câble secteur avec phase inversée

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 avr. 2018, 18:06

je crois je viens de réessayer et ça ne s’allume tjs pas. Mais je vois que les connecteurs sont enfoncés assez en retrait dans la prise, je pense que le tournevis n’est pas assez fin aller jusque là.
oui , c 'est possible , possible aussi que ton tournevis ne fonctionne pas :drapeau:

ou ... c' est pour cela que je posais la question au cas ou :zen: qu' il s 'allume très faiblement et cela quelque soit sa position dans la prise de courant ( ou cordon secteur )
si l 'on vie en Belgique par exemple , c' est possible ( peuvent pas tout avoir non plus !!! z'ont deja des bonnes :alcool: :lol: )

De toute façon je pense que c’est bon, le marqueur de phase du câble de l’ampli correspond à celui de la barrette et aussi à ce qui me semble le mieux à l’ecoute: avec plus de grave (et je n’entends plus les quelques bizarreries que j’avais cru percevoir sur du classique). Donc pour le moment je vais en rester là si je ne ressens pas de gêne particulière.
bonne écoute à toi :pouce: :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 18:07

Quand je dis plus de basses c’est pour aller vite, c’est ce qui m’a frappé en premier. Mais la scène sonore me semble aussi plus profonde, avec des instruments mieux délimités, un son moins plat en fait.
Je tâtonne un peu et j’attends un peu avant de tirer des conclusions vu que je suis en train d’apprivoiser cet ampli et les enceintes qui vont avec que j’ai depuis seulement deux mois. Et J’ai fait quelques changements et tests d’accessoires entre temps (Cables ethernet, filtre réseau, barrette), c’est pas tjs évident de bien identifier ce qu’apportent les diffèrents éléments et comment ils se combinent.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 18:15

gonzo a écrit :
15 avr. 2018, 18:06

bonne écoute à toi :pouce: :casque:
Merci! Je crois que ça va la, je savoure la Musique sans ressentir de manque.
Enfin... dans un coin de ma tête y a toujours un petit manque d’abscisse jubilé mais pour ça faut déjà que je trouve l’appart qui va avec :D
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 avr. 2018, 18:28

Enfin... dans un coin de ma tête y a toujours un petit manque d’abscisse jubilé
je compatis ( :lol: )

je comprends tout à fait ...ayant deja eu le plaisir d' écouter les Cantabile Jubilé , des écoutes qui ne peuvent s' oublier :ghee:
les Abscisse jubilé étant des modèles de gamme supérieur .... :siffle: j' image leur impacte :pouce: :lol:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 avr. 2018, 19:03

Pour être franc je dois avouer que mon fantasme sur les abscisses ne repose même pas sur une écoute... ça peut sembler idiot mais il se trouve que ce sont des Jean Marie Reynaud (Euterpe et cantabile je crois) qui m’ont fait comprendre, lors d’une écoute en auditorium il y a 7-8 ans, pourquoi des gens dépensaient plusieurs milliers d’euros dans des enceintes. À l’époque j’avais une petite chaîne d’entrée de gamme qui me plaisait bcp et je n’avais pas du tout l’intention d’en changer, même après avoir écouté des choses plus chères. J’ai écouté les JMR et... j’ai compris. (Une révélation :erf: :ohmg: lol oui à ce point la). Et je me suis dit, un jour ou l’autre j’aurai ça.
Il se trouve que je vis tjs dans une cage à poule et que j’ai pas la place pour des colonnes. Mais quand j’ai vu que Jean Claude Reynaud avait sorti des petites bibliothèques, je me suis dit que ça me ferait patienter...
Mais pardon je m’eloigne de la phase du secteur (et de mon incapacité à manier un tournevis!)
PS les Lucia marchent très bien :love:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 avr. 2018, 19:25

Mais pardon je m’éloigne de la phase du secteur...
PS 'les Lucia marchent très bien :love:
t 'inquiète :drapeau: vue qu'elles portent bien leur nom
l' on ne peut nous en vouloir pour cette mise en lumière des Lucia , :lol:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Coyoto

Message non lu 15 avr. 2018, 19:55

....
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 15 avr. 2018, 21:21

Salut à tous ,

Perso j'ai ce type de tester de phase sans contact et c'est franchement super pratique :pouce:

Après effectivement la meilleure solution pour moi aussi est la barrette secteur schuko , recherche de phase pour chaque appareil et branchement du cordon en fonction du résultat ... ;)

Sur mes appareils ou la phase n'était pas mentionnée une fois celle ci trouvée j'ai fait un petit point rouge avec un vernis à ongle , ça marche au top et ça fait "style" :mrgreen: :mrgreen:

CA732-testeur-tension-application-chauvin-arnoux.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 avr. 2018, 23:18

Bonsoir Nouk ,
J'ai aussi ce truc , mais c'est bien moins sûr qu'un tournevis testeur à 2 euros qui doit toucher au contact , c'est plus cher , à piles et parfois sur certains câbles ça s'allume partout ou pas du tout ......
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 15 avr. 2018, 23:34

Salut Stef ,

Perso je n'ai jamais eu ce problème , celui que j'ai n'ai pas exactement celui de la photo ni de la même marque , peut-être de meilleure qualité ....

Au début je contrôlais avec le tournevis à 2€ que j'ai aussi au cas où :mrgreen: mais jamais eu de différence ;)

:alcool:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 avr. 2018, 08:23

Bonjour,

Le tournevis testeur en "mode sans contact" est destiné à l'identification de phase dans une nappe de fils ou à sa présence en gaines électriques.
Pour une détection exacte sur une prise de courant il faut l'insérer dans un plot.

doc utilisateur du tournevis
LIMITE DE DÉTECTION Attention : Du fait du principe de fonctionnement par capteur capacitif, certaines conditions peuvent affecter la détection de phase : présence d’un champ électrique important, revêtement de sol isolant, échelle en bois, ensoleillement intense, ... blindage de câble. La pointe isolée peut ainsi s’allumer sans qu’une tension réseau 230VAC 50/60Hz ne soit à proximité immédiate du capteur.

Il a déjà été discuté par ailleurs des normes de raccordement de la phase pour les câblages électriques domestiques : prise murale vue de face => phase à droite.
Si vos câbles secteur sont normalement constitués, alors la phase sera :
- prise IEC vue de face avec borne de terre en haut => phase à droite
Pour vos barrettes secteur avec prises Schuko, soit la borne de phase est indiquée par le fabricant, soit vous devez savoir de quel côté elle se trouve.

Les points (prise murale, barrette) vous épargneront tout test en amont de la prise IEC d'un câble secteur puisque vous savez ce que vous faites.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 16 avr. 2018, 10:56

Bonjour à tous,

Merci pour ces explications claires Atchoum :pouce:

En fait quand j'ai contrôlé les câbles secteurs pour savoir ou était la phase j'ai inséré l' embout qui rentre pile poil dans les prises iec d'ou sûrement l'absence d'erreur ;)

Par contre avec une multiprise schuko au final on peut importe ou est la phase sur la prise murale vu que l'on peut inverser les câbles par la suite pour la récupérer dans le sens adapté à l'appareil ou il sera raccordé.

Perso la phase sur mon drive et mon dac Sonic frontiers est inversée , une à droite l'autre a gauche ... ;)

Bonne journée à tous ! :alcool:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 16 avr. 2018, 11:15

Êtes vous sûr que certaines barrettes avec indication de phase ( point dessous côté phase à brancher ) ne sont pas faites justement pour être branchées dans un sens bien défini !? Comme les électroniques finalement , surtout si elles contiennent un filtre ( du style , la Gigawatt par exemple )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 avr. 2018, 11:26

Attention, pensez que les électroniques grand public ne sont pas exemptes de défaut de montage interne !
Et l'inversion de phase en est un.
Il vaut mieux appliquer la procédure ci dessous qui est bien plus rigoureuse (mais plus difficile à réaliser)...
http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 avr. 2018, 11:31

salut Stef

Êtes vous sûr que certaines barrettes avec indication de phase ( point dessous côté phase à brancher ) ne sont pas faites justement pour être branchées dans un sens bien défini !?
oui ....si sur cette barrette ,la phase est bien repère à droite de la terre
à la condition que , ou elle est branché ,sur la prise mural ,la phase soit bien présente du même coté

Image

chose qui n 'est pas sûr du tout :( et cela même sur des installation récente :zen: de mémoire ce n est pas normé , pas une obligation
c' est juste une recommandation tiré de la NF C 15-100
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 avr. 2018, 11:33

Pascal Pebret a écrit :
16 avr. 2018, 11:26
Attention, pensez que les électroniques grand public ne sont pas exemptes de défaut de montage interne !
Et l'inversion de phase en est un.
Il vaut mieux appliquer la procédure ci dessous qui est bien plus rigoureuse (mais plus difficile à réaliser)...
http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm
+1 avec toi

c 'est le seul moyen d' être sûr
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 16 avr. 2018, 12:13

+2 du coup ! :mrgreen:

C'est avec cette procédure que je me suis aperçu que mon dac et mon drive n'avaient pas la phase du même côté ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 avr. 2018, 12:42

Stef , tu parlais de Gigawatt ( conditionneur secteur )

si je dis pas de connerie ce sont des produits fabriqués en Pologne
possible alors que sur leur embase femelle présent sur leur chassies que la phase soit inverser ( par rapport à nous )

chez eux , ils préfèrent avoir la phase à gauche
Image

surement un ancien reflex :ko: être en phase à gauche :mrgreen: pardon ..:drapeau: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 16 avr. 2018, 13:42

Merci pour tous ces détails JP , il faut que je teste avec la méthode adhoc ( jamais essayé )
Sinon je parlais de la barrette Giga , car le conditionneur Giga PC2 a une diode qui s'éteint derrière lorsque la phase est dans le bon sens .... malins ces polonais ( je sais , on dit saoul comme un polonais :lol: )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 avr. 2018, 16:53

le conditionneur Giga PC2 a une diode qui s'éteint derrière lorsque la phase est dans le bon sens .... malins ces polonais
non de zeus :erf: le détail qui tue :ohmg: :ohmg: :ohmg:
ils assurent "grave "" :woohoo:
Image


tient ...ça m' inspire un truc .... :ko:
:siffle: :casque: """"""C'est peut-être un détail pour vous ...mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu'il était libre , heureux.........""""

:lol: :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre