Câble secteur entre prise et barette

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 25 févr. 2021, 10:08

@Upsi : Cela s'explique, comme me l'a dit le patron d'Audiomat, les appareils sont conçus pour fonctionner avec leur câble secteur d'origine. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment sont conçus les câbles optimisés à ce niveau, mais nous savons qu'ils ne sont pas conçus de manière spécifique.
D'ailleurs, les résultats obtenus en concevant un câble spécifiquement pour un appareil seraient sûrement fabuleux...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 25 févr. 2021, 13:12

enrok a écrit :
24 févr. 2021, 18:56
Olivier Rollin a écrit :
24 févr. 2021, 11:07
Donc pour résumer, après 15 mètres de vieux cable de cuivre de construction oxydé entre le panneau de disjoncteur et la prise, sans parler de ce qu'il y a entre les disjoncteurs et le compteur, vous voulez mettre un cable de compet d'un metre entre la prise et la multiprise...j'avoue ne pas comprendre..

Un câble de modulation ou d'enceinte , quelqu'il soit, c'est une resistance, une self et une capa parasite. ça veut dire qu'il forme un filtre qui comme le nom l'indique va avoir un impact sur le signal en fonction des fréquences. Des lors il est absolument normal d'entendre des différences puisque c'est ce signal filtré qui est amplifié, renvoyé aux enceintes après etre passé dans deux autres filtres : celui formé par les cables d'enceinte et celui des enceintes. Concernant les deux derniers metres du secteur, desolé mais la, je vois pas....quand bien même il filtrerait un tant soit peu certains parasites HF, ces derniers le sont de toutes manière par l'étage d'alim du chassis alimenté.....bref...
Oui tu as entièrement raison! Mais et il y a un mais de taille, fait l’expérience d’un bon câble secteur sur une source ou sur un ampli sensible au câble (car en plus de ce que Cazone a écrit, il y a des amplis qui ne sont pas sensibles aux câbles secteurs). En audio (idio?)philie il n’y a qu’une règle : ce sont tes oreilles!.
j’ai fait l’expérience sur tous mes câbles et tout ce que je peux dire c’est qu’ils sont tous important voire aussi important que les électroniques. ;)
D'accord ++ avec Cazone et Enrok. Même si ma réponse n'a rien d'originale car elle a été apportée maintes et maintes fois aux différents intervenants, il y a d'ENORMES différences entre câbles secteurs et a fortiori entre câbles secteurs d'origine et les autres, plus élaborés. Dès lors, si et seulement si votre système est déjà performant et abouti/équilibré avec ses câbles secteurs d'origine (il est indispensable de traiter au préalable les vibrations liées aux supports notamment, d'installer des câbles HP/modul dignes de votre matériel) et que vos oreilles sont en bonne santé, vous ne pourrez qu'entendre des différences significatives. Et alors, vous ne vous poserez plus la question insoluble (et lassante, énervante :mnrv: ) ....des kilomètres de câbles qui précèdent votre installation! :thks:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 25 févr. 2021, 13:39

Cables secteur, fusibles (là j'ai un gros doute), ce sont les cerises sur le gateau.
Déjà, il faut avoir un bon gateau à la base !
Je préfère largement investir sur le gateau que dans des cables esotériques à 900€ ou des fusibles à 150€ personnellement...
Avatar du membre
Upsi
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 23 janv. 2021, 13:53

Message non lu 25 févr. 2021, 13:47

Bonjour,
Quelques remarques personnelles...
Namaste69 a écrit :
25 févr. 2021, 13:12
D'accord ++ avec Cazone et Enrok. Même si ma réponse n'a rien d'originale car elle a été apportée maintes et maintes fois aux différents intervenants, il y a d'ENORMES différences entre câbles secteurs et a fortiori entre câbles secteurs d'origine et les autres, plus élaborés. Dès lors, si et seulement si votre système est déjà performant et abouti/équilibré avec ses câbles secteurs d'origine (il est indispensable de traiter au préalable les vibrations liées aux supports notamment, d'installer des câbles HP/modul dignes de votre matériel) et que vos oreilles sont en bonne santé, vous ne pourrez qu'entendre des différences significatives. Et alors, vous ne vous poserez plus la question insoluble (et lassante, énervante :mnrv: ) ....des kilomètres de câbles qui précèdent votre installation! :thks:
- Plus élaborés = mieux???

- Digne de son système ???
C'est quoi un câble digne de son système :comprendpas:
Cette notion fait penser qu'il faut mettre un certain prix par rapport au cout de son système.

- Oreilles sont en bonne santé
Donc inutile d'acheter des câbles "dignes de son système" tant que nous n'avons pas vu un oto-rhino-laryngologiste

- Différences significatives ???
En mieux ou moins bien

Voyez vous, et vous le dites, la question est insoluble et vite discutable sur l'argumentaire;)
C'est évidement un questionnement potache :alcool: ...
... tellement le sujet des câbles est délicat.
Il y a sur le forum un sujet sur la notation des câbles, elle ne vaut que pour celui qui aura exactement le même système que le noteur...
... et encore s'ils ont tous les deux des "Oreilles qui sont en bonne santé" et la même sensibilité ;)
:pouce:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 25 févr. 2021, 16:06

Bonjour Upsi et XavierP56
Je répondrai brièvement à vos remarques et en resterai là pour mes interventions sur ce post. Il y en a eu suffisamment sur les autres forums pour que chacun puisse se décider en toute connaissance de cause....faire ou pas l'expérience de ces "accessoires" que sont les câbles et autres fusibles. Je dirais juste que pour moi c'est une révélation et revenir en arrière est impossible.

Cables secteur, fusibles (là j'ai un gros doute), ce sont les cerises sur le gateau.
Déjà, il faut avoir un bon gateau à la base !
Je préfère largement investir sur le gateau que dans des cables esotériques à 900€ ou des fusibles à 150€ personnellement..

XavierP56, je suis presque d'accord avec toi....c'est un choix personnel, là je te rejoins. Par contre, sur un système abouti (attention! pas forcément hors de prix) les câbles ou les fusibles ne sont pas qu'une simple cerise sur le gâteau...je les comparerais plutôt à une pastèque tant leur impact est considérable. .

UPSI,
Plus élaborés = mieux???
Oui, c'est le but. Mais seuls les écoutes et tests peuvent le dire.

- Digne de son système ???
C'est quoi un câble digne de son système :comprendpas:
Cette notion fait penser qu'il faut mettre un certain prix par rapport au cout de son système.

Oui, le plus souvent mais pas toujours. Cela dépend de ses attentes et de ses goûts. Mais, d'une manière générale, un câble qui fonctionne bien sur un système un tant soit peu ambitieux n'est pas bon marché

- Différences significatives ???
En mieux ou moins bien
Les deux se produisent. Il faut tester. Certains ont eu des déconvenues avec des câbles secteurs onéreux. Un câble secteur élaboré peut déséquilibrer un système et donc plaire bcp moins qu'un autre plus modeste mais qui ne modifie pas cet équilibre
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 25 févr. 2021, 16:53

je répondrai brièvement, dans mon système les câbles représentent 30% de la valeur marchande ( à la louche) l'apport qu'ils ont donnés à ma chaine est nettement supérieur......Ils ont donné de la matière, de la spatialisation de la finesse, du rythme, enlevé des bouchons et ont fait que le son qui sort de mes enceintes n'est plus seulement "bon" mais il est devenu "délicieux" à mes oreilles .
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 25 févr. 2021, 17:17

Mon propos ne concernait que les cables secteurs et fusibles. Pour les cables de modulation et hp, oui je pense que ça mérite de dépenser davantage.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 26 févr. 2021, 06:25

XavierP56 a écrit :
25 févr. 2021, 17:17
Mon propos ne concernait que les cables secteurs et fusibles. Pour les cables de modulation et hp, oui je pense que ça mérite de dépenser davantage.
Salut

Et pourtant l'impact est le même bien souvent !
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 26 févr. 2021, 09:29

leguillou85 a écrit :
26 févr. 2021, 06:25
XavierP56 a écrit :
25 févr. 2021, 17:17
Mon propos ne concernait que les cables secteurs et fusibles. Pour les cables de modulation et hp, oui je pense que ça mérite de dépenser davantage.
Salut

Et pourtant l'impact est le même bien souvent !
Avis partagé à 100% :pouce: .
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 26 févr. 2021, 11:16

Bonjour,

Nous sommes un peu éloignés du sujet, qui ne concernait que la partie secteur, et même plus précis encore (voir titre du sujet).
Sur un site marchand que je ne citerais pas sous peine de censure, il y a une étude publiée, qui montre que les câbles améliorent de manière plus probante un système que le fait de changer l'un des éléments du système (source, ampli, enceintes).
On en conclura ce que l'on voudra, mais mis à part les câbles de modulation qui, et ce n'est que mon expérience, apportent un changement très timide, les câbles HP et secteur sont primordiaux.
Quand on entend ce que peut apporter un seul câble secteur, et il y en a pour chaque élément, plus celui du sujet de ce salon, même bon marché, je n'imagine pas ce qu'apporte le traitement complet d'un système sur cette partie, ce que j'ai seulement commencé à faire, avec la barrette et le câble qui la relie au mur, après plus de 20 ans depuis mes premiers pas d'audiophile.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 26 févr. 2021, 11:36

le problème majeur des câbles est que lorsque l'on optimise sa chaîne, c'est la présence de bouchons (câbles de qualité moindre que l'on a acheté au départ, voir des câbles que l'on croit corrects et qui le sont parfois au regard de leur gamme de prix). C'est une fois que l'on a enlevé tous les éléments de moindre qualité que la chaîne laisse passer l'enregistrement et seulement l"enregistrement, que l'on se rend compte du gain apporté par chaque câble. A chaque étape avant de changer pour un câble de meilleur qualité je croyais que ma chaîne me donnait le maximum.... Du câble secteur, au câbles HP ils sont tous important. Le problème c'est que l'on ne sait jamais si en changeant un élément on va vers un mieux (c'est là que ses oreilles interviennent et qu'il faut parfois revenir à la configuration précédente après une dizaine de jours pour ne pas avoir un effet placebo, la nouveauté, l'aspect extérieur plus ou moins qualitatif etc....).
Le câble sur lequel j'ai eu le plus de différence lors du choix est le secteur, (je n'ai pas fait beaucoup d'essais entre un actinote, un audioquest et un gigawatt et différents raclettes) et aussi le câble HP. Pour les câbles de modulation et numérique, je n'ai pas fait trop d'essai, à l'installation, ceux qui sont sur ma chaîne étaient tellement exceptionnel que je ne pose plus de question (peut être à tors) .
En conclusion, les oreilles extérieures qui ont écouté mon système, ont pu constaté comme moi sa progression et heureusement, je n'ai presque plus de frustration à l'écoute de ma chaîne qui n'est pas délirante d'un point de vue coût. Et quand j'en écoute d'autres installation, 2 à 3 fois plus chères , elles peuvent être très belles, elles sonnent différemment de la mienne mais elles ne me donnent pas envie de tout changer; je peux me consacrer à l'écoute de la musique. Et cela, je ne l'ai obtenu que lorsque j'ai effectué les optimisations.
Comme m'a dit un forumeur (Dogri) : "qu'est ce que tu veux de plus?"
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 26 févr. 2021, 11:46

La vraie question, c'est plus : "Qu'est ce que tu veux ne plus entendre comme défaut ?". Tu l'as dit Enrok : "Presque plus de frustration". Alors profite de ton système :-). Le jour où tu arriveras à définir mieux "Presque plus de frustration", tu repartiras à la chasse au Graal. Personnellement, je ne te le souhaite pas ! Mieux vaut profiter de ce que l'on a et l'apprécier...
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 26 févr. 2021, 12:08

XavierP56 a écrit :
26 févr. 2021, 11:46
Le jour où tu arriveras à définir mieux "Presque plus de frustration", tu repartiras à la chasse au Graal.
je vais aller cette année faire des écoutes dans des auditorium de chaînes hors de prix, pour écouter ce qu'elles ont à m'offrir ! :D :mdr: :mdr: :mdr:
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 26 févr. 2021, 12:56

enrok a écrit :
26 févr. 2021, 12:08
XavierP56 a écrit :
26 févr. 2021, 11:46
Le jour où tu arriveras à définir mieux "Presque plus de frustration", tu repartiras à la chasse au Graal.
je vais aller cette année faire des écoutes dans des auditorium de chaînes hors de prix, pour écouter ce qu'elles ont à m'offrir ! :D :mdr: :mdr: :mdr:
Le cas échéant pense à moi
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 26 févr. 2021, 17:34

dogri a écrit :
26 févr. 2021, 12:56
enrok a écrit :
26 févr. 2021, 12:08
XavierP56 a écrit :
26 févr. 2021, 11:46
Le jour où tu arriveras à définir mieux "Presque plus de frustration", tu repartiras à la chasse au Graal.
je vais aller cette année faire des écoutes dans des auditorium de chaînes hors de prix, pour écouter ce qu'elles ont à m'offrir ! :D :mdr: :mdr: :mdr:
Le cas échéant pense à moi
je te préviens ! 4 oreilles s’est mieux que 2!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 26 févr. 2021, 17:56

enrok a écrit :
26 févr. 2021, 17:34
dogri a écrit :
26 févr. 2021, 12:56
enrok a écrit :
26 févr. 2021, 12:08

je vais aller cette année faire des écoutes dans des auditorium de chaînes hors de prix, pour écouter ce qu'elles ont à m'offrir ! :D :mdr: :mdr: :mdr:
Le cas échéant pense à moi
je te préviens ! 4 oreilles s’est mieux que 2!
:pouce: :alcool:
Narmo70
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:52

Message non lu 02 mars 2021, 08:46

Bonjour à tous,
Je voulais parler de ma toute petite expérience Hi-fi.
J'ai commandé une alimentation linéaire mais il manquait son câble dc qui l'a relie au dac.
J'ai donc utilisé en attendant un câble dc que j'avais de mon ancienne freebox révolution.

Au bout d'une semaine, je reçois le bon câble d'origine, un câble normal sans marque avec une ferrite aux extrémités et bien dès que j'ai branché ce câble quel changement, il y avait plus de dynamique comme si on avait enlevé un voile devant les enceintes.
Alors je me dis que si un câble qui sort d'une alimentation linéaire qui doit faire un courant propre, je ressens une différence, cela doit être également vrai pour les câbles secteurs qui vont de la prises à l'appareil.
_Qobuz
_Audiophonics EVO-SABRE avec Volumio
_Audiophonics LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI
_Atoll Pr200se
_Atoll Am200 signature
_JmLab 816s recâblées avec van den hul cs-122
_Câbles rca Canares L-4E6S.
_Salle dédiée et traitée acoustisquement.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 18 mars 2021, 16:07

Mages a écrit :
30 janv. 2021, 12:29
Paul Harry T a écrit :
05 déc. 2020, 17:30
J'utilise du Sommercable NYM-ST-J au mètre.
Power Lead (N)YM-(ST)-J; 3 x 2,50 mm²; PVC, flame-retardant, Ø 10,90 mm
Ultra blindé pour studio audio, gros serveurs ou hôpitaux.
Seul bémol; c'est assez rigide mais d'une efficacité redoutable, des basses d'une fermeté... :o
Un prix ridicule qui mérite un essai
Image
Et hop, un autre de fait aujourd'hui en diy pour l'arrivée d'une WW Matrix 2 :pouce:
Image
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 18 mars 2021, 16:26

C'est le câble de mes deux lignes dédiés.

C*
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 18 mars 2021, 16:27

Bon choix :alcool:
Répondre