Câble Secteur DIY question montage et autres

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 mars 2018, 21:15

Salut amis diyeurs, bricoleurs, et autre tritureurs de câbles,

J'ai décidé de me monter un câble secteur pour l'ampli Marantz PM6005
celui ci n'est pas relié a la terre, et est équipé de fiche IEC C17 (2 pôles), mais les IEC C15 et C13 (3 pôles) sont compatibles

pour que ce câble soit compatible pour un futur ampli qui serait avec terre, ou pour la revente, et surtout par ce que les fiches de qualité en 2 pôles sont très rares, voire inexistantes, de même que pour les câbles, j'ai décidé de le faire avec terre

coté secteur il sera relié a une barrette normale avec terre, mais branchée sur une prise murale sans terre

:help: Question : si je monte ce câble normalement en raccordant les 3 conducteurs des 2 cotés + la tresse de masse coté Schuko, étant donné qu'il ne sera pas relié a la terre via le réseau électrique, n'y a t'il pas un risque que des cochonneries qui ne pourront ainsi pas êtres écoulées vers la terre ne s'accumulent dans le fil de terre et la tresse de masse, et causent des soucis (effets capa, pollution des autres câbles, etc...?

Merci d'avance pour vos avis et conseils
:thks: :thks:

composants choisis après une sélection impitoyable (je ne voulais que du cuivre pur, pas de laiton) :
- Câble Secteur Furutech FP-S022N 3x1.93mm², cuivre OFC Alpha Nano cryogénisé (c'était pas forcément mon 1er choix, mais je ne voulais pas dépasser 150€ pour ce câble, mais compte tenu du prix des connecteurs c'est rapé, et j'ai du faire des concessions sur le câble)
- Fiche secteur Schuko Neotech NC-P312GD Cuivre Pur UP-OCC 99,99999% Plaqué Or 24K
- Fiche IEC Furutech FI-C15 (G) Cuivre pur plaqué Or α (Alpha) 24k

:casque: :alcool: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 04 mars 2018, 22:18

Salut Joseph,

Pour ton branchement pour ma part je te dirais no soucis car justement tu ne seras pas relié à la terre et que justement certaines audiophiles suppriment cette terre pour un gain à l'écoute .
Perso j'avais fait un essai pour "voir" et effectivement il y a un amélioration mais la sécurité m'a fait la rebrancher rapidement , je sentais un picotement en passant ma main sur la façade de mon ampli ...
Après les prises que tu as pris sont excellentes , perso j'adore les Neotech , mais tu aurais peut-être pu taper sur un câble un poil mieux ( peut-être celui que tu visais ) en prenant les furutech fi-11cu et fi-e11cu qui sont à base d'alliage de cuivre et non pour cuivre mais vraiment top ;)

:alcool:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 05 mars 2018, 08:51

Bonjour
j'ai supprimé la terre sur tous mes câbles secteur, et ce depuis des années. L'écoute est meilleure et je ne sens aucun picotement en touchant les appareils. A essayer ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 mars 2018, 10:27

Bonjour,

Dans une installation électrique, le rôle de la mise à la terre est d'assurer la sécurité des personnes par rapport aux risques d'électrocution en cas de défaut d'isolement.
Ça veut dire quoi ? Si un report de la phase se produit sur le châssis métallique d'un appareil, toute personne qui le touche se transforme alors en conducteur capable de véhiculer le courant vers la terre.
Ensuite c'est risque d'électrisation, ou d'électrocution.

Pour un ordre d'idées sur l'intensité du courant traversant le corps humain :
- 10 mA : seuil de non lâcher, contraction musculaire
- 30 mA : seuil de paralysie respiratoire
- 50/75 mA : seuil de fibrillation cardiaque irréversible
- 1 A : arrêt cardiaque
Sur ces critères et en fonction du temps, les seuils se déplacent.

J'ai goûté (plutôt dégusté) une fois au non lâcher par contraction des muscles de la main et du bras. C'est extrêmement désagréable et par dessus tout flippant. Pour me libérer je me suis propulsé en arrière afin que tout le mouvement du corps puisse exercer une action maximale sur la faible surface qui était bloquée. 10 ans de pratique d'aïkido à exercer ce mécanisme, type 1% du corps verrouillé - reste 99% disponible, m'a sorti d'un mauvais pas car j'étais seul à ce moment là.

Rien ne vous interdit en temps qu'adultes responsables de débrancher la terre sur votre installation HiFi. Mais informez vous sur la dangerosité potentielle de cet exercice.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 05 mars 2018, 10:37

Salut tout le monde ,

Perso que je disais no soucis c'est par rapport à la question du câble que Joseph veut se monter et le fait qu'il n'y ai pas de terre d'origine sur son ampli après pour le reste de son installe vu que sa prise murale n'a pas de terre c'est à lui de voir , perso comme je l'ai dit plus haut je ne la supprimerais pas de mon installation ... ;)

bonne journée à tous ! :alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mars 2018, 11:22

Bonjour,

Merci a vous 3 pour vos réponses,

pour ce qui est de relier ou non a la terre un appareil prévu pour, les explications d'Atchoum font le tour de la question je pense, et devraient suffire,
et effectivement, j'ai déjà lu d'autres audiophiles qui, comme Choimet, ont coupé le fil de terre par ce que le son est meilleur ainsi,
a chacun de voir
mais a se demander quand même si en plus des risques d'accident, il n'y aurait pas un souci d'exclusion d'assurance en cas de pépin ?

ceci dit, mes interrogations sont un peu différentes que "relier ou non a la terre" : aucun de mes appareils branchés sur la barrette n'étant équipé de terre, ni la prise murale, la question ne se pose pas
ma préoccupation c'est justement le fait de ne pas être mis a la terre, que faire des fils prévus pour ?,
alors le pole terre je peux le couper, quitte a refaire la liaison en cas de besoin ultérieur, mais pour la tresse de masse j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas qu'elle reste en l'air car ça risque de faire antenne, d'ou ma question, si elle est reliée a la fiche secteur et qu'il n'y a pas d'écoulement vers la terre que se passe t'il ?

anecdote : le seul appareil sur lequel il m'arrive d'avoir des picotements est aussi le seul relié a la terre et prévu pour : le lecteur Oppo, qui n'est pas branché sur le bloc avec les autres mais a part sur une prise de terre dans la pièce a coté
J'ai goûté (plutôt dégusté) une fois au non lâcher par contraction des muscles de la main et du bras. C'est extrêmement désagréable et par dessus tout flippant. Pour me libérer je me suis propulsé en arrière afin que tout le mouvement du corps puisse exercer une action maximale sur la faible surface qui était bloquée. 10 ans de pratique d'aïkido à exercer ce mécanisme, type 1% du corps verrouillé - reste 99% disponible, m'a sorti d'un mauvais pas car j'étais seul à ce moment là.
j'ai déjà donné aussi, a part les petites ou moyennes bourres, quand j'étais môme ou pré-ado, dans la salle de bain avec les mains humides probablement, je m'étais hissé sur la pointe des pieds pour tripoter la douille métallique branlante qui éteignait l'ampoule, j'ai été décollé du sol et resté suspendu a la douille, je sais pas par miracle je suis retombé, ni combien de temps ça a duré, mais ça m'a semblé une éternité, inoubliable !

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mars 2018, 11:24

nouk33 a écrit :
05 mars 2018, 10:37
Salut tout le monde ,

Perso que je disais no soucis c'est par rapport à la question du câble que Joseph veut se monter et le fait qu'il n'y ai pas de terre d'origine sur son ampli après pour le reste de son installe vu que sa prise murale n'a pas de terre c'est à lui de voir , perso comme je l'ai dit plus haut je ne la supprimerais pas de mon installation ... ;)

bonne journée à tous ! :alcool:
ah je vois que pendant que je tartinais mon message avec mon clavier agonisant, tu as précisé ma question

Merci Laurent
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mars 2018, 11:54

nouk33 a écrit :
04 mars 2018, 22:18
Salut Joseph,

Après les prises que tu as pris sont excellentes , perso j'adore les Neotech , mais tu aurais peut-être pu taper sur un câble un poil mieux ( peut-être celui que tu visais ) en prenant les furutech fi-11cu et fi-e11cu qui sont à base d'alliage de cuivre et non pour cuivre mais vraiment top ;)

:alcool:
le câble est exactement le même que le Furutech FP-S032 N monté récemment par d'autres membres avec de très bons retours, la seule différence c'est la section : 3x1.93mm² pour le 022 vs 3x2.5mm² pour le 032 (trop gros pour une de mes fiches d'ailleurs), ça devrait aller pour mon ampli
(je l'ai pris en Angleterre chez Analogue Seduction bcp moins cher qu'en France, de même que l'IEC Furutech FI-C15 (G) non dispo en France)
mon 1er choix était le OYAIDE EE / F-S2.0 V2

oui, les retours ont bons sur les Furutech fi-11cu et fi-e11cu quasiment devenus de standards, mais alliage de cuivre = laiton, et comme expliqué je n'en voulais pas pour ce coup la

pour info
Image

:casque: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 05 mars 2018, 12:16

@JosephN
Pas de soucis, tant que tu n'utilises pas ton système audio dans ta salle de bains , cuisine ou buanderie ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mars 2018, 13:26

choimet a écrit :
05 mars 2018, 12:16
@JosephN
Pas de soucis, tant que tu n'utilises pas ton système audio dans ta salle de bains , cuisine ou buanderie ...
Merci Dominque,

seul l'Oppo est branché (mais pas utilisé) dans la cuisine (pas de prise de terre dans le séjour), mais bien éloigné et totalement a l'abri des zones de "liquide"
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 05 mars 2018, 14:17

Joseph N a écrit :
05 mars 2018, 11:24
nouk33 a écrit :
05 mars 2018, 10:37
Salut tout le monde ,

Perso que je disais no soucis c'est par rapport à la question du câble que Joseph veut se monter et le fait qu'il n'y ai pas de terre d'origine sur son ampli après pour le reste de son installe vu que sa prise murale n'a pas de terre c'est à lui de voir , perso comme je l'ai dit plus haut je ne la supprimerais pas de mon installation ... ;)

bonne journée à tous ! :alcool:
ah je vois que pendant que je tartinais mon message avec mon clavier agonisant, tu as précisé ma question

Merci Laurent
salut Joseph,

Mais de rien !

Si aucuns de tes éléments n'a de terre c'est qu'il sont prévus pour fonctionner comme ça donc pas de soucis , tu peux te monter ton câble comme un câble "normal " avec tresse relié à la terre coté Schuko et terre reliée à l'iec ca ne changera rien au fonctionnement sur ton ampli et puis s'il ne te plait pas il sera prêt pour la revente ;)

par contre sur ton Oppo ce n'est pas très normal que tu ressente des picotements , la terre est elle bien reliée à ta prise murale ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mars 2018, 14:41

nouk33 a écrit :
05 mars 2018, 14:17

par contre sur ton Oppo ce n'est pas très normal que tu ressente des picotements , la terre est elle bien reliée à ta prise murale ?
je pense que la terre est OK au niveau du logement (seules les prises de la cuisine et sdb sont a la terre), toute l'installation a été vérifiée et remise en conformité il y a environ 2 ans, et ils avaient rajouté ce jour là un dispositif de mise a la terre dans la salle de bains, relié aux tuyaux de chauffage et a l'encadrement de la porte

les picotements sur l'Oppo ça ne c'est produit que récemment et seulement 2 ou 3 fois, pas impossible que ce soit de l'électricité statique, j'en ai fait pas mal ces derniers temps
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 mars 2018, 19:49

:thks: à tous

salut Joseph
le seul appareil sur lequel il m'arrive d'avoir des picotements est aussi le seul relié a la terre et prévu pour : le lecteur Oppo, qui n'est pas branché sur le bloc avec les autres mais a part sur une prise de terre dans la pièce a coté
je pense quant faite qu' il puisse s' agir d' électricité statique , vue que tu positive souvent ( :pouce: :D ) je suppose que tu te décharge en venant toucher l 'enveloppe externe de l' oppo qui est à la terre

pour y remédier ...
surtout pour toi écouter notamment du Santana qui a deja un fort potentiel électrique :lol: :hell:
faut pas hésiter à mettre des jolies bottes :love: :D

Image
(CATU)


:
si je monte ce câble normalement en raccordant les 3 conducteurs des 2 cotés + la tresse de masse coté Schuko, étant donné qu'il ne sera pas relié a la terre via le réseau électrique, n'y a t'il pas un risque que des cochonneries qui ne pourront ainsi pas êtres écoulées vers la terre ne s'accumulent dans le fil de terre et la tresse de masse, et causent des soucis (effets capa, pollution des autres câbles, etc...?
je pense que , le faite de ne pas mettre , ou plutôt dans ton cas ..,de ne pas pouvoir mettre le blindage ,n'y le conducteur terre à la terre va accentuer la capacité de ton câble et que ,comme tu le pressant , ne pas permettre d 'évacuer d' éventuel parasitage électromagnétique .
et que dû à une plus grande surface exposé , le blindage sans avoir été mis à la terre , viendra par induction polluer en amplifiant le phénomène ( effet antenne ) les conducteurs interne qui sont entouré sur tout leur pourtour par ce même blindage
( suis pas sûr de mettre fait comprendre :ko: :lol: )


enfin ...attention ..après à l 'écoute est ce que cela sera perceptible :?: sur ce point je crois qu 'il serait difficile à l 'avance d ' en déduire un quelconque résultat :casque: faut voir ton environnement ( qualité du secteur , présence de parasitage ou pas ) et comment va réagir ton ampli à ce nouveaux câbles :zen:


Joseph , il y a un truc que je pige pas :drapeau:

tu as écris ..
le seul appareil sur lequel il m'arrive d'avoir des picotements est aussi le seul relié a la terre et prévu pour : le lecteur Oppo, qui n'est pas branché sur le bloc avec les autres mais a part sur une prise de terre dans la pièce a coté
pour toi faire des essais comparatif sur le comportement :casque: de ton câble secteur , pourquoi ne pas se servir de cette terre " rapportée""
en DiY , y a surement moyen :drapeau:
par exemple , sortir de ta rallonge qui sert à l' oppo , un fil de terre que tu viendrais raccorder dans une nouvelle prise murale disposant d' une broche terre qui servira pour une mise à la terre de ta multiprise et aussi du coup pour ton nouveaux câble secteur

Atchoum :thks:
Dans une installation électrique, le rôle de la mise à la terre est d'assurer la sécurité des personnes par rapport aux risques d'électrocution en cas de défaut d'isolement.
Ça veut dire quoi ? Si un report de la phase se produit sur le châssis métallique d'un appareil, toute personne qui le touche se transforme alors en conducteur capable de véhiculer le courant vers la terre.
Ensuite c'est risque d'électrisation, ou d'électrocution.

Pour un ordre d'idées sur l'intensité du courant traversant le corps humain :
- 10 mA : seuil de non lâcher, contraction musculaire
- 30 mA : seuil de paralysie respiratoire
- 50/75 mA : seuil de fibrillation cardiaque irréversible
- 1 A : arrêt cardiaque
Sur ces critères et en fonction du temps, les seuils se déplacent.....................
je ne vais surement pas aller envers tes préconisations :ohmg:
moi qui travail sous tension pratiquement en permanence entre autre lieu que des locaux dit "" humide "" , j 'aurais aussi beaucoup d'anecdote ( :heink: )à partager
mais par manque de temps : :zen: je me permets de prendre un raccourci :drapeau:

:arrow: protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... iseur-3222

au cas ou ... pour ceux qui désire développer .... et ... cela hors tension :mrgreen:

jp :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 mars 2018, 00:21

gonzo a écrit :
05 mars 2018, 19:49
:thks: à tous

salut Joseph

Salut JiPi,
merci d'être venu a la rescousse
:thks: :pouce:
le seul appareil sur lequel il m'arrive d'avoir des picotements est aussi le seul relié a la terre et prévu pour : le lecteur Oppo, qui n'est pas branché sur le bloc avec les autres mais a part sur une prise de terre dans la pièce a coté
je pense quant faite qu' il puisse s' agir d' électricité statique , vue que tu positive souvent ( :pouce: :D ) je suppose que tu te décharge en venant toucher l 'enveloppe externe de l' oppo qui est à la terre
tout a fait, c'est ce que j'ai supputé un peu plus bas, et que tu as peut être vu après

pour y remédier ...
surtout pour toi écouter notamment du Santana qui a deja un fort potentiel électrique :lol: :hell:
faut pas hésiter à mettre des jolies bottes :love: :D

Image
(CATU)
excellent remède, ça me botte :mdr:

:
si je monte ce câble normalement en raccordant les 3 conducteurs des 2 cotés + la tresse de masse coté Schuko, étant donné qu'il ne sera pas relié a la terre via le réseau électrique, n'y a t'il pas un risque que des cochonneries qui ne pourront ainsi pas êtres écoulées vers la terre ne s'accumulent dans le fil de terre et la tresse de masse, et causent des soucis (effets capa, pollution des autres câbles, etc...?
je pense que , le faite de ne pas mettre , ou plutôt dans ton cas ..,de ne pas pouvoir mettre le blindage ,n'y le conducteur terre à la terre va accentuer la capacité de ton câble et que ,comme tu le pressant , ne pas permettre d 'évacuer d' éventuel parasitage électromagnétique .
et que dû à une plus grande surface exposé , le blindage sans avoir été mis à la terre , viendra par induction polluer en amplifiant le phénomène ( effet antenne ) les conducteurs interne qui sont entouré sur tout leur pourtour par ce même blindage
( suis pas sûr de mettre fait comprendre :ko: :lol: )
c'est parfaitement clair mon ami :pouce: , et c'est ce que je redoutais :grrr:


enfin ...attention ..après à l 'écoute est ce que cela sera perceptible :?: sur ce point je crois qu 'il serait difficile à l 'avance d ' en déduire un quelconque résultat :casque: faut voir ton environnement ( qualité du secteur , présence de parasitage ou pas ) et comment va réagir ton ampli à ce nouveaux câbles :zen:
oui, ya qu'ça a faire, des tests et des tests, que j'essaie de limiter au maximum, par ce que c'est pas très accessible et donne beaucoup de manipulations qui se paient cash au niveau de mon dos (et pas que) déjà en compote, mais faut ce qu'y faut

Joseph , il y a un truc que je pige pas :drapeau:

tu as écris ..
le seul appareil sur lequel il m'arrive d'avoir des picotements est aussi le seul relié a la terre et prévu pour : le lecteur Oppo, qui n'est pas branché sur le bloc avec les autres mais a part sur une prise de terre dans la pièce a coté
pour toi faire des essais comparatif sur le comportement :casque: de ton câble secteur , pourquoi ne pas se servir de cette terre " rapportée""
en DiY , y a surement moyen :drapeau:
par exemple , sortir de ta rallonge qui sert à l' oppo , un fil de terre que tu viendrais raccorder dans une nouvelle prise murale disposant d' une broche terre qui servira pour une mise à la terre de ta multiprise et aussi du coup pour ton nouveaux câble secteur

tu as tout a fait raison, Jean-Philippe, sauf que d'une part je ne voulais pas brancher tout le système sur la prise de la cuisine a cause du frigo et micro ondes, et d'autre part j'ai pas de câble secteur audiophile assez long
l'Oppo est raccordé via son câble d'origine + un bout de rallonge que j'ai bricolée spécialement, avec les fils phase et neutre croisés, par ce que ladite prise de la cuisine est câblée a l'envers et j'ai pas réussi a remettre les fils a l'endroit dans le mur
mais ça reste une option envisageable si ça s'avérait nécessaire (tu me suis toujours ?)

quant a récupérer un fil de terre a la cuisine et le ramener a la prise ou est branché la Barrette Actinote, très bonne idée
:pouce:, surement la meilleure solution
et j'ai vu tout a l'heure que je devrais pouvoir en récupérer un juste de l'autre coté du mur dans une baguette et le passer a travers le mur, et se sera tout bénéfice puisque je pourrais ainsi brancher l'Oppo aussi sur la barrette principale

mais, la prise principale du système dans le séjour et la desserte avec fil de terre de la cuisine ne sont pas sur la même ligne au niveau du tableau et des disjoncteurs, est ce problématique ?, le fil de mise a la terre est il totalement indépendant du tableau ?

(ça va toujours ?, pas trop bobo la tête ?)

Merci encore :thks: :thks:
et
:alcool: :alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 mars 2018, 06:53

salut Joseph
la prise principale du système dans le séjour et la desserte avec fil de terre de la cuisine ne sont pas sur la même ligne au niveau du tableau et des disjoncteurs, est ce problématique ?, le fil de mise a la terre est il totalement indépendant du tableau ?
oui ,pas de souci à utiliser cette terre :pouce:
seul les conducteurs actif d 'un circuit ,(la phase et son neutre ) doivent rester associer et câblé sur le même disjoncteur
le circuit de terre , lui , est indépendant à tout cela
rien n 'interdit de prolonger un circuit de terre sur d' autre prise dépourvu ( même si ce circuit de prise dépend d' une autre protection ) à partir du moment ou la section du conducteur terre est adapter

une donne idée que de venir te piquer sur une terre à proximité :pouce:
, mais dans un 1 er temps ,fait un essai à l' arrache , juste pour voir si cette terre n 'est pas trop pollué par tes électroménager
ce qui pourrait être pire que mieux
quoique t 'on oppo est deja dessus et que tu ne relève pas de souci :casque: ce qui est bon signe :pouce:

ps , si jamais pour x raison ,tu ne met pas ton câble secteur à la terre
ne raccorde par sa tresse de blindage au conducteur terre interne à ce câble
car sinon , le blindage qui pourrait capter des saloperies les enverrait du coup aussi sur le conducteur terre qui lui est coller aux conducteur actif

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 06 mars 2018, 12:02

gonzo a écrit :
06 mars 2018, 06:53
ps , si jamais pour x raison ,tu ne met pas ton câble secteur à la terre
ne raccorde par sa tresse de blindage au conducteur terre interne à ce câble
car sinon , le blindage qui pourrait capter des saloperies les enverrait du coup aussi sur le conducteur terre qui lui est coller aux conducteur actif

à+ ,jp
salut à tous !

Bon tu vois Joseph je t'avais dit une bêtise et effectivement vu comme ça vaut mieux éviter le raccordement de la tresse côté Schuko ;)

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 mars 2018, 13:23

gonzo a écrit :
06 mars 2018, 06:53
salut Joseph
la prise principale du système dans le séjour et la desserte avec fil de terre de la cuisine ne sont pas sur la même ligne au niveau du tableau et des disjoncteurs, est ce problématique ?, le fil de mise a la terre est il totalement indépendant du tableau ?
oui ,pas de souci à utiliser cette terre :pouce:
seul les conducteurs actif d 'un circuit ,(la phase et son neutre ) doivent rester associer et câblé sur le même disjoncteur
le circuit de terre , lui , est indépendant à tout cela
rien n 'interdit de prolonger un circuit de terre sur d' autre prise dépourvu ( même si ce circuit de prise dépend d' une autre protection ) à partir du moment ou la section du conducteur terre est adapter

