Caisson ou pas ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 31 déc. 2019, 10:18

Et ben....Moi qui m' évertuait à limiter un peu les graves émis par mes Quartet à l'aide d'un morceau de mousse cylindrique de faible densité délicatement introduit dans les évents....

Comme quoi !

Il ne faut pas perdre de vue que nous avons chacun nos enceintes, notre ampli, notre pièce, notre caisson...les matériaux constitutifs de nos murs et cloisons, nos surfaces vitrées, nos câbles...etc..et nos oreilles sans omettre nos genres musicaux préférés.

Bref, en un mot comme en cent, nos comparaisons ne peuvent être que très approximatives... ;)
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 31 déc. 2019, 10:35

Bien sûr et il ne faut pas confondre quantité de grave et qualité... chez moi avec deux caissons je n'ai pas plus de grave en quantité mais en fréquences, c'est à dire que les fréquences graves que reproduisent les enceintes ne sont pas plus forte à cause des caissons, ils sont muets, par contre les caissons reproduisent les fréquences que ne peuvent pas reproduire les enceintes mais en continuité comme le feraient de grosses colonnes avec des hp de 30cm bien positionnées... vous allez me dire ça sert à ça les caissons de grave, ok, mais le problème des personnes qui n'aiment pas les caissons c'est parcequ'ils en ont écouté de mal réglé justement... ;)
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 31 déc. 2019, 12:53

Registlse a écrit :Bien sûr et il ne faut pas confondre quantité de grave et qualité... chez moi avec deux caissons je n'ai pas plus de grave en quantité mais en fréquences, c'est à dire que les fréquences graves que reproduisent les enceintes ne sont pas plus forte à cause des caissons, ils sont muets, par contre les caissons reproduisent les fréquences que ne peuvent pas reproduire les enceintes mais en continuité comme le feraient de grosses colonnes avec des hp de 30cm bien positionnées... vous allez me dire ça sert à ça les caissons de grave, ok, mais le problème des personnes qui n'aiment pas les caissons c'est parcequ'ils en ont écouté de mal réglé justement... ;)
Bonjour Registlse,

Je souscris pleinement ! Vas jeter un œil au fil « un caisson pour 1000-1500€ », ça pourra sans doute t’apporter des éclairages complémentaires dans ta réflexion. J’étais dubitatif sur le besoin d’ajouter un caisson à mon système après l’arrivée de grosses colonnes (PeLeon Intégrales) réputées pour leurs capacités dans le bas du spectre, réputation immédiatement confirmée à l’oreille par rapport aux excellentes Sonus-Faber Olympica III qu’elles sont venues remplacer. C’était pour partie l’effet recherché en passant des unes aux autres.

Jusqu’à ce que les amis Gonzo et Gaston m’indiquent les motifs probables de mes errements d’appréciation (une sombre affaire de câblage Speakon sur un ampli full symétrique réglé par le passage en RCA par le pré-out de l’ampli pour la petite histoire...).

J’en suis à peaufiner les réglages du REL S3 suite à cette révélation mais avec une fréquence de coupure aux alentours de 50Hrz et un gain réglé à 20/25%, je mesure déjà l’apport tangible en amplitude de la scène sonore, en assise, en équilibre.

De la chaleur, de la présence, du legato dans le bas (à confirmer mais ça sent bon) sans aucun effet boom-boom box, bavures, graves à franges et autres rondeurs grassouillettes insupportables à mes oreilles quand on a « trop de basses ».

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 31 déc. 2019, 14:14

Les réglages sont long, déplacer le caisson cms par cms en avant, en arrière des enceintes pour la phase, régler la fréquence 5 hertz par 5 hertz pour trouver la plus juste, régler le volume du caisson tout ça prend du temps (plusieurs semaines pour ma part) mais après... c’est que du bonheur! Pour ma part entre 40 et 45 hertz, gain à presque 10h et phase à 0 les caissons étant juste à côté des enceintes à l’extérieur connectés en speakon aux enceintes pour qu’ils ai le même signal.

Et on peut se faire plaisir avec peu, entre 400 et 500€ les BK sont vraiment excellent!
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 31 déc. 2019, 14:33

Soit un seul caisson avec impérativement (sinon c’est pas la peine) une calibration automatique ou un antimode / traitement actif,
Soit 2 caissons de moins haut de gamme, judicieusement placés dans la pièce, et pas besoin de correction active.

Dans tous les cas, un filtre actif est selon moi totalement indispensable, afin d’éviter que les fréquences entre enceintes principales et caissons se chevauchent (la raison pour laquelle beaucoup des audiophiles qui ont essayé croient que ce n’est pas bien...).
Et perso j’ai coupé mes principales à 90hz, même si elles descendent à 38Hz (et les caissons à 80, ça gomme une bosse à 85 que j’avais...). L’extrême grave que reproduit un caisson actif sera dans tous les cas largement meilleur que n’importe quelles enceintes prétentieuses du commerce, même plus chères qu’une Audi familiale avec toutes options...

Donc caisson + antimode + filtre = environ 1000€ si on prend un truc genre BK entrée de gamme et un filtre pro.
Pour du sérieux et dans 35m2 (comme chez moi) , viser 2 caissons milieu de gamme (SVS série Sb par exemple), et un filtre de qualité (Marchandelec ou autres), et la on arrive plutôt à 3000 mini...

Le résultat bien mis en œuvre est sans commune mesure avec des enceintes seules, quelles que soient leur amplification et les hps utilisés (sauf si on a déjà des 46cm évidemment)
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 31 déc. 2019, 18:01

Il faut savoir que BK (ex REL) ne vend qu’en direct, si il y avait des revendeurs/distributeur on pourrait multiplier entre deux et trois fois le prix... (réponse de BK à un mail de ma part).

Pas besoin de tout ça pour bien mettre en oeuvre, les oreilles suffisent...
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 01 janv. 2020, 19:50

Ici, les réglages se peaufinent à leur rythme. A titre indicatif et pour illustrer le témoignage de Registle (vu de chez moi), le réglage à l’heure où je vous écris et ça va déjà très très bien...):

Je ne l’entends que quand je l’éteins et c’est c’est tellement moins ample, dense... on perd en substance. Les batteurs deviennent unijambiste comme disait un témoignage sur le forum, les pianistes perdent leur main gauche et moi, rapidement patience

Des avis des experts sur l’impression que ça joue aussi sur la tonalité ? Je n’arrive pas à me convaincre que c’est possible en jouant sur des fréquences « inaudibles » 20-40 et pourtant, la douce impression de le percevoir...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Robifabs le 14 févr. 2020, 09:01, modifié 1 fois.
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 01 janv. 2020, 21:21

Tu n'utilises pas le speakon? Tes réglages correspondent aux miens même si ce n'est qu'une coïncidence puisqu'on a pas le même système... c'est sûr qu'avec ou sans change beaucoup de chose dans la restitution mais la tonalité reste la même chez moi, d'ailleurs je ne vois pas comment un caisson pourrait la modifier!
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 01 janv. 2020, 23:50

Non, Speakon rangé au placard sur les conseils avisés de Gonzo et Gaston parce qu’ampli full symétrique et donc révélation au passage en RCA: ça marche pas -> ça marche ! Je n’ai pas tout compris de la science (cf le fil : «  un bon petit caisson pour 1000-1500€ ») mais les oreilles sont unanimes.

Pour la tonalité, la seule explication que je pourrais trouver pour aller dans le sens d’une réponse positive à cette impression exprimée à ce stade sous forme de question est le renforcement de certaines harmoniques (basses de la grosse caisse ou premières octaves du piano, bas de la contrebasse, etc.) qui pourraient peut-être apporter une couleur différente à un ensemble tonal. Je spécule mais beaucoup de Jazz en trio dans ma playlist ordinaire donc...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 janv. 2020, 07:00

cette impression exprimée à ce stade sous forme de question est le renforcement de certaines harmoniques (basses de la grosse caisse ou premières octaves du piano, bas de la contrebasse, etc.) qui pourraient peut-être apporter une couleur différente à un ensemble tonal. Je spécule mais
salut Robifabs

:zen: tu ne spécule pas du tout , c 'est normal :ghee:

supposition

ton caisson est réglè sur 40 hz et sa coupure frequence est réalisé avec une pente de coupure de 18db/oct
en gros ...tout ce qui sera émis par le caisson sous les 40 hz ,le sera à un niveaux correspondant aux enceintes ( selon le reglage de son niveaux )
tout ce qui sera émis au dessus de le coupure de frequence sera atténué , atténué progressivement , 18 db par octave
c est à dire une attenuation qui commence vers la zone des 40 hz et qui attendra - 18db dans la zone des 80 hz
notre perception auditive est capable de percevoir un son ayant une attenuation ( par rapport aux autre sons non atténués ) de - 24 db ( environ
sela veux dire , pour l 'exemple donné , que , même avec une coupure à 40 hz qu il soit possible que tu perçois les frequences émise par ton caisson jusqu’à hauteur de 120 hz
( point d 'attenuation - 24db avec une pente 18db/oct )

donc , pour l 'exemple donnée ,toujours , le caisson reproduit aussi des harmoniques , mais atténué en niveau .
si , un son est reproduit dans la zone des 30 hz , les harmoniques suivante , 60 hz et 120 hz pourront être perçu ( 60hz -12db et 120 hz à -24db)
zone de frequence harmonique (60 hz et 120 hz) qui pourrait venir compléter en niveau celle reproduite par tes enceintes qui elles ,dans cette zone pourrait les reproduire avec sa propre attenuation apporté du à sa propre pentes naturel d 'attenuation
donc , si le caisson est bien régler , les harmoniques présent dans la zone de coupure , la zone raccord pourront être perçu , en niveau , avec une meilleur linéarité
apporter une couleur différente à un ensemble tonal
couleur différente qui peut être du par une tonalité , une signature , différente entre les hp présent ( enceintes/caisson )
dans ton cas , la coupure étant très basse , celui ne doit pas trop intervenir , tout comme un possible (et probable même ) déphasage entre les enceintes et ton caisson ( déphasage en temps )
un déphasage entre deux hp modifie toujours les timbres dans une zone assez large autour d' une coupure filtre :drapeau:
déphasage qui est donc courant , vue que les enceintes eux mème intègre des filtres qui ont plus ou moins d' influence à se sujet :zen:


à+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 02 janv. 2020, 11:34

gonzo a écrit :
cette impression exprimée à ce stade sous forme de question est le renforcement de certaines harmoniques (basses de la grosse caisse ou premières octaves du piano, bas de la contrebasse, etc.) qui pourraient peut-être apporter une couleur différente à un ensemble tonal. Je spécule mais
salut Robifabs

:zen: tu ne spécule pas du tout , c 'est normal...
jp
Bon bah, Registlse... quelque chose me dit qu’on a une explication ! ImageImage

Le cerveau (organe qui chez moi sert à faire le lien entre les oreilles, à les mettre en « raisonnance »...) en est encore tout retourné ! ImageImage.

Merci encore une fois Gonzo « puits de science » JP. Super clair ! Image

Mes oreilles en ressortent avec un « extra balle » grande époque voire même un « spécial » (et ouais, j’ai commencé au bistrot avec tonton Dédé à l’époque des flippers !!) et donc, je vais continuer à jouer, c’est promis !

D’ailleurs, puisqu’on en parle Imagecette affaire de déphase en temps entre les enceintes et le caisson, si je devais l’investiguer pus avant tu me recommanderais quelle direction de recherche ?

Merci encore !
Robifabs


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Robifabs le 14 févr. 2020, 09:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 janv. 2020, 11:50

Question phase moi c'est 180 sans hésitation pour le caisson . Tant qu'à choisir je préfère largement un léger creux vers 40-50Hz qu'une bosse .

:alcool:
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 02 janv. 2020, 12:09

Clair ! Merci Gaston
Plutôt sur le per-out ou sur le sub à ton avis ? Ça change qq chose ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 janv. 2020, 12:22

Normalement c'est pareil . Moi j'ai que sur le caisson :ko: alors ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 janv. 2020, 18:59

D’ailleurs, puisqu’on en parle ,cette affaire de déphase en temps entre les enceintes et le caisson, si je devais l'investiguer plus avant tu me recommanderais quelle direction de recherche ?
salut Fabien

pour être sincère ,j 'ai un peu peur d avoir compris ta question ( :ko: :mrgreen: )
je te dis cela car le sujet peut être hard , voir même pour de nombreuse personnes, indigeste
mais au cas ou , pour apporter quelque elements de basse , je reste dispo et tenterais humblement avec plaisir d'y répondre avec le peu de connaissance dont je dispose sur le sujet :ange:

une chose est sûr et que le son émis par un caisson sera toujours en retard vis à vis des enceintes :zen: et cela quelque soit ,sa pente de coupure filtre ( x db par octave )et son emplacement .
d 'ailleurs à ce sujet , les essais concernant le placement d' un caisson sont prioritairement realiser pour obtenir une influence la moins importante possible de l 'accoustique de la pièce perçu au point d' écoute .
influence du positionnement qui à l 'écoute sera bien plus influente que ce qu' il permettrait de limiter en terme de retard .

donc ( toujours à mon humble avis :drapeau: ) la priorité est à apporter sur la coupure filtre du caisson qui va bien ,ainsi que le reglage de niveau , une fois fait , l 'on essaye divers emplacements possible in situ ( et selon ces emplacements possible , il faudra surement revenir sur le reglage de niveaux )
et cela s 'arrête là ( enfin ....cela peut deja demander pas mal de temps à consacrer :heink: )
pour te donner un ordre d' idée , entre , le caisson placé à tes pieds ,dans la zone d 'écoute et le caisson placé derriere les enceintes à 5 mètres de ton point d écoute , cela interférera en terme de retard à quelque chose comme 10 % ,voir 20 % ,de ce que apportera comme retard la coupure filtre du caisson
( estimation du retard fait à l 'arrache mais qui doit être assez proche .. :ko: :D .)

ensuite , selon la disponibilité de reglage dispo sur le caisson , ont joue soit avec un potard qui va de 0° à 180° ou un interupteur qui permet de basculer entre 0° et 180 ° pour essayer ***de percevoir ce qu' il conviendra au mieux à l 'écoute

ps :
(essayer ***) :arrow: , oui , car ....il est possible techniquement parlant (deja à la base! )que .....quant le caisson ne dispose que d'une position 0° ou 180° , que quelque soit cette position qu' aucune difference ne soit ressentie à l écoute :zen:


à +
jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 02 janv. 2020, 20:53

Les caissons ont la phase à 0, ils sont à l’extérieur des enceintes presque collées (meilleur qu’entre) et le cone du hp quasi au niveau des hp de grave des focal, cela se joue à quelques cms... c’est comme ça que c’est le mieux, les graves ne font qu’un et ne sont pas localisables.
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 02 janv. 2020, 22:31

Bon bah... y’a qu’à...comme dirait l’autre. Je vous tiens au jus. Merci en tout cas Gonzo et Registlse


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 03 janv. 2020, 10:19

Ah bon! Tout ça pour ça ! :mrgreen:
Robifabs
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:56

Message non lu 03 janv. 2020, 10:35

BoteM,

Tu nous auras offert un beau terrain de jeu, de partage et d’apprentissage, en tout cas pour ce qui me concerne, avec de belles optimisations à la clef grâce aux maestros de la bande. C’est tout le sens d’un forum comme celui-ci. Je ne résiste quand même pas à l’ultime recommandation d’un essai in-situ avant d’arrêter ta décision finale.
Beaucoup de plaisir dans tes écoutes quoi que tu décides


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 janv. 2020, 18:53

mais faut trouver ou en trouver un.
salut BoteM

je suppose que tu ne crèche pas dans le nord :?: sinon j 'aurais pas hésité à t'en prêter un :alcool:

à mon humble avis , pour faire juste un essai , si personne ne peut t 'en prêter un :help: :help: :drapeau: faut prendre un modèle de caisson en occas , pas trop chère que tu trouve à profusion sur le net et proche de chez toi pour aller le chercher et qui sera assez facile ensuite à revendre sans perte

le but serait pour toi pour toi avoir un aperçu de ce que l 'utilisation d 'un caisson pourrait apporter :zen:
et si c 'est la peine de poursuivre ou pas

un exemple de caisson facilement trouvable des focal cub 2 ( et non cub 3 ) ,trouvable entre 50 et 100 roro
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre