Caisson , sortie haut-niveau filtrée ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 23 mars 2021, 17:23

Bonjour .
J'ai parcouru beaucoup de pages de ce forum , qui m'ont donné un début de réponse sur une question précise , mais je voulais confirmation .
A noter que je suis bien en-deça des connaissances et des gammes d'installation que je vois passer ici , vous ne m'en voudrez pas ...
La tolérance de mon budget étant limitée , ( la tolérance de ma femme aux objets encombrants également ) , j'ai acheté il y a quelques temps le caisson Cabasse Orion MC 170 , afin de compléter en fréquences mes Balthus 70 .
Ce caisson à la particularité ( rare ) d'avoir des entrées , mais également des sorties haut-niveau .
On m'a conseillé idéalement de le placer entre l'ampli hifi , et les enceintes .
Perso je l'ai réglé à 60Hz , volume à moitié.
Néanmoins j'ai une question précise .
Est-ce que le niveau du filtre que je détermine influe sur les fréquences qui partent aux enceintes ?
En gros , si je choisissais par exemple une coupure à 120 , les enceintes seraient amputées de toutes les frequences sous 120 ?
De plus , pour ceux qui auraient fait l'essai , y'a t'il vraiment dégradation audible de cette configuration , par rapport à un branchement du caisson en parallèle , sans utiliser la sortie haut-niveau ?
( pas de sortie RCA ampli )

Merci .
Bonne journée .
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 25 mars 2021, 12:52

Excellente question. Ne trouvant pas la réponse dans le manuel, j'ai posé la question chez Cabasse...qui m'a répondu en 2 jours

Bonjour,
les sorties Haut-Niveau de votre caisson délivrent la réplique exacte des sorties de l’amplificateur en amont.
Pas de filtrage appliqué sur ces sorties.
La fréquence de coupure applicable sur le caisson correspond a celle du caisson uniquement.
Cordialement
L’équipe Cabasse
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 25 mars 2021, 13:55

Ah .
Eh bien , voilà une réponse précise .
Merci beaucoup .
Je vais rester sur cette configuration .
Même si le caisson prend les plus basses , je préfère que les enceintes soient toujours en pleine bande .
Bonne journée !
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 25 mars 2021, 14:15

N'hésite pas à descendre la fréquence du caisson. En tout cas, le caisson ne doit jamais reproduire une voie humaine.
Bon courage dans tes essais.
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 25 mars 2021, 19:46

XavierP56 a écrit :
25 mars 2021, 14:15
Bon courage dans tes essais.
Merci !!
Malheureusement le SAV Cabasse est mis à contribution .
La mise en veille du caisson est défaillante .
Je m'en passais jusque là , mais après tout cette option fait partie du prix d'achat , donc ....
On est loin du " garantie à vie " de mes anciennes sloop de 1983.......
Répondre