Caisson de basse en Hifi

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Lemaire 27
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2021, 15:00

Message non lu 07 mai 2022, 10:57

Bonjour
Je compte faire l'essai d'un caisson de basse pour soulager mes enceintes bibliothèque rega ELA, sur mon ampli BC Acoustique j'ai une sortie pré out. Est ce la bonne solution pour le branchement ? Si non, la quelle privilégiez si oui quels réglages adopter. Merci
Yoane
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 mai 2022, 12:00

Bonjour Yoane,

Il doit déjà y avoir des dizaines de topics sur les caissons de basses sur le forum.

Pour soulager des enceintes il faut un filtre pour arrêter de leur envoyer des subs. Le fait de brancher un caisson sur ta sortie pre out ne va rien filtrer et ne va donc pas soulager tes enceintes.

Si tes enceintes souffrent c’est soit qu’elles sont mal alimentées (ampli trop juste) soit qu’elles sont mal dimensionnées pour le niveau que tu leur demandes dans le volume de ta pièce.

Si elles sont mal alimentées, il faut essayer d’autres amplis.

Si elles sont trop justes, il peut être intéressant de rajouter une voie de basses, l’idéal étant l’utilisation d’un filtre actif entre un préampli et un ampli de puissance pour la voie aiguë et vers au autre ampli ou des caissons pour la voie grave.

En fait c’est assez lourd de bien utiliser un caisson de basses en hifi. C’est tellement plus simple en home cinéma avec les fonctions de bass management.

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 07 mai 2022, 13:43

Lemaire 27 a écrit :
07 mai 2022, 10:57
sur mon ampli BC Acoustique j'ai une sortie pré out. Est ce la bonne solution pour le branchement ?
Bonjour
Dans le cas d'un caisson actif, la réponse est oui.
En effet ça ne va pas soulager les rega ELA juste étendre le bas du spectre et le sentiment d'espace
dans la pièce d'écoute.
Généralement il faut un câble comme celui-ci si la prise sur le caisson est LFE.
Image
Pour les réglages, tout dépend de ta pièce: fréquence de coupure, volume et placement.
Bonne recherches
:alcool:
Lemaire 27
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2021, 15:00

Message non lu 07 mai 2022, 15:39

Merci pour la participation, en fait je me suis mal exprimé. Le terme n'est pas "soulager "mais plutôt étendre les basses que je trouve être trop juste sur mes enceintes.
Sur le caisson que je convoite, il y a 2 RCA L et R donc à brancher avec un jeu de câble de modulation. Le haut parleur est placé sous le caisson est ce que cela impose un placement particulier ?
Merci
Répondre