Cathédrale Notre Dame de Paris 15 avril 19

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 avr. 2019, 21:31

Dede78 a écrit :
16 avr. 2019, 20:17
Ah, lesquels ?
j'ai pas retenu, entendu vers 2h du mat :oops:

c'est peut être 5 a se partager la responsabilité, pas forcément la propriété, mais je crois bien avoir compris que le Ministère de la Culture n'était pas seul propriétaire

quoi qu'il en soit, l’État, via le ministère de la Culture, finance tous les travaux d’entretien, de réparation et de restauration, dans la limite de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des églises et de l’État.
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 avr. 2019, 21:46

Il y à surement le ministère de l'interieur, qui gère les cultes.
2h c'est tard...
PLUS RIEN
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 avr. 2019, 22:31

Dede78 a écrit :
16 avr. 2019, 21:46
2h c'est tard...
c'est le radio-réveil pour m'endormir :)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 17 avr. 2019, 07:26

Salut,

J'ai eu envie de chialer lundi soir (eh oui, je suis sensible) :deprim:
Je connais assez ce bâtiment, par lequel je fais un détour chaque fois que je me balade dans le centre, je visite les monuments et églises partout où je passe, et celle-ci, loin d'être (pour moi) la plus belle, a un je-ne-sais-quoi, c'est comme un personnage de Paris, peu-être à cause d'Hugo. Et puis on y sent la trace des générations qui sont venues y prier, faire leur marché, rencontrer des prostituées (eh oui), ou juste flairer l'ambiance particulière du lieu.
Je pense que l'on a échappé au pire, puisque la structure semble avoir bien résisté (hommage à ceux qui ont sué sang et eau sur ce monument depuis plus de 850 ans). Puisse cet incendie servir à quelque chose dans l'avenir.

Repié.
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 17 avr. 2019, 17:30

Dede78 a écrit :
16 avr. 2019, 19:26
Et oui, dans les monuments gérés par l'état, il est son propre assureur. Notre-Dame, fait partie du Ministère de la Culture, comme l'Arc De Triomphe et tous les musées nationaux.
Mais dans ce cas précis, des travaux, ce sont sûrement des sociétés privées qui les réalisaient, (je n'ai pas été vérifier), et celles-ci ont des assurances.
Heureusement que c'est l'état qui s'assure pour ses (grands) monuments, car la somme des primes d'assurance serait collossale et ingérable pour le privé.
HS
Je trouve assez gonflé de la part de l’etat d’exiger l’obbligation à tous de souscrire une assurance civile et lui même n’est pas obligé....
Si j’ai le moyen de m’assurer moi même sans payer assurance comme l