Câbles NOS , belden, western electric, duelund ....

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 juil. 2017, 16:54

en preambule :

en parcourant la toile , je suis tombé la dessus :

jeffsplace.me/wordpress/?p=7469
et d'autres discussions sur un forum canadien et quelques retours sur "le vert "

comme j avais 10 metres de cables belden NOS 14 ga cuivre étamé ( New Old Stock) chez moi....

celui là:
Image

entre parenthese il a une odeur atroce ...

ben je me decide a monter vite fait une ligne de 2 x 2 metres de cables HP...( j y adjoint des fiches bananes plaquées rhodium qui trainaient là et double la ligne avec du cable de litz ( 2 fois 2 brins) ...je me dit que ce sera bien pour les aigue ...? :ko: )....il me reste un brin de 200 cm de long de belden, je coupe en deux , recoupe en deux et recable le boomer des sp2/2 dont je trouvais le cable assez quelconque de visu ....

je branche tout ça ....( en fait cela fait 10 jours qu ils tournent ;) )

et là .... ben ça marche pas mal du tout ! ( pour pas dire tres bien)

_les basses sont sèches et précises !
_les détails sont presents !
_les cables se revelent être d'une musicalité redoutable ( si si :ko: )
_ et ,surtout, la scène sonore est devenue impressionnante tant en largeur qu'en profondeur ...

je sais que certains d'entre vous ont utilisé ce type de cables pour la ligne secteur ( atchoum de mémoire dans une barette il me semble).... mais en cables HP..?

bref ... un petit retour sur ces cables dit NOS ( au moins sur l'un d'eux ... le belden ) et un avis plus que positif ....

et vous ....des experiences avec ce type de cables ...?

pour infos , il s agit des cables :

_ western electric NOS 16awg
_duelund dca 16awg

:alcool:
Modifié en dernier par mako le 26 juil. 2017, 20:07, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 juil. 2017, 08:37

un petit lien pour les curieux suceptibles de passer au stade du test ;)

www.hificollective.co.uk/wire/duelund-d ... lated.html




:casque:
Modifié en dernier par mako le 26 juil. 2017, 09:56, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 juil. 2017, 20:34

bon ben 109 vues, :siffle: et zéro com

j 'espère que l un d'entre vous passera le cap et testera ,
suis curieux d'avoir un retour afin de le confronter à mon ressenti ,
et le duelund semble faire du très bon travail eu égard a son prix .....

franchement et honnêtement cela vaut le coup :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 26 juil. 2017, 09:59

un autre lien ou on parle des cables rca en diy a base de duelund dca 16 awg ,

désolé .... j insiste un peu en soliloquant ..... mais ce que j'écoute est vraiment très très bien , .... donc j'ai envie de faire partager

positive-feedback.com/audio-discourse/duelund-coherent-audio-dca16ga-premium-tinned-copper-vintage-tone-cable/

allez , maintenant j'arrête

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 30 juil. 2017, 21:10

J'ai longuement fonctionné avec du Western Electric en câbles HP,
il s'agit du fameux 16ga rouge avec petit motif noir.
C'est le même câble qui est utilisé sur les câbles TWL secteur, mais avec une section plus forte.
Ce câble est réellement surprenant par son RQP juste incroyable.
Il offre une très belle aération et beaucoup de naturel à la restitution.
Pour moi, son seul manque serait sur les timbres qui peuvent parfois
apparaître un peu trop vert.
Peut être un manque de rodage, dans tous les cas, ces câbles méritent une
écoute attentive.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 31 juil. 2017, 10:02

Hifitub a écrit :
30 juil. 2017, 21:10
J'ai longuement fonctionné avec du Western Electric en câbles HP,
il s'agit du fameux 16ga rouge avec petit motif noir.
C'est le même câble qui est utilisé sur les câbles TWL secteur, mais avec une section plus forte.
Ce câble est réellement surprenant par son RQP juste incroyable.
Il offre une très belle aération et beaucoup de naturel à la restitution.
Pour moi, son seul manque serait sur les timbres qui peuvent parfois
apparaître un peu trop vert.
Peut être un manque de rodage, dans tous les cas, ces câbles méritent une
écoute attentive.
pour le moment, je n'utilise que le belden NOS en 14 awg montré çi dessus mais qui propose la même architecture que le Western Electric ( cuivre étamé enserré dans une gaine en silicone ou autre (?) le tout recouvert de coton ) et en effet ( même si ce n'est pas le même diamètre ... 14 awg au lieu de 16 awg .... donc legerement plus gros ) et comme tu le dis, naturel de la restitution et aération sont au RDV .... et je ne retrouve pas la "verdeur" que tu mentionnes .... meme si au debut de son utilisation il me semble avoir percu quelques crispations dans le rendu .... mais plus maintenant ( rodage ..? ou bien mon oreille s'est "habituée" ...? ) de plus je lui ai adjoint des fiches bananes plaquées rhodium ( alliage reputé "montant " pour la facilité de manipulations .... au debut je l ai confronté avec mes autres cables hp..... donc de nombreux changements et avec les bananes cela va mieux ....)
a priori le duelund dca 16 awg est meilleur que le WE ( pas de gaine en matiere siliconé ou pvc ou autre, juste du fil cuivre étamé recouvert de coton huilé et cuit ) .... j'en attends quelques longueurs pour voir .....

mais en effet, je continue de penser que eu egard a l'investissement les cables (we, belden nos, et sans doute duelund dca ) represente une alternative plus qu'interessante :pouce:

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 08 août 2017, 23:27

bonsoir,

je continue ( un peu) avec "mes" câbles NOS et autres ....

reçu il y a une dizaine de jour :

Image

Image

la différence avec le belden ( 14 awg) est que ce duelund ( 16 awg) ne possède pas la gaine en matière "plastique" .... il n'y a que les brins de CU étamés et enserrés dans une gaine en coton a priori cuite et huilée ( toujours une odeur particulière ) ... du coup ils sont plus fins (étonnamment fins )

montés vite fait sur des fiches bananes plaquées AG ( parce qu'elles étaient là :ko: ) , branchés et ils tournent depuis donc une dizaine de jours ( je dirai environ une cinquantaine d'heures ), des petits passages pas franchements agréables ( rendu montants, métalliques ) mais ils semblent se stabiliser depuis deux jours ( ou bien je m'habitue :comprendpas: .... c 'est toujours difficile de dire ) ....

dans tout les cas , je confirme ce qui est dit dans les articles cités plus haut ( en liens ) , ces câbles ont un RQP plus qu’intéressants :pouce:

_la spatialisation est vraiment très bonne
_les timbres sont respectés ( à mon sens )
_la "transparence " est au rdv
_ les basses sont présentes et maîtrisés, les médiums sont très bien, l aigu (après les passages un peu raides ) est très bien .... tout est très bien intégré
_les détails sont au rdv
_et surtout ...... la musicalité d'ensemble ( cohérence du rendu ?) est vraiment très bonne

des câbles a découvrir ( et a adopter :ko: ) pour une somme au final plus que raisonnable

:pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 29 sept. 2017, 10:45

Salut Mako,
Alors, ou en es tu de l'écoute de ces Duelund, et Il y t-il un réel gain par rapport au WE ?
Si oui, sur quels critères .
Merci pour ton retour.
Hifi
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 29 sept. 2017, 13:19

Hifitub a écrit :
29 sept. 2017, 10:45
Salut Mako,
Alors, ou en es tu de l'écoute de ces Duelund, et Il y t-il un réel gain par rapport au WE ?
Si oui, sur quels critères .
Merci pour ton retour.
Hifi
hello hifi,

definitivement adopté , au point que j ai failli vendre la ribambelle d'autres cables hp que je possede ..... d ailleurs c'est pas dit que je le fasse pas sous peu....

on retrouve chez ces cables NOS ( belden, duelund ,western electric) la même signature sonore ...( ils sont tous a base de Cu etamé )

je pense qu'on pourrait la résumer en un seul mot : naturel !!! ( les médiums / voix sont superbes )

et comme je le disais plus haut les autres critères sont a mon sens présents :

_ détails
_ scène sonore
_véracité des timbres

un petit détails pour ceux qui ont envie de franchir le pas : assez long a se stabiliser avec quelques passages pas tres agreables ....et ils ont une odeur ....un peu particuliere .... :heink:

ce sont les duelund qui sont aujourd'hui a demeure sur mon systeme .

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Fildroit
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 31 oct. 2015, 05:41

Message non lu 01 oct. 2017, 18:49

Bonjour
Essais en cours en ce moment du Belden 8471 (avec les 8402 en modul), un16awg en cu étamé torsadé dans une gaine grise. Moins torsadé que le 9497 mais c'est l'esprit. Même si cela n'atteint pas le résultat de mes câbles hors prix, le rapport qualité prix est excellent. Je trouve les moduls meilleurs que les hp en valeur absolue.
J'ai encore du 8471 et je vais les essayer aussi en cables secteur.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 01 oct. 2017, 19:24

hello ,

oui .... le rapport qualité / prix est redoutable .....

je pense que ces câbles ( qui sont déjà naturellement tres bons comme cela ) peuvent constitué une base plus qu' intéressante pour se concocter des câbles hp en leur adjoignant d'autres conducteurs aptes a réveiller "leurs éventuels manques" ( je dis bien éventuels car chez moi ils matchent déjà très très bien ) .

je vous donne mes pistes de réflexions .... ( réflexion d'un bidouilleur :ko: soyez indulgent si je dis des bêtises )

_ les doubler pour apporter plus d'impact dans le grave ( 2 X duelund 16 ga ou 1 X duelund 16 ga + 1 X belden 14 ga)
_ ajout de fil de litz afin de peaufiner le rendu des aigus
_ ajout de monobrins d'Ag afin de peaufiner le rendu des aigus


..... bref .... quand j 'aurai le temps ( :mnrv: ) ... je pense m'amuser ..... mais ces câbles resteront quoiqu'il advienne une base chez moi eu égard a leur qualité première .

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 16 févr. 2018, 16:19

Salut Mako,

Je déterre le post mais ça m'intéresse bien cette histoire de Duelund 16GA.

Tu en es où de tes essais ?
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 17 févr. 2018, 13:31

Hello,

je me suis également lancé dans cet achat "raisonnable", le Duelund 81415. J'avais déjà commandé en décembre 6 mètres mais il faut savoir que si vous avez besoin de 6 mètres, il faut au final en prendre 12. En effet il s'agit d'un câble simple.
Je viens enfin de commander le reste car j'ai lu pas mal de choses intéressantes sur ce câble et le prix est "terrien" (à contrario de "stratosphérique") .

Je ferrai un petit retour d'expérience par rapport à mon Furutech actuel, qui vaut tout de même 2 à 3 fois plus cher.
Si d'autres l'ont testé, ils peuvent également faire part de leurs impressions bien évidemment :ange:

Bon week end à toutes et à tous

Laurent
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 19 févr. 2018, 17:57

Bonjour,

J'ai lu qu'en mode HP le Duelund 12awg aurait un peu plus de tenue et d'ampleur que le 16awg, notamment sur les graves (ce qui semblerait être le seul "défaut" remarqué chez le 16, mais qui sur certaines installes pourrait être rédhibitoire).

Quelqu'un aurait-il testé ces deux modèles?

J'envisage peut-être de faire un achat, mais si le 16 apporte finalement la même chose et bien.. je prends du 16.

Musicalement, Yomyom
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 19 févr. 2018, 18:13

Bonjour,

Je vais bientôt pouvoir tester le 16awg.
Si il manque de grave je m en appercevrait et je ferai un retour sur le sujet

Laurent
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 févr. 2018, 18:24

Bonsoir,

Méfi ! avec les sections de câbles HP d'un même fabricant.
C'est comme le matériel, il faut essayer car il n'y a pas nécessairement réussite à cibler une gauge inférieure (pour ceux qui ne sauraient pas, lorsque la valeur de gauge diminue la section augmente).

Avoir plus ou moins d'ampleur de graves n'est pas un défaut mais dépend en règle générale de la section conductrice : plus celle ci est importante et plus le bas-medium-grave est sollicité.
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 19 févr. 2018, 21:27

Merci Atchoum pour la leçon sur les sections, on en apprend tous les jours et c'est heureux :thks:
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 21 févr. 2018, 11:49

Très curieux des retours à venir entre les 12 et 16AWG.
Pas tellement envie d'un rendu anémié sur les basses (le gras, c'est la vie) mais plus que partant pour tester des câbles à tarif plus électricien qu'audiophile.
Ce que je tente aussi sur le secteur (retour de l'Acrolink 7Np4020 III).
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 21 févr. 2018, 12:47

Bonjour,

Sur la Bay il y'a un vendeur de Hong Kong qui propose les fils Duelend à un tarif compétitif, dont notamment le 12 et le 16.

Les frais de port sont très corrects.

Ici : http://stores.//jims-audio-store/ ... 34.c0.m322

Quelqu'un aurait-il déjà fait un achat chez lui?

Musicalement, Yomyom
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 21 févr. 2018, 14:07

Bonjour,

le tarif est effectivement intéressant, je l'ai payé plus cher chez "part connexion" (10 $ le mètre).
Sur la photo c'est réellement le même en tout cas.

Laurent
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Répondre