Caisson ou pas ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 29 déc. 2019, 11:26

Bonjour,

L'envie c'est bien mais celle des (éventuels) voisins ...........?

Un caisson ça envoie et pas que des les 35 m² :gourdin:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 29 déc. 2019, 11:27

manuzuma a écrit :
29 déc. 2019, 11:26
Bonjour,

L'envie c'est bien mais celle des (éventuels) voisins ...........?

Un caisson ça envoie et pas que dans les 35 m² :gourdin:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 déc. 2019, 13:58

Bonjour à tous
Je m'interroge quand même sur le manque de grave de notre ami BoteM avec des Triangle Quartet sur Marantz KI Ruby qui envoie 2x200W sous 4Ohm!
Le câblage ne serait-il pas en cause? Il est vrai que les HP de grave ne font que 16cm mais quand même, la bande passante est annoncée à 35Hz à -3db pour un bon rendement de 92db, impédance mini 4.1Ohm...
Je ferais des essais avec de nouvelles liaisons HP et modulation pour voir s'il n'y a pas de bouchon de ce côté. Dans le budget d'un bon caisson on peut se payer un bon cablâge
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5422
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 déc. 2019, 14:15

BoteM a écrit :
29 déc. 2019, 14:10
Papytechnofil a écrit :
29 déc. 2019, 13:58
Bonjour à tous
Je m'interroge quand même sur le manque de grave de notre ami BoteM avec des Triangle Quartet sur Marantz KI Ruby qui envoie 2x200W sous 4Ohm!
Le câblage ne serait-il pas en cause? Il est vrai que les HP de grave ne font que 16cm mais quand même, la bande passante est annoncée à 35Hz à -3db pour un bon rendement de 92db, impédance mini 4.1Ohm...
Je ferais des essais avec de nouvelles liaisons HP et modulation pour voir s'il n'y a pas de bouchon de ce côté. Dans le budget d'un bon caisson on peut se payer un bon cablâge
Non, je ne ressent pas de manque, mon interrogation porte plutôt sur la curiosité que sur une frustration.
Simplement, par moment j'aurais peut-être envie d'un peu plus de ''corps'', du reste il est fort probable que cela vienne plus des enregistrements qu'autre chose.

@manu...les seuls voisins, sont des vaches et des écureuils :mrgreen:
Des fois on cherche du grave là ou il n'y en a pas...

Je parle en connaissance de cause... à chaque fois que je suis intervenu dans ce fil, c'est évidemment en m'incluant dans les problématiques et les réponses...

:drapeau:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2019, 15:38

BoteM a écrit :
29 déc. 2019, 14:05
bdmusik a écrit :
29 déc. 2019, 10:46
On peut toujours en acheter un d’occasion, essayer et se faire soi-même une opinion, puis revendre le cas échéant ;)
Oui, c'est probablement la voie que je vais suivre ;)

salut

yes ,+1
tant que l' on a pas essayer ................................. :drapeau:
et même avec du 35hz - 3db ( en faite c 'est 35 hz - 3db par rapport à la sensibilité moyenne retenue de l 'enceinte , si l' on regarde un peu plus , il y a pratiquement 10 db de difference avec le 80hz ) il y a encore la possibilité d' élargir la gamme de restitution :casque:

Reste à savoir comment le brancher, et lequel prendre...peut-être rester chez Triangle
peut être à tort , mais je me pose des questions à ce sujet
ton ampli ne dispose pas de sorties pré out , les deux paires rca out qui sont disponible ,sont des sorties niveaux fixe
( je cite ,utile pour placer un ou des appareils d 'enregistrement )
donc le niveau du son qui sort de ces rca est toujours "" à fond "" et ne varie pas avec la position du potar en façade .
donc , reste la possibilité de raccorder un caisson sur les sorties borniers câble hp ( en parallèle , à la même place que les câbles hp qui alimentent les enceintes )
oui ............mais ......ton ampli est un ampli de classe D qui utilise des modules Hypex (nc 500 ) qui doivent surement fonctionné en mode différentiel ( :drapeau: )
et il arrive que sur ce type d 'amplification que les concepteurs eux même déconseille de raccorder un caisson via les borniers hp parce que ,souvent , les entrées bas et haut niveaux ,ceux qui nous intéresse , ont leurs masses commune
du coup , une fois raccordé , cela revient à schunter ensemble les deux sorties hp repérés - en sortie ampli :zen:

d 'ailleurs certain concepteurs de caissons conseillent de ne pas utiliser les sorties bornier hp d un ampli qui fonctionnerait "" en mode différentiel "" comme par ex Rel ( j 'ai pas retrouver le sujet qui en parlait .....mais ...)

pour bien , je pense qui faudrait contacter Marantz Fr pour savoir de quoi il en retourne
ou , avoir un retour d 'utilisateur de ce même ampli + caisson
ou ,pour assurer le coup et pouvoir utiliser n' importe quel caisson , utiliser ce type d 'adaptateur
par ex ...
Image
( Bande passante (+/- 1dB)10 Hz – 80 kHz ; rapport signal/bruit > 100dB et une distortion< 0.01%)

qui permettrait d 'utiliser les sorties hp de l 'ampli en gardant une séparation totale des masses.

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7806
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 29 déc. 2019, 16:32

Bonjour Papytechnofil,
Papytechnofil a écrit :
29 déc. 2019, 13:58
Le câblage ne serait-il pas en cause? Il est vrai que les HP de grave ne font que 16cm mais quand même, la bande passante est annoncée à 35Hz à -3db pour un bon rendement de 92db, impédance mini 4.1Ohm...
Les explications, il y a du bon et du moins bon, cela ressemble un peu aux spécifications d'un célèbre constructeur de moteur diesel :ko:
Image
https://www.avreport.ru/tests/home/audi ... surements/

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2019, 16:35

l'ami gonzo m'a refroidi sévère.
je t assure que c' était pas du tout le but Michel :ohmg: :drapeau:

je pense juste qu' il faut prendre quelque précautions avant dans savoir plus :zen:
le bidule en question ( adaptateur haut/bas niveaux ) ne coute pas la peau des fesses et c' est facile à câbler

je crois que tu vas louper ....grave :lol:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 29 déc. 2019, 17:35

gilbot a écrit :
28 déc. 2019, 18:09
Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise un petit REL T5 i et il m'a beaucoup apporté,dans le sens où il a permit à la restitution d'avoir comme un "soubassement " dans le bas medium, qui la rend plus pleine, avec une scène un peu plus large.
Après, caisson ou pas, c'est un vaste débat, déjà évoqué sur le forum d'ailleurs.
Perso, j'aime bien
Musicalement
Gilles
:alcool:
Pas mieux... après avoir essayé un BK P12 300 que j’ai gardé j’en ai acheté un second pour en avoir un par enceintes, que du positif... réglé au petits oignons en phase, en frequence er en volume à l’oreille je ne pourrai plus m’en passer! Ils font corps avec les enceintes, avec l’impression que ce sont les focal qui descendent bas.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2019, 17:39

Oui, mais l'idée d'ajouter un bidule ne m'enchante guère
je te comprends BoteM :drapeau:
mais tu sais en interne d'un caisson , systématiquement , il y a un adaptateur haut/bas niveaux ,sauf que ceux qui sont en place sont dans une énorme majorité constitué de jeux de resistances qui sont parfois de piètre qualité et qui ne permettent pas toujours de séparer totalement les masses en entrée comme le fera ce type d 'adaptateur externe , qui lui fonctionne grâce à des mini transfo d' isolement

pour résumer
en externe , ce type d 'adaptateur est bien souvent de meilleur qualité que ce qui est présent dans les caissons :zen:
il est vrais que cela fait un peu bizarre de venir raccorder derrière un ampli ce type de """bidule """ :comprendpas: mais à la finalité c' est juste utiliser ce type d 'adaptateur en externe qui assure un isolement total des masse , plutôt que d 'utiliser celui du caisson qui ne le fera probablement pas

