câble secteur avec phase inversée

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 sept. 2018, 18:58

salut à tous :thks:
Gaston ,Joseph :alcool:


Eylrik tu as écris
Je viens de tomber sur ce fil parce que je m'interrogeais sur ma barrette gigawatt récemment achetée, la PF-1e.
La phase du câble LC-1 MK3+ fourni avec la barrette est effectivement inversée quand il est branché sur une prise murale française classique.
Du coup je récupère le sens de phase correct en tournant les câbles qui vont de la barrette aux appareils hifi...mais...
Est-ce un problème pour la multiprise en elle-même (elle est filtrée)? Car du coup la phase est inversée sur toutes les prises de la barrette.
Et pour le rodage?
La phase du câble LC-1 MK3+ fourni avec la barrette est effectivement inversée quand il est branché sur une prise murale française classique.
à mon humble avis ...
mais connais tu le coté ou est raccordée la phase secteur sur cette prise mural :?:
comme le signal Joseph , la phase secteur sur une prise mural devrait ( théoriquement ***) être à droite
si c 'est bien le cas ,effectivement ,là , si sur ta barrette elle est situé à gauche , c 'est que soit le cordon ou soit la barrette inverse via leur câblage la position de la phase qui est à l 'origine présente sur ta prise mural
pour moi , il est absolument pas normal que cela ce produise :heink:
mais ......faut bien faire avec , :zen: au montage certain ne doivent pas trop regardant à cela :gourdin: :grrr:
enfin ...de toute façon ,au pire ,je pense que cela n 'est pas trop grave :drapeau:
car comme la phase peut être inverser , sur la prise secteur , sur le cordon présent sur la multiprise ,sur la multiprise elle même et via les cordons final ........ :comprendpas: vaut mieux je pense , pour être sur à 100 % de procéder sur la fiche finale une vérification avec un tournevis testeur (ou autre ) de la position de la phase , à la condition que derriere l 'element à raccorder l 'on connaisse ,via un repaire mis en place par le concepteur ou doit être situé la phase , sinon , il sera preferable de realiser une mesure grâce à un voltmètre des tensions des masses audio


"""""Est-ce un problème pour la multiprise en elle-même (elle est filtrée)? """
je te rassure ............nullement
un filtre secteur agit sur les deux conducteurs actif ( phase et neutre )
il est possible qu 'un parasite se trouve que sur l' un de ces conducteurs (mode différentiel )
( mais sans savoir lequel des deux conducteurs sera concerné ? )
et il est aussi possible qu' un parasite soit présent sur les deux conducteurs ( mode commun )
donc contre toute ces conventualités , sa configuration ,son câblage est symétrique
schématiquement , genre ...
Image
il n 'y a pas de sens ( phase /neutre ) à respecter pour qu' il soit efficace


"""Et pour le rodage?""

je pense que concernant le sens de la phase sur ces type d' elements ( prises ,cordons ,lignes et multiprises ) qu' il n 'y aura aucune influence à craindre :zen:
car , la tension présente est alternative avec des alternances "' pure"" , l' intensité qui circule dans les conducteurs le fait une fois dans un sens et une fois dans l' autre ( 50 fois par seconde ,50hz )
les champs magnétiques qui en découle change donc de polarité ( +/-)sans cesse ( 50 hz )
champs magnétique qui généreront une polarisation des isolants qui influeront sur ce que l' on nomme le rodage
et le faite de changer le sens de la phase ne modifiera rien à cela

ps :
la norme française (et europe probablement) c'est phase a droite sur la prise murale

***
salut Joseph
:drapeau: :drapeau: c'est en faite juste une recommandation et non pas une norme :drapeau:
pas d 'obligation donc et il n' y a pas non plus d' harmonisation européenne concernant une recommandation concernant la position de la phase sur les prises
tu peux trouver , des réseaux bi-phasé ( pas de neutre !) , par exemple en Belgique
ou , la phase à gauche sur les prises , par exemple en Pologne ( là ou est implanté Gigawatt )

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 17 sept. 2018, 19:24

Salut JiPi,

merci pour tes explications et corrections :thks:

PS HS : je sais pas si t'as vu, hier soir je t'ai mis un petit mot sur le fil de Blues

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Eylrik
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil. 2018, 12:24

Message non lu 17 sept. 2018, 20:56

Gonzo, un très grand merci pour ces explications complètes et limpides!

J'avais testé ma prise murale avant toute chose en effet et le câble gigawatt est bien inversé.
Entre-temps j'ai posé la question à gigawatt qui m'a confirmé cela (ils sont par ailleurs très réactifs) en m'expliquant aussi que tous leurs câbles étaient montés de manière croisée (et non droite comme sur la plupart des câbles qu'on trouve en France).
Pour le reste, j'ai donc tout testé en bout de chaîne avant le branchement sur les appareils et tout est en phase maintenant. Quand ce n'était pas visible, j'ai aussi démonté certains de mes appareils pour m'assurer du sens de la phase au niveau de l'embase iec.

Merci aussi pour tes explications concernant le filtrage et le rodage de la barrette, c'est très clair et c'est exactement ce que j'espérais !

Voilà une préoccupation de moins! :zen:

Vraiment cool ce forum :thks:
Enceintes: Kef LS50 Wireless
Casques: Audeze Lcd2c / Fostex THX00 Emubony / Sennheiser HD6XX / Sennheiser ie8i / Fiio FH5
Amplis: Kinki Studio THR-1 / Questyle CMA400i / Feliks Audio Elise / Chord 2Qute / Ifi idsd micro bl / Chord Mojo / Dragonfly Red
Répondre