Câbles modulation de compet'...??

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 févr. 2019, 00:18

Bonjour à tous,

Toujours dans le but d'améliorer mon système, je cherche à optimiser la liaison entre mon lecteur cd et l"ampli

En fait, le post aurait pu s'intituler "Optimisation d'un lecteur cd HDG" dans la section "Lecteur numérique", mais il y a peut être plus de vues et de lecture ici...

Je souhaite donc tirer le maximum de mon lecteur "Playback Designs MPS-3" de part les câbles de modulation, mais aussi le câble secteur, et le support (anti-vibratoire, découpleur...)

Je m'adresse donc aux possesseurs (ou essayeurs) de lecteur hdg qui auraient expérimenter pas mal de choses dans ce domaine., à la suite d'acquisitions ou simplement d'essais probants

A l'heure actuelle, et depuis 4 ou 5 ans, c'est un Siltech 770i xlr qui fait le boulot, (que j'avais acquis à l'époque pour relier un (excellent et quasi mythique) lecteur Electrocompaniet EMC1 Up) et qui pour l'instant tient la dragée haute aux câbles que j'ai pu essayer chez moi

Sont donc déjà passer au crible (que j'ai pu posséder ou essayer)
- MPC Absolute G3... et presque tous
- Synergistic Research Element copper
- Cardas Golden Cross
- Hi Fi câble Maat (que j'ai encore), Ihi, Neith
- Audioprana Argent cryo. fiche buis (le plus hdg, que je possède encore)
- Wave Manba (mais lequel, je ne sais plus, environ à 2000-2500 €)
- Jorma Design N°2
- Tara Labs (oublié la ref)
- Absolue Créations In-Tim

..... et bien d'autres que j'oublie parce que ça date aussi...

Jusque là, je passais des jours heureux avec mon Siltech (et le reste !)
Et puis récemment, la claque !! :erf:
Avec un Nordost.... de passage chez moi pendant 2 semaines

C'est ce câble qui m'a permis de constater qu'il y a moyen de passer encore un bon GAP au niveau de la modulation, et par conséquence de tout le système.
Je crois que c'est le seul câble qui m'a mis sur le cul, avec lequel les différences et le rendu a véritablement hisser le tout vers le haut, vraiment.... et je n'en reviens toujours pas !

Alors oui, on en trouve d'occasion, assez rarement et à des prix vraiment raisonnables (par rapport au neuf), mais cela m'a donné envie d'aller plus loin et de trouver des challengers de niveau équivalent (et pourquoi pas mieux encore) de façon à ce que les capacités du lecteur (et tout le reste qui en découle) soit optimiser au mieux.
Sinon à quoi bon avoir un bon lecteur pour le "brider", valable pour tout les éléments

Idem pour le câble secteur, mais ce sera secondaire, je n'ai pas fait de comparo depuis un moment au niveau "secteur", étant satisfait du résultat, mais ..... il y a forcément mieux !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 févr. 2019, 08:03

Bonjour Jib ...

A lire toutes les références de câbles de qualité que vous pu tester ...
j'aurais tendance à dire que c'est vous le membre du forum le mieux placé pour conseiller les autres à propos de votre question initiale !! rires .

Pour le néophyte que je suis sur le sujet des câbles, il me semble que quelques précisions pourraient être utiles pour mieux cibler les réponses :

- Est ce que vous reliez directement votre lecteur CD avec l'amplificateur , c'est à dire en utilisant le convertisseur interne du lecteur CD ? (et donc pas par une sortie optique coaxiale vers un DAC externe.. )
- Le lecteur CD possède une sortie en fiches RCA et/ou XLR (analogique) ?
- l'amplificateur possède une entrée XLR symétrique ?

Pour ma part j'utilise entre le lecteur cd Esoteric et l'amplificateur Audia Flight , un câble modulation XLR de marque Van Den Hul référence "The Rock Hybrid" qui à mon sens respecte bien les qualités propres des deux électroniques et restitue très bien toutes les nuances musicales de l'enregistrement.... c'est de loin le meilleur câble de modulation que je possède (Link Monitor, Fujicables, Monstercable, Realcables..).

mais je n'ai pas d'éléments de comparaison avec tous les câbles que vous citez...
cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 13 févr. 2019, 18:53, modifié 2 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5380
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 févr. 2019, 08:41

Jib a écrit :
10 févr. 2019, 00:18
Jusque là, je passais des jours heureux avec mon Siltech (et le reste !)
Et puis récemment, la claque !! :erf:
Avec un Nordost.... de passage chez moi pendant 2 semaines
Et encore... vous n'avez pas testé en symbiose avec les câbles leur système de filtres/mise à la terre QRT + leur Sort Kone !!! :siffle:

Honnêtement, déjà que le sujet "câble" est légèrement tendu du string, à ces niveaux de prix je ne suis pas sûr que vous ayez beaucoup de retours...

Sinon, vous pouvez fouiller le catalogue High End d'Acrolink (câble secteur intéressant), Crystal Cable :erf: , Black Cat, Gigawatt (pour leurs CS), Hijiri, Tellurium, Acoustic Revive, Furutech (en CS), In-Akustik, Silent Wire, Vovox, Zensati :shock: ...

Bonnes écoutes !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Coyoto

Message non lu 10 févr. 2019, 08:53

Entre mon lecteur EAR et mon ancien intégré Jeff Rowland, j'ai essayé plein de trucs, allant du tout juste correct à l'exceptionnel, en ordre croissant:
- Oyaide 910 XLR (un peu éteint)
- Vovox Vocalis XLR (neutre mais pas très pétillant)
- Stealth PGS XLR (très équilibré, un bon choix)
- Vovox Textura XLR (droit, large bande passante mais un peu remontant dans l'aigu)
- JPS Labs Aliminata RCA

Le JPS Labs est inabordable neuf (3500 euros), mais j'ai eu la chance qu'on m'en propose une paire à 1000 euros en me permettant une période d'essai.
Certes 1000 euros c'est tres cher, mais la différence en termes de naturel, de rythme, d'absence totale de crispations dans l'aigu, de timbres, est énorme et interdit tout retour en arrière.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 févr. 2019, 22:15

thierrycatalan a écrit :
10 févr. 2019, 08:03

- Est ce que vous reliez directement votre lecteur CD avec l'amplificateur , c'est à dire en utilisant le convertisseur interne du lecteur CD ? (et donc pas par une sortie optique coaxiale vers un DAC externe.. )
- Le lecteur CD possède une sortie en fiches RCA et/ou XLR (analogique) ?
- l'amplificateur possède une entrée XLR symétrique ?
Bonsoir,

Oui j'utlise le DAC interne du lecteur (de haute volée parait-il.... c'est vrai que les rares DAC que j'ai pu essayer, même autour de 4000 € n' étaient pas du même niveau) en reliant à l'ampli soit en RCA ou XLR...

Mais je n'utilise que le XLR car l'ampli est une conception purement symétrique et il marche largement mieux qu'en RCA (déjà comparé bien sûr)

Et lorsque je passe en dématérialisé, je suis avec Foobar et câble USB (toujours avec le DAC interne du lecteur) ce qui évite pas mal de boites, câbles, mise en oeuvre complexe.... Mais je suis une "bille" en démat ! Quand je vois l'arsenal de matériel que peuvent avoir certain en démat.... soit je n 'ai rien compris (fort possible), soit.... ça me parait bien compliqué ! :comprendpas:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 févr. 2019, 22:20

moramora a écrit :
10 févr. 2019, 14:27
Bonjour Jib,
Est-ce que par hasard vous auriez encore l’Absolue IN Tim, il pourrait m’intéresser ?
Êtes-vous en modulation RCA ou en digital RCA 75 ohms ?
Quelles étaient ses avantages et ses inconvénients ?
Bonne journée.
Bonsoir,

Non, je ne l'ai eu qu'en essai...... Difficile de dire les avantages et inconvénients, tout dépend des autres maillons...
Pas d'inconvénients, câble "neutre", droit

Par contre j'ai encore le HP In-Tim que je pourrais bien vendre un jour....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 févr. 2019, 22:33

Coyoto a écrit :
10 févr. 2019, 08:53
Entre mon lecteur EAR et mon ancien intégré Jeff Rowland, j'ai essayé plein de trucs, allant du tout juste correct à l'exceptionnel, en ordre croissant:
- Oyaide 910 XLR (un peu éteint)
- Vovox Vocalis XLR (neutre mais pas très pétillant)
- Stealth PGS XLR (très équilibré, un bon choix)
- Vovox Textura XLR (droit, large bande passante mais un peu remontant dans l'aigu)
- JPS Labs Aliminata RCA

Le JPS Labs est inabordable neuf (3500 euros), mais j'ai eu la chance qu'on m'en propose une paire à 1000 euros en me permettant une période d'essai.
Certes 1000 euros c'est tres cher, mais la différence en termes de naturel, de rythme, d'absence totale de crispations dans l'aigu, de timbres, est énorme et interdit tout retour en arrière.
Merci Coyoto pour ce retour ;)

C'est vrai que JPS Labs et Stealth sont aussi de belles références en la matière....
En fait on pourrait citer tous les HDG des "grands faiseurs", mais je crois qu'il ne faut pas que je m'attende à un miracle.... Il va falloir taper très très haut malheureusement (bien évidemment en occase) pour avoir vraiment un sérieux GAP

PS : Le Nordost que j'ai eu est bien....bien... plus cher encore que le JPS.... Hallucinant, Indécent... et énervant de devoir en arriver là pour obtenir un résultat qui sort de" l'ordinaire"
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 13 févr. 2019, 05:50

Helllo
Quel Nordost ? Et relié entre quel types de éléments ?
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 13 févr. 2019, 13:06

Janacek a écrit :
13 févr. 2019, 05:50
Helllo
Quel Nordost ? Et relié entre quel types de éléments ?
Hello,

Pour relier en XLR mon lecteur Playback Designs MPS-3 et l'ampli Gryphon Diablo (tout est dans mon profil !)
C'est le tout haut de gamme de Nordost, l'ODIN (pas le 2, mais le 1)

En fait je l'ai eu chez moi par erreur de La Poste qui a intervertit ma commande avec celle d'un autre
Je n'aurais jamais dû l'essayer ce câble..... Mais il m'a prouvé quelque chose, d'où cette remise en question de l'importance de la modulation pour tirer tout le potentiel d'un lecteur hdg
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 13 févr. 2019, 20:44

Salut,

Si tu as l’occasion, essaye un Esprit Lumina.

C’est ce que j’ai retenu chez moi après de nombreux essais.

Après, il existe tellement de marques ...
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 14 févr. 2019, 07:14

Salut Jib,
Pour avoir eu l’occasion d’ecouter certain des câbles de modulation que tu as possédé chez des amis, les Absolue Création et Cardas entre autre, ont laissé place à des Plénitudes Audio sans aucun regret.
Peut être une piste à creuser.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 15 févr. 2019, 16:11

Bonjour
Oui l odin 1 a séjourné quelques temps sur mon système sans coloration et transparent trés bon cable

Je l ai remplacé par un argento qui apporte un petit plus, matière et dynamique.

Connexions xlr entre préampli et amplis

Cdt
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 17 févr. 2019, 01:37

@Jib

Bonjour. Pourtant, à ma connaissance, Nordost est plutôt réputé dans le traitement du courant secteur.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 17 févr. 2019, 12:59

Hello
J'ai pris dernièrement des câbles de modulation et numérique Odeion Omega et franchement je crois bien que ma quête des câbles s'arrête là...
Tout y est (enfin...!) sans coloration, ni exagération...juste le meilleur du son !
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 20 févr. 2019, 17:14

Audiophile74 a écrit :
17 févr. 2019, 12:59
Hello
J'ai pris dernièrement des câbles de modulation et numérique Odeion Omega et franchement je crois bien que ma quête des câbles s'arrête là...
Tout y est (enfin...!) sans coloration, ni exagération...juste le meilleur du son !
Idem avec les Charlin Modulation et Numérique pour moi !!!
Only music...
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 20 févr. 2019, 22:57

reno a écrit :
13 févr. 2019, 20:44
Salut,

Si tu as l’occasion, essaye un Esprit Lumina.

C’est ce que j’ai retenu chez moi après de nombreux essais.

Après, il existe tellement de marques ...
Hello,

Oui, je vais peut être finir par y venir au Lumina... mais je n'ai pas encore essayé !

En tous cas un comparatif entre un "Aura" et mon MPC Absolute G3 de l'époque avait assez largement donné l'avantage en faveur du premier
Alors si le Lumina suit logiquement la même tendance encore à la hausse, il devrait pouvoir détroner mon Siltech (qui lui n'a jamais été comparé à un Esprit)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 20 févr. 2019, 23:09

mcbill a écrit :
15 févr. 2019, 16:11
Bonjour
Oui l odin 1 a séjourné quelques temps sur mon système sans coloration et transparent trés bon cable

Je l ai remplacé par un argento qui apporte un petit plus, matière et dynamique.
Une connaissance m'avait prété son Argento (Flow, xlr) qui reliait ses Gryphon (lecteur et ampli)
En effet c'est un excellent câble, mais malheureusement j'avais à l'époque le MPC, et je ne l'ai pas comparé au Siltech actuel chez moi

A refaire ! Sauf que l'ami en question ne l'a plus (Argento)

De mémoire, je serais tout de même étonné qu'il donne autant d'aération et de précision (avec l'effet 3D) et de transparence que le Nordost, qui de ce coté m'a littéralement scotché (d'autant plus que c'est aussi le point fort du Siltech)

Par contre pour ce qui est de la matière, je pense que l'Argento en donne plus en effet, mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité, d'autant plus que mon ensemble en donne déjà pas mal (presque trop). Je cherche quelque chose de très "ciselé", aéré... et d'une transparence exceptionnelle
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 21 févr. 2019, 10:20

Salut jib,
Vu ta config, un Inakustik 2404 irai bien je pense, j'ai eut l'occasion de l'écouter avec un gryphon diablo 300 ça matchait super, l'inakustik apportait de l''aération et un peu de rondeur au gryphon et donnait un rendu à la fois rapide , preci, mais doux et fluide.
Musicalement
Gilles
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 24 févr. 2019, 15:28

Salut Gilbot,

Merci pour cette suggestion.... j'avais suivi, de loin le post de ces Inakustik qui semblent interessant.
Reste à essayer, mais ça va pas être évident je crois ! Il ne doit pas y avoir bcp de revendeurs en Françe, même s'il en suffit d'un qui prête sous caution :?:

Par contre, pour revenir à ta remarque sur le Gryphon 300, il me semble que ce sont plus aux câbles HP le rôle de véhiculer les infos à la sortie de l'ampli (adéquation ampli/câble HP).... et plutôt aux câbles de modulation de tirer le max. du lecteur... (adéquation lecteur/ modulation)... Même si au final tout est lié, c'est le résultat de tous les éléments associés

As tu essayé un autre câble sur ce système en comparaison ?
Car il est toujours difficile de dire que cela vient du câble, un autre aurait pu tout autant faire l'affaire....

Oui je sais, suis pénible.... et pointilleux :roll:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 24 févr. 2019, 18:08

Hello jib
Oui tu as raison, les câbles HP y sont pour qcq chose, mais justement, il y avait aussi des HP 2404 "air", lorsque j'ai pu écouter le Gryphon ;)
Alors, Oui, je me rappelle de cette ecoute mémorable, ou par la suite le revendeur, pour faire plaisir aux oreilles de tous, avait branché des Gobel Lacorde HP :erf:
Alors la, ça a fait taire tout le monde, tellement l'évidence etait la.
Mais, il s'agit d'un produit d'exception, que seules qcq rares bourses peuvent se payer :heink: :grrr:
En tout cas, pour revenir aux Inakustik, le rendu était très aéré, avec cette "rondeur" velouté et précise a la fois..
Je pense que ça peut valoir le coup .

Je comprends bien ta remarque, car j'ai tout récemment changer d'ampli et la résolution étant bien plus importante, je ne reconnais plus mes câbles HP actuel.
C'est le "danger" de monter en gamme :mrgreen:
Musicalement
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Répondre