Câbles symétriques

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 mai 2018, 08:47

Bonjour,

Je n'ai pas vu de fil à ce sujet, j'en ouvre donc un:

Avez vous des références, des conseils, tests et avis sur les câbles symétriques ?

Je vais passer sur du symétrique xlr et je suis un peu perdu.
Les tarifs s'envolent, les longueurs aussi (alors qu'entre un dac et l'ampli c'est souvent court, en tout cas chez moi).

Bref, quels points d'attention à avoir ? Constitution du câble ? Normes?
Possible en Diy ?

Rien qu'au casque, sur mon DAP, le passage en symétrique (trss) apporte pas mal à la scène sonore et à la netteté du son, ça serait dommage de s'en priver !

Merci d'avance
404 not found < insérez ici votre signature >
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 20 mai 2018, 09:12

Salut,

Tu peux commencer par essayer du Sommer Câble Galiléo 238, peu onéreux, ou du Mogami 2549, déjà un peu plus cher, nettement meilleur, de mon point de vue, mais dans les deux cas, tu auras déjà un point de repère intéressant. Il y a aussi le Vovox Sonorus, encore abordable, mais plus pointu. Personnellement, j'ai moins aimé, sauf que c'est très subjectif: associations, attentes, toussa. Pour ce qui concerne les câbles XLR aux prix délirants, je ne peux pas te renseigner: hors de question, pour moi, de claquer des centaines d'écus dans un bout de fil qui ne procurera pas forcément les résultats souhaités.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 mai 2018, 10:43

Merci, je note ces références
Je trouve curieux de ne pas trouver de câbles très courts (30cm, 50cm par exemple) quand les éléments sont en rack ou superposés.

J'ai lu que parfois les cablages étaient différents? normes européennes et américaines, quelque chose comme ça, avec les pins branchées différamment
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 mai 2018, 11:10

salut Eyeless
J'ai lu que parfois les cablages étaient différents? normes européennes et américaines, quelque chose comme ça, avec les pins branchées différamment
concernant la liaison xlr elle même , il n' y a pas de difference de câblage entre un câble xlr us et Européen :zen:

d 'un coté et de l 'autre bout du câble , la pin 1 d un coté correspondra toujours à la pin 1 de l autre et même chose pour la pin 2 et la masse
c 'est un câblage droit et il est adapté pour relier entre eux des elements ""Us ""
ou des elements ""européen ""

par contre , si l' on viendrait à relier un element us avec un element européen , là dans ce cas ,il faudra se servir d 'un câble qui , via sont cablage interne , inversera la pin 1 et 2

Image

donc , sans spécification mentionné , un câble xlr est câblé droit

et il est de plus en plus rare de trouver des elements us câblé inversement ( 2- et pin 3 +)par rapport à nous ( 2-+et pin 3 -)
car depuis plusieurs année ils se sont mis à la "" norme Européen "" pour une question d 'harmonisation
ce qui n' est pas un mal
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 20 mai 2018, 11:13

Eyeless a écrit :
20 mai 2018, 10:43
Merci, je note ces références
Je trouve curieux de ne pas trouver de câbles très courts (30cm, 50cm par exemple) quand les éléments sont en rack ou superposés.

J'ai lu que parfois les cablages étaient différents? normes européennes et américaines, quelque chose comme ça, avec les pins branchées différamment
Ce n'est pas curieux, plutôt normal: les liaisons symétriques étaient d'abord utilisées par des professionnels, et la plupart du temps, il leur faut 3, 5, 10 mètres, voire plus. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du cablâge XLR: il permet d'utiliser de plus grandes longueurs de câblage, et de par ses spécificités, présente une meilleure isolation aux divers parasites, comparé à des câbles RCA. Enfin... ça, c'est pour la théorie, et le contexte d'une utilisation en secteur pro. Parce qu'en Hifi, vu les faibles longueurs utilisées entre appareils, une liaison XLR n'a pas forcément d'intérêt, et de bons câbles RCA sont très suffisants. Par exemple, j'ai comparé les deux types de liaison entre mon pré et mon ampli de puissance: à câble identique, le symétrique ne creuse pas un écart abyssal. Cela dit, possible qu'avec d'autres matériels, le résultat soit différent.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 mai 2018, 11:26

Hello :oldy:
Si tes appareils ne sont pas des "vrais" symétriques tu n'as pas grand chose à y gagner . Par contre si c'est le cas alors là oui .
Le meilleur moyen de le savoir c'est de se procurer le même câble en version rca et xlr pour comparer . C'est ce que j'ai fait entre mon lecteur et mon pré et y'a pas photo : la scène sonore est bien plus ample et profonde , plus d'aération , c'est flagrant .
Pour les références tu prends les cadors habituels VDH MPC Oyaïde etc ...

:alcool:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 mai 2018, 11:35

Hello
Oui ça va être du vrai symétrique , d'où mon intérêt pour cette connectique .
Au casque, j'ai le même ressenti que toi entre symétrique/asymétrique , c'est plus ample et aéré, mieux placé.

Je pars sur un bloc nuprime et son dac/preampli , et il est bien noté à l'arriere "balanced/unbalanced" pour selectionner en rca et xlr :geek:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 20 mai 2018, 11:40

Gaston a écrit :
20 mai 2018, 11:26
Hello :oldy:
Si tes appareils ne sont pas des "vrais" symétriques tu n'as pas grand chose à y gagner . Par contre si c'est le cas alors là oui .
Le meilleur moyen de le savoir c'est de se procurer le même câble en version rca et xlr pour comparer . C'est ce que j'ai fait entre mon lecteur et mon pré et y'a pas photo : la scène sonore est bien plus ample et profonde , plus d'aération , c'est flagrant .
Bonjour à tous,

Exact, j'ai fait l'expérience sur mes Marantz, la différence est de taille ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 mai 2018, 11:41

Si c'est bien du vrai symétrique vas-y !
Le prix du matos peut te donner un élément de réponse parce qu'un vrai symétrique c'est cher :ko:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 20 mai 2018, 11:51

Gaston a écrit :
20 mai 2018, 11:41
Mais est-ce de vrais circuits symétriques dedans ? Ou bien y'a-t-il juste des entrées xlr sur un appareil qui n'est pas symétrique ? C'est ça la question . Le prix du matos peut te donner un élément de réponse parce qu'un vrai symétrique c'est cher :ko:
Si tu parles de mes Marantz c'est oui !
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 mai 2018, 11:54

Copade a écrit :
20 mai 2018, 11:51
Gaston a écrit :
20 mai 2018, 11:41
Mais est-ce de vrais circuits symétriques dedans ? Ou bien y'a-t-il juste des entrées xlr sur un appareil qui n'est pas symétrique ? C'est ça la question . Le prix du matos peut te donner un élément de réponse parce qu'un vrai symétrique c'est cher :ko:
Si tu parles de mes Marantz c'est oui !
Oui je sais , je parlais des Nuprime .

PS : la vente de ton Elecaudio semble stagner ... Veux-tu un petit pipeau pour booster ? :evilred:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 20 mai 2018, 12:05

Gaston a écrit :
20 mai 2018, 11:54

PS : la vente de ton Elecaudio semble stagner ... Veux-tu un petit pipeau pour booster ? :evilred:
Merci beaucoup mais le câble retourne chez Audiophonics ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 mai 2018, 12:55

C'est bien du symétrique chez Nuprime.
Il y a un interrupteur pour passer de symétrique à asymétrique à l'arrière du bloc
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 mai 2018, 18:57

Eyeless
Possible en Diy ?
bien sur tout à fait

comme le suggère Maha , tu peux utiliser un bon petit câble vendu au mètre et lui souder à chaque extrémité une connectique Xlr
perso , j' ai peu de référence à conseiller :drapeau:
mais, j 'ai eu d 'excellent résultat avec du Mogami 2549 câblé sur des fiches Neutrik ( série NC3 . F (ou M) ,XX pour ma part )
Neutrik font d' excellent connecteur qui ne coutent pas un bras , connecteur que l' on retrouve parfois sur des câbles monté dans divers gamme de prix
( le Vovox Sonorus qui a été nommé par exemple )

je pense que c' est une très bonne basse de départ et qui pourra servir de référence :pouce:
Modifié en dernier par gonzo le 20 mai 2018, 19:15, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 mai 2018, 19:13

Eyeless a écrit :
20 mai 2018, 12:55
C'est bien du symétrique chez Nuprime.
Il y a un interrupteur pour passer de symétrique à asymétrique à l'arrière du bloc

:zen: oui ....surement , peut être ,mais à mon humble avis ....c' est pas la question primordial ( element réellement de conception symétrique ou pas )
cela n 'empêchera de pouvoir de faire des écoutes comparative ( liaison Xlr Vs liaison Rca ) seul le résultat plaisant :casque: sera retenue
je sais ....cela va de soi :drapeau: mais ... tout dépend des câbles utilisés pour la comparaison ( xlr vs rca ) est de la "" qualité "" des adaptation en interne ( xlr/rca ) et du résultat rechercher :casque:

pour moi :ohmg: :zen: :drapeau: il n' est pas sur à 100% qu 'un xlr de par son mode de ""fonctionnement"" l 'emporte à cout sur sur le rca
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Coyoto

Message non lu 20 mai 2018, 20:23

Personnellement, j'ai toujours été convaincu de la supériorité d'une liaison symétrique, jusqu'à qu'un ami me prête un câble RCA DIY qui faisait mieux que son même câble XLR DIY...
Plus de corps, de naturel...etc...

Du coup, j'ai eu un méga doute, et finalement j'ai acheté un très bon RCA qui surpasse tout ce que j'ai eu avant en symétrique (Chord, Synergistic, Stealth, Vovox, Atelier Acoustik - très bon rapport Q/P d'ailleurs celui-ci).

La morale c'est qu'un bon RCA c'est mieux qu'un moins bon XLR. Certes...😎

Cela dit, si je suis certain que mon ampli est symétrique, je n'en suis pas aussi sûr avec le lecteur.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 10 juin 2018, 18:59

Hello

petit retour d'experience sur le mode "symétrique"

Le nuprime DAC9 et le STA 9 sont branchés en symétrique depuis le début par un cable xlr d'entrée de gamme Realcable.

J'ai d'abord rapidement testé un cable à 2 sous que j'avais sous le bras...l'essai a duré 20 secondes:

En symétrique tout été mieux étagé, large, avec de l'impact alors que le rca semblait terne, plat...

J'ai un peu joué avec la convolution ce week end, et j'ai eu un remord de ne pas retenter le mode asymétrique, mais cette fois avec un Sommercable Abeldo que Nevik m'avait sympathiquement donné.

j'ai testé aujourd'hui plusieurs fois et je reviens à cette avis :
Coyoto a écrit :
20 mai 2018, 20:23


La morale c'est qu'un bon RCA c'est mieux qu'un moins bon XLR. Certes...😎
Alors, c'est sur, le mode symétrique a des avantages : gain plus élevé , scène plus précise, un peu plus d'impact.

Par contre, à comparaison "cable à cable" , le sommer est beaucoup plus naturel, fluide , à la fois plus "cool" et plus ciselé , moins synthétique.
Le real cable a plus de matière (mais est ce son mode ou le câble?), mais semble plus artificiel et brouillon.

Moralité : + 1 pour le fait qu'un bon rca vaut mieux qu'un moins bon xlr!
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 10 juin 2018, 20:28

Pour info, comme mon albeldo est bien trop long, je vais en faire un symétrique (il est fait pour ça à la base).
Pas mieux pour comparer les 2! Même câble, 2 versions
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 11 juil. 2018, 22:36

bonsoir,
Un très bon cable xlr et pas cher pour une personne qui ne veux pas trop investir c'est le ATHOM ZEF MODUL XLR
je te les conseilles, je les ai essayés pour le prix ils fonts bien le job!
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 13 juil. 2018, 15:56

Salut,

En ce moment j'ai l'albedo monté en symétrique et c'est aussi trés bon!
Je pense plus tard tester encore du DIY , un peu plus HDG (neotech notamment)
404 not found < insérez ici votre signature >
Répondre