps : pas trouver de 40a volontaire :D )

jp ,dit le charcutier :lol: :thks:


salut Calou :thks:
Sinon , j’ai deux prises secteurs murales Oyaide et je ne peux que les mettre en sailli ! Est ce possible de se fabriquer une boîboite en bois solide pour y mettre ces prises et le tout fixé au mur stp ?
dessolé , je n 'ai pas encore eu le temps d'y cogiter :drapeau:
avec ce type de prise ( de qualité audio ) il est vrais qu'elles sont très souvent hors normes de par leurs dimensions , ce qui me sidère :grrr: c 'est que certain fabriquants ne proposent même pas pas une solution adapté pour pouvoir les placer en encastrer , voir mème en saillie , tout en sachant qu'a ce niveaux de gamme de matos qu' il pourrait , tout comme nous pour une question de facilité de mise en œuvre , quelque chose
quand je vois ou , parfois cela peut amener ... :mnrv:
(une Oyaide , encastrée au mieux ....par dépit )
Image
:gourdin:

une question Calou
c' est pour toi encastrer , seller , dans un mur en ""dur "" ( brique , carreau de plâtre ,etc ) ou dans un placo :?:

à+ :alcool:
et bonne soirée à toi et à tous :casque:


Salut Gonzo ,

Dsl pour mon silence qui était indépendant de ma volonté ! Je me suis fait un gros bobo au pouce gauche avec une scie sur table ! Mais je ne l’ai pas perdu mm si c’est très impressionnant à voir ! Aujourd’hui ça un peu mieux , mm si ça m’a ralenti dans mon projet !

Pour répondre à ta question , «  encastré «  dans mon cas , c’est dans un mur en dur ( parpaing ) !

Au plaisir d’échanger avec toi

Bon week-end :alcool:
Hifi : Amp intégré à tubes Tsakiridis Aeolos Ultra
-DAC Atoll DAC 300
-Transport de CD Audiolab CDT 6000 ( Tweaké avec sortie numérique AES ... )
- Server/Streamer 432 Evo + Alim linéaire séparé / Switch Bonn N8 + Alim ifi power X
- Platine Vynile Rega P3/24 + preamp phono Aurorasound Vida Prima + MC Hana SL
- Enceintes AtlantisLab AT21
- 2x Caissons Rel S/510
- Câblage en Full LunaCables « Orange « 
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 05 sept. 2020, 18:12

Hello
Si c'est du parpaing tu peux facilement encastrer un boîtier adéquate à la prise.. Je sais avec une main ça va être top
:casque: :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 sept. 2020, 19:16

salut Calou

heureux d 'avoir de tes nouvelles
j 'espérè que tu retrouvera au plus vite toute la mobilité de ton pouce :( :ange:

concernant tes questionnements à propos de l' encastrement de tes prises mural Oyaide
deja , en 1er lieu , il faudrait connaitre l entraxe des vis de fixation présent sur tes pots actuelle et leurs profondeur pour voir si ils pourraient convenir à tes nouvelles prises mural
si tu pose la question , j 'imagine que ce sont d’ancien pots d' encastrement avec comme entraxe des vis qui permettent de fixer des socles de prise avec 57 mm d' entraxe
............à vue de nez, je pense qu'un pots d 'encastrement récent type Legrand pourrait convenir , mais :zen: manquant de retour d'utilisateur de prise Oyaide :heink: je ne peux en être sûr à 100% prise-murale-pour-boitier-en-saillie-9956

si , les entraxes d' une grille mosaic Legrand correspondent à peu prés à l 'entraxe des vis pour les Oyaide :?: :?:
Image

alors , un pot d’encastrement de 50mm ( que tu pourra seller ) devrait convenir
genre https://www.legrand.fr/catalogue/boite- ... re-1-poste

à la rigueur , prend une prise Oyaide avec toi et fait l 'essai directement en magasin avec un pot de ce type :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre