câble secteur avec phase inversée

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 08:21

Bonjour,
Question toute bête. Sur une barrette équipée de prises shuko, il suffit d’inverser le sens des câbles branchés dessus pour changer la phase. Donc pas besoin d’aller vérifier la prise murale, il suffit de tester pour voir quel est le sens qui donne le meilleur résultat n’est ce pas?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 avr. 2018, 09:25

Oui , mais sur la barrette , tu peux avoir aussi une indication de sens de phase ( comme sur l'Actinote Mezzo - point gris sous la barrette côté enfichement IEC ) , sinon si tu ne peux tourner le câble côté mur ( prise classique avec terre fixe non shuko ) , effectivement ce qui compte est le résultat au cul de l'électronique donc tu peux ne jouer que sur le sens des prises Shuko en barrette. amha

Personnellement , j'utilise un tournevis à 2 euros pour tester l'arrivée de phase et je me renseigner auprès de la marque ou le revendeur d'électroniques de quelle côté doit arriver la phase ( bien souvent à droite si la terre est en haut sur la fiche IEC femelle qui arrive au cul du bouzin -ampli , lecteur etc ............)
Normalement les vendeurs savent si les machines doivent être branchée en phase inversée de cette généralité ........

Bon dimanche ( de prise de tête ....... euh ....... de terre )
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 15 avr. 2018, 09:33, modifié 1 fois.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 09:31

Hello, la phase est bien marquée sur ma barrette (sur chacune des 6 prises) mais s’il y a une inversion au niveau de la prise murale ou des électroniques cette marque ne veut plus rien dire si?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 avr. 2018, 09:33

Tout à fait juste , euh non enfin ............. achète un tournevis testeur de phase à 2 euro pour voir
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 09:37

J’ai essayé le tournevis ne rentre pas, à cause du système de protection je crois. En même temps j’ai 2 tournevis testeurs ça peut peut-être marcher faut que j’essaye
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 avr. 2018, 09:44

Ex : prise murale inversée + câble inversé ( ça arrive ) = phase au bon endroit sur ta barrette !!!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 avr. 2018, 09:47

Stef Ledarp a écrit :
15 avr. 2018, 09:25
Personnellement , j'utilise un tournevis à 2 euros pour tester l'arrivée de phase et je me renseigner auprès de la marque ou le revendeur d'électroniques de quelle côté doit arriver la phase ( bien souvent à droite si la terre est en haut sur la fiche IEC femelle qui arrive au cul du bouzin -ampli , lecteur etc ............)
Sur mes trois Musical Fidelity la phase au cul du bouzin comme tu dis est du même côté sur l'ampli et le préampli mais de l'autre côté sur le dac :erf: :mnrv: . Indiscutable à l'écoute .
Sert à rien le tournevis ... Au départ j'ai essayé ça m'a rendu dingue :gun: . A l'oreille ça s'entend parfaitement .
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 avr. 2018, 09:49

M'enfin , j'ai relu le début de ton questionnement et la réponse fut immédiate par Jean-Luc , t'occupe pas de la barrette ou du mur , branche et inverse juste côté shuko , teste au tournevis à l'arrivée électroniques ............ on s'emmêle à s'en mêler :mdr:

Edit : Oui , Gaston , mais la marque des bouzins ne peut elle pas renseigner le consommateur ??
Par exemple , la phase de mes oreilles , moi , je la connais : déphasées :D
pour cette autre raison , je ne teste pas à mes oreilles , plutôt à celles de ma chérie ! :P
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 avr. 2018, 09:57

Bonjour
Sachant que chaque maillon (prise murale, barrette, cordon secteur) peut inverser la phase:
-la phase se repère au connecteur qu’on va insérer dans l’appareil (et non à la connection du câble secteur en amont)
-le plus efficace et pratique est une barrette schuko

Par ailleurs, on ne sélectionne pas le sens de la phase à l’écoute, car l´écoute peut privilégier temporairement un sens, ou donner des effets impressionnants, mais non justes ou non fidèles (c’est typiquement le risque appelé « faux ami »).
Donc on se renseigne sur la préconisation du constructeur (certains pays font parfois rentrer la phase à l’inverse de la pratique générale), on repère au tournevis testeur, et en cas de doute ou pour être sûrs, on fait la mesure des courants de fuite avec un multimètre. Mais pas à l’écoute !
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 15 avr. 2018, 10:06

J'approuve avec force et vigueur ce que vient d'écrire le Chef :!: On peut dire que cela est maintenant "marqué au coin du bon sens" ;)

( s'cusez...j'ai pas pu m'en abstenir...Désolé... :oops: ).

