Câbles QED - AES/EBU et XLR

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 28 déc. 2019, 10:22

Bonjour,

Je possède un QED Reference Digital AES EBU XLR 40 (0,6 m). Un câble numérique 110 ohms.
Je me demandais si c'était possible d'en acheter un deuxième et de les utiliser comme câbles de modulation symétrique XLR.
J'ai fait quelques recherches sur internet mais pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse.
Je pense que c'est possible mais je n'en suis pas sûr.
Quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair ?
Merci
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 déc. 2019, 10:37

Hello :oldy:
Je n'ai jamais essayé un câble numérique en modulation :ko: . Mais l'inverse oui ;) . Et je peux te dire que chez moi un câble de modulation rca QED reference audio evolution branché entre mon blu-ray ( ou mon lecteur cd ) et le dac , et bien ça marche au poil . Aussi bien que tous les câbles numériques que j'ai pu tester et ce jusqu'à 300€ :siffle:
Quid dans l'autre sens ? Et surtout avec les points chaud et froid du xlr ? Achtung !!!
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7767
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 28 déc. 2019, 13:45

Bonjour
Wampa76 a écrit :
28 déc. 2019, 10:22
Un câble numérique 110 ohms.
Je me demandais si c'était possible d'en acheter un deuxième et de les utiliser comme câbles de modulation symétrique XLR.
Un câble 110 ohms sur une entrée/sortie XLR 75 ohms c'est possible pour un résultat ..... :heink: :comprendpas:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 déc. 2019, 15:21

salut

Wampa76

concernant le câblage , la configuration du câblage d 'un xlr ana et numérique sont identique , c 'est un câblage droit , la pin 1 correspond à l autre exterminé à la pin 1 , position qui sert dans les deux cas à la liaison masse ( 0 )
la pin 2 correspond à la pin 2 et la pin 3 correspond à la pin 3 à l autre extrémité ,peu importe si ces pin ( 2 et 3 ) serviront comme point chaud ou comme point froid :zen: , la structure et les caractéristiques de chaque conducteur servant à les lié sont identique

fonctionnellement , il n' y a aucun risque d' utiliser du xlr numerique ( AES/EBU) pour du analogique

question impedance ......... techniquement parlant , il est preferable d' utiliser du 110 ohm ( +ou - 20 %) pour le transport d' un signal numerique ( (AES/EBU)

toujours techniquement , un xlr ana devrait avoir une impedance plus basse , impedance situé plutôt autour des 75 ohms et aussi une capacité moindre ( l impedance étant lié à la capacitance ) que le pourrait être certain xlr numerique
ps ,aprioris pour une question d 'atténuation des plus haute frequences

j' ai deja pu lire des retours d 'utilisateur ( sono , studio ex ..) qu' ils ne prêtent pas toujours attention à utiliser des liaison xlr différente pour l 'ana et le numerique ( différente de par leur impedance ) et utilise dans ce cas des liaisons 110 ohms , bien adapté pour le numerique et ils utilisent ces même liaisons aussi indifféremment pour l' ana

"""Les exigences idéales pour les câbles analogiques vont vers des impédances assez basses sous 50 ohms, mais les performances analogiques d’un câble 110 ohms restent très bonnes."""
tiré de https://www.canford.fr/TechZone/Article ... logueAudio

y a quand même de quoi ce poser des questions sur l 'importance de l' impedance des xlr en analogique
d 'ailleurs , l' on peut aussi se poser des questions à savoir si certain fabriquant de câble respecte de mettre en œuvre des câbles avec des impedance spécifique pour du xlr ana ....

exemple ...
QED Reference Digital AES/EBU XLR 40
Conducteurs en cuivre désoxygéné à 99,999% plaqué argent
Section par conducteur : 0,25 mm²
Impédance : 110 ohms
Facteur de dissipation à 10 kHz : 0,0001
Technologie tri-conducteurs
Blindage tressé en cuivre OFC
Isolant en mousse de polyethylène
Connecteurs Neutrik plaqués or

QED Reference Analogue XLR 40
Conducteurs en cuivre désoxygéné à 99,999% plaqué argent
Section par conducteur : 0,25 mm²
Impédance : 110 ohms
Facteur de dissipation à 10 kHz : 0,0001
Technologie tri-conducteurs
Blindage tressé en cuivre OFC
Isolant en mousse de polyethylène
Connecteurs Neutrik plaqués or

bien que l 'impedance de chacun de ces câbles ne soit pas donnée :heink: j 'ai quand même l 'impresion qui sont identique , sauf ..
évidement leur prix :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 déc. 2019, 15:33

tient ... bingo !!......:ghee: trouvé sur un autre site ....

pour le xlr analogique ;QED Reference Analogue XLR 40

je cite ..........
Résistance de boucle : 0.130 Ω / m

c 'est dit autrement ( en mètre :ko: ) mais cela reste du 130 ohm /km
donc un câble classifié comme 110 ohm , rentrant dans les spécifications normé ( mini 88 ohms , max 132 ohms )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 28 déc. 2019, 15:43

Bonjour ami Gonzo
Ce n'est pas moi qui vais t'apprendre ce qu'un écart d'impédence de cet ordre sur une liaison de 0.75 ou 1m peut induire...
La qualité de la connectique ou du diélectrique du gainage comptera bien plus...
Cordialement
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 déc. 2019, 16:09

La qualité de la connectique ou du diélectrique du gainage comptera bien plus...
salut Papy
:alcool:

je rejoins ton avis ..........concernant l 'utilisation en analogique

ps :
par contre , d après ce que j ai pu lire et comprendre ( :ko: :lol: )
je pense que l' impedance de la liaison en numerique peut être bien plus influente comparativement à une liaison ana
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 28 déc. 2019, 17:35

Merci beaucoup pour vos explications :ohmg:
Donc, si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter d'utiliser ce câble numérique AES/EBU en tant que câble de modulation, bien que les spécifications des 2 câbles ont l'air (à première vue) totalement identiques.
Mis à part ces Qed, avez-vous d'autres câbles de modulation XLR à me conseiller, pour un budget max de 300 €.
C'est pour relier un Atoll DAC200 signature à un Van Medevoort MA-360.
Un Mogami peut-être puisque c'est réputé pour être d'un excellent rapport qualité-prix.
Encore merci pour m'avoir consacrer un peu de votre temps.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 28 déc. 2019, 19:40

gonzo a écrit :
28 déc. 2019, 15:33
tient ... bingo !!......:ghee: trouvé sur un autre site ....

pour le xlr analogique ;QED Reference Analogue XLR 40

je cite ..........
Résistance de boucle : 0.130 Ω / m

c 'est dit autrement ( en mètre :ko: ) mais cela reste du 130 ohm /km
donc un câble classifié comme 110 ohm , rentrant dans les spécifications normé ( mini 88 ohms , max 132 ohms )

:thks:
Bonjour,

J’interviens très peu, mais là il y a confusion...même très grosse confusion, à moins que j’ai mal lu et mal compris. Si c’est le cas, par avance, excusez-moi  :ohmg:  … et voila le  :gourdin:

Il ne faut pas confondre résistance d’un câble (coaxial ou autre) et impédance. Ce sont deux caractéristiques différentes. Il peut exister des câbles qui ont une résistance de 10 Ω/km avec une impédance de 75 Ω

La résistance c’est tout bête, une mesure avec un multimètre du conducteur sur sa longueur et le tour est joué.

Pour l’impédance, c’est tout autre chose. Pour vulgariser, c’est une mesure d’équilibre entre l’inductance d’une ligne de transmission et de sa capacité (capacitance in english language).

C’est à dire : Z = √L/C (R est pour le coup négligeable, donc supprimé dans la formule)
L : inductance du conducteur et du blindage en circuit bouclé
C : capacité entre conducteur et blindage (circuit ouvert, bien entendu)

Pour la mesurer, il faut faire une mesure en alternatif avec un inductancemètre et un capacimètre. Et avec des bons équipements, car on mesure plutôt des mH et des uF ou pF. Des trucs introuvables chez le boutiquier Lareine Merlin du coin.

Les diamètres du conducteur et de l’isolant font varier l’impédance , c’est ainsi que l’ont obtient du 50, 75, 110 Ω. Que ce soient pour les câbles ou pour les prises.

Enfin, pour finir, les tolérance d’impédance des câbles coaxiaux doivent inférieur à ± 5 %, sinon, ils sont à jeter. Et pour les câble symétrique ± 20 % comme préciser plus haut, plus : même sort = poubelle. Et pas la peine de mettre des milles et des cents €. Quelques €/m suffisent, 5 doigts pour les compter c’est suffisant, au-delà, c’est trop.

Une petite précision, les câbles coaxiaux doivent impérativement être de la même impédance que la sortie et l’entrée des équipement qu’ils alimentent. Sinon, il se produit des retours d’ondes stationnaire (des sortes d’échos, pour vulgariser) qui nuisent à la qualité du signal. (par expérience, installer un câble de 75 Ω mais qui ne ferait que 60 Ω, cela ferait du bobo, avec des conséquences assez redoutables selon les puissances en jeux. Mais nous sommes en hifi, pas de danger vu les puissances et les pauvres débits).

Maintenant, installer un câble symétrique de 110 Ω sur des sorties et entrées à fortes impédances, tel que demandé par wampa76, je dirais, on s’en moque et il peut le faire...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2019, 11:42

salut ianik

merci pour ces précisions :thks:

j 'avais bien vue que QED pour son xlr analogique ( Reference Analogue XLR 40) avait utilisé le terme "" resistance "" ce qui bien sur n 'est pas la même chose qu' une impédance :zen:

je pensé qu 'en faite qu' ils s'étaient planté de terme adéquate , ce qui peut parfois arrivé dans les descriptifs :heink: :ko:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre