Câbles pour mettre en avant les voix et les cordes

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 mai 2020, 02:35

Bonjour à tous, ça faisait bien longtemps ! Mais le virus me reprend...

Je suis en quête d'optimisations pour mon système principal. Pour rappel : Alimentation linéaire régulée -> Raspberry Pi 3B+ (piCorePlayer/LMS/Qobuz) -> M2TECH HIFACE DAC -> NorStone SILVER RCS 500 -> Exposure 1010 et Micromega MyZic -> Mogami 3082 (bananés NorStone) et Monitor Audio Silver 6 ou Grado SR-80i

Le point qui me semble mériter une amélioration est le registre medium (voix, cordes, ...). Mes enceintes sont plutôt douces sur ce point. J'avais déjà éclairci cette bande de fréquence en passant aux câbles Norstone RCS 500 en modulation et aux Mogami 3082 en H.P.

Je pense qu'il est temps d'aller plus loin et j'ai besoin de vos conseils. Au vu de mes dernières écoutes je pense que des câbles seraient la bonne manière d'obtenir ce petit plus que je ne trouve pas toujours.

J'avais pensé :
  • Câbles RCA Mogami 2549 (les Norstones passeraient sur la liaison ampli/ampli-casque où j'utilise de vieux câbles)
  • RCA Melodika ?
  • Bananes et fourches PANGEA XTREME à la place de mes bananes basiques Norstone et sur les jumpers LF HF
Une opinion / une alternative ?

Le budget câble RCA est de 100€ max

J'attends vos avis avec impatience !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 06 mai 2020, 08:11

Bonjour
Tu pourrais commencer par essayer des bananes argent voir si cela t apporte
Genre les atohm cuivre plaque argent
Très qualitatives et tu peux mettre soit des fourches soit des bananes`
Après pour favoriser le médium tu peux alors voir chez cardas série golden
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 mai 2020, 09:55

Bonjour nagual,

Merci pour ce conseil.

J'ai envisagé les bananes plaquées argent mais j'avoue que faire l'argenterie c'est pas ma tasse de thé xD J'ai nettoyé le RCS 500 ce W.E. ça change énormément le son. L'or est tout de même moins prompt à l'oxydation.

Je vais me renseigner davantage sur ces cardas série golden.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 06 mai 2020, 15:51

Salut dans le même registre tu a les kubala sosna qui pour moi favorise le médium aussi .
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 06 mai 2020, 17:47

Bonjour paullp ,

pour ma part , de temps en temps j'utilise ceci :

https://optimisations-hi-fi.skyrock.com ... INTES.html

Sur mon système , ça réequilibe les registres .

A essayer si tu en trouves un :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 09 mai 2020, 01:20

Bonjour TYM,
Je ne connais pas la marque dont du parles mais ses prix semblent bien au dessus de mon budget.

Bonjour Rabroo,
Ça existe encore les skyblogs ?! Plus sérieusement, ce n'est pas ce que je cherche.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 09 mai 2020, 14:33

Après une semaine de lecture sur différents forums à toujours retrouver les mêmes expressions : "basses tendues" et "aigus cristallins" j'ai perdu patience et j'ai laissé parler le pragmatisme.

Commande de ce matin :
  • Gaine thermo rouge et noir
  • SOMMERCABLE EPILOGUE
  • Bananes et fourches en cuivre pur sans plaquage
Wait and see.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 mai 2020, 15:20

paullp a écrit :
09 mai 2020, 14:33
Après une semaine de lecture sur différents forums à toujours retrouver les mêmes expressions : "basses tendues" et "aigus cristallins" j'ai perdu patience et j'ai laissé parler le pragmatisme.

Commande de ce matin :
  • Gaine thermo rouge et noir
  • SOMMERCABLE EPILOGUE
  • Bananes et fourches en cuivre pur sans plaquage
Wait and see.
Bonjour Paullp,
Ça fait longtemps que je ne t’ai pas croisé sur E&M … donc , bons travaux d’optimisations :pouce: . Le matériel est en commande à ce que je vois :!:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 09 mai 2020, 22:27

Salut Minorswing,


J'espère que tu vas bien ! On dirait que ton système a bien évolué !

Effectivement je ne venais plus. J'avais globalement déjà partagé le peu que je savais alors bon...

En attendant la livraison j'ai travaillé le placement des enceintes selon la méthode l(mur arrière/tweeter) = 1.6 * l(murs lattéraux/tweeter). C'est pas mal !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 10 mai 2020, 11:39

paullp a écrit :
09 mai 2020, 22:27
En attendant la livraison j'ai travaillé le placement des enceintes selon la méthode l(mur arrière/tweeter) = 1.6 * l(murs lattéraux/tweeter). C'est pas mal !
Bonjour, des détails sur la méthode, merci, je dois pas être bon en formule, j’ai pas compris :oops:
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 mai 2020, 12:01

Salut,
paullp a écrit :
09 mai 2020, 22:27
méthode l(mur arrière/tweeter) = 1.6 * l(murs lattéraux/tweeter). C'est pas mal !
La distance entre le tweeter et le mur arrière doit être égale à 1,6 fois la distance entre les murs latéraux et le tweeter.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 10 mai 2020, 13:48

Repié a écrit :
10 mai 2020, 12:01
Salut,
paullp a écrit :
09 mai 2020, 22:27
méthode l(mur arrière/tweeter) = 1.6 * l(murs lattéraux/tweeter). C'est pas mal !
La distance entre le tweeter et le mur arrière doit être égale à 1,6 fois la distance entre les murs latéraux et le tweeter.
Merci
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 10 mai 2020, 15:55

Tout à fait, merci Repié !

C'et apparemment une méthode pour les pièces carrées. Ce n'est pas tout à fait le cas de la mienne mais pas loin.

Je continue un peu à explorer cette méthode en faisant attention à me placer loin des nœuds de pression liés à la géométrie de ma pièce. Ça se base sur une grosse simplification du problème mais ça fonctionne pas si mal !

J'ai à peu près fixé la position, je vais essayer différents pincements durant les prochains jours.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Répondre