à mon humble avis , il serait dommage si tu en as envie de ne pas essayer ce que pourrait ou pas apporter à tes écoutes un caisson à causse de genre de "" bidule ""
il n' y a aucun risque pour l' ampli (au contraire ), ni pour le caisson :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 29 déc. 2019, 17:45, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 déc. 2019, 17:41

polo 77 a écrit :
29 déc. 2019, 16:32
Bonjour Papytechnofil,
Papytechnofil a écrit :
29 déc. 2019, 13:58
Le câblage ne serait-il pas en cause? Il est vrai que les HP de grave ne font que 16cm mais quand même, la bande passante est annoncée à 35Hz à -3db pour un bon rendement de 92db, impédance mini 4.1Ohm...
Les explications, il y a du bon et du moins bon, cela ressemble un peu aux spécifications d'un célèbre constructeur de moteur diesel :ko:
Image
https://www.avreport.ru/tests/home/audi ... surements/

Cordialement
polo 77
Ah oui, le 35Hz c'est plutôt à -12db c'est pas pareil...
C'est quand même rare que l'on reproche à des Triangle un manque de basses!
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 29 déc. 2019, 17:44

iPodz a écrit :
28 déc. 2019, 19:57
Ajneinas a écrit :
28 déc. 2019, 19:29
Salut,

Ah le vaste débat :mrgreen: je dirais sans sans hésiter sauf que si tu te pose la question c’est sûrement qu’il y a un besoin. (Une belle réponse de Normand) :alcool:
On s'est tous posé un jour la question: et si j'en avais une plus grosse ??? :ko:
Une plus grosse reproduction de graves évidemment... attention au piège et/ou au mirage pour certains...

:hell:
Tu n’as jamais entendu un bon système bien optimisé avec caisson, ce n’est pas plus de grave mais des fréquences que les enceintes ne peuvent pas reproduire... est ce que tu ecouterais un casque qui coupe à 60 ou 70 hertz? Parce que c’est ça en réalité... une enceinte qui descend en vrai à 40 hertz à 0db est rare, j’ai réglé mes caissons à 45 hertz et c’est parfait!

Et il faudra me dire qu’elle est la différence entre une enceinte équipée d’un 30cms et d’une colonne avec un caisson équipé d’un 30... à part que le caisson peut se placer idéalement et qu’il son propre ampli optimisé....
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5422
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 déc. 2019, 18:08

Registlse a écrit :
29 déc. 2019, 17:44
iPodz a écrit :
28 déc. 2019, 19:57
Ajneinas a écrit :
28 déc. 2019, 19:29
Salut,

Ah le vaste débat :mrgreen: je dirais sans sans hésiter sauf que si tu te pose la question c’est sûrement qu’il y a un besoin. (Une belle réponse de Normand) :alcool:
On s'est tous posé un jour la question: et si j'en avais une plus grosse ??? :ko:
Une plus grosse reproduction de graves évidemment... attention au piège et/ou au mirage pour certains...

:hell:
Tu n’as jamais entendu un bon système bien optimisé avec caisson, ce n’est pas plus de grave mais des fréquences que les enceintes ne peuvent pas reproduire... est ce que tu ecouterais un casque qui coupe à 60 ou 70 hertz? Parce que c’est ça en réalité... une enceinte qui descend en vrai à 40 hertz à 0db est rare, j’ai réglé mes caissons à 45 hertz et c’est parfait!

Et il faudra me dire qu’elle est la différence entre une enceinte équipée d’un 30cms et d’une colonne avec un caisson équipé d’un 30... à part que le caisson peut se placer idéalement et qu’il son propre ampli optimisé....
Comparer le fonctionnement d'un casque avec celui d'une enceinte... c'est comme comparer une Ferrari à une carotte, cela n'a aucun rapport, rien à voir du tout.
Sinon j'ai une question tout aussi absurde: pourquoi un casque avec membrane de 5 cm de diamètre fait-il mieux dans le grave que beaucoup d'enceintes avec des 20, 25 ou 30 cm ?
Vous avez 4 heures !!! :ko:

La plus grosse différence (avantage ? Inconvénient ?) entre un 30cm intégré et un caisson rajouté, c'est bien évidemment la coupure de raccordement - souvent délicate à trouver - entre l’enceinte et le subwoofer...
Mais le plus problématique ici, et je le rappelle on ne sait jamais, c'est la difficulté à vouloir reproduire des basses fréquences qui sont souvent en inadéquation avec le volume et la "nature" de notre pièce d'écoute, je parle bien sur des pièces à vivre standard et non des salles dédiées et traitées.

Musicalement votre.

:thks:

EDIT: ah oui, j'oubliais la question sur mon expérience à avoir écouté un jour un système avec caisson qui marche...
Mon bon ami, j'ai un jour entendu un système à double caissons Revel paramétrables sur un système THDG home cinéma, le tout dans dans une très grande salle traitée acoustiquement, et oui c’était impressionnant de réalisme, de propreté, de rapidité, de profondeur abyssale... sauf que c’était tout simplement impossible à reproduire dans 98% de nos salons familiaux... bien malheureusement... :mnrv:
Mais avec l'évolution des traitements embarqués type Dirac ou autres, peut être qu'un jour... :woohoo:
Modifié en dernier par iPodz le 29 déc. 2019, 18:16, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 29 déc. 2019, 18:13

Je ne compare pas l’écoute d’un casque et d’une enceinte, je te demande seulement si tu te passerai de la première octave sur un casque... je suis sur que non.

L’histoire de la pièce est un faut problème c’est la même chose avec des enceintes équipées de gros hp... mais pour être aussi contre les caissons je répète que tu n’as jamais écouté un bon système équipé de caissons...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5422
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 déc. 2019, 18:25

Registlse a écrit :
29 déc. 2019, 18:13
Je ne compare pas l’écoute d’un casque et d’une enceinte, je te demande seulement si tu te passerai de la première octave sur un casque... je suis sur que non.

L’histoire de la pièce est un faut problème c’est la même chose avec des enceintes équipées de gros hp... mais pour être aussi contre les caissons je répète que tu n’as jamais écouté un bon système équipé de caissons...
Alors vous ne savez pas lire... tant pis.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 29 déc. 2019, 18:27

Je parle de hifi et toi de home cinéma, ce n’est pas comparable....
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5422
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 déc. 2019, 18:31

Registlse a écrit :
29 déc. 2019, 18:27
Je parle de hifi et toi de home cinéma, ce n’est pas comparable....
:mdr: :mdr: :mdr: :pouce:

:drapeau:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7806
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 29 déc. 2019, 20:32

Bonjour iPodz,
iPodz a écrit :
29 déc. 2019, 18:08
Sinon j'ai une question tout aussi absurde: pourquoi un casque avec membrane de 5 cm de diamètre fait-il mieux dans le grave que beaucoup d'enceintes avec des 20, 25 ou 30 cm ?
Vous avez 4 heures !!!
Il s'agit de mettre en relation la distance entre l'oreille interne et le transducteur :oldy:
Un petit essai avec un casque à un mètre des oreilles le prouve :ko:

Cordialement
polo 7

(ps) Avec 3 h 58... j'ai du temps pour prendre une bière :gourdin: :evilred:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2019, 20:48

La puissance acoustique est inversement proportionnelle au carré de la distance :grad:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 déc. 2019, 21:35

Gaston a écrit :
29 déc. 2019, 20:48
La puissance acoustique est inversement proportionnelle au carré de la distance :grad:
:grad:
Chuck Norris ne sait (sic) jamais rendu à l'école ...Chuck Norris ne se rend jamais…
Chuck Norris peut taguer le mur du son de 30 Hz à 25000 Hz ...
Chuck Norris s'est battu avec un caisson , il lui a infligé les blessures les plus graves.

Meilleurs voeux à tous sur le forum ! :pouce:
Modifié en dernier par thierrycatalan le 30 déc. 2019, 00:52, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 29 déc. 2019, 23:18

Salut iPodz, je vois que tu as les excellentes Folia Jubilé :pouce:
Je les ai possédées et avec un petit caisson Rel en plus il n’y avait vraiment aucun soucis, faut le régler juste comme il faut. Comme dirait Gaston ou Gonzo on doit croire qu’il n’est pas là, ne pas l’entendre pour ainsi dire, et quand tu l’éteint il manque un petit quelque chose d’indispensable ! :ange:
L’idée n’est pas du tout que ce soit la boite de nuit dans le salon, on reste sur une écoute hi-fi avec les détails et l’ampleur.
L’essentiel est qu’après essai chacun opte pour ce qui convient le mieux à son écoute ;)
Répondre