Caisson ultra compact

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 16 nov. 2015, 18:21

Bonjour

Je possÈde un paire de redoutables Wharfedale 220 sur une minichaine Onkyo 765. Le rendu sonore est tout simplement stupéfiant (sans rien fumer!!!) mais naturellement, ça ne descend pas trÈs bas. J´aimerais étoffer le bas du spectre sans attendre non plus des basses abyssales comme on dit ni déséquilibrer trop le rendu sonore. Je recherche un caisson qui soit également très compact (je sais, c´est presque antinomique) et qui ne soit pas disproportionné en termes de budget, vu le tarif des Wharfedale et du système complet.

Ca existe?

Merci
Bop

Petite précision: j´ai vraiment eu beaucoup de matos mais curieusement, jamais de caisson...
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 16 nov. 2015, 19:08

Bonsoir,

Il me semble chez Magnat il ont un produit rapport qualité prix imbattable d’après les info sur les forum HC.

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 nov. 2015, 19:24

Bonjour,
pas cher en occas mais pas compact:
http://www.leboncoin.fr/image_son/782773446.htm?ca=10_s
http://www.thomann.de/fr/rcf_ayra_10_sub.htm
Petit mais cher pour un 7" :
http://www.thomann.de/fr/adam_sub_7_pro.htm
attention il n'y a pas de cache HP
Petit et pas cher, mais on se demande s'il amènera quelque chose par rapport aux warfedale:
http://www.thomann.de/fr/fostex_pm_submini.htm
Les vieux jmlab sont bien mais assez gros:
http://www.leboncoin.fr/image_son/883277196.htm?ca=10_s
ou très gros:
http://www.leboncoin.fr/image_son/880469584.htm?ca=10_s
difficile de tout avoir à la fois.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 nov. 2015, 06:34

Il y a les petits REL
http://www.easylounge.com/caisson-de-ba ... oC06Tw_wcB

Il te faut compact comment ?
Sinon, il y a la piste du DIY.
Chez moi j'ai un petit sub de 25/28 litres avec un HP de 10 pouces et un ampli module ampli Hypex (voir le post de mon installation)
Ça marche tout de même mieux que le petit REL que j'ai écouté chez un copain.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 nov. 2015, 08:53

Merci de vos liens. Compact comme ce REL oui, le tarif est un peu raide toutefois.... J ai vu le DALI FAZON 1, bons retours, complet, compact, très bien construit.
Oui je pourrais regarder en DIY aussi. Je regarde ton post.

Merci
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 nov. 2015, 12:37

REL c'est design, donc cher :mrgreen:

Avec le DIY tu a l'avantage de lui donner la forme idéale pour l'intégrer au mieux dans ton espace.
Et de cette manière il peut aussi être un peu plus volumineux.

A voir en fonction du placement et de ton intérieur.
J'ai un copain qui s'est fait un petit meuble bas - caisson très sympa.
Évidemment pas de vaisselle dedans :mrgreen:
Des revues et des bouquins, c'est parfait
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 nov. 2015, 15:06

Tu auras des liens vers les composants?
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 nov. 2015, 16:57

Bop a écrit :Tu auras des liens vers les composants?


Suite à ta demande et comme tu n''est pas le premier, j'ai crée un post "Caisson DIY"

viewtopic.php?f=38&t=1360&p=34417#p34417
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 nov. 2015, 17:39

Meeeeerrrrrcccciiii!
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 nov. 2015, 18:07

Bop a écrit :Bonjour

Je possÈde un paire de redoutables Wharfedale 220 sur une minichaine Onkyo 765. Le rendu sonore est tout simplement stupéfiant (sans rien fumer!!!) mais naturellement, ça ne descend pas trÈs bas. J´aimerais étoffer le bas du spectre sans attendre non plus des basses abyssales comme on dit ni déséquilibrer trop le rendu sonore. Je recherche un caisson qui soit également très compact (je sais, c´est presque antinomique) et qui ne soit pas disproportionné en termes de budget, vu le tarif des Wharfedale et du système complet.

Ca existe?

Merci
Bop

Petite précision: j´ai vraiment eu beaucoup de matos mais curieusement, jamais de caisson...



Bonjour,

Pour une intégration optimale du caisson basse, je ne peux que t'avertir et te conseiller d'allouer un budget supplémentaire à l'aide d'un système de filtrage actif qui réalisera le cross over adéquat entre tes enceintes et le caisson. C'est à mon sens indispensable. Si par exemple tu souhaites que ton caisson Coupe haut à 80 Hz, il te faudra impérativement couper bas à 80 Hz aussi sur tes enceintes afin qu'il n'y ait pas "doublon" sur les fréquences de raccordement. Chaqun doit jour son rôle à son tour sans empiéter sur les fréquences de l'autre pour que le son ressemble à quelque chose.
Autre point intéressant un filtre actif te permet aussi de mettre en place un delay entre enceintes et caisson afin d'avoir une impulsion parfaitement coordonnée. Un autre point important pour une reproduction fidèle, la mise en phase acoustique, mais là c'est une autre histoire.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 nov. 2015, 18:12

Pascal64 a écrit :
Bop a écrit :Tu auras des liens vers les composants?


Suite à ta demande et comme tu n''est pas le premier, j'ai crée un post "Caisson DIY"

viewtopic.php?f=38&t=1360&p=34417#p34417



Un bon ampli classe D
Une ébénisterie adaptée faite maison ou sous traitée par un artisan. Il y a même des plans de fabrication pour les ébénisteries.
Plaquage ou pienture de l'ensemble après montage
Un HP qui tient la route et voilààààà
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 17 nov. 2015, 18:26

DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 nov. 2015, 18:59

Amoulsolo a écrit :
Bonjour,

Pour une intégration optimale du caisson basse, je ne peux que t'avertir et te conseiller d'allouer un budget supplémentaire à l'aide d'un système de filtrage actif qui réalisera le cross over adéquat entre tes enceintes et le caisson. C'est à mon sens indispensable. Si par exemple tu souhaites que ton caisson Coupe haut à 80 Hz, il te faudra impérativement couper bas à 80 Hz aussi sur tes enceintes afin qu'il n'y ait pas "doublon" sur les fréquences de raccordement. Chaqun doit jour son rôle à son tour sans empiéter sur les fréquences de l'autre pour que le son ressemble à quelque chose.
Autre point intéressant un filtre actif te permet aussi de mettre en place un delay entre enceintes et caisson afin d'avoir une impulsion parfaitement coordonnée. Un autre point important pour une reproduction fidèle, la mise en phase acoustique, mais là c'est une autre histoire.



Je n´y connais pas grand chose mais, un caisson à filtre actif, ca existe en dessous de 400 euros? Je ne veux pas des basses abyssales, je veux un support des WHarfy
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 nov. 2015, 19:13

Tu peux bien évidemment moins cher que l'exemple que je t'ai donné

HP moins cher et ampli plus petit

http://www.lautsprechershop.de/index_ki ... fer_fr.htm

regarde le sub 10 asw2 par exemple

si tu ne veux pas de truc qui fait teuf-teuf, il faut un HP à membrane rigide + gros aimant.
Et lui coller un ampli costaud aux fesses
Modifié en dernier par Pascal64 le 17 nov. 2015, 19:18, modifié 1 fois.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 nov. 2015, 19:15

Le Yamaha SW NS 200 est à 195 € neuf chez moi (en blanc) . C´est un bon choix?
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 nov. 2015, 19:16

Le caisson restitue les basses de l'infra grave à la fréquence de coupure sélectionnée : mettons 80 Hertz.
Les enceintes ne sont pas filtrées et elles restitueront l'ensemble du spectre, ce qui fera "doublon" dans le grave avec le caisson, source de tous les accidents possibles dans la courbe de réponse.
Un bon cross over, c'est le croisement de Deux pentes assez abruptes ou la fréquence de raccordement (croisement entre la courbe de caisson et celle des enceintes) se fait à -6dB.
Tu ne pourras pas obtenir ce type de raccordement avec un caisson basses seul.