N'empèche que le Chef a parfaitement raison quant à la méthode à utiliser.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 avr. 2018, 10:37

Ah bon ??? Désolé ch'uis pas d'accord avec le chef ni Macarel :oldy: :D
On valide TOUT à l'écoute si je lis bien sur ce forum et ailleurs , le sens des câbles des fusibles les supports un nouveau condo et tout le toutim mais pas la phase secteur ??? C'est la blague du week-end :mrgreen:

Pour ce qui est de demander au constructeur , ce serait plutôt au petit chinois ou taïwanais qui a assemblé l'appareil qu'il faudrait demander :mdr:
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 15 avr. 2018, 10:55

:pouce: + ,

je le demande aussi au petit Bléonois de Digne les Bains :lol:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 avr. 2018, 14:38

Le bon « phasage » est une donnée technique, que l’on met en oeuvre techniquement, sur des comportements électriques parfaitements maitrisés. Donc à la mesure.
Pour le sens d’un fusible ou d’un cable non « dirigé » (dont la conformation technique n’a pas de sens au départ, et sous réserve que les effets de rodage ne viennent pas perturber les expérimentations, en l’absence d’autre moyen d’investigations -pas de différences à la mesure), on peut faire ça à l’oreille. Mais sur le long terme, pas en simple A/B, qui peut faire jouer les « faux amis ». Un appareil rodé avec le mauvais phasage pourra dans un premier temps faire paraitre meilleure cette configuration, tant que le rodage avec le bon phasage n’est pas effectué (expérience vécue sur un DAC où le rodage a dû être totalement refait suite à la constatation d’un phasage secteur inversé par le cable).
Autre phénomène piège: à l’écoute, sans bien connaître les phénomènes, une préférence peut berner:
Par exemple, une enceinte au phasage décalé peut faire des effets plus impressionnants, qui peuvent plaire à l’oreille, mais qui en réalité manifestent des dérèglements qui font perdre en cohérence et équilibre, perturbent le rendu des timbres et de la scène sonore, ...; il faut avoir pas mal d’expérience pour reconnaître ces rendus artificiels aguicheurs.
Donc on n’improvise pas (si on cherche la fidélité et l’exactitude), on résoud les problèmes techniques d’abord par la technique. Ensuite seulement, en l’absence d’autres solutions, on pousse par les écoutes. Mais on évite de se lancer dans des méthodes qui chatouillent les limites de compétence, et font des faux semblants (les réglages perturbés qui proposent des écoutes plaisantes de prime abord, mais fausses et manipulées)
Il ne s’agit pas d’être d’accord ou pas: c’est technique, factuel, objectif, aussi certain que 1 + 1 = 2. Le phasage secteur est une donnée technique objective, certaine, et mesurable, qu’on n’improvise pas à l’écoute, en prenant le risque d’agir à l’envers parce qu’une différence sonore a pu plaire.
Il faut -là aussi- savoir différencier le « comment ça marche », du « je préfère », parce que là le « je préfère » erronné par rapport à la position technique normal peut venir:
-soit d’un problème de connaissance de ce que doit être la retranscription,
-soit d’un besoin de compensation d’un problème du système d’écoute
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 15 avr. 2018, 15:05

Bonjour Xavier ,

rares sont les fabriquants qui indiquent la phase sur leurs appareils :fessee: pourquoi ? :deprim:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 15:07

Bonjour Xaxier,
Mes (2) tournevis testeurs ne s’allument absolument pas quant j’essaie de tester le câble de mon ampli. Comme si la gaine de protection était trop épaisse et les tournevis pas assez longs pour que le contact se fasse.
A l’ecoute, je me demande si je ne suis pas victime d’un des faux amis dont vous parlez. En changeant le sens de branchement sur une barrette à prise schuko, j’obtiens un son plus flatteur avec plus de graves sur certaines pistes electro/jazz, mais en passant sur des enregistrements classiques que je connais bien je trouve qu’il y a des choses qui clochent. (Tout ça est très subjectif et je ne suis pas très sûr de moi)
Il faut que j’arrive à tester ça objectivement (techniquement) mais en attendant par curiosité: l’inversion de phase a plutôt tendance à atténuer les basses généralement non?
Une inversion est elle mauvaise pour les électroniques ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 avr. 2018, 15:09

Rabroo a écrit :
15 avr. 2018, 15:05
Bonjour Xavier ,

rares sont les fabriquants qui indiquent la phase sur leurs appareils :fessee: pourquoi ? :deprim:
Elle est communément dans le même sens pour les appareils européens. Certains constructeurs n’y prêtent pas d’attention, pour d’autres c’est une mention importante. Posez la question aux vendeurs des appareils où vous vous fournissez (dans la mesure où ces vendeurs sont au courant et prêtent eux aussi attention à cet aspect)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 avr. 2018, 15:14

L’inversion de phase est sans risque, et les conséquences sont plus sur des remontées de bruit de fond (qui ne s’entendent pas en tant que telles, mais peuvent créer des effets de masque).
Normalement, un tournevis testeur dans le connecteur IEC du cable qui va dans l’appareil suffit, je n’ai jamais rencontré de souci; il faut l’enfoncer bien au fond du connecteur et toucher du doigt la partie métallique au bout du manche du tournevis (pas la lame isolée qui fait le contact sur la phase :drapeau: )
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 15:18

Oui la je crois que c’est moi qui m’y prends comme un manche :D
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 avr. 2018, 16:50

salut ""dugommier""

cela donne quoi concernant ta recherche de la phase sur ton cordon secteur :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 17:52

Salut Gonzo, je suis un cas désespéré je crois je viens de réessayer et ça ne s’allume tjs pas. Mais je vois que les connecteurs sont enfoncés assez en retrait dans la prise, je pense que le tournevis n’est pas assez fin aller jusque là.
De toute façon je pense que c’est bon, le marqueur de phase du câble de l’ampli correspond à celui de la barrette et aussi à ce qui me semble le mieux à l’ecoute: avec plus de grave (et je n’entends plus les quelques bizarreries que j’avais cru percevoir sur du classique). Donc pour le moment je vais en rester là si je ne ressens pas de gêne particulière.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre