Cantabile ou abscisses dans 15-20 m2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
gm45
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2016, 14:02
Localisation : ORLÉANS 45
Contact :

Message non lu 15 janv. 2019, 18:25

La DODO, bière emblématique de La Réunion. .. si si...

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk

Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 15 janv. 2019, 18:48

Mouais, sur les Abscisses j’ai du les avancer parce que le grave était légèrement envahissant alors avec un caisson.....

Sur mes anciennes canta j’avais moins ce phénomène mais le grave était bien présent et aucun manque de ce côté là

Je ne doute pas qu’avec un caisson tu peux reproduire une ambiance concert mais perso ce n’est pas le but recherché
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 janv. 2019, 19:25

Grave envahissant peut-être . Ce qui peut être gênant j'en conviens . Mais sûrement pas l'extrême grave . Et moi je parle d'extrême grave . Là où quasiment toutes les enceintes sont muettes .
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 janv. 2019, 20:32

Ajneinas a écrit :
15 janv. 2019, 18:48
Mouais, sur les Abscisses j’ai du les avancer parce que le grave était légèrement envahissant alors avec un caisson.....

Sur mes anciennes canta j’avais moins ce phénomène mais le grave était bien présent et aucun manque de ce côté là

Je ne doute pas qu’avec un caisson tu peux reproduire une ambiance concert mais perso ce n’est pas le but recherché

salut Ajneinas

excuse moi si je fais court :ohmg:
je comprends tout as fait ton point de vue suite à ce que tu as décris :thks:

mon humble avis ( et ce n' est que cela) :drapeau:

pour moi , ce n 'est pas à proprement dit les plus basses frequences ( X hz ) qui peuvent gêner l' écoute dans une pièce , mais leur niveaux reproduit .
comparativement à une enceintes dont les frequences les + graves seraient reproduit de façon linéaire par rapport aux restes du spectre ,cela dans une pièce inadapté pour ces frequences , un caisson de grave à un avantage certain , celui d 'adapter en niveaux ces même frequences reproduite selon la pièce d 'écoute cela grâce à ces réglages dispo indépendant :zen:
leur mise en œuvre , bien sur , n' est pas toujours facile :zen:

cela est loin d' être une référence :zen: :drapeau: mais chez moi , j' ai eu plus de souci avec la zone des 100 hz que les 20/40hz que reproduit mes caissons

salut Dugommier :thks:
excuse si l' on part vers des directions que tu n 'envisageais peut être pas

à tous :alcool: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 16 janv. 2019, 00:52

Salut Gonzo,
Non au contraire je suis content que ma question alimente les discussions du forum. Pour l’instant je me contente de rêver de cantabile et d’abscisses, c’est pas pour tout de suite.
Je reviendrai vous embêter quand cette envie d’upgrade aura donné lieu à des doutes, des interrogations, des changements d’avis, des hypothèses démenties ou non par les écoutes etc

Mais quand même... pas de finition bois sur les abscisses quel dommage :(
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 16 janv. 2019, 05:12

gonzo a écrit :
15 janv. 2019, 20:32


salut Ajneinas

excuse moi si je fais court :ohmg:
je comprends tout as fait ton point de vue suite à ce que tu as décris :thks:

mon humble avis ( et ce n' est que cela) :drapeau:

pour moi , ce n 'est pas à proprement dit les plus basses frequences ( X hz ) qui peuvent gêner l' écoute dans une pièce , mais leur niveaux reproduit .
comparativement à une enceintes dont les frequences les + graves seraient reproduit de façon linéaire par rapport aux restes du spectre ,cela dans une pièce inadapté pour ces frequences , un caisson de grave à un avantage certain , celui d 'adapter en niveaux ces même frequences reproduite selon la pièce d 'écoute cela grâce à ces réglages dispo indépendant :zen:
leur mise en œuvre , bien sur , n' est pas toujours facile :zen:

cela est loin d' être une référence :zen: :drapeau: mais chez moi , j' ai eu plus de souci avec la zone des 100 hz que les 20/40hz que reproduit mes caissons

Salut gonzo,

Merci pour ces explications :D mais pour le coup il faut "le caisson" qui va bien et effectivement ça ne doit pas être simple à mettre en oeuvre
dugommier a écrit :
16 janv. 2019, 00:52


Mais quand même... pas de finition bois sur les abscisses quel dommage :(
C'est un signe faut acheter les Cantabiles :evilred: :alcool:

mais sinon le gris anthracite et le blanc perle sont magnifiques :mrgreen:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 janv. 2019, 06:52

Ajneinas a écrit :
16 janv. 2019, 05:12
il faut "le caisson" qui va bien et effectivement ça ne doit pas être simple à mettre en oeuvre
Et c'est là que tu te trompes lourdement :oldy:
Le pb se pose si il reproduit les mêmes fréquences que les enceintes là ça brouille l'écoute :mrgreen: . Si tu le coupes à 40-45Hz et qu'il est réglé tout doux il va travailler entre disons 20 et 50Hz dans une bande de fréquence ou tes enceintes comme les miennes sont inexistantes :ko: donc zéro problème .
En résumé : oui un bon caisson c'est à dire très linéaire , donc un B&W :ghee: ou REL parait que c'est top aussi mais plus cher . Et mise en oeuvre , enfantine .
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 janv. 2019, 07:12

Salut,
Gaston a écrit :
15 janv. 2019, 19:25
Grave envahissant peut-être . Ce qui peut être gênant j'en conviens . Mais sûrement pas l'extrême grave . Et moi je parle d'extrême grave . Là où quasiment toutes les enceintes sont muettes .
Certes, certes...
On parle très souvent du manque d'extrême grave des enceintes, mais le point essentiel (à mes oreilles) est déjà d'obtenir un grave rapide, propre et intelligible, ce qui est le cas avec les Cantabile (du moins chez moi et avec mon maigre matos).
Alors à tout prendre, je préfère mes anémiques 13 cm à un 30 cm (ou +) qui traînerait ou baverait (attention, je ne dis pas que tous les 30 cm [ou +] de toutes les enceintes ainsi équipées traînent ou bavent) :oldy:
Après, graves envahissants, peut-être : cela dépend beaucoup (sûrement avant tout dans les cas des JMR) de l'environnement et du positionnement.

Repié.
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 16 janv. 2019, 08:58

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, les Canta Suprême coupe en pente douce à partir de 50Hz jusqu’à 40Hz, j’ai donc réglé mon caisson à 45Hz.
Au dessus de cette fréquence, le caisson reste muet, d’où cette fausse impression qu’il ne fonctionne pas...
Beaucoup des musiques que j’écoute sont dépourvues d’extrême grave, par contre, lorsqu’il y en a, c’est là que l’apport d’un caisson bien réglé est fantastique.
Aucun chevauchement, c’est très linéaire et naturel mais surtout, sans aucun trainage en ce qui me concerne.

Un exemple, écouter la plage 2 de ce magnifique album :

Georg Friedrich Händel : Organ Concertos, vol. 2

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/georg ... 5004849908

Avec un bon caisson, vous faites entrer les Grandes Orgues dans votre pièce, vous vibrez au touché des pieds de Ghielmi sur le pédalier de son instrument, les frissons vous parcours, vous vous surprenez à sourire béatement, vous êtes heureux... :woohoo:

Bonne journée !!!
Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 janv. 2019, 10:03

Repié a écrit :
16 janv. 2019, 07:12
le point essentiel (à mes oreilles) est déjà d'obtenir un grave rapide, propre et intelligible
Je ne peux que t'approuver :thks: mais si en plus tu as un extrême grave avec les mêmes qualités alors c'est la cerise sur le gâteau :ohmg:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 janv. 2019, 10:09

audiophil88 a écrit :
16 janv. 2019, 08:58
j’ai donc réglé mon caisson à 45Hz.
Au dessus de cette fréquence, le caisson reste muet, d’où cette fausse impression qu’il ne fonctionne pas...
Beaucoup des musiques que j’écoute sont dépourvues d’extrême grave, par contre, lorsqu’il y en a, c’est là que l’apport d’un caisson bien réglé est fantastique.
Aucun chevauchement, c’est très linéaire et naturel mais surtout, sans aucun trainage en ce qui me concerne.
Avec un bon caisson, vous faites entrer les Grandes Orgues dans votre pièce, vous vibrez au touché des pieds de Ghielmi sur le pédalier de son instrument, les frissons vous parcours, vous vous surprenez à sourire béatement, vous êtes heureux... :woohoo:
Ben voilà tout est dit . Je me sens moins seul . Et je rajouterai l'acoustique des salles , cette ambiance feutrée , ces échos fugaces que je ne saurais décrire précisément avec des mots mais qui donnent l'impression d'y être . Tout ça se passe dans la bande 20-50Hz .

:thks:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 16 janv. 2019, 10:50

Dugommier est poursuivi par les caissons ! :mrgreen:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 16 janv. 2019, 11:54

Ajneinas a écrit :
16 janv. 2019, 05:12

C'est un signe faut acheter les Cantabiles :evilred: :alcool:
:pouce:

@bdmusik: je lancerai un nouveau fil le forum : quel caisson pour une cantabile dans 15m2 !
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 17 janv. 2019, 23:20

ERREUR :oops: que j’ai commise...

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/organ ... 6444430784

c'est de ce disque dont je voulais parler, non seulement pour sa qualité d’interprétation mais aussi et surtout pour ses passages dans l’extrême grave...

Désolé pour cette confusion :ohmg:

Artiste principal : Kei Koito
Compositeur : Various Composers
Label : deutsche harmonia mundi
Genre : Classique
©
(P) 2014 Sony Music Entertainment Switzerland GmbH
DISTINCTIONS : Diapason d'or (juillet 2015) - Prise de son d'exception (septembre 2015)

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Gotango
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2017, 23:04

Message non lu 26 janv. 2019, 14:56

Ajneinas a écrit :
15 janv. 2019, 18:48
Mouais, sur les Abscisses j’ai du les avancer parce que le grave était légèrement envahissant alors avec un caisson.....

Sur mes anciennes canta j’avais moins ce phénomène mais le grave était bien présent et aucun manque de ce côté là.
Bonjour Ajneinas,

Pourriez-vous, éventuellement, nous faire un petit point comparatif plus général sur les sensations d'écoutes entre vos anciennes Canta et vos nouvelles Abscisses ? Ce serait ultra sympa pour les nombreux forumeurs qui kiffent plus ou moins "grave" les enceintes jmr ?
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 26 janv. 2019, 16:29

Bonjour,

A chaque fois qu'un forumeur hésite entre une enceinte moyenne gamme et une enceinte plus haut de gamme, il prend toujours par défaut l'enceinte haut de gamme, quelque soient les détracteurs. :twisted: , parce qu'il l'a en tête. Cantabile ou Abscisse, et ça sera abscisse. Abscisse ou Orféo, et ça sera Orféo. Le mieux reste donc d'aller les écouter.

Cdt
blues_frérots

Message non lu 26 janv. 2019, 16:50

lolo14 a écrit :
26 janv. 2019, 16:29
Bonjour,

A chaque fois qu'un forumeur hésite entre une enceinte moyenne gamme et une enceinte plus haut de gamme, il prend toujours par défaut l'enceinte haut de gamme, quelque soient les détracteurs. :twisted: , parce qu'il l'a en tête. Cantabile ou Abscisse, et ça sera abscisse. Abscisse ou Orféo, et ça sera Orféo. Le mieux reste donc d'aller les écouter.

Cdt
Étonnante cette remarque lolo :mrgreen: :?:

Pour ma part, l'achat des Cantabile Suprême en neuf s'est fait après comparaison avec les Abscisse, l'achat des Cantabile Signature en occase s'est fait de préférence à des Emeraude que j'avais reluquées juste avant, et il y a quelques années j'avais préféré les Studio 3 , toujours chez JMR, aux Studio 4 car j'avais bien intégré que pour ces dernières ,il fallait des amplis survitaminés que je n'avais pas.

Je crois que beaucoup d'entre nous savent aussi rester sur des choix raisonnables et adaptés à nos modes d'écoute.

Et sinon, je ne considère pas vraiment que les Cantabile soient des enceintes de moyenne gamme ...

Cordialement, BF.
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 26 janv. 2019, 17:55

Ah ah j'avoue je généralise un peu mais je l'ai souvent constaté. Les Cantabile peuvent aller très loin. Mais il faut être objectif ; elles ne rempliront pas une pièce de 40 ou 50 m2.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 janv. 2019, 18:08

Bonjour,

Juste pour dire que restituer de grandes orgues sur un système hifi domestique... va falloir allonger les €€€€ c'est vraiment le genre d'instrument de torture ... pour le porteuf. Parce que même avec un caisson on ne pourra pas se contenter d'un truc de base.
C'est d'ailleurs l'orgue qui nous a valu le système TTL chez Harmonia mundi Sony etc... qui a évolué aujourd'hui en système HDRS de L. Thaurin sur le label Ad Vitam.
Avez vous remarqué d'ailleurs que les CD d'orgues sont souvent relativement limités en terme de DR ? 10-11 guère plus.
Audiomat - JMR - MPC
blues_frérots

Message non lu 26 janv. 2019, 18:08

lolo14 a écrit :
26 janv. 2019, 17:55
Ah ah j'avoue je généralise un peu mais je l'ai souvent constaté. Les Cantabile peuvent aller très loin. Mais il faut être objectif ; elles ne rempliront pas une pièce de 40 ou 50 m2.
Certes, mais le haut de gamme ne dépend pas de la taille de la pièce ... Des JMR Offrande, des Davis Nikita ou des Harbeth sont quand même pour le coup des enceintes de haut de gamme et il vaut mieux éviter le loft avec elles :evilred:
Répondre