Câble secteur entre prise et barette

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 30 déc. 2020, 11:03

@vlad : Merci pour ces précisions. Pour des raisons de budget, car j'ai l'ensemble des câbles secteur à optimiser à terme, et comme je fonctionne en source transport/DAC séparés, et avec un caisson actif, ce qui rajoute deux câbles, je vais partir sur un Melodika dans un premier temps.
Je ne manquerais pas de le tester sur l'ensemble des éléments, et si son meilleur usage devait être ailleurs qu'entre la prise murale et la barrette, et bien je relancerais ce salon.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Mages
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2019, 22:25

Message non lu 30 janv. 2021, 12:29

Paul Harry T a écrit :
05 déc. 2020, 17:30
J'utilise du Sommercable NYM-ST-J au mètre.
Power Lead (N)YM-(ST)-J; 3 x 2,50 mm²; PVC, flame-retardant, Ø 10,90 mm
Ultra blindé pour studio audio, gros serveurs ou hôpitaux.
Seul bémol; c'est assez rigide mais d'une efficacité redoutable, des basses d'une fermeté... :o
Un prix ridicule qui mérite un essai
Image
Bonjour Paul Harry T,

Je suis en train de construire ma maison et je vais tirer une ligne spéciale de mon tableau de répartition jusqu'à mon ensemble audio.
Je pense mettre le câble que tu conseilles en encastré (dans faux plafond et cloisons). Tu sembles dire qu'il est assez rigide. Du coup je me demande si ça ne va pas être trop galère à tirer dans une gaine ICTA de 20 mm (bonne section pour du 3x2,5 mm² habituel) et quel est son rayon de courbure max pour le faire se faufiler dans les cloisons.

A ton avis, bonne ou mauvaise idée?

Merci!
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 30 janv. 2021, 14:56

Bonjour Mages
Bonne idée, je pense que le rayon de courbure est inférieur à celui de l'ICTA comme tu peux le voir sur la photo.
Image
:alcool:
Mages
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 oct. 2019, 22:25

Message non lu 30 janv. 2021, 18:40

Paul Harry T a écrit :
30 janv. 2021, 14:56
Bonne idée, je pense que le rayon de courbure est inférieur à celui de l'ICTA comme tu peux le voir sur la photo.
Merci beaucoup pour la réponse :pouce: , je vais l'intégrer dans mon installation!
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 23 févr. 2021, 13:33

Bonjour à tous,
Avant de poser ma question, je tiens à dire que je ne cherche pas à polémiquer comme cela existe dans beaucoup trop de posts.
Je ne cherche juste qu'à comprendre.

Pourquoi un câble d'alimentation peut changer l'écoute ?
Pour mon installation, le fait d'avoir une alimentation supplémentaire linéaire à mon dac et de l'avoir branchée seule sur une prise dédiée à la hifi à permis de gagner en écoute ( plus de douceur, de silence,....).
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi un câble secteur peut permettre une meilleure écoute pour les graves ou médium,... ?
Je pensais qu'un bon câble empêchait de choper des interférences qui peuvent polluer l'écoute et c'est tout !
Si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa de votre part.
Bonne journée.
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 24 févr. 2021, 00:48

Bonsoir Narmo

Je pense qu'il faut visualiser la demande d'énergie sur tout le chemin, en particulier: ampli/câbles/enceintes, c'est finalement ces dernières qui demandent avec des impédances +/- tortueuses à reproduire le signal avec le plus d'énergie possible .

Les basses en particulier demandent énormément aux amplis malgré leurs transfos et capa, ajouté à la résistance du câble enceintes, faut du jus.
En bref, le petit câble secteur devient un bouchon.

Mes deux cents, ayant presque tout re câblé en mono brin 2,5mm Sommercable et notée une nette différence.

PS: il va de soi que c'est aussi assez bénéfique pour les sources.
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 24 févr. 2021, 08:20

Merci pour ta réponse.
Je comprends, n'ayant pas vraiment la possibilité de faire des essais, quel serait pour vous le choix à faire pour mes éléments :ampli, préampli et alimentation du dac ?
Je peux faire du diy et j'ai vu que le sommercable était ton choix mais quoi choisir aussi en connection /prise tout en restant dans des prix modérés !
Bonne journée à tous
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 24 févr. 2021, 09:02

Grand débat les cables secteurs. J'ai voulu essayer sans me ruiner. Sur la baie, en tapant: "EU powercord OFC", j'ai trouvé des cables secteurs autour des 40€. J'en ai commandé un, reçu rapidement : Belle qualité apparante, bien lourd, belles prises schuko. Cable à forte section.
A l'écoute - j'avais mis sur le DAC - effectivement c'est différent du cable informatique gris que j'utilisais (les phases étant OK pour les 2, évidemment)
Dire que c'est meilleur ? Je sais pas. Peut être plus d'assise dans le grave...
C'était pas moins bon en tout cas. Je l'ai gardé...
A 40€, avec de belles fiches schuko, cable assez rigide et épais, tu ne risques pas grand chose... Au pire, tu gardes les fiches (sur mon cable les fiches sont démontables, ce qui permet de changer super facilement le cable au besoin. Et mes fiches sont vraiment de qualité !).

Il y a un ingrédient secret dans les cables secteurs : Le même que dans la soupe de KungFu Panda :-).
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 24 févr. 2021, 09:19

Et tu ne l'a pas cet ingrédient secret !?


En tout cas merci pour la réponse et je comprends la difficulté d'en faire une !
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 24 févr. 2021, 09:30

Dans KungFun Panda, l'ingrédient secret de la soupe : C'est RIEN :-)

Plus sérieusement, je pense que l'isolant sur le cable doit avoir une certaine influence.
Rien que le pour le prix des fiches, de la gaine de protection, ça vaut le coût :(et le coup) :-)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 24 févr. 2021, 11:07

Donc pour résumer, après 15 mètres de vieux cable de cuivre de construction oxydé entre le panneau de disjoncteur et la prise, sans parler de ce qu'il y a entre les disjoncteurs et le compteur, vous voulez mettre un cable de compet d'un metre entre la prise et la multiprise...j'avoue ne pas comprendre..

Un câble de modulation ou d'enceinte , quelqu'il soit, c'est une resistance, une self et une capa parasite. ça veut dire qu'il forme un filtre qui comme le nom l'indique va avoir un impact sur le signal en fonction des fréquences. Des lors il est absolument normal d'entendre des différences puisque c'est ce signal filtré qui est amplifié, renvoyé aux enceintes après etre passé dans deux autres filtres : celui formé par les cables d'enceinte et celui des enceintes. Concernant les deux derniers metres du secteur, desolé mais la, je vois pas....quand bien même il filtrerait un tant soit peu certains parasites HF, ces derniers le sont de toutes manière par l'étage d'alim du chassis alimenté.....bref...
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 24 févr. 2021, 11:18

C'est pour ça que j'ai pas dépassé 40€ dans mon cas :-). Au moins, il a de la gueulle mon cable secteur :-)
Je suis assez d'accord avec ton explication Olivier. Pourquoi un cable secteur changerait quelque chose ? Surtout quand le cable en question ne contient aucun filtre dans ses fiches. C'est peut être le biais cognitif mais pourtant je pense que ça a changé un peu le rendu. Mais difficile à dire...
Ne penses-tu pas que le blindage / isolant du cable peut changer quelque chose ?
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 24 févr. 2021, 11:34

Mon installation électrique à moins de 15 ans, pas de soucis de ce coté.
Pour les prises, 20 € par câbles :
Image
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 24 févr. 2021, 11:44

Le câble secteur (d'un mètre) a de l'influence sur le son. Même avec des kilomètres de câbles pourri en amont.
Une explication ? Non, aucune.

Peut on dire que tel câble marche mieux qu'on autre ?
Non. Non plus.
Des gros diamètres pour les amplis et plus petit pour les sources ? Non, ça marche pas comme ça non plus.

Par contre on peut s'orienter par rapport aux retours des uns et des autres et des expériences qu'ils on fait avec un câble spécifique sur un appareil spécifique.

Et puis on peut aussi déceler des câbles qui ont une influence qui est reconnu plus unanimement. Souvent une influence plus modéré.


Good luck and good night.


C*
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 24 févr. 2021, 11:54

Olivier Rollin a écrit :
24 févr. 2021, 11:07
Donc pour résumer, après 15 mètres de vieux cable de cuivre de construction oxydé entre le panneau de disjoncteur et la prise, sans parler de ce qu'il y a entre les disjoncteurs et le compteur tu as oublié les km entre la centrale nucléaire et ta maison... :mrgreen: , vous voulez mettre un cable de compet d'un metre entre la prise et la multiprise...j'avoue ne pas comprendre..

Un câble de modulation ou d'enceinte , quelqu'il soit, c'est une resistance, une self et une capa parasite. ça veut dire qu'il forme un filtre qui comme le nom l'indique va avoir un impact sur le signal en fonction des fréquences. Des lors il est absolument normal d'entendre des différences puisque c'est ce signal filtré qui est amplifié, renvoyé aux enceintes après etre passé dans deux autres filtres : celui formé par les cables d'enceinte et celui des enceintes. Concernant les deux derniers metres du secteur, desolé mais la, je vois pas....quand bien même il filtrerait un tant soit peu certains parasites HF, ces derniers le sont de toutes manière par l'étage d'alim du chassis alimenté.....bref...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 24 févr. 2021, 15:19

@Narmo70

Bonjour, un câble, quel qu'il soit, ce sont deux choses : une partie conductrice, et une partie isolante.

La partie conductrice dépend de la qualité "absolue" du conducteur, disons la pureté des matériaux, et de leurs qualités relatives, qui dépendent dudit conducteur (cuivre, argent...). Quant à la partie quantitative, à savoir la section du matériau, je dirais que c'est relatif, à savoir qu'un câble de plus forte section ne sera pas forcément meilleur (c'est du vécu).

Ensuite, la partie isolante. qui va empêcher l'électricité qui passent dans les câbles d'être "distraite" par toute sortes de phénomènes, et dans notre environnement contemporain, il y en a des phénomènes ! Appareils électriques omniprésents, ondes radio, wifi, 4G-5G...

Evidemment, il ne faut pas oublier les connecteurs, qui font le lien entre plusieurs "chemins" électriques, et doivent être le moins perturbant possible pour le courant.

Pour vulgariser tout cela, l'électricité, le matériau conducteur et l'isolant.... C'est une voiture sur une route avec son pilote au volant. Et même sur une courte distance, comme pour la longueur d'un câble, la qualité de l'ensemble aura toujours son efficacité.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 24 févr. 2021, 17:24

Merci pour ces précisions.
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 24 févr. 2021, 18:56

Olivier Rollin a écrit :
24 févr. 2021, 11:07
Donc pour résumer, après 15 mètres de vieux cable de cuivre de construction oxydé entre le panneau de disjoncteur et la prise, sans parler de ce qu'il y a entre les disjoncteurs et le compteur, vous voulez mettre un cable de compet d'un metre entre la prise et la multiprise...j'avoue ne pas comprendre..

Un câble de modulation ou d'enceinte , quelqu'il soit, c'est une resistance, une self et une capa parasite. ça veut dire qu'il forme un filtre qui comme le nom l'indique va avoir un impact sur le signal en fonction des fréquences. Des lors il est absolument normal d'entendre des différences puisque c'est ce signal filtré qui est amplifié, renvoyé aux enceintes après etre passé dans deux autres filtres : celui formé par les cables d'enceinte et celui des enceintes. Concernant les deux derniers metres du secteur, desolé mais la, je vois pas....quand bien même il filtrerait un tant soit peu certains parasites HF, ces derniers le sont de toutes manière par l'étage d'alim du chassis alimenté.....bref...
Oui tu as entièrement raison! Mais et il y a un mais de taille, fait l’expérience d’un bon câble secteur sur une source ou sur un ampli sensible au câble (car en plus de ce que Cazone a écrit, il y a des amplis qui ne sont pas sensibles aux câbles secteurs). En audio (idio?)philie il n’y a qu’une règle : ce sont tes oreilles!.
j’ai fait l’expérience sur tous mes câbles et tout ce que je peux dire c’est qu’ils sont tous important voire aussi important que les électroniques. ;)
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 24 févr. 2021, 19:08

Le câble secteur est important dans un installation équilibré pas de doutes la dessus nous l’avons tous remarqué à l’écoute.

Néanmoins les câbles hp et modulations ont un effet bien plus important et c’est la dessus qu’il faut se concentrer. Les signaux à transporter et les réactions des composants en amonts ne sont pas les mêmes.

Je pense qu’il faut faire très attention au câble secteur et choisir des références neutres et éprouvés. Un mauvais câble peut transformer un ampli et plus facilement dans le mauvais sens que dans le bon. Je pense que le principal avantage du câble secteur et de lutter contre la pollution du réseau et de l’environnement.... les câbles gros comme un bras me font rigoler qu’en on voit la section des conducteurs dans une maison, il faut rester cohérent et pragmatique sur ces choix.

Ps : rajouter un connecteur supplémentaire avec un câble dédié plutôt qu’une barrette complète avec des contacts soudés ne me semble pas une bonne solution.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Upsi
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 23 janv. 2021, 13:53

Message non lu 24 févr. 2021, 19:36

Bonsoir,
Parfois même Le câble secteur livré avec l’appareil fait parfaitement le boulot... :roll:
Répondre