Câble Rega couple 2

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 10 févr. 2016, 21:35

Bonjour,

Dans la continuité d'un préampli phono Lehmann associé à une platine Rega (aujourd'hui Planar 3, mais dans l'avenir RP6 ou RP8) pour la liaison avec un ampli Heed obélisk si3, le câble Rega couple 2 (129€) s'impose t-il ?

Les RP6 et RP8 ne sont-elles pas,elles-mêmes, équipées de ce même câble ?

Merci à Lionel, fin connaisseur des platines Rega de bien vouloir m'éclairer afin de me confirmer ce choix ou de m'orienter vers une autre direction.

Musicalement.
Patrick
Modifié en dernier par Patrick Allier le 10 févr. 2016, 22:43, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2016, 22:27

Salut Patrick, tu aurais peut être dû poster ce sujet -fort pertinent au passage- dans la nouvelle rubrique analogique...
Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 févr. 2016, 15:01

Patrick Allier a écrit :Bonjour,

Dans la continuité d'un préampli phono Lehmann associé à une platine Rega (aujourd'hui Planar 3, mais dans l'avenir RP6 ou RP8) pour la liaison avec un ampli Heed obélisk si3, le câble Rega couple 2 (129€) s'impose t-il ?

Les RP6 et RP8 ne sont-elles pas,elles-mêmes, équipées de ce même câble ?

Merci à Lionel, fin connaisseur des platines Rega de bien vouloir m'éclairer afin de me confirmer ce choix ou de m'orienter vers une autre direction.

Musicalement.
Patrick


Bonjour Patrick,

Moi, je n'impose rien - j'essaie de cerner le tempérament des produits, des "assemblages", des configurations, de les faire partager.

En son temps (il est toujours en ligne), j'ai effectivement pu tester le câble de modulation Rega Couple dans sa première version, et assemblé par Klotz et équipé de fiches Neutrik. Compte tenu du prix, ce câble offrait pour l'époque un rapport qualité / prix plutôt intéressant, et avait aussi pour avantage de pouvoir être utilisé avec des éléments d'origine différente de Rega.

Le nouveau câble Rega Couple V2 va un peu plus loin, et pour les platines RP8 et RP10 s'inscrit dans la continuité du câblage interne des bras Rega. Les platines RP8 et RP10 dispose exactement du même câble (malheureusement prisonnier) que le câble modulation indépendant.

Remarque : de mémoire, la RP6 dispose de l'ancien Rega Couple.

Il n'y a pas d'obligation stricte d'utiliser entre le pré phono et l'amplificateur Heed le câble Rega Couple. Lors de mes différents essais, j'ai utilisé différents câbles dont l'Esprit Kappa mentionné dans le BE, mais les premières fois le petit modèle Esprit Linéa 6OB et 8 OB.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 févr. 2016, 18:46

Sujet déplacé dans la section "sources analogiques". ;-)
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 11 févr. 2016, 19:37

Bonsoir Lionel,

Merci de votre réponse et merci aussi à Xavier d'avoir transféré le sujet.

La source est essentielle nous sommes tous en accord sur ce point. Tout signal qui n'aura pas été lu, ni traduit sera irrémédiablement perdu. La transmission est également fondamentale d'où l'intérêt d'être équipé de câbles de qualité.

Dans le sujet précis qui nous intéresse, la RP8 étant équipée d'un câble Rega couple 2 prisonnier qui va la relier au préampli phono, je m'interroge sur l'intérêt éventuel de placer un câble de qualité supérieure en aval du préampli.

Je sais que vous testez actuellement cette RP8, et comme vous l'indiquez vous changez de câbles lors de vos écoutes. Un câble supérieur au Rega couple2 placé après votre préampli ( l'Esprit Kappa, par exemple ), améliore-t-il la qualité du signal transmis par la platine et son câble propriétaire ?

Je suis prêt à investir plus que les 129 € du Rega couple, mais je voudrais être certain de la nécessité.

J'espère que vous ne jugerez pas mon questionnement trop naïf, mais je dois avouer quelques lacunes en "câblerie".

Toujours avec mes remerciements.

Musicalement.
Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 févr. 2016, 23:12

Bonsoir Patrick,

Je teste actuellement la RP8 - je prends mon temps :oops: puisqu'elle a intégré voilà un an déjà mon équipement personnel. Oui, je fais " joujou " avec des câbles, des préamplis phono aux périodes creuses pendant lesquelles, je n'ai pas d'autres produits en test (ce qui devient de plus en plus rare).

De mes essais où alternent des écoutes en auditorium et à domicile, je formulerais une première conclusion : le câble qui va relier le pré phono au préamplificateur où l'amplificateur intégré devra être choisi en fonction de la cellule.

Si le modèle Esprit Kappa se justifie pleinement avec une cellule de type Rega Apheta, Ortofon Cadenza Black, ou même Denon DL 103 avec un préamplificateur Moon 310 LP, je suis moins favorable à investir dans un tel câble si on utilise une cellule Rega Elys2 associé à un pré phono de gamme inférieure, tel que le Naim Stage par exemple. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences, mais à ce niveau un câble moins " sophistiqué ", vous ne percevrez pas réellement de différences fantastiques. Il y a donc une sorte de cohérence à respecter. Aussi, le Rega Couple sera parfaitement à sa place, mais un Van Den Hul " The Name " ou Esprit Linéa OB 6 permettront de garantir une restitution franche, ouverte, détaillée, sans mettre tel ou tel registre en avant.

Je vous rassure, il n'y a pas de questions naïves :P

De toutes façons, le Rega Couple ne sera pas un investissement à fond perdu, puisque le cas échéant, si votre système évolue, ce câble sera à la hauteur des enjeux d'une évolution déjà significative de la platine, de la cellule, du pré phono.

Musicalement.

Lionel
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 13 févr. 2016, 18:05

Hello Lionel
Comme tu le sais (post plaisir du vinyl j attends une platine et un preamp statement ...je comprends qu il n est pas necessaire d avoir la ligne -cable phono preamp -modul preamp vers integré de la meme marque ?
En modul j ai des cables plutot hdg (type jorma2 ou audioprana) , je mettrai surement l audioprana ; par contre en cable phono ; je mettrai surement un connect it de project....penses tu que ce ne sera pas coherent de melanger ainsi?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 févr. 2016, 20:26

Hello Vanouille,

Oui, il n'est pas nécessaire de vouloir absolument prendre tous éléments de la même marque. Il est recommandé de prendre le meilleur et veiller à la cohérence, notamment en matière de câbles. Lorsque je fais " joujou " avec mes " bidules ", j'obtiens des mélanges délicieux, mais aussi parfois des horreurs que j'évite de vous faire partager.

Je n'ai pas essayé les câbles que tu mentionnes. Le mieux est d'essayer; soit ça sonne, soit ça ne sonne pas.

Avec le full Rega que l'on évoquait ci-avant, on est déjà sûr d'avoir quelque chose de cohérent, mais forcément le top.

Musicalement.

Lionel
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 13 févr. 2016, 21:00

Ok Lionel merci de ce retour ;)
Passes un bon WE
Thierry
Répondre