Cambridge vs Marantz vs Atoll

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 10 févr. 2019, 15:47

Salut tout le monde !

Depuis des années que ça me titille, je franchis le cap : je me lance dans l'audiophilie !

J'ai commencé à me constituer un premier système :

- Enceintes Monitor Audio Bronze 2
- Câbles Phoenix Gold Super OFC Series SS122
- Platine Project Début Carbon avec Phono Box

J'ai plusieurs amplificateur en tête et j'hésites entre plusieurs fabricants. J'aimerai avoir de possible retours sur ces modèles si il y a des personnes qui les connaissent où les ont déjà possédés en attendant de trouver un magasin où faire des tests :

- Cambridge Audio Topaz SR10
- Marantz PM - 5005
- Atoll IN 30
- Rotel RA 1060
- Nuforce DDA120

Je me pose la question également de jouer la carte de l'ancien modèle :

- Sansui AU 317
- Cambridge Audio Azur 640A ou 650A

Par la suite j'aimerai aussi m'acheter un petit DAC mais pour ça on va attendre un peu ^^

Merci par avance pour vos retours :)
Modifié en dernier par dekap le 11 févr. 2019, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 10 févr. 2019, 16:08

Bonjour Dekap et bienvenu

Avec Monitor Audio Bronze 2 et en rapport avec ceux auxquels tu aspires , l'IN30 ou Cambridge Audio me semble un bon choix . Sauf si cela est déjà fait , penser à des pieds pour les biblios .
Tu évoques chez Cambridge le Topaz SR10 et ceux de la série Azur , dans cette série je regarderai en occasion le 651A qui possède une entrée USB Dac type B en face arrière , je pense que tu peux en trouver à prix intéressant . J'ai eu ce combo 651 CD/ampli associé pendant pas mal de temps et ça fait de la musique !!! Aujourd'hui ce combo a été séparé sur deux systèmes distinct sans aucuns soucis depuis leur acquisition .
.
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 10 févr. 2019, 16:37

Crazydrummer a écrit :
10 févr. 2019, 16:08
Bonjour Dekap et bienvenu

Avec Monitor Audio Bronze 2 et en rapport avec ceux auxquels tu aspires , l'IN30 ou Cambridge Audio me semble un bon choix . Sauf si cela est déjà fait , penser à des pieds pour les biblios .
Tu évoques chez Cambridge le Topaz SR10 et ceux de la série Azur , dans cette série je regarderai en occasion le 651A qui possède une entrée USB Dac type B en face arrière , je pense que tu peux en trouver à prix intéressant . J'ai eu ce combo 651 CD/ampli associé pendant pas mal de temps et ça fait de la musique !!! Aujourd'hui ce combo a été séparé sur deux systèmes distinct sans aucuns soucis depuis leur acquisition .
.
Merci pour le filon du 651A, effectivement ça m'a l'air intéressant. J'en ai vu un en occasion dans les prix que je cherche à 250 euros. Merci !
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 10 févr. 2019, 18:14

Bonne quête ;)
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Zoromano
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 06 juil. 2018, 00:35
Localisation : Far west Armoricain

Message non lu 11 févr. 2019, 01:16

Bonjour Dekap

j'ai possédé un Marantz PM 5005, pour le tarif ça sonne très bien: un son détaillé, assez musical, plutôt neutre voire doux en fonction des enceintes utilisées.. Après je lui reprochai un léger manque de dynamique, surtout quand je poussais un peu le volume (peut-être un peu léger niveau alim pour faire marcher des colonnes un peu gourmandes..).

Bonne recherche!
Micromega IA 180/Triangle Genese Quartet/Project debut carbon 2M blue/CD Creek Evo 2/Micromega Mydac/Mogami 3103
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 11 févr. 2019, 20:03

Après réflexion je réfléchi au sur la stratégie d'acquérir un ampli sans DAC intégré pour une qualité supérieur et rajouter par la suite pour acheter un DAC externe. Je me renseigne malgré tout sur le Nu Force DDA 120 qui est dans ma gamme de prix en occasion.
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 11 févr. 2019, 20:09

Zoromano a écrit :
11 févr. 2019, 01:16
Bonjour Dekap

j'ai possédé un Marantz PM 5005, pour le tarif ça sonne très bien: un son détaillé, assez musical, plutôt neutre voire doux en fonction des enceintes utilisées.. Après je lui reprochai un léger manque de dynamique, surtout quand je poussais un peu le volume (peut-être un peu léger niveau alim pour faire marcher des colonnes un peu gourmandes..).

Bonne recherche!
Merci pour ton retour ! C'est compliqué de choisir dans tous ces modèles et ces marques :roll:
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 11 févr. 2019, 20:41

dekap a écrit :
11 févr. 2019, 20:03
Après réflexion je réfléchi au sur la stratégie d'acquérir un ampli sans DAC intégré pour une qualité supérieur et rajouter par la suite pour acheter un DAC externe. Je me renseigne malgré tout sur le Nu Force DDA 120 qui est dans ma gamme de prix en occasion.
Bonsoir
Par contre contre je ne suis pas sur de bien saisir ton propos suivant :
Après réflexion je réfléchi au sur la stratégie d'acquérir un ampli sans DAC intégré pour une qualité supérieur
Pour mon cas
L'un n'empêche pas l'autre , quand j'ai eu mon 651A et que je me suis aventuré dans la dématérialisation , j'étais somme toute assez content d'avoir ce Dac interne que j'ai pu remplacé par la suite par un Dac plus qualitatif .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 11 févr. 2019, 21:32

Salut,
Dans ton 1er message tu parles du Sansui AU317. Je ne peux que t'encourager à aller en écouter un. C'est un petit ampli qui est très musical, et qui à une sacrée patate. Par contre comme il n'est plus tout jeune, il faut tenir compte dans le budget de sa révision. Comme ton budget est serré, je serais toi, j'irais vers le marché de l'occasion.
Dans la même zone tarifaire, et peut-être un cran au dessus qualitativement, il y a le Dual 1260, et sa classe A dans les premiers watts. Un vrai bonheur. :ange:
:thks:
PLUS RIEN
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 11 févr. 2019, 21:40

Crazydrummer a écrit :
11 févr. 2019, 20:41
dekap a écrit :
11 févr. 2019, 20:03
Après réflexion je réfléchi au sur la stratégie d'acquérir un ampli sans DAC intégré pour une qualité supérieur et rajouter par la suite pour acheter un DAC externe. Je me renseigne malgré tout sur le Nu Force DDA 120 qui est dans ma gamme de prix en occasion.
Bonsoir
Par contre contre je ne suis pas sur de bien saisir ton propos suivant :
Après réflexion je réfléchi au sur la stratégie d'acquérir un ampli sans DAC intégré pour une qualité supérieur
Pour mon cas
L'un n'empêche pas l'autre , quand j'ai eu mon 651A et que je me suis aventuré dans la dématérialisation , j'étais somme toute assez content d'avoir ce Dac interne que j'ai pu remplacé par la suite par un Dac plus qualitatif .
Je préfère utiliser l'entièreté de mon budget pour acheter un ampli de gamme supérieur sans DAC que de prendre un ampli avec DAC intègré qui sera peut être d'une gamme en dessous. Par la suite j'attendrai quelques mois pour économiser et acheter un Dac externe ^^
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 12 févr. 2019, 05:42

Bonjour

Le fait qu'un ampli possède une partie Dac n'affecte en rien l'amplification . Ça ne prouve pas qu'il sera de gamme inférieure par rapport à un autre dépourvu de cette fonction .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 févr. 2019, 07:44

bonjour .
la semaine dernière j ai acheté sur le coin coin un marantz pm-7004 au prix modique de 290 euros cet ampli est assez récent ( 2013 ) donc de quoi en profiter pendant de nombreuses années . ce pm-7004 a bien assez de courant pour mes "petites" colonnes JMR euterpe suprême de plus l association est très bonne . bref surement assez de courant avec les bronze 2 ce pm-7004 et si l association est bonne ce dernier sera surement plus qualitatif qu un pm-5005 neuf . mais encore faut il avoir la chance de tomber sur un pm-7004 d occasion pas trop cher ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 14 févr. 2019, 11:54

cab33 a écrit :
13 févr. 2019, 07:44
bonjour .
la semaine dernière j ai acheté sur le coin coin un marantz pm-7004 au prix modique de 290 euros cet ampli est assez récent ( 2013 ) donc de quoi en profiter pendant de nombreuses années . ce pm-7004 a bien assez de courant pour mes "petites" colonnes JMR euterpe suprême de plus l association est très bonne . bref surement assez de courant avec les bronze 2 ce pm-7004 et si l association est bonne ce dernier sera surement plus qualitatif qu un pm-5005 neuf . mais encore faut il avoir la chance de tomber sur un pm-7004 d occasion pas trop cher ................
Merci pour ces références ! Quoi qu'il en soit je souhaite acheter mon ampli en occasion, ce qui me permettra d'accéder à une gamme que je ne pourrais pas me payer en neuf. Il me reste plus qu'a trouver un magasin où écouter et comparer la signature audio de Marantz et Cambridge Audio pour mieux entendre ce qui me plait ^^ J'ai un budget de 250 euros pour un ampli d'occasion et je souhaiterai ne pas dépasser ce budget.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 févr. 2019, 12:29

Bonjour,

a 250€ on trouve très facilement des PM-6005, voire même des PM-6006
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 09 mars 2019, 15:41

J'ai réussi à trouver un magasin audiophile où écouter la signature audio de Marantz et notamment de la série PM et je dois avouer que ce n'est pas trop ce que je recherche... Simple question de goûts ^^ Je cherche des basses un peu moins présentes et un peu plus de précision et de définition dans les aigues.

Je pense par conséquent me diriger chez Cambridge audio. J'aimerais trouver d'occasion un Topaz SR10 mais je dois avouer que je galère à en trouver un. Je me laisserai bien tenter par un 640a V2 que j'ai vu. Je me renseigne pour l'instant sur les différents avis sur celui çi. En plus, je suis sur Paris en ce moment donc j'en profite pour chercher sur place vu qu'il y a plus d'annonce içi ^^
blues_frérots

Message non lu 09 mars 2019, 16:50

Bonjour dekap,
je me laisserai bien tenter par un 640a V2 que j'ai vu
Alors clairement je plussoie ce choix, j'en ai eu un de nombreuses années sur mon S2 ( avec des biblio Quad puis des colonnes JMR) ==>

Image

Il avait tout pour lui : musicalité, dynamique, justesse des timbres, beaucoup de courant lui permettant d'alimenter des enceintes difficiles (par exemple donc, de très belles biblios Quad 11L , réputées mais à la sensibilité très basse) , une scène sonore bluffante , bref un rapport qualité / prix à l'époque qui était imbattable, encensé par toute la presse et sur les fora, sauf celui de Lionel Schmitt mais on sait bien que le mot Cambridge rend sourd cet audiophile pourtant chevronné :ko:

Bref si tu as une occase , mais sur un V2 surtout, écoute le pour vérifier qu'il marche correctement, et fonce !!!

Cordialement, BF.
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 09 mars 2019, 17:00

Merci pour ton retour très enthousiaste sur cet ampli :pouce:

J'en ai trouvé un de première main et à un prix très abordable de 185 euros en parfait état cosmétique. Le prix me permettra d'investir dans un petit DAC Cambridge à côté :siffle: Il ne manque plus qu'a aller chez la personne en question pour le tester !

Je t'avoue que j'ai cherché des avis ou autre sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose...
blues_frérots

Message non lu 09 mars 2019, 17:07

dekap a écrit :
09 mars 2019, 17:00
Merci pour ton retour très enthousiaste sur cet ampli :pouce:

J'en ai trouvé un de première main et à un prix très abordable de 185 euros en parfait état cosmétique. Le prix me permettra d'investir dans un petit DAC Cambridge à côté :siffle: Il ne manque plus qu'a aller chez la personne en question pour le tester !
Outre une écoute agréable , avec une image sonore bien centrée, avec la balance à zéro bien sûr, et un son OK en balançant à droite puis à gauche, il te faut vérifier ce pourquoi je l'avais moi éliminé...
En fait il avait parfois un démarrage difficile avec un relais qui ne démarrait pas, et donc une voie qui semblait HS. Une fois chaud, soit 5 à 10 mn maxi, il marchait impeccablement et ce pendant des heures. Je l'avais revendu à un copain (Taz sur ce forum) , à un prix tenant largement compte de la panne, et lui l'utilise depuis sans que cela le gène outre mesure, il m'a encore dit récemment que ça le faisait de temps en temps , sans s'aggraver... Ceci dit, quitte à acheter un ampli, demande bien si celui que tu achètes marche bien, sans défaut, dès l'allumage :ko:

Cordialement, BF.
dekap
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2019, 12:27
Localisation : 13005

Message non lu 09 mars 2019, 17:12

blues_frérots a écrit :
09 mars 2019, 17:07
dekap a écrit :
09 mars 2019, 17:00
Merci pour ton retour très enthousiaste sur cet ampli :pouce:

J'en ai trouvé un de première main et à un prix très abordable de 185 euros en parfait état cosmétique. Le prix me permettra d'investir dans un petit DAC Cambridge à côté :siffle: Il ne manque plus qu'a aller chez la personne en question pour le tester !
Outre une écoute agréable , avec une image sonore bien centrée, avec la balance à zéro bien sûr, et un son OK en balançant à droite puis à gauche, il te faut vérifier ce pourquoi je l'avais moi éliminé...
En fait il avait parfois un démarrage difficile avec un relais qui ne démarrait pas, et donc une voie qui semblait HS. Une fois chaud, soit 5 à 10 mn maxi, il marchait impeccablement et ce pendant des heures. Je l'avais revendu à un copain (Taz sur ce forum) , à un prix tenant largement compte de la panne, et lui l'utilise depuis sans que cela le gène outre mesure, il m'a encore dit récemment que ça le faisait de temps en temps , sans s'aggraver... Ceci dit, quitte à acheter un ampli, demande bien si celui que tu achètes marche bien, sans défaut, dès l'allumage :ko:

Cordialement, BF.
Effectivement, j'ai lu sur les forums que cette panne était assez récurrente sur ce modèle mais, me semble t'il, la panne concernait la V1 et à été corrigé sur la V2, mais je ne suis pas sûr. Quelle version tu avais toi ?
blues_frérots

Message non lu 09 mars 2019, 17:34

dekap a écrit :
09 mars 2019, 17:12
blues_frérots a écrit :
09 mars 2019, 17:07
dekap a écrit :
09 mars 2019, 17:00
Merci pour ton retour très enthousiaste sur cet ampli :pouce:

J'en ai trouvé un de première main et à un prix très abordable de 185 euros en parfait état cosmétique. Le prix me permettra d'investir dans un petit DAC Cambridge à côté :siffle: Il ne manque plus qu'a aller chez la personne en question pour le tester !
Outre une écoute agréable , avec une image sonore bien centrée, avec la balance à zéro bien sûr, et un son OK en balançant à droite puis à gauche, il te faut vérifier ce pourquoi je l'avais moi éliminé...
En fait il avait parfois un démarrage difficile avec un relais qui ne démarrait pas, et donc une voie qui semblait HS. Une fois chaud, soit 5 à 10 mn maxi, il marchait impeccablement et ce pendant des heures. Je l'avais revendu à un copain (Taz sur ce forum) , à un prix tenant largement compte de la panne, et lui l'utilise depuis sans que cela le gène outre mesure, il m'a encore dit récemment que ça le faisait de temps en temps , sans s'aggraver... Ceci dit, quitte à acheter un ampli, demande bien si celui que tu achètes marche bien, sans défaut, dès l'allumage :ko:

Cordialement, BF.
Effectivement, j'ai lu sur les forums que cette panne était assez récurrente sur ce modèle mais, me semble t'il, la panne concernait la V1 et à été corrigé sur la V2, mais je ne suis pas sûr. Quelle version tu avais toi ?
Non, c'était un V2, cela le faisait sur les deux modèles, mais c'est rare, je n'ai jamais rencontré "in the real life " quelqu'un d'autre qui ait eu ce problème, et de fait à condition de le faire chauffer avant d'écouter, cela n'est pas gênant. Interroge Taz, cela fait plus de 2ans qu'il l' a récupéré, il te dira ce qu'il en pense :thks:

En plus à 185€ , que dire , pas cher quand même pour la qualité musicale à laquelle tu va accéder ....
Répondre