une donne idée que de venir te piquer sur une terre à proximité :pouce:
, mais dans un 1 er temps ,fait un essai à l' arrache , juste pour voir si cette terre n 'est pas trop pollué par tes électroménager
ce qui pourrait être pire que mieux
quoique t 'on oppo est deja dessus et que tu ne relève pas de souci :casque: ce qui est bon signe :pouce:

ps , si jamais pour x raison ,tu ne met pas ton câble secteur à la terre
ne raccorde par sa tresse de blindage au conducteur terre interne à ce câble
car sinon , le blindage qui pourrait capter des saloperies les enverrait du coup aussi sur le conducteur terre qui lui est coller aux conducteur actif

à+ ,jp
Salut JP,

c'est parfait, clair et limpide :pouce: :pouce:

je vais pouvoir passer au montage (dans quelques jours)

Merci infiniment pour tes bons conseils :thks: :thks: , l'affaire n'était pas simple :grrr:

Bonne journée
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 mars 2018, 14:39

nouk33 a écrit :
06 mars 2018, 12:02
gonzo a écrit :
06 mars 2018, 06:53
ps , si jamais pour x raison ,tu ne met pas ton câble secteur à la terre
ne raccorde par sa tresse de blindage au conducteur terre interne à ce câble
car sinon , le blindage qui pourrait capter des saloperies les enverrait du coup aussi sur le conducteur terre qui lui est coller aux conducteur actif

à+ ,jp
salut à tous !

Bon tu vois Joseph je t'avais dit une bêtise et effectivement vu comme ça vaut mieux éviter le raccordement de la tresse côté Schuko ;)

:alcool:
Salut Laurent, tous,

c'était pas une bêtise, c'est ce qui est habituellement préconisé, et même avec insistance, mais mon cas de figure est très particulier et n'a peut être pas été envisagé par les autres (et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un super Gonzo)

Image
Image

http://ambiance-//viewtopic.php?f=21&t=9783

:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 mars 2018, 18:46

nouk33 a écrit :
06 mars 2018, 12:02
gonzo a écrit :
06 mars 2018, 06:53
ps , si jamais pour x raison ,tu ne met pas ton câble secteur à la terre
ne raccorde par sa tresse de blindage au conducteur terre interne à ce câble
car sinon , le blindage qui pourrait capter des saloperies les enverrait du coup aussi sur le conducteur terre qui lui est coller aux conducteur actif

à+ ,jp
salut à tous !

Bon tu vois Joseph je t'avais dit une bêtise et effectivement vu comme ça vaut mieux éviter le raccordement de la tresse côté Schuko ;)

:alcool:
salut Laurent
impossible... :grad: à moins que .... ...et alors là je ne pourrais rien pour toi :deprim: (""foie"" de metalleux :hell: :ko: :D )
que tu ais fait une overdose de rhum coca et de Craven A

:arrow: :casque: https://www.youtube.com/watch?v=gD7trwyPGKA :mrgreen:


salut Joseph

Image
Image

chouette ces images :ghee: et elles facilitent pour une meilleur compréhension ,pas mal de chose :pouce:

je l ai mis dans mon stock ""image "" ,au cas ou

merki :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 06 mars 2018, 19:10

Bonjour

Je ne comprends pas trop ces histoires de terre mis au norme en repiquant une terre sur les tuyaux de chauffage...?

Si ton installation est au norme et que tu n'as pas de terre c'est que tu dois y brancher des appareils ne nécessitant pas de terre donc isolé électriquement. SI l'un de tes appareils hifi a besoin de la terre tu dois en mettre une, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Une terre parfaitement réalisé n'engendre pas de bruit, ne réduit en rien le message musicale, il y a seulement des installations plus ou moins bien réalisées qui engendrent des perturbations et donc certains débranchent la mise à la terre mais c'est leur responsabilité, mais on ne peut pas accuser une mise à la terre de détériorer quoi que ce soit.

J'étais dans ton cas, pas de terre que des prises deux pôles pour l'éclairage...donc j'ai tiré une ligne spécifique...avec terre.
Répondre