Tu as des filtres actifs chez Beringher à 200 Euros chez Thomann
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 nov. 2015, 19:27

Amoulsolo a écrit :Le caisson restitue les basses de l'infra grave à la fréquence de coupure sélectionnée : mettons 80 Hertz.
Les enceintes ne sont pas filtrées et elles restitueront l'ensemble du spectre, ce qui fera "doublon" dans le grave avec le caisson, source de tous les accidents possibles dans la courbe de réponse.
Un bon cross over, c'est le croisement de Deux pentes assez abruptes ou la fréquence de raccordement (croisement entre la courbe de caisson et celle des enceintes) se fait à -6dB.
Tu ne pourras pas obtenir ce type de raccordement avec un caisson basses seul.

Tu as des filtres actifs chez Beringher à 200 Euros chez Thomann


Merci de tes conseils. Je respecte ton approche mais je pense que ça ne répond pas à ma demande. C´est une install minimaliste de bureau, pas pour des écoutes critiques. Je n ai pas envie d epartir dans une usine à gaz qui me coutera la peau des fesses, je cherche un caisson compact réglable pour reprendre la coupure de mes enceintes. Ce n est sans doute pas possible "idéalement" mais quel caisson permettrait un rendu qualitatif correct en soutenant les Wharfedale 220 (200 euros la paire) sans trop empiéter dessus. Tout à coup, j´ai l impression que tous les caissons du marché sont merdeux... :?:
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 nov. 2015, 19:30

Bop a écrit :Le Yamaha SW NS 200 est à 195 € neuf chez moi (en blanc) . C´est un bon choix?


je passe :(
ce truc est pour faire joujou sur du HC

Si tu veux des basses, plus le HP est grand, mieux c'est.
point.

Et n'oublie pas la remarque du lapin : faut réfléchir aussi à la fréquence de croisement car tout le monde se monte dessus !

Edit : pour soutenir des enceintes de bureau ???? fallait commencer par là :mrgreen:
heuuuu, je passe aussi
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 nov. 2015, 20:27

Je le répète: je n y connais rien. Comment veux tu que je le sache? J eregarde sur les sites et difficile de se faire un avis quand tout et son contraire est dit sur les forums et les sites marchands.

Mais d´un autre côté, soit vous me proposez de partir sur du diy- pourquoi pas? - soit sur un truc actif avec filtre externe, ce qui triple le budget d de l´install, il y a de quoi être perdu. Dois-je comprendre que tous les caissons en dessous de 500€ sont inutilisables dans une petite installation pour sonoriser un bureau de 20m²?

Sur la proposition DIY: y a t il ce que Amoulsolo propose? Je comprends que cé st mieux de pouvoir doser précisément le "point de rencontre" des fréquences mais à quel prix cela se trouve -t-il et dans quel format? Si c´est pour mettre 1000 euros ou me retrouver avec un caisson de 50 sur 50, ca ne correspond pas à mes attentes. Si ca n´existe pas, ben suffit de dire: "Hé Bop tu prends tes lubies pour des lanternes" .

Après en redescendant sur terre, un caisson correct, avec des réglages permettant de ne pas bouffer le rendu sonore des enceintes, dans un format pas trop important à moins de 400 euros: ca existe?
Du jazz 1950-1970!
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 nov. 2015, 20:51

Merci. Voilà une info pratique. Le souci est que je ne peux naturellement pas commander pour tester et renvoyer.
La marque REL (le T Zero) a l´air correct, je vais regarder cela de plus près.
Du jazz 1950-1970!
Répondre