Canal de gauche "perturbé"

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 17 nov. 2016, 07:32

Bonjour à tous,
J'ai un problème un peu différent, j'ai une enceinte qui ne fonctionne pas si la balance de mon Luxman L-410 est au centre, je dois alors le tourner(commutateur de la balance) en faisant des petits aller-retours sur la gauche le positionner légèrement sur la gauche pour récupérer le son et il y a un grésillement lorsque je fais cette manip. Un musicien m'a conseillé de dépoussiérer l'ampli à la bombe à air et de passer une bombe de dégripant pour composants électroniques. Qu'en pensez vous? Un produit en particulier à me conseiller?
Merci pour vos retours.
Misha
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 17 nov. 2016, 14:17

@Misha28
Salut,
Il faut passer une giclée dans les petits trous des potentiomètres de produit pour contact électronique (KF F2 ou autre), ou à défaut, une goutte d'huile de vaseline à l'aide d'une seringue. Ensuite bien tourner les potards, pour que le produit se répande sur la piste, à l'intérieur.
Bien entendu, il faut faire ceci ampli débranché du secteur.
Il faut aussi ouvrir le capot de l'ampli pour avoir accès au potards.

Image
Tu dois avoir accès au "petit trou" que l'on voit sur le dessus du potard, pour y insérer le produit.
Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre après.
:thks:
Modifié en dernier par Dede78 le 18 nov. 2016, 16:26, modifié 1 fois.
PLUS RIEN
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 18 nov. 2016, 15:39

DansMesOreilles a écrit :
j-claude a écrit :Bonsoir Yves, il n'est pas facile de répondre sur le temps de décharge des condensateurs de filtrage ,tout dépend de leurs capacités , le ridicule ne tue pas une personne !
Avec des gants comme pour la vaisselle enlève les deux fusible ( flèche rouge sur la photo ) ainsi ils seront désolidarisées du circuit imprimé "" Alimentation ""
le relai est surement celui avec la flèche jaune ( un teste simple le premier à s'enclencher lors de la mise sous tension émet un clic ) le second 3 ou 4 secondes ensuite correspond au relai de sécurité des HP

Cordialement
jc

ps : au passage un bon nettoyage du potentiomètre du volume ( cause de panne possible )

808348cambridgeaudioazur350ainside.jpg


Bonsoir Jean-Claude,
Pourrais-tu me confirmer sur ma photo l'endroit des éléments incriminés ? j'ai comme un doute...


Bonsoir , snif ! je ne connais pas cette technologie '' CAP 5 '' il y a des infos sur cette URL

http://www.generation-nt.com/reponses/p ... 19241.html

Cordialement
jc

Edit : page 10

http://www.generation-nt.com/reponses/p ... 19241.html
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 18 nov. 2016, 16:45

Pour trifouiller dans l'ampli, il faut avoir le Service Manuel, et savoir lire les schémas. Ca évite de partir au pif. :mrgreen:
http://elektrotanya.com/cambridge_azur- ... nload.html

:alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 18 nov. 2016, 18:00

Dede78 a écrit :Pour trifouiller dans l'ampli, il faut avoir le Service Manuel, et savoir lire les schémas. Ca évite de partir au pif. :mrgreen:
http://elektrotanya.com/cambridge_azur- ... nload.html

:alcool:


Bonsoir Fred les 6 condensateurs ne me semble pas inoffensifs :gourdin: tout dépend du nombre de volts de mémoire a partir de 50 volts il y à risque de mort il faut bien entendu prendre en compte le nombre d’ampères , mais cela est une autre étude .

Bien cordialement
jc :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 19 nov. 2016, 08:22

Merci à Dede 78 et bon courage à Dans mes oreilles
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 19 nov. 2016, 09:58

Bonjour à tous et merci à vous, mais vu le risque encouru, je ne vais pas tenter d'y mettre mes doigts, je vais donner un coup de bombe à air et puis c'est tout, dommage moi qui pensais pouvoir tenter une petite réparation,
Connaissez-vous un réparateur sur Paris ou région parisienne à qui je pourrais confier mon ampli en dernier recours ?
Yves
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 nov. 2016, 13:45

Je crains que ce soit le début de la fin pour ce petit ampli UK.
En découvrant les photos , je devine que l’ensemble de cette électronique est fatiguée.
Il y a présence de poussière et divers traces de chauffe .. (c’est jamais bon car un gros accelerateur du PH et donc de corrosions surtout avec les strates et combinaisons de matériaux). Les phénomènes chimiques présent autours des composants qui ont vieilli ( souffert) engendrent une corrosion globale galopante.
Amah il faut que tu prépares le remplacement de la petite machine.
C'est synonyme de dépenses, mais aussi une periode sympathique de recherches, tests d'écoutes ...et heureusement amélioration de la restitution musicale.
Ceci n'étant qu'un avis.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 20 nov. 2016, 14:16

je viens à l'instant de refermer le capot après avoir dépoussiéré efficacement à la bombe à air sec le moindre composant, tout me semblait comme neuf ;) ;)

mais comme je n'y connais rien, je n'ai pas vu les traces de chauffe, la corrosion, etc, si c'est pourtant le cas, alors je vais effectivement me remettre sous peu à la recherche d'un ampli,

Pour l'heure, il marche très bien, mais les pannes étant très aléatoires, je me donne quelques temps pour juger,... on verra bien !!!

Merci beaucoup pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite,

Bon dimanche en musique !
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 20 nov. 2016, 15:03

DansMesOreilles a écrit :Bonjour à tous et merci à vous, mais vu le risque encouru, je ne vais pas tenter d'y mettre mes doigts, je vais donner un coup de bombe à air et puis c'est tout, dommage moi qui pensais pouvoir tenter une petite réparation,
Connaissez-vous un réparateur sur Paris ou région parisienne à qui je pourrais confier mon ampli en dernier recours ?
Yves

Salut,
La réparation, n''est valable, pour moi, que si le montant ne dépasse pas la valeur de l'ampli. Je ne pense pas que ton ampli, même s'il est peut-être très bon musicalement, vaille le coup d'être réparé. Le cout de la réparation risque de dépasser le prix de l'ampli. Pas rentable, sauf si ton ampli à une valeur sentimental, et encore. :ange: De toute façon, il faut faire un devis avant.
Pour le moment, il fonctionne. Profites en. :casque:
Le temps de le changer n'est peut être pas encore venu. :zen:
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 20 nov. 2016, 19:10

Merci Fred,

Pensez-vous que je devrais revendre mon dac ? vu que tous les amplis en sont désormais pourvus (ou presque),
Ca risque de faire double usage d'ici peu... à moins que les dac intégrés dans les amplis d'entrée de gamme (500 euros environ) soient moins bons...
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 20 nov. 2016, 19:19

DansMesOreilles a écrit :je viens à l'instant de refermer le capot après avoir dépoussiéré efficacement à la bombe à air sec le moindre composant, tout me semblait comme neuf ;) ;)

mais comme je n'y connais rien, je n'ai pas vu les traces de chauffe, la corrosion, etc, si c'est pourtant le cas, alors je vais effectivement me remettre sous peu à la recherche d'un ampli,

Pour l'heure, il marche très bien, mais les pannes étant très aléatoires, je me donne quelques temps pour juger,... on verra bien !!!

Merci beaucoup pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite,

Bon dimanche en musique !


Hello en cas de besoin , avec une Enceinte Acoustic Energy Evo 1 et pour un modeste prix de 1 000 Euros pour rendre un service à un audiophile , j'accepte de la transformée en urne funéraire :ange:

A bientôt
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 26 juil. 2017, 10:24

Bonjour, je reviens vers vous après de longs mois d'absence,

J'ai enfin commandé le relai que vous me conseilliez de changer, quelques euros à peine (les frais de port étaient même offerts !), et un ami calé en électronique m'a fait le changement en quelques minutes à peine !

Depuis, plus aucun problème, mon ampli fonctionne comme une horloge, plus aucun problème !!!

Coût de l'opération : quelques euros, beaucoup de recherches notamment ici, mais ça valait le coup :)

Ca aurait été dommage de tout mettre à la poubelle à cause d'un simple composant défectueux.... !

Merci à tous, à FAUD notamment (j'avais ouvert un autre post : viewtopic.php?f=9&t=3417

Yves
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 juil. 2017, 11:55

salut ""DansMesOreilles ""


comme tu le dis ....la plus part du temps ,seul un ou quelque composants ,qui coute deux francs six sous ,sont responsable d' une panne
et quant on peut réaliser de par soit même leur changement , c' est tout bénef :pouce:
la patience paye toujours :D
et merci pour se retour annonçant cet heureux dénouement :casque: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 juil. 2017, 15:26

MISHA28 a écrit :
17 nov. 2016, 07:32
Bonjour à tous,
J'ai un problème un peu différent, j'ai une enceinte qui ne fonctionne pas si la balance de mon Luxman L-410 est au centre, je dois alors le tourner(commutateur de la balance) en faisant des petits aller-retours sur la gauche le positionner légèrement sur la gauche pour récupérer le son et il y a un grésillement lorsque je fais cette manip. Un musicien m'a conseillé de dépoussiérer l'ampli à la bombe à air et de passer une bombe de dégripant pour composants électroniques. Qu'en pensez vous? Un produit en particulier à me conseiller?
Merci pour vos retours.
Misha
Salut, à tout hasard, essaie de shunter le potard de balance, tu relies les fils d'arrivée et de départ du potard. (tu peux faire cela avec des petits fils, . Je l'ai fait sur un préamp Perreaux car les potards spéciaux ne se trouvent plus et ça fonctionne. Le potard de balance est inutile d'ailleurs, un composant de trop dans le chemin du signal.

jean
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 juil. 2017, 15:28

MISHA28 a écrit :
17 nov. 2016, 07:32
Bonjour à tous,
J'ai un problème un peu différent, j'ai une enceinte qui ne fonctionne pas si la balance de mon Luxman L-410 est au centre, je dois alors le tourner(commutateur de la balance) en faisant des petits aller-retours sur la gauche le positionner légèrement sur la gauche pour récupérer le son et il y a un grésillement lorsque je fais cette manip. Un musicien m'a conseillé de dépoussiérer l'ampli à la bombe à air et de passer une bombe de dégripant pour composants électroniques. Qu'en pensez vous? Un produit en particulier à me conseiller?
Merci pour vos retours.
Misha
Salut, à tout hasard, essaie de shunter le potard de balance, tu relies les fils d'arrivée et de départ du potard. (tu peux faire cela avec des petits fils d'abord) . Je l'ai fait sur un préamp Perreaux car les potards spéciaux ne se trouvent plus et ça fonctionne. Le potard de balance est inutile d'ailleurs, on le laisse en général au milieu, un composant de trop dans le chemin du signal.

jean
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 août 2017, 10:47

Bonjour Jean, merci pour l'info.
En fait j'ai réglé le problème avec un peu de défripant au niveaux du potard, et ça fonctionne nickel.
Reste que mon étage phono est HS, une révision semble inévitable...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 11 août 2017, 11:31

la solution "mélaudiophile" est tout à fait judicieuse !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 26 août 2017, 13:40

Bonjour,
MISHA28 a écrit :
11 août 2017, 10:47
En fait j'ai réglé le problème avec un peu de défripant au niveaux du potard, et ça fonctionne nickel.
Voilà une solution qui me chiffonne ?
DansMesOreilles a écrit :
26 juil. 2017, 10:24
Je reviens vers vous après de longs mois d'absence,
Le logo AB que tu utilises comme avatar est une marque, propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage.
Il serait bien de faire disparaître cette utilisation contrevenante afin d'éviter que toi ou les responsables du forum se "fassent taper sur les doigts".

Cordialement.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 28 août 2017, 08:48

Et pourtant, ça a marché.

En suivant les conseils de DEdE78 que je remercie à nouveau:
"Messagepar Dede78 » 17 Nov 2016, 14:17
@Misha28
Salut,
Il faut passer une giclée dans les petits trous des potentiomètres de produit pour contact électronique (KF F2 ou autre), ou à défaut, une goutte d'huile de vaseline à l'aide d'une seringue. Ensuite bien tourner les potards, pour que le produit se répande sur la piste, à l'intérieur.
Bien entendu, il faut faire ceci ampli débranché du secteur.
Il faut aussi ouvrir le capot de l'ampli pour avoir accès au potards.


Tu dois avoir accès au "petit trou" que l'on voit sur le dessus du potard, pour y insérer le produit.
Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre après."
Répondre