Cantabile ou abscisses dans 15-20 m2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 26 janv. 2019, 19:11

D'ailleurs la cantabile m'a fait un peu penser aux offrandes au niveau des timbres lorsque que je l'ai écoutée la première fois. J'ai toujours eu un faible pour les Offrandes, plus que les Abscisses. Certainement en dessous sur certains critères, mais quels timbres.. Magique.
Gotango
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2017, 23:04

Message non lu 26 janv. 2019, 19:27

Je suis heureux d'avoir des éléments de comparaison entre ces deux enceintes de la famille jmr, les Cantabile et les Offrande. Car, sur un forum de hifi, échanger sur des impressions d'écoutes qui, d'une manière ou d'une autre, ont une dimension comparative, cela n'a rien de sacrilège, me semble-t-il :siffle: Soit dit sans aucune animosité et en souhaitant une bonne soirée à tout le monde :thks:
blues_frérots

Message non lu 26 janv. 2019, 19:34

lolo14 a écrit :
26 janv. 2019, 19:11
D'ailleurs la cantabile m'a fait un peu penser aux offrandes au niveau des timbres lorsque que je l'ai écoutée la première fois. J'ai toujours eu un faible pour les Offrandes, plus que les Abscisses. Certainement en dessous sur certains critères, mais quels timbres.. Magique.
+1 :pouce:

C'est aussi ce qui m'avait fait préférer les Canta Suprême aux Abscisse première mouture .

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 26 janv. 2019, 20:15

Les versions "suprême", que ce soit sur les Cantabile ou les Euterpe ont visiblement la cote, plus que les versions "de base" de la gamme immédiatement supérieure. Intéressant à savoir, ça permet de mieux se repérer et de faire les choix pertinents.
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
blues_frérots

Message non lu 26 janv. 2019, 20:24

Côte de boeuf a écrit :
26 janv. 2019, 20:15
Les versions "suprême", que ce soit sur les Cantabile ou les Euterpe ont visiblement la cote, plus que les versions "de base" de la gamme immédiatement supérieure. Intéressant à savoir, ça permet de mieux se repérer et de faire les choix pertinents.
Ceci dit je vénère mes Canta Suprême et j'adore quand même mes Canta Signature :ohmg: :ohmg:

Et accessoirement les Signature se trouvent en occase quasiment à la moitié du prix des Suprême ...

:thks:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 26 janv. 2019, 20:25

Et que dire des versions Jubilé :siffle:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 26 janv. 2019, 20:35

Matthieu a écrit :
26 janv. 2019, 20:25
Et que dire des versions Jubilé :siffle:
Diablerie, mortecouille :evilred:
Avatar du membre
petrus60
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 11 déc. 2018, 19:27

Message non lu 26 janv. 2019, 21:48

Bonsoir,
:? D, la réponse D :mrgreen:

ayant dans les oreilles depuis 2009 les JMR Cantabile signature :) avec, suivant les musiques, la coopération d'un caisson de graves BW et en recherche d'enceintes plus mieux :) sur ampli Sugden
j'envisage l'écoute dans 22 m2 de JMR Abscisse jubilé, Dali Epicon 2, ou autres suggestions bien venues
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Sugden ANV-50 - Dac Atoll 300 - Lecteur réseau 3DLab Nano Transport - Audirvana + Qobuz
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 29 janv. 2019, 19:14

Gotango a écrit :
26 janv. 2019, 14:56
Ajneinas a écrit :
15 janv. 2019, 18:48
Mouais, sur les Abscisses j’ai du les avancer parce que le grave était légèrement envahissant alors avec un caisson.....

Sur mes anciennes canta j’avais moins ce phénomène mais le grave était bien présent et aucun manque de ce côté là.
Bonjour Ajneinas,

Pourriez-vous, éventuellement, nous faire un petit point comparatif plus général sur les sensations d'écoutes entre vos anciennes Canta et vos nouvelles Abscisses ? Ce serait ultra sympa pour les nombreux forumeurs qui kiffent plus ou moins "grave" les enceintes jmr ?
Salut,

Pour faire simple, c'est des grosses Canta. Tu retrouves la même signature sonore par contre elles remplissent mieux la pièce même à faible volume. Je suppose que c'est dû au volume plus important des caisses et des Hp's de 14cm. (Hauteur des caisses : 115 cm de haut pour les Abscisses contre 96 cm pour les Cantabiles signatures) et elles ne sont pas contraignantes en terme de placement.

Le tweeter est juste bluffant, jamais agressif et tous est vraiment bien détaillés, c'est naturel. Ce qui me surprend c'est la scène sonore, tu as juste l'impression de ne pas avoir d'enceintes et quand tu les regardes, tu as du mal à croire que ça sort uniquement de ces 2 "petites" colonnes.

Pour le grave ça descend bas (j'imagine que l'on va revenir sur l'utilité du caisson :mrgreen: ) vraiment beaucoup plus bas que les Cantabiles. Bizarrement, certains albums ou il y avait des basses à faire trembler les rideaux avec les Cantabiles ne donnent plus cette impression avec les Abscisses et à contrario des albums que je trouvais plat non plus ce souci avec les Abscisses.

Esthétiquement c'est le jour et la nuit, on a changé les enceintes uniquement parce que madame voulait quelque chose de plus moderne (et que l'on avait le budget :D et que finalement je voulais changer aussi :mrgreen: ).... On est pas déçus, elles sont vraiment très réussi et les peintures chez JMR que ce soit blanc ou gris c'est juste magnifique.

Et voila, fin du petit comparatif Cantabiles, Abscisses :D
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 19:18

Et voila, fin du petit comparatif Cantabiles, Abscisses :D
Et puis heureux pour vous que les Abscisse vous plaisent, parce que moi, les Canta Signature, je ne les rends pas :mrgreen:

:alcool:
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 29 janv. 2019, 21:19

blues_frérots a écrit :
29 janv. 2019, 19:18
Et voila, fin du petit comparatif Cantabiles, Abscisses :D
parce que moi, les Canta Signature, je ne les rends pas :mrgreen:

:alcool:
C'est vraiment de très bonnes enceintes, bon pour être franc, madame n'entend pas de différence entre les Abscisses et les Cantabiles, je suis sur que ce n'est que pour m'embêter qu'elle dit ça :mrgreen:

Si j'avais la place elles seraient encore à la maison :alcool:
Gotango
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2017, 23:04

Message non lu 30 janv. 2019, 21:33

Ajneinas a écrit :
29 janv. 2019, 21:19
Et voila, fin du petit comparatif Cantabiles, Abscisses :D
Cool le debrief ! Ce que tu dis sur le grave qui descend bas confirme mes (brèves) sensations d'écoute. Intéressant le constat suivant lequel les Abscisses Jubilé remplissent mieux la pièce à faible volume, bon à savoir.

Pour ce qui est de la scène sonore, les Cantabiles Jubilé sont elles aussi bluffantes: j'ai moi aussi du mal à croire que ces petites et élégantes colonnes sont capables de telles performances. Je me demande s'il ne s'agit pas là d'un des plus apportés par la génération Jubilé par rapport aux générations précédentes, déjà excellentes.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 07 févr. 2019, 02:51

Ça y est j’ai trouvé - aujourd’hui- l’appartement où mettre mes prochaines enceintes.
50 m2 a Paris pour moi ça relève du miracle vu les prix actuels à la location (pardon de raconter ma vie). Vu la surface je m’attendais a un salon de 20 m2 mais il est plus petit malheureusement. Du coup je me dis que ce sera sans doute cantabile plutôt qu’abscisse. Des que j’emménage je passe un coup de fil à Xavier - pour faire le point sur tout ça.
J’irai sans doute écouter un peu Dynaudio et Kef au cas où (et ATC, Harbeth... et dautres?)

Savez vous si le hegel h90 suffira à driver des cantabile? Au moins dans un premier temps.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 07 févr. 2019, 07:09

dugommier a écrit :
07 févr. 2019, 02:51

Savez vous si le hegel h90 suffira à driver des cantabile? Au moins dans un premier temps.
Hello,

A mon avis un H 190 serait plus adapté, éventuellement un Rost :idea:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Répondre