Câbles de modulation RCA vers XLR

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 déc. 2015, 16:48

balvenie a écrit :Alors expliquez moi techniquement.
Mais je crains d'avoir entamé une polémique, entre le scientifique et le subjectif, et c'est sans issue. :ghee:


balvenie, il n'y a pas de place pour des polémiques sur ce forum,
Si on en venait à en soulever une, je me verrai dans l'obligation d'intervenir, et sans prendre de gants et bannir les responsables ...
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 07 déc. 2015, 17:02

Alors retirons le mot polémique et remplaçons le par débat.
Brandir le bannissement pour si peu ......
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 07 déc. 2015, 17:15

Tu l'as dit toi même Balvenie le débat entre le scientifique et le subjectif est "sans issue" et il finit toujours par dégénérer sur les forums c'est pour cela que Thierry anticipe avant que cela n'arrive c'est aussi simple que ça .
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 07 déc. 2015, 17:27

Alors ne dégénerons pas :ange:
Même les préférences en matière de whisky sont subjectives.
Pour ma part et pour rester fidèle à moi même je vous propose un Balvenie double Wood 16 ans.
Tournée générale :alcool:
Pas trop fan des Islay sauf s' ils ne sont pas trop tournés ni iodés.

Ps: Je n'ai pas trouvé l'endroit idoine pour me présenter
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 déc. 2015, 17:34

balvenie a écrit :Alors expliquez moi techniquement.
Mais je crains d'avoir entamé une polémique, entre le scientifique et le subjectif, et c'est sans issue. :ghee:


Il n'y a pas de polémique, ni d'objet à débat: ce que vous appelez le subjectif (et qui est en fait l'évaluation par l'écoute, qui peut avoir un caractère objectif, c'est à dire basé sur des faits) correspond aux données techniques et scientifiques: les circuits symétriques sont spécifiques, distincts des circuits non asymétriques, et portent factuellement (de manière scientifiquement mesurée) des différences, tant de principe que de résultats.
Cette affirmation de non différence de symétrique/non symétrique, ou XLR/RCA, ne tient plus dans les faits, quantité d'appareils ayant un rendu sonore différent selon le mode de raccordement choisi. Cette réalité est factuelle.

Vous pouvez tenter d'affirmer que ce n'est pas le cas, mais c'est quasi du trollage, tant les éléments factuels sont patents. On est là au delà de la polémique, on est de votre part dans le déni de la réalité technique.

Yucca a écrit :... Mais alors il faut que toute la chaîne soit en symétrique, sinon c'est inutile.


Proposition non exacte: un seul appareil symétrique dans un système complet peut faire bénéficier de la montée qualitative de ses circuits symétriques versus un raccordement en RCA (nombreux exemples disponibles). Le gain qualitatif d'un seul appareil peut être mis en oeuvre en privilégiant ce type de raccordement qui le fait travailler au mieux, sans avoir absolue nécessité d'être raccordé à d'autres appareils symétriques eux aussi. (cas de DAC, d'amplis intégrés, d'éléments pré et ampli de puissance séparés)

:arrow: On revient au sujet de ce topic, qui porte sur les cables de modulation RCA vers XLR.
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 07 déc. 2015, 17:41

Alors je vous laisse le mot de la fin.
Ceci dit il existe d'excellents transfo de symetrisation et vice versa.
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 07 déc. 2015, 18:46

Il faut se souvenir qu'une chaîne audio ne sera jamais meilleure que le maillon le moins bon. (Confucius 551-479 avant JC)
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 07 déc. 2015, 18:50

Nelska : si tu veux, je peux te le fabriquer ton câble. Comme je te le disais au début de ce post, je l'ai déjà fait, je peux le refaire :D
Tu me fais parvenir tous les éléments, qu'on peut alors choisir ensemble, je te soude tout les composants et te renvoie le tout par la poste.
Si ça te tente, on en discute par MP

raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 07 déc. 2015, 19:23

Bonjour,

J'ai une question précise, pour une fois : le Dac Hegel HD25 propose le choix en sorties analogiques, RCA et XLR : quelles sorties privilégier pour
le relier à un intégré en RCA ?
L'utilisation d'adaptateurs XLR/RCA est indispensable, et dans ce cas quel peut être le gain versus les sorties RCA ?

Hifi
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 07 déc. 2015, 20:27

RCA vers RCA.
Sauf à vouloir dépenser de l'argent pour rien.
Un adaptateur RCA vers XLR se fait très simplement mais dans votre cas ne sert à rien.
Avatar du membre
Nelska
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2015, 07:54
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Message non lu 08 déc. 2015, 17:46

Merci pour ta proposition Raph, c'est vraiment très sympa mais pour l'instant je n'ai pas encore pris de décision pour l'achat d'un Audio GD Master 10 qui dépasse de 1000 € le budget initialement prévu ... J'avais sélectionné un Audio GD Precision 2 mais pour info, la gamme Précision (entrée de gamme) vient d'être arrêtée par la marque.
Je n'ai actuellement aucune source équipée de prises XLR ... Le but est de pouvoir utiliser les 2 ports XLR libres pour y connecter des appareils conventionnels équipés de prises RCA en attendant une évolution éventuelle vers des sources symétriques plus qualitatives... Je sais désormais que c'est tout à fait faisable et c'est un élément qui va peser dans ma décision finale.
S1 Asus EEEPC+ Daphile + Wireworld Starlight 7 + Audio-GD DI 2014 + Wireworld Starlight Gold + Dac SMSL M8 + ALIM P1 - Hificâbles Hathor + Audio-GD Master 10 + VDH Inspiration hybrid + Tannoy Précision 6.2.
S2 : Shanling MC 30 + Mogami 2049 + FX Audio D802 + VDH The Clearwater + REGA R1.
Casque : Sennheiser HD 540 réf Gold + Little Dot MKIII
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 08 déc. 2015, 18:51

Oui, c'est donc faisable. et le jour où tu as une source XLR, il te suffit de changer les deux fiches RCA par des XLR sur le câble que tu auras fait.

Raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 18:56

balvenie a écrit :Il faut se souvenir qu'une chaîne audio ne sera jamais meilleure que le maillon le moins bon. (Confucius 551-479 avant JC)


C'est une grosse idée fausse qui, comme tant d'autres, court sur le net, donne des informations erronées, et peut faire faire des erreurs (voir le sujet consacré à cette idée largement répandue, à tort). Car contrairement à la chaîne (en fer), dont on ne considère que la résistance à la traction, et qui là se résume à la résistance du maillon le plus faible, un système HiFi se définit par une multitude de critères, et 1 critère défaillant sur 1 seul maillon ne suffit heureusement pas à ramener l'ensemble des critères de restitution à cette seule faiblesse.

Illustration: un DAC ou une source d'entrée de gamme n'empêchera pas de bénéficier de nombre des qualités d'un ampli et d'enceintes haut de gamme. La restitution ne sera pas absolue, mais elle sera bien meilleure que si tous les éléments étaient d'entrée de gamme. Un maillon faible en Hi-Fi ne limite pas l'ensemble du système à ses seuls critères défaillants.
Et du coup, en faisant différents tests, on voit qu'il n'est pas forcément absurde de panacher les niveaux de gamme d'appareils (et ça facilite les montées en gammes ultérieures, voire les devance en partie avec les qualités déjà gagnées sur certains critères).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 19:01

Hifitub a écrit :Bonjour,

J'ai une question précise, pour une fois : le Dac Hegel HD25 propose le choix en sorties analogiques, RCA et XLR : quelles sorties privilégier pour
le relier à un intégré en RCA ?
L'utilisation d'adaptateurs XLR/RCA est indispensable, et dans ce cas quel peut être le gain versus les sorties RCA ?

Hifi


Bonjour

C'est une équation à trop d'inconnues, c'est à juger au cas par cas, car il dépend:
-de si les rendus du DAC sont réellement différents en RCA ou en XLR.
C'est pas facile à juger, car les autres critères entrent aussi en jeu, et ne permettent pas de juger indépendamment ce seul critère (la sortie XLR ou la sortie RCA):
-l'ampli relié est-il lui même meilleur en RCA ou en XLR ? Et donc quel ampli, car ça dépend du modèle, la réponse ne peut pas être générale,
-quels cables utilisés ? là encore, il y a des cables bons, des cables mauvais, des cables qui se comportent différemment selon les appareils, avec des typologies différentes, et de manière pas forcément égale en XLR et en RCA.

Cette question ne peut trouver sa réponse qu'avec des appareils (DAC, ampli) et cables précis, au cas par cas, et les réponses et résultats ne vaudront que pour les configurations testées, en aucun cas les résultats ne sont généralisables à d'autres appareils et cables.

A l'issue de nombreux tests et écoutes, il ressort que plusieurs amplis Hegel sont meilleurs en entrée XLR qu'en entrée RCA (plus de précision, de détails, de dynamique subjective). Pour les DAC, je ne me souviens plus. (je ne sais plus si j'ai fait le comparo, ou si les tests étaient suffisamment élaborés pour distinguer ce qui tenait du XLR du DAC ou du XLR de l'ampli utilisé).

Pour d'autres DAC, vers un ampli sans entrée XLR, il a été jugé meilleur d'utiliser la sortie XLR du DAC, on a donc utilisé un cable XLR-RCA, pour un rendu de meilleure qualité qu'en RCA-RCA.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 08 déc. 2015, 19:12

Xavier je vais finir par t'appeler Manuel :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 19:15

Por que ? les poils à mich pattech ?
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 08 déc. 2015, 19:38

Xavier - E&M a écrit :
balvenie a écrit :Il faut se souvenir qu'une chaîne audio ne sera jamais meilleure que le maillon le moins bon. (Confucius 551-479 avant JC)


C'est une grosse idée fausse qui, comme tant d'autres, court sur le net, donne des informations erronées, et peut faire faire des erreurs (voir le sujet consacré à cette idée largement répandue, à tort). Car contrairement à la chaîne (en fer), dont on ne considère que la résistance à la traction, et qui là se résume à la résistance du maillon le plus faible, un système HiFi se définit par une multitude de critères, et 1 critère défaillant sur 1 seul maillon ne suffit heureusement pas à ramener l'ensemble des critères de restitution à cette seule faiblesse.

Illustration: un DAC ou une source d'entrée de gamme n'empêchera pas de bénéficier de nombre des qualités d'un ampli et d'enceintes haut de gamme. La restitution ne sera pas absolue, mais elle sera bien meilleure que si tous les éléments étaient d'entrée de gamme. Un maillon faible en Hi-Fi ne limite pas l'ensemble du système à ses seuls critères défaillants.
Et du coup, en faisant différents tests, on voit qu'il n'est pas forcément absurde de panacher les niveaux de gamme d'appareils (et ça facilite les montées en gammes ultérieures, voire les devance en partie avec les qualités déjà gagnées sur certains critères).


Par exemple si un signal se trouve saturé à un moment donné, par quel miracle votre plus belle chaine d'amplification pourra t elle supprimer la saturation (qui n'est qu'un défaut parmi d'autre, on peut penser à rotation de phase dans des filtres par exemple)

Mais vous allez sans doute encore asséner des arguments style c'est faux puisque nous l'avons dit ici.

Je vous laisse à vos certitudes.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 19:48

Si un appareil sature, c'est qu'il a un problème, on ne le choisit pas.
Même en entrée de gamme, on trouve des appareils sans défaut particulier, juste certaines limites ponctuelles liées à sa gamme.
Soyez aimable de ne lire de mes propos que ce qu'ils expriment, et pas autre chose. Jamais je n'ai dit qu'un défaut d'un appareil disparaitrait grâce aux autres.

Quand je dis qu'une proposition est fausse, en général je donne un exemple qui montre en quoi la proposition n'est pas exacte.
Une grande enceinte ne sera pas ramenée entièrement à un comportement d'enceinte d'entrée de gamme par une source limitée, comme laisserait croire la théorie du maillon le plus faible.
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 08 déc. 2015, 19:51

Adieu !

Ne dites pas ouf !

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, dommage pour des audiophiles.
Avatar du membre
Nelska
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2015, 07:54
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Message non lu 09 déc. 2015, 14:34

L'apport d'un élément supérieur en gamme et "compatible" est quand même assez souvent un vrai plus dans une chaine. Il n'y a pas besoin d'être un audiophile confirmé pour le constater.
Mes nouvelles enceintes, plus élevées en gamme sont un vrai bonheur. Sans changer ni de Dac, ni d'amplificateur, la restitution est bien supérieure sur de nombreux points (scène sonore, présence, clarté, précision etc). J'imagine que ces enceintes sont actuellement "sous-exploitées" avec mes électroniques actuelles et qu'elles pourront en donner beaucoup plus lorsqu'un nouvel ampli, puis une nouvelle source viendront les rejoindre ...
C'est là l'un des plaisirs de l'Audiophile, procéder étape par étape et constater les améliorations successives pour tendre vers l'idée que l'on se fait du bonheur musical ...
Balvenie je pense que c'est vous qui êtes un peu sourd aux propos de votre contradicteur et qui partez avec vos certitudes, c'est surtout dommage pour vous...
S1 Asus EEEPC+ Daphile + Wireworld Starlight 7 + Audio-GD DI 2014 + Wireworld Starlight Gold + Dac SMSL M8 + ALIM P1 - Hificâbles Hathor + Audio-GD Master 10 + VDH Inspiration hybrid + Tannoy Précision 6.2.
S2 : Shanling MC 30 + Mogami 2049 + FX Audio D802 + VDH The Clearwater + REGA R1.
Casque : Sennheiser HD 540 réf Gold + Little Dot MKIII
Répondre