Câble RJ 45

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 24 févr. 2019, 11:17

Bonjour,

mon câble RJ45 15mètres Belkin catégorie 5E, est en train de me lâcher, il faut dire que c'est un câble que j'ai eu il y a quelques années déjà et qui a servi à tout et partout. Les connecteurs ne tiennent plus, le câble est à moitié sectionné à plusieurs endroits, je l'utilisais pour emmener internet dans d'autres pièces et il n'a pas apprécié la fermeture répétitive des portes.....

Je souhaite donc le remplacer par un câble exclusivement dédié à mon système, et je peux avoir deux configurations possibles, en 5 mètres ou en 10 mètres, selon qu'il est placé à droite ou à gauche du système..

Pouvez vous me dire s'il vous plaît si la longueur a une importance pour l'écoute?

Je vois des catégories 5, 6, 7, est ce que cela change quelque chose?

Merci pour vos conseils

Musicalement,
naimophile35
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:58

Message non lu 24 févr. 2019, 11:43

Salut.

Pour répondre à la question, c'est vrai qu'un câble de base pourrait faire l'affaire, mais aux vues des différents retours, il semblerait que les câbles réseaux destinés à la hifi soient un peu meilleurs que les câbles de base… Rien ne sert selon moi de partir dans des délires pour des ficelles à plus de 100 balles le metre sauf si réel intérêt.

Pour ma part j'ai opté pour un câble de chez Audioquest (Pearl) qui fait bien le job et pour un cout très raisonnable : 69 euros pour 5 m. La version 12 m est à 149 euro. Bien sur la version ultime qu'est le Vodka est certainement bien meilleure, mais à quel prix ?
Si je comprends bien et après nombreuses lectures d'articles sur le vaste sujet des câbles réseaux, ce qui fait la qualité d'un câble reseau dit audiophile, c'est avant tout la qualité des connecteurs (en métal contre plastique ) , et le niveau de blindage. Le reste : cuivre pur, plaqué argent, traitements divers conception, influent beaucoup moins sur le rendu.
Full Naim :
CD5 - Snaps / Nac 72 + Phono 323 S - Hicap2 / Nap 250 / Allae

Bluesound Vault 2 / nDac - XPS / Vertere D-Fi Coax

Linn :
LP 12 / Ekos 2 / Klide / Lingo 1 / Cirkus / Trampoline 2


Enceintes bis : Linn Katan, Heybrook HB2
Cables HP Naca5 / Cables DIY + prises Furutech / Naim InterConnect / Barette Naim / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 févr. 2019, 12:37

Pour moi ce sera Amazon Basics ou équivalent, de préférence SFTP à titre psychomagique pour minimiser le risque éventuel d'interférences extérieures ( et pis blindé c'est plus solide), peu importe la longueur. C'est pas du câble audio hein ( déjà que...) c'est du câble data. Après libre à toi d'y mettre un ou 2 billets de 50, voire plus, si tu te sens mieux après !
Et maintenant, au château.
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 24 févr. 2019, 13:11

Merci à tous les deux pour ces infos.

Je me dirigeais au départ vers un câble VIABLUE Catégorie 6A Cuivre OFC plaqué Argent en 5m à 129roros.

Je vais aller jeter un coup d'oeil du côté des Audioquest et autres Amazon.

Une différence cruciale entre un catégorise 6 et 7?

Merci
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 févr. 2019, 13:44

Nan, aucune pour l'application considérée.
Et maintenant, au château.
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 24 févr. 2019, 13:45

MERCI Fledermaus
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 mars 2019, 17:17

Bonjour,

Si quelqu'un voulait se donner la peine de dépouiller un câble RJ45 à n x 50 balles, ce pourrait être intéressant pour la communauté.
Je dis ça parce que ça me fait penser à un modèle 50cm/350€ dont les connecteurs valent 10/12 boules TTC l'un.

Je suis comme la chauve-souris, ficelle S/FTP cat.6a/cat.7 avec des connecteurs blindés à 360° pour moins de 10 € en 1m. Et basta !
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 mars 2019, 12:59

Bah c'est du générique, tu vas sur Amazon, Thomann ou n'importe quel marchand de hardware réseau/informatique, tu recherches "S/FTP CAT 6", tu choisis ta longueur et si tu hésites sur la couleur tu demandes à ta moitié - comme ça elle se sentira impliquée, du coup elle appréciera mieux la sonorité et tu pourras dire, en bon audiophile, "même ma femme entend la différence" ;) ...
Et maintenant, au château.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 mars 2019, 13:58

En plus tu commandes de la gaine tressée couleur ou multicolore, tu planques le câble dedans et yop tu te la pètes "High-End" devant les Zamis.
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 21 mars 2019, 11:54

Je me demande de mon coté si un bon cable RJ45 entre mon serveur freebox et mon player pourrait avoir un effet bénéfique sur l'image et le son. Compte tenu de la qualité des appareils, ca vaut le coup de mettre un cable à 60 euros ou rien à espérer?
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 21 mars 2019, 12:45

Rien à espérer, jusqu'à preuve du contraire, et ce quelle que soit la qualité des appareils.
Et voilà, tu viens d'économiser 60 balles !
De rien :thks:
Et maintenant, au château.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 21 mars 2019, 12:47

Pas d'accord.....
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 21 mars 2019, 14:02

pour le cas freebox ou en général?
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 21 mars 2019, 15:55

leguillou85 a écrit :
21 mars 2019, 12:47
Pas d'accord.....
Merci de préciser ta pensée : tu crois que Shawn va quand même s'arranger pour dépenser 60 balles à un truc inutile, ou que l'apport d'un câble RJ à la qualité de reproduction des fichiers transmis est prouvé ?
Si c'est le second cas, envoie les liens, ça m'intéresse !
:thks:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
phil995511
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:31

Message non lu 21 mars 2019, 17:54

Salut,

Oublie les câbles RJ45 plaquée argent/or, ou je ne sais quoi d'autre. Ça ne sert à rien, c'est juste de l'arnaque à gens crédules qui n'y connaissent rien. Quand un câble transporte des signaux numériques (RJ-45, USB, etc), l'utilisation d'argent/or n'a aucun impact sur la qualité des signaux transmis > Tant qu'il a été fabriqué aux normes, soit ça passe soit pas (fonctionnel vs deffect). Aucuns miracles n'est possible dans ce domaine. Si un jour tu trouves que ton son n'est pas top, soit ton câble est foutu, soit y a un gros parasite électromagnétique chez toi, ou alors il se peut que tu ne soit pas dans ton assiette ce jour là :vomi:

Il y a plusieurs catégories de câbles qui sont apparues progressivement au fil du développement de ces technologies. Plus le n° de catégorie est élevé > plus le câble supportera des hautes vitesses de transmission > plus il sera d'un fort diamètre, donc plus il sera rigide aussi. Plus on veut transmettre à débit élevés, plus il faut que les câbles soient hyper blindés, appliquer des algorithmes de correction d'erreurs hyper performants, etc.

Comme tu as pu le remarquer, dans l'audio ils utilisent encore l'USB 1/2 et le 100BASE-TX (c'est le cas sur mon CXN V2) qui ne sont pas hyper rapides. Ca leur coûte moins cher à concevoir et comme les flux sonores n'exigent guère plus, il n'est pas capital d'avoir la toute dernière technologie. Si tu écoutes une radio en Flac avec du 100Base-Tx (10 Mo/s effectifs) ou avec du GigaLan (100 Mo/s effectifs), il n'y a que le temps de latence de +/- 3 secondes avant que tu ne puisse écouter ta radio qui sera être réduit (en théorie de facteur 10) et il y aura aussi un peu moins de chances que la connexion décroche et que tu aies des coupures (si ils ont bien fait leur job en mettant assez de mémoire cache, même en 10 Mo/s ce n'est pas censé se produire).

Pour plus d'infos jettes un coup d'oeil sur Wikipedia... et évite les câbles inférieurs à la cat 6 voir 6a histoire de ne pas devoir les changer trop rapidement. La cat 7 n'est à ma connaissance pas encore 100% finalisée.

Bonne soirée.
RPi5 sous DietPi (Debian 12) + LMS - Amplificateur Electrocompaniet ECI 6D - Haut-parleurs Dynaudio Audiance 42 - Câble RPi5 => ampli Roline GOLD USB A to USB B (ref. 11.88.8802-Gold) - Câbles Haut-parleurs NorStone SILVER SLV250 + Fiches banane BLS 500.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 21 mars 2019, 20:07

Fledermaus a écrit :
21 mars 2019, 15:55
leguillou85 a écrit :
21 mars 2019, 12:47
Pas d'accord.....
Merci de préciser ta pensée : tu crois que Shawn va quand même s'arranger pour dépenser 60 balles à un truc inutile, ou que l'apport d'un câble RJ à la qualité de reproduction des fichiers transmis est prouvé ?
Si c'est le second cas, envoie les liens, ça m'intéresse !
:thks:
Je ne suis pas d'accord avec ton discours tranché sur le fait qu' un RJ45 n'est aucune incidence sur le rendu sonore.... que ce soit un changement d'alim par une linéaire sur une Box, le choix du câble DC entre la box et alim, le choix du câble secteur de cette même alim, le choix du fusible ou le choix d'un RJ45 malgré des 0 et des 1.... il y aura une influence sur le rendu sonore ! et pourtant ça s'entend !
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 21 mars 2019, 20:53

Salut,
Oui, OK, tout peut s'entendre, mais pour rester dans le sujet du câble réseau, il n'y a pas à ma connaissance de preuve que ce soit le cas - des impressions sans doute, des convictions, des croyances certainement, mais sur ce point il y a deux choses qui m'empêchent pour ma part d'y croire :
- absence d'une explication technique argumentée qui permette à l'hypothèse d'avoir quelque crédit - plutôt le contraire, cf. post de Phil99 ci-dessus
- absence de mise en évidence d'une différence audible entre 2 câbles réseau au cours d'une expérience contrôlée.
Ceci dit, puisque le cerveau humain n'entend jamais 2 fois la même chose, je sais que si j'échangeais le câble A contre le câble B dans mon système, j'entendrais des différences - le truc c'est qu'elles seraient plus probablement imputables à l'instabilité de mon système psycho-sensoriel qu'à des propriétés inhérentes aux câbles, et qu'en aveugle il y a toutes les chances que je sois infoutu de reconnaître l'un de l'autre !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 22 mars 2019, 08:57

Bonjour. J'adore les débats sur las câbles, "to be or not tobe" comme dirait quelqu'un!!! C'est vrai que sur un plan technique, nous pouvons admettre que le transport de code numérique ne peut être influencé par un câble; des chiffres restent des chiffres. Contrairement, les signaux électriques peuvent être impactés par le support, d'où les différences d'écoute évidentes entre les câbles. Je vous pose ,alors, une question: pourquoi lorsque je change d'entrée sur mon convertisseur; j'entends une différence sensible entre l'entrée numérique optique s/pdif et l'entrée numérique coaxial rca ; la principale différence est dans les timbres ; ils sont moins naturel en optique; plus froid, plus artificiel. Par contre , ils sont identiques concernant la bande passante, la dynamique, la scène sonore, ... Si un membre ou plusieurs du forum pouvaient éclairer ma lanterne ? Peut être d'autres mélomanes audiophiles ont fait le même constat ? A vous lire. Musicalement vôtre.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 22 mars 2019, 10:15

Bonjour,

@maramora, des noms? Je me suis pris des Samzhe :D pour un prix dérisoire et roule! J'ai testé les Supra et un Furutech plaqué argent, finalement je ne suis pas frustré de revenir à ces câbles "cheap".
Chacun fait comme il veut... perso je ne mettrais plus des fortunes là-dedans.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 22 mars 2019, 11:15

Je vois que les avis sont partagés. En meme temps je m'en doutais. Il est vrai que bien que je crois aux cables en général, j'ai toutjours eu une réserve avec les cables numériques.

Dans le doute je pense partir sur un QED graphite à 25 euros comme ca je ne me poserai pas la question "Est ce que j'aurais pas du investir un peu" et je reste dans un budget raisonnable.

A l'occase il faudrait que je chope un cable noname pour faire le comparo et répondre à ma question.

Merci
Répondre