Cables de modulation DIY

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 18 août 2017, 15:09

Hello !

Après avoir fait le tour du BC et du forum à la recherche d'un câble de modulation RCA Esprit ou MPC Présence et ayant fait divers essais de câbles HDG, force est de constater que je ne trouvais pas mon bonheur ...
Résultats souvent décevants car trop de dynamique ou médiums un peu trop présents...
Je me suis donc confectionné mon propre câble à base de Neotech cuivre et de connecteurs en cuivre tellurium Bullet.
Et bien franchement en comparaison des autres câbles allant jusqu'à 750 euros le mien n'a pas à rougir sur mon système.
Il est vrai que c'est un peu la loterie car j'ai auparavant confectionné plusieurs câbles à base de câbles Canare qui étaient déjà pas si mauvais que ça... Mais là je suis bien tombé en appuyant mes recherches sur les différents isolants utilisés, aux blindages, aux conducteurs que l'on retrouve dans les câbles HDG et aussi à la qualité des connecteurs.

Pour l'instant avec un petit rodage de 5 h environ je trouve un son déjà très équilibré, naturel, très doux et détaillé. Des basses tendues et pas envahissantes comme on retrouve trop souvent...
Je note aussi une belle ouverture en 3 D de la scène sonore ce qui est plutôt flatteur.

Souvent les câbles HDG font du très bon travail mais parfois je trouve qu'ils restituent et amplifient aussi tous les défauts de l'enregistrement et du système .
Je souhaitais faire part de cette expérience pour ceux qui aiment bricoler et souder car le jeu en vaut parfois la chandelle !
Mieux vaut se faire la main au départ sur des câbles et connecteurs basiques car les ratages sont fréquents...

Bon après je dis pas que c'est meilleur qu'un câble HDG mais juste plus en adéquation avec mes attentes et mes goûts car pour moi un câble est là pour retranscrire le message sonore initial sans en rajouter ni le colorer ...

:casque:
Modifié en dernier par Audiophile74 le 18 août 2017, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 18 août 2017, 15:19

Hello,

Quel neotech as tu utilisé ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 18 août 2017, 15:24

Le 5220 qui est en cuivre OFC avec une très belle structure et isolation
Tu connais ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 août 2017, 15:35

Je ne vois pas quel système utilisé par tes tests, donc, je ne puis rien en dire, mais, dans certains cas, ton câble se trouverait mieux en terme de timbres et de fin de notes avec des KLE Harmony, argent ou copper selon le système.
Perso, j'ai eut de meilleurs résultats avec du 3004, accompagné d'autres fils en fonction du résultat souhaité, mais le 5002 est d'un excellent niveau et en tous cas en remontre à des câbles de plusieurs centaines d'euros, s'il est bien utilisé/associé.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
pierrot
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:30
Localisation : proche Nantes

Message non lu 18 août 2017, 18:29

Bonjour
Pour avoir fait un certain nombre d essais, il est préférable de ne pas souder mais plutôt de certir et visser les fiches sur les câbles.
Le fait de souder/chauffer les conducteurs modifie leur comportement.
Atoll CD400se, ampli Atoll IN300, Lecteur réseau Atoll MS100, enceintes L5C, des ficelles qui vont bien pour relier tout ça
Nas Synology DS215J, squeezbox touch, tivoli One
alain31
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:20

Message non lu 18 août 2017, 19:11

Bonsoir
J'envisage d'utiliser (en DIY) un neotech NEI 3001 MK III. Connaissez vous ce câble?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 août 2017, 19:18

Bonjour,

tu l'as monté comment ton 5220, en masse flottante ?, ou bien les 2 conducteurs sur le point chaud et le blindage en tant que point froid ?

:thks:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 18 août 2017, 19:37

Le rouge sur le point chaud, le bleu et la tresse de blindage sur la masse. Et j'ai enlevé la masse d'un côté ...voilou
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 18 août 2017, 19:53

J avais eu , contrairement à Michel, une expérience peu convaincante avec le 3004. Mais je l ai passé à un ami qui me l a racheté , il avait lui beaucoup de gain positif.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 août 2017, 20:22

nevik a écrit :
18 août 2017, 19:53
J avais eu , contrairement à Michel, une expérience peu convaincante avec le 3004. Mais je l ai passé à un ami qui me l a racheté , il avait lui beaucoup de gain positif.
moi aussi j'avais monté mon 3004 comme préconisé par Michel, et donc comme Christophe, mais je l'ai pas trouvé très convainquant ce câble, nettement moins bon que le Canaré dans presque tous les domaines

je compte le refaire par l'autre méthode quand j'aurais le temps, pour voir
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 18 août 2017, 20:25

Essaies celui-ci tu verras, en plus niveau prix rien à dire...ça sent la qualité ! J'ai éviter le fameux OCC car je pense que c'est plus marketing qu'autre chose pour élever le tarif et ça m'avait coloré le son en gonflant les basses sur des câbles HP .
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 août 2017, 20:47

Audiophile74 a écrit :
18 août 2017, 20:25
Essaies celui-ci tu verras, en plus niveau prix rien à dire...ça sent la qualité ! J'ai éviter le fameux OCC car je pense que c'est plus marketing qu'autre chose pour élever le tarif et ça m'avait coloré le son en gonflant les basses sur des câbles HP .
pourquoi pas
mais je vais peut être viser le 3220
mais d'abord je dois modifier le 3004 pour savoir comment je vais câbler le prochain

mon HP est en OCC et ça va très bien avec mon installation, aucun excès sur les basses, j'ai même du faire pas mal d'optimisations de placement des enceintes pour avoir des basses, déficit du probablement a ma zone d'écoute pas top

l'ELECAUDIO HP-25 OCC avait transfiguré mon système, en même temps c'était pas difficile par rapport a ce que j'avais avant (Monster XP-HP NW)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 18 août 2017, 21:36

Ah bon et bien sur mon système ce câble ne m'avait pas plu. J'avais préféré le Mogami 3103 qui est redoutable pour son prix.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 août 2017, 21:47

Audiophile74 a écrit :
18 août 2017, 21:36
Ah bon et bien sur mon système ce câble ne m'avait pas plu. J'avais préféré le Mogami 3103 qui est redoutable pour son prix.
ah ben c'est le 1er avis négatif que je lis sur ce câble, comme quoi, d'un système (et lieu d'écoute) a un autre...

moi ça s'est joué entre l'l'ELECAUDIO et le Mogami 3103, mais celui ci était trop gros, car passage sous une barre de seuil
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 18 août 2017, 21:57

Oui c'est vrai comme quoi ... le Mogami sur mon système était plus droit et neutre .
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 19 août 2017, 14:58

MICHEL a écrit :
18 août 2017, 15:35
Je ne vois pas quel système utilisé par tes tests, donc, je ne puis rien en dire, mais, dans certains cas, ton câble se trouverait mieux en terme de timbres et de fin de notes avec des KLE Harmony, argent ou copper selon le système.
Perso, j'ai eut de meilleurs résultats avec du 3004, accompagné d'autres fils en fonction du résultat souhaité, mais le 5002 est d'un excellent niveau et en tous cas en remontre à des câbles de plusieurs centaines d'euros, s'il est bien utilisé/associé.
Bonjour Michel

Au niveau du système c'est sur mon Stello Ai 500 mon dac Audiomat tempo 2.5 et mes enceintes PEL Kantor S3 . Le Stello a besoin je pense d'être un peu calmer car nerveux parfois ! Les câbles Diamond quand à eux sont impardonnables sur la qualité d'enregistrement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 août 2017, 10:20

Alors, essayer les KLE Copper qui amèneront un peu plus de transparence et d'aération, sans exacerber le côté piquant, penser aussi à utiliser de la soudure Mundorf argent or, qui peut calmer un peu cette tendance :-)
Dire que le OCC est marketing est tellement vrai que je n'utilise que ce genre de conducteur, les autres ayant systématiquement tendance à effacer les micros infos, à géométrie comparable, et c'est là une sacrée nuance... L'association OCC ( mais lequel ) et géométrie du conducteur est à prendre en compte impérativement pour comprendre comment il faut construire son câble, car aucun n'est parfait ex abrupto. Enfin, un câble qui gonfle le secteur grave, ce qui est tout à fait plausible, fait montre qu'il y a un problème, et pas seulement uniquement au niveau du câble ( multi compensations ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 25 août 2017, 14:38

MICHEL a écrit :
21 août 2017, 10:20
Dire que le OCC est marketing est tellement vrai que je n'utilise que ce genre de conducteur, les autres ayant systématiquement tendance à effacer les micros infos, à géométrie comparable, et c'est là une sacrée nuance... L'association OCC ( mais lequel ) et géométrie du conducteur est à prendre en compte impérativement pour comprendre comment il faut construire son câble, car aucun n'est parfait ex abrupto.
En effet.
À géométrie/diamètre de fil identique, l'OCC va plus loin en terme de transparence, de définition et de micros info.
Mais avec les années, je me suis aperçu que ce paramètre est bien secondaire dans la conception d'un câble.
Car on peut faire beaucoup mieux avec du simple cuivre lambda en favorisant d'abord les caracteristiques géométriques, donc électriques, du câble et le type de fil utilisé.
Exemple, un Litz très fin de simple cuivre sera beaucoup plus riche en micros infos et en micro dynamique qu'un OCC trucmuche traité cryo etc...de 0,5 mm de diamètre....
Il ne faut donc pas en faire une priorité dans le choix d'un produit....
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 25 août 2017, 16:48

Exactement . Je pense que la structure du câble et l'isolant est bien plus important que le cuivre cryo ou OCC...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 26 août 2017, 08:04

C'est indéniable c'est important. Je pense aussi que la diversité des avis viennent aussi de la diversité des systèmes et de leur capacité à discriminer. Pour préciser, je ne parlais nullement de fil de 0,5 mm, mais de multibrins fins, entre autres... Discussion close pour ma part, le ton me géne.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre