Câbles Legato Audio chez Enceintes et Musiques

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 janv. 2016, 00:28

Bonjour

J'ouvre un sujet dédié aux cables Legato.

Image
Quelques Diapasons d'Or, la marque a déjà une certaine reconnaissance et notoriété

Fabrication française, la marque existe depuis plusieurs années, et elle nous semble (suite aux récentes écoutes et évaluations) suffisamment intéressante et qualitative pour lui consacrer un sujet dédié, au moment où E&M décide de travailler avec ces ficelles bien fichues.
Cables numériques SPdif RCA, modulation RCA et phono (option DIN), et HP, déclinés dans 9 cables répartis dans 2/4 gammes.

-l'ensemble des cables Legato
-l'article d'annonce d'E&M

On (la fine équipe de bras cassés habituels) a été bien contents de croiser la route du fabricant, lequel a, après dissection -j'ai pas dit autopsie- une oreille sûre, une belle connaissance de la musique et de ses sons, et un niveau d'exigence de maniaque qui n'est pas pour nous déplaire.
Le plus impressionnant (de naturel) est le cable HP haut de gamme, le Scherzo, qui pousse le bouchon vraiment loin, et le reste de la gamme particulièrement bien placé vu comment ça fait sonner nos systèmes références. Ces cables passent sans problème sur des systèmes équilibrés et ouverts (on n'écoute pas les autres :twisted: )
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 22 janv. 2016, 23:07

Bonsoir

Un petit retour de l'écoute faite ce matin chez Enceintes et Musiques avec Xavier.
Je suis venu pour entendre les câbles Legato HP entre des Maestrals et un Octave V80SE comme à la maison.
A ce jour dans mon systéme c'est du JMR et je dois reconnaitre que ces câbles sont juste incroyables.
Ils apportent tous les détails sonnores des instruments et des voix.
Deplus ils sont de ce fait démultiplicateur de dynamique, de profondeur et les Maestral descendent alors encore plus bas.
La musique prend encore plus de "corps" et elle devient Vivante voir Humaine.
Au dela de la question financiére je suis ressortis de cette écoute convaincu de la très belle et grande qualité de ces câbles.
Il est vraiment très difficile d'oublier ce que l'on peut entendre grace a eux.
Ils me font très très envie.....
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 22 janv. 2016, 23:39

Fallait pas y'aller mon pauvre Tophe ..
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 22 janv. 2016, 23:41

Oh que si très cher Ami. Il faut les entendre car c'est vraiment BEAU et rien que pour ca je ne le regrette pas.
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 janv. 2016, 00:50

David a écrit :Fallait pas y'aller mon pauvre Tophe ..

Mais si ! laisse venir à moi les petits nenfants ... :twisted:
Un p'tit coup de belle musique, et hop, je les tiens !
Bon, faut que ça "soye" de qualité, sinon ça marche pô :|
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 23 janv. 2016, 07:21

Le Tophe, il est touffu !
Oooops, foutu....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 janv. 2016, 11:01

J'en connais d'autres ... :twisted:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 janv. 2016, 11:34

:grrr: Oh ça va hein, pas la peine de nous balancer Pascal et moi .... :ko:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 janv. 2016, 11:47

C'est bien ma chance: normalement, j'aurais dû tomber sur des esthètes ... :drapeau:
padef
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:32

Message non lu 24 janv. 2016, 22:02

TOPHE a écrit :Bonsoir

Un petit retour de l'écoute faite ce matin chez Enceintes et Musiques avec Xavier.
Je suis venu pour entendre les câbles Legato HP entre des Maestrals et un Octave V80SE comme à la maison.
A ce jour dans mon systéme c'est du JMR et je dois reconnaitre que ces câbles sont juste incroyables.
Ils apportent tous les détails sonnores des instruments et des voix.
Deplus ils sont de ce fait démultiplicateur de dynamique, de profondeur et les Maestral descendent alors encore plus bas.
La musique prend encore plus de "corps" et elle devient Vivante voir Humaine.
Au dela de la question financiére je suis ressortis de cette écoute convaincu de la très belle et grande qualité de ces câbles.
Il est vraiment très difficile d'oublier ce que l'on peut entendre grace a eux.
Ils me font très très envie.....


C'est un avis partagé et au final il ne reste que LA MUSIQUE dans toute sa splendeur.. on ne pense plus à rien d'autre ..
Joli vecteur de voyage.
Pascal.
VINYLE : THORENS TD 2030 + TRIPLANAR + LYRA HELICON + PRE SUTHERLAND
DEMATERIALISE : PC (JRIVER) + isolator + YBA MP100SE + DAC Burl B2 Bomber
INTEGRE UNISON S8 un peu modifié. - Melin Audio AD 250
ENCEINTES : DUEVEL VENUS
CABLES : Full - LEGATO
hectorsix284
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 févr. 2016, 12:13

Bonjour,

Un de mes amis m’a demandé pour l’aider dans son choix de comparer deux câbles de modulation RCA de prix équivalent.

2 câbles ont retenu notre attention :

 Câble Legato Presenza modulation RCA
 Câble ESPRIT Celesta Modulation RCA


Caractéristiques de chaque Câble :

 Legato Presenza
 Longueur 1 M
 Prix 850,00 € en 1 M
 Prix 940,00 € en 1 M 20

 Esprit Celesta
 Longueur 1 M 20
 Prix 920,00 €


Chaque câble a été branché entre l’ampli et le pré-ampli.
Le sens de branchement de chaque câble a été respecté selon les préconisations constructeur.


Matériel d’écoute

 PC Windows 10 – 64 bits i7 - 16 Go Ram + SSD + alimentation platinum Fanless – jriver 20
 CD Teac VRDS 25 (utilisé en transport uniquement)
 Amplis Mono Bel Canto Ref 1000 avec Fusible Quantum SR20 SYNERGISTIC RESEARCH

 Pré-ampli Dac Bel Canto 3.7
 Alimentation VBS1 avec Fusible Quantum Red SYNERGISTIC RESEARCH

 Streamer Bel Canto Ref Stream
 Câble HP Maxitrans (Hifi Câbles & Compagnie)
 Câble réseau RJ45 ESPRIT Eterna gamme 2015

 Enceintes JBL 4310 Control Monitor, Full Alnico – borniers WBT – recâblées Maxitrans (Hifi Câbles & Compagnie)


Musiques écoutées

 Eddy Louiss - Conférence de Presse, Vol. 2 – Jazz => fichiers AIFF
 Franz Liszt - Piano Sonata in B minor, – Lento Assai – Classique => CD
 Ahmad Jamal - Live at the Olympia; June 27, 2012 – Jazz => fichiers AIFF
 Muddy Waters – The folk Singer – Blues => fichiers AIFF
 Giuseppe Verdi - La Traviata – Opéra => fichiers AIFF


Durée du test 5 heures

J’ai pris le temps de laisser chaque câble se charger pendent 1 Heure avant écoute.
Chaque câble était rodé. Matériel de démo emprunté chez un(s) revendeur(s).

Je précise pour éviter toute polémique inutile.
Je ne suis pas un professionnel/revendeur.
L’écoute à été faite à 2 pour vérifier que les impressions de chacun se rejoignaient ou pas.


Finition /apparence


Legato Presenza modulation RCA
Le câble est doublé, comme si il y avait deux câbles en seul.
Le câble est très léger.
Fiche RCA plaqué Or d’une qualité médiocre.
(J’ai noté un petit jeu lors de l’installation, certes c’est un câble de démo mais face à un budget de 850,00 €
pour un câble de 1 mètre ou 940,00 € pour 1,20 M ; on est droit d’attendre une finition impeccable).

Esprit Celesta modulation RCA,
Très belle fabrication
Le câble est assez lourd
Fiche auto serrante plaquée argent 40 microns
Contact parfait.
Finition exemplaire.


Ecoute

Legato Presenza modulation RCA
Le câble est neutre, pas de mise en avant d’une partie du spectre, l’aigu file haut sans aucune dureté.

C’est un câble sans couleur particulière ce qui est plutôt une qualité. On peut noter cependant un léger manque d’articulation dans le bas du spectre, une petite partie du grave est amputé et il y a un léger effet de masque dans le bas médium. Cependant ce câble reste fluide et agréable à écouter.

Appréciations =>
Finition 5/10
Emotion 6/10
Sens du rythme 6/10
Bande passante 6/10
Fluidité 7/10
Rapport qualité prix 3/10
Note moyenne 5,5/10


Esprit Celesta modulation RCA,
Des la première note, le changement est assez radical. La scène sonore apparaît ample et extrêmement naturelle notamment sur le piano, on ressent particulièrement bien la réverbération des applaudissements et la position des plans sonores (Eddy Louiss - Conférence de Presse, Vol. 2 – Caravan)

Les micro-informations sont détaillées sans projection, ce câble est confondant de naturel, il retransmet très bien l’émotion des musiciens.

Ce câble ESPRIT Celesta Modulation RCA 2015 est une grande réussite, avec beaucoup de matière, un équilibre redoutable et ce sens du rythme.
On en redemande … le retour en arrière est assez violent …

Appréciations =>
Finition 9/10
Emotion 10/10
Sens du rythme 9/10
Bande passante 9/10
Fluidité 8/10
Rapport qualité prix 7/10
Note moyenne 8,6/10


Conclusion

Le Legato Presenza modulation RCA n’est pas un mauvais câble mais son prix reste décalé compte tenu des prestations …

L’ESPRIT Celesta dans cette version 2015 apporte énormément d’émotion. Il saura mettre en valeur un système haut de gamme – une bénédiction …

NB cette appréciation ne s’applique qu’au système écouté et cité ci-dessus. Cependant je reste persuader qu’un bon câble sera capable de mettre en valeur n’importe quel système, pour peu que ce même système soit un tant soit peu musical et équilibré.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 févr. 2016, 12:30

Bonjour

Pour la qualité de fabrication du cable Legato, je pense que vous ignorez ce qu'il en est réellement (il faut avoir vu la fabrication réelle pour comprendre que c'est pas tout à fait un truc fait par dessus la jambe, c'est plutôt de l'exceptionnel comme réalisation). L'apparence simple est bien loin de dire la technicité de ces cables et le soin porté à leur réalisation.

Pour les écoutes, on a testé sur plusieurs systèmes, notamment sur des matériels variés qu'on peut considérer comme du lourd, voire du très très lourd, et c'est aussi sur ces systèmes l'un des rapports qualité-prix les meilleurs qu'on ait pu entendre (notamment sur le haut du spectre, qui n'est pas écourté comme dans d'autres réalisations, écourtement qui limite le détail et la transparence, la vivacité et la mise en espace 3D).
Ces cables, et cette marque, restent pour moi les réalisations les plus intéressantes, parmi toutes celles qu'on a pu tester (j'inclus dans ces écoutes et tests mes acolytes, qui voyagent, et testent bien des choses eux aussi).

Par ailleurs, si je rapproche ce "test" de vos précédents messages, fortement marqués au point d'avoir été remarqués, je ne peux m'empêcher de me poser bien des questions.
La teneur même de votre message ci dessus et la manière de le poster laissent passer des éléments montrant que le match était joué avant d'avoir commencé.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 03 févr. 2016, 12:57

Pardonnez moi mais même moi qui ne suis pas du tout de nature suspicieuse la je me pose des questions :heink:
hectorsix284
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 févr. 2016, 14:25

Bonjour,

Je ne cache pas mon attachement à la marque ESPRIT pour 2 raisons simples :

Une gamme de câbles très large qui couvre tous les budgets avec toujours plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence.

Il n’y a pas de parti pris, si un challenger est capable de faire juste un tout petit mieux je serai le premier à le reconnaitre.

Le monde de la Hifi reste dans la très grande majorité des cas une affaire de business au détriment des mélomanes qui se font berner
à grand coup de bancs d’essai …

Face à cette petite mafia et au lobbying de certains revendeurs/importateurs auprès des revues papier blindées de pubs, il est bien de temps en temps d’essayer de rétablir un peu de vérité même si celle-ci reste subjective … et dérange ...

De la à dire que le match était jouait d’avance, cela me parait un raccourci un peu facile … doublé d’un argument d’une maigreur consternante !
Modifié en dernier par hectorsix284 le 03 févr. 2016, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 févr. 2016, 14:42

La solution serait pourtant assez simple...
Pour l'instant, je ne dispose ni de l'un ni de l'autre et je ne demande qu'à les écouter.
Le reste n'est que littérature.
Qui peut donc me prêter un Esprit Celesta modulation RCA ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 03 févr. 2016, 14:46

C'est la meilleure chose à faire c'est sur .


il est crop fort tonton Pascal ! :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 févr. 2016, 14:57

hectorsix284 a écrit :Bonjour,

Je ne cache mon attachement à la marque ESPRIT pour 2 raisons simples :

Une gamme de câbles très large qui couvre tous les budgets avec toujours plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence.

Il n’y a pas de parti pris, si un challenger est capable de faire juste un tout petit mieux je serai le premier à le reconnaitre.

Le monde de la Hifi reste dans la très grande majorité des cas une affaire de business au détriment des mélomanes qui se font berner
à grand coup de bancs d’essai …

Face à cette petite mafia et au lobbying de certains revendeurs/importateurs auprès des revues papier blindées de pubs, il est bien de temps en temps d’essayer de rétablir un peu de vérité même si celle-ci reste subjective … et dérange ...

De la à dire que le match était jouait d’avance, cela me parait un raccourci un peu facile … doublé d’un argument d’une maigreur consternante !


Vous confirmez une teneur de propos hors recommandations de ce forum (recommandations que je vous demande de lire !), ce qui devrait normalement vous faire retirer de vous-même certains passages ce dernier message, et quelques autres propos du même tonneau déjà tenus sur d'autres topics.
Le match était joué d'avance, par la manière dont vous l'avez mené, la manière dont vous n'avez pas vraiment dit les choses lors de l'emprunt, et par la manière dont vous présentez les cables et leur écoute dans votre compte-rendu. Vous ne vous rendez même pas compte comment vous exprimez cette orientation. Je ne donne pas les détails, pour ne pas donner de tuyaux aux prochains sous-marins qui tenteront l'expérience.
Mais vous l'exprimez vous-même dans ce dernier message:
Une gamme de câbles très large qui couvre tous les budgets avec toujours plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence.


Vous parliez de mafia et de lobbying de certains revendeurs/importateurs ? la réflexion est plaisante, vu les méthodes que vous osez employer ...

On va remballer tout ça: ce n'est pas du tout la manière dont on souhaite échanger sur les produits et sur les fabricants sur ce forum, avec des accusations non voilées, mais non étayées, et ces manoeuvres en gros sabots qui ne risquent pas de tromper grand monde.
On peut dire que vous ne servez vraiment pas les produits que vous entendez défendre, en vous y prenant de cette manière. Dommage.
hectorsix284
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 févr. 2016, 15:17

Il est amusant et navrant comme je l'ai dit auparavant de voir comment la marque ESPRIT déchaîne les passions et dérange ... on se demande bien pourquoi !

Au delà de la prose citée ci dessus, j'ai essayé de faire un compte rendu objectif à titre informatif. Il est entendu que dans ce compte rendu il y une part de subjectivité liée au matériel utilisé, à la sensibilité de chacun ...

Je ne vends pas de câbles, il n'y a donc pas de collusion d’intérêt contrairement à d'autre !
Je n'ai pas encore reçu d’enveloppe de la société ESPRIT et croyez bien que je le regrette ... :P

Donc au delà de tout ce bla bla qui n'a qu'un sens très relatif, comme dit dans les posts antérieurs, rien n’empêche à d'autres de refaire un banc d'essai avec ces 2 même câbles pour infirmer ou confirmer mes propos liés au test de ces 2 câbles ...

A bon entendeur, salut ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 févr. 2016, 15:21

Bah, pourquoi prendre la mouche, not'Xavier préféré ??!!...
Oooops, y'a aussi le métaleux aux cheveux bleus...

Qu'il nous prête un câble, épicétou, ...cela va même t'éviter d'en péter un !!...
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 03 févr. 2016, 15:26, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 févr. 2016, 15:25

A Hector:
Je gage que d'autres feront et présenteront leur compte rendu avec ouverture et objectivité, et en respectant les recommandations du forum (toujours pas lues ?). Il ne suffit pas d'affirmer une objectivité en façade pour qu'elle soit patente, surtout quand juste à coté vous conchiez toute une profession.
Ici, ce n'est pas la marque que vous citez à tout bout de champ qui déchaine les passions ou dérange, mais votre manière d'agir, ce qui est tout différent (et qui est loin de servir la marque).
Il y a sur ce forum depuis longtemps des personnes qui apprécient ces cables et le disent, ça se passe sans souci.
Ne soyez pas inquiet pour les essais, il y en a qui sont faits, assez souvent, et de manière approfondie, sur des produits et marques très divers.
Répondre