Câbles trops vieux ?
- PeterMan
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Bonjour à tous, j’ai une question tordue :
Les câbles modulation vieillissent-ils ?
Je m’explique, j’ai des câbles asymétrique « Thorens Swiss Made », dont je ne connais pas le niveau de performance, depuis 30ans que j’ai les Albatros.
Hormis les soudures refaites sur fiches RCA et XLR, est-ce que la matière peut perdre de sa qualité conductrice ?
Merci de m’éclairer
Les câbles modulation vieillissent-ils ?
Je m’explique, j’ai des câbles asymétrique « Thorens Swiss Made », dont je ne connais pas le niveau de performance, depuis 30ans que j’ai les Albatros.
Hormis les soudures refaites sur fiches RCA et XLR, est-ce que la matière peut perdre de sa qualité conductrice ?
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Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
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- Xavier - E&M
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Non, pas en elle même, mais 2 choses peuvent se produire:
-oxydation du cuivre, qui perd alors des qualités électriques (modification de la résistance), mais aux contacts uniquement (borniers). Si bananes ou fourches soudées, pas de conséquence (sauf si les bananes ou fourches cuivre s'oxydent elles aussi, mais en général elles sont plaquées or pour éviter ce souci prévisible). Si fils nus, les décaper/raccourcir résoud le souci. Si cables cuivre argenté, l'oxydation (qui n'est pas vraiment une oxydation dans le cas de l'argent, mais une réaction au soufre de l'air) est encore plus conductrice, donc aucun souci
-ces cables sont de technologie ancienne. Depuis, cables, et appareils qu'ils raccordent, ont fait de notables progrès, ont des performances qui n'avaient pas de sens à l'époque (appareils pas assez résolvants bien souvent pour avoir des différences notables à l'écoute). Si vous avez certains niveaux de performances d'appareils, ça vaut le coup de chercher les cables qui les libèreront au mieux. Mais c'est pas simple, on peut créer des déséquilibres, et avoir toutes sortes de résultats. L'expérience (ou les longues expérimentations qui les précèdent), et les tests spécifiques (sur le système visé) sont indispensables: peu ou pas de règles générales, et même si, nombreuses exceptions, il faut considérer chaque cas comme particulier, s'interdire toute extrapolation ou généralisation, s'en tenir aux tests qui concernent que votre système (et vos attentes et goûts);
-oxydation du cuivre, qui perd alors des qualités électriques (modification de la résistance), mais aux contacts uniquement (borniers). Si bananes ou fourches soudées, pas de conséquence (sauf si les bananes ou fourches cuivre s'oxydent elles aussi, mais en général elles sont plaquées or pour éviter ce souci prévisible). Si fils nus, les décaper/raccourcir résoud le souci. Si cables cuivre argenté, l'oxydation (qui n'est pas vraiment une oxydation dans le cas de l'argent, mais une réaction au soufre de l'air) est encore plus conductrice, donc aucun souci
-ces cables sont de technologie ancienne. Depuis, cables, et appareils qu'ils raccordent, ont fait de notables progrès, ont des performances qui n'avaient pas de sens à l'époque (appareils pas assez résolvants bien souvent pour avoir des différences notables à l'écoute). Si vous avez certains niveaux de performances d'appareils, ça vaut le coup de chercher les cables qui les libèreront au mieux. Mais c'est pas simple, on peut créer des déséquilibres, et avoir toutes sortes de résultats. L'expérience (ou les longues expérimentations qui les précèdent), et les tests spécifiques (sur le système visé) sont indispensables: peu ou pas de règles générales, et même si, nombreuses exceptions, il faut considérer chaque cas comme particulier, s'interdire toute extrapolation ou généralisation, s'en tenir aux tests qui concernent que votre système (et vos attentes et goûts);
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- PeterMan
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Merci Xavier pour cette réponse avertie.
Effectivement la qualité des cuivres et la technologie ont bien évolués depuis 30 ans.
Mon problème étant maintenant de faire des tests avec une longueur de câble de 2 x 6 mètres RCA/XLR.
Je dois passer par l’achat d’une longueur importante, faire le montage et ensuite l’écoute.
Pas vraiment simple.
J’envisage un câblage symétrique en prévision d’un pré-ampli avec sorties XLR et pense commencer avec le MOGAMI 2791 Câble de Modulation Symétrique.
Des avis ?
Effectivement la qualité des cuivres et la technologie ont bien évolués depuis 30 ans.
Mon problème étant maintenant de faire des tests avec une longueur de câble de 2 x 6 mètres RCA/XLR.
Je dois passer par l’achat d’une longueur importante, faire le montage et ensuite l’écoute.
Pas vraiment simple.
J’envisage un câblage symétrique en prévision d’un pré-ampli avec sorties XLR et pense commencer avec le MOGAMI 2791 Câble de Modulation Symétrique.
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- PeterMan
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Bon, et bien après contact pris avec un ancien de chez Cabasse, mes Albatros sont prévues pour fonctionner en asymétrique.
Georges faisait comme ça !!!
Du coup je me retourne vers vous tous:
Quel câble asymétrique vendu au mètre pour une longueur de 2X6m ?
Budget maxi 10€/m
Vu chez Audiophonics:
VIABLUE NF-A7 Câble de modulation Asymétrique triple blindage Ø 8mm
W&M Audio NF5 Câble de modulation Asymétrique Argent Ø 7.8mm
Si vous voyez un autre câble, chez un autre fournisseur ?
Merci à vous
Georges faisait comme ça !!!
Du coup je me retourne vers vous tous:
Quel câble asymétrique vendu au mètre pour une longueur de 2X6m ?
Budget maxi 10€/m
Vu chez Audiophonics:
VIABLUE NF-A7 Câble de modulation Asymétrique triple blindage Ø 8mm
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Merci à vous
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- demat
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Bonjour,
Chez VanDamme tu peux te faire livrer un câble de 6m tout monté:
http://www.ebay.fr/itm/Female-XLR-to-LOCKING-RCA-Leads-Neutrik-HiCon-Van-Damme-Cables-Audiophile-/150745516582
Sinon il existe du Sommercable:
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-modulation-cables-symetrique/sommercable-albedo-cable-de-modulation-symetrique-o52mm-p-783.html
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-modulation-cables-symetrique/sommercable-galileo-238-cable-de-modulation-symetrique-o-7mm-p-686.html
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http://www.ebay.fr/itm/Female-XLR-to-LOCKING-RCA-Leads-Neutrik-HiCon-Van-Damme-Cables-Audiophile-/150745516582
Sinon il existe du Sommercable:
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-modulation-cables-symetrique/sommercable-albedo-cable-de-modulation-symetrique-o52mm-p-783.html
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Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
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- PeterMan
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Merci Demat pour ces propositions.
Je recherche du câble asymétrique.
Il me viens une question : Il y a-t-il un intérêt à prendre un câble symétrique et relier les 2 brins de modulation afin d'augmenter la section totale pour le signal ?
La tresse servant à la masse .
Je recherche du câble asymétrique.
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PeterMan a écrit :Merci Demat pour ces propositions.
Je recherche du câble asymétrique.
Il me viens une question : Il y a-t-il un intérêt à prendre un câble symétrique et relier les 2 brins de modulation afin d'augmenter la section totale pour le signal ?
La tresse servant à la masse .
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- Xavier - E&M
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Plutôt que de bricoler un cable symétrique pour espérer en faire un bon cable asymétrique (ce qui tient un peu de tentatives au hasard), il vaut mieux partir directement sur un bon cable asymétrique. C'est moins hasardeux, plus simple et plus efficace.
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Xavier - E&M a écrit :Plutôt que de bricoler un cable symétrique pour espérer en faire un bon cable asymétrique (ce qui tient un peu de tentatives au hasard), il vaut mieux partir directement sur un bon cable asymétrique. C'est moins hasardeux, plus simple et plus efficace.
La sagesse du maître
Merci
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- Xavier - E&M
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Ton système est plutôt tolérant avec les cables (limitation d'exploration du haut de spectre, peu de rapidité ou de micro détails, le son prend son temps à l'établissement (attaque des cordes et percussions, tessitures fines des voix, précision du placement spatial et extension de la scène sonore au delà de l'espace entre les enceintes). Ce n'est pas un reproche, c'est un fait dû notamment à la typologie sonore des enceintes, liée à leur génération. Il y a eu des avancées notables faites depuis, (précision, rapidité, ...) qui ne sont pas dans ces modèles, ce qui n'empêche pas d'avoir des plaisirs infinis à leur écoute.
Il faut tester plusieurs cables, et prendre ceux qui semblent le moins déséquilibrer l'écoute, ou en limiter certains aspects. Des cables à réputation "rapide" et détaillée pourront réveiller le système, sans toutefois pouvoir en faire ce que peuvent les bons systèmes actuels sur ces aspects. Mais c'est une piste pour au moins gagner sur ces critères.
Il faut tester plusieurs cables, et prendre ceux qui semblent le moins déséquilibrer l'écoute, ou en limiter certains aspects. Des cables à réputation "rapide" et détaillée pourront réveiller le système, sans toutefois pouvoir en faire ce que peuvent les bons systèmes actuels sur ces aspects. Mais c'est une piste pour au moins gagner sur ces critères.
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- Xavier - E&M
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J'avais oublié la nécessité de grande longueur: il faut des cables qui supportent bien ces longueurs, sans étouffer le son. Faible résistance linéique, et pour cette raison de longueur, cables à rendu précis et détaillés recommandés, sinon cette longueur est/sera un étouffoir supplémentaire.
Par contre, je comprends pas la mention RCA/XLR: on raccorde pas les 2 simplement comme ça.
Par contre, je comprends pas la mention RCA/XLR: on raccorde pas les 2 simplement comme ça.
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Le pré-ampli C-4 est en sorties RCA et les enceintes en entrées XLR mais dé-symétrisées.
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Si c'est dé-symétrisé, effectivement ça devrait aller.
Vu le coup de bons cables de modulation en 2x6 m, se pose quand même la question de rapprocher les électroniques, pour limiter le coût.
Vu le coup de bons cables de modulation en 2x6 m, se pose quand même la question de rapprocher les électroniques, pour limiter le coût.
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Vu la configuration de ma pièce, je ne peux pas mettre l'électronique devant la fenêtre.
De plus actuellement la Thorens est posée sur un support fixé au mur juste, au dessus de l'électronique.
Pas facile de trouver du câble au mètre, hormis Audiophonics.
Je vais peut-être commencer par le VIABLUE NF-A7 à 6.90€/m
http://www.//fr/cables-mo ... p-100.html
Dans le choix Audiophonics, voyez-vous un autre câble qui offrirait un gain significatif ?
http://www.//fr/cables-mo ... erway=desc
Ou même chez un autre fournisseur ...
De plus actuellement la Thorens est posée sur un support fixé au mur juste, au dessus de l'électronique.
Pas facile de trouver du câble au mètre, hormis Audiophonics.
Je vais peut-être commencer par le VIABLUE NF-A7 à 6.90€/m
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