Câbles ESPRIT > expérience reconditionnement câbles

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 oct. 2015, 00:10

Bonsoir,

Je viens de recevoir, il y a 3 jours, mes câbles HP Esprit Structura 2 acquis d'occasion en juillet dernier que j'avais envoyés chez Esprit pour réfection des terminaisons et connecteurs bananes, et par ailleurs pour suppression du conducteur de masse qui, sur mon système, ne servait à rien (le tout pour un coût non pas modique mais vraiment plus que raisonnable).

. Surprise N°1 : les câbles m'ont été retournés dans une jolie petite mallette siglée Esprit. C'est un détail mais néanmoins une attention qui fait plaisir et dit quelque chose de la considération apportée aux, pourtant petit que je suis, clients.

. Surprise N°2 : tout a été changé. Outre les bananes qui semblent hautement qualitatives (mais ça c'était prévu), ont été changées : la gaine isolante extérieure, les gaines isolantes internes, etc. Au point qu'on ne reconnaît plus du tout des Structura 2.
M. Cesari joint par téléphone, sympathique, disponible et pro, m' a expliqué qu'il a tout changé sauf les conducteurs eux-mêmes (mais ce point semblait "flou").
Désormais mes câbles ressemblent furieusement, visuellement, à des Kappa hormis le fait que "Kappa" ne soit écrit nulle part. A se demander si ce n'en sont pas tout simplement... Bref, pour moi peu importe : c'est le rendu à l'écoute qui va primer.

. Surprise N°3 : Je branche, j'écoute, bof... absolument idem donc bouché/médiocre que mes vieux QED bas de gamme ressortis des oubliettes en attendant de recevoir mes Structura reconditionnés. Déception.

. Surprise N°4 > dénouement après rodage : Bon... Je laisse tourner sans vraiment écouter, tout en travaillant. Un jour, deux jours, trois jours. Troisième jour au soir : SUPERBE ! Mon système est débouché, quasi transfiguré !

Je dois avouer que ces histoires de rodage de câbles me "trouent le c.." mais force est de reconnaître que oui : rodage il y a et le rendu sonore après rodage de ce câble HP est superbe d'ouverture sur mon système pourtant en ce moment amputé de mon ampli Alpha RC en SAV tubes d'entrée chez Audiomat (j'en profite aussi, quitte à l'avoir envoyé dans le sud..., pour le faire upgrader en Arpège Réf.10), et temporairement remplacé par un vieil Onkyo Integra d'il y a 20 ans (qui d'ailleurs, réellement et cela me surprend, ne démérite pas).

J'avais déjà été très favorablement surpris par l'apport hautement qualitatif sur mon système des Structura 2 acquis d'occasion en juillet mais là, après le reconditionnement en question, l'apport est plus marqué encore, NETTEMENT plus marqué !
Pour préciser, je dirais que le plus significatif est sur la typologie de la scène sonore : plus ample, plus profonde, plus précise ; ainsi que sur le "ressorti" des détails délicats autrefois noyés (quelques notes de basse continue au clavecin ou au luth sur de la musique baroque, par exemple).

Donc, je ne sais pas ce qui a été fait sur mes câbles ex-Structura 2, mais le résultat de ce reconditionnement est très très très probant.

La nature humaine étant ce qu'elle est..., quant on n'est pas content on est généralement prompt à le dire ; aussi et a contrario je tenais à témoigner de ma profonde satisfaction et saluer suite à cette expérience le professionnalisme et le sérieux de la maison Esprit Audio, ainsi que la "disponibilité passionnée" de son dirigeant/concepteur, M. Césari. En tous cas c'est mon ressenti perso.

Et puis décidément, le rendu de ces câbles Esprit... pour mes oreilles (ces derniers temps plutôt affûtées :) ) et sur mon modeste système : VRAIMENT TOP !

Bien à vous tous.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 30 oct. 2015, 07:33

Le temps à passer à démonter, refaire, est une perte probablement équivalente à une paire de câbles neufs. Et c'est casse-pieds, alors qu'un travail en série est plus facilement fait.

Donc, et le rodage semble le confirmer, extraire une paire de la série était plus facile et rapide, ce sont sûrement des neufs, tout simplement.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 oct. 2015, 09:43

Quentin a écrit :Le temps à passer à démonter, refaire, est une perte probablement équivalente à une paire de câbles neufs. Et c'est casse-pieds, alors qu'un travail en série est plus facilement fait.

Donc, et le rodage semble le confirmer, extraire une paire de la série était plus facile et rapide, ce sont sûrement des neufs, tout simplement.


Bonjour,

Je n'en serais pas étonné.

En tous cas quel bon qualitatif sur mon système ! Vraiment excellents ces câbles Esprit.

Sous peu je passerai sans doute en modulation Kappa ou Celesta et strapps Celesta.
Si l'apport du modulation est aussi patent, ce devrait être plus qu'intéressant...

Bonne journée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 oct. 2015, 10:23

Pardon, c'est quoi des strapps ?
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 oct. 2015, 10:40

Stef Ledarp a écrit :Pardon, c'est quoi des strapps ?

Cela sert à remplacer les "barrettes" de liaisons medium/grave > aigu livrées d'origine avec les enceintes disposant de borniers bi-câblage.
Souvent, leur remplacement par des câbles courts idem (ou quasiment) des câbles HP apporte un plus qualitatif (mais pas toujours..., à essayer sur son système et voir si c'est le cas).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 oct. 2015, 10:44

Merci Omega :)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 oct. 2015, 10:46

je t'en prie, avec plaisir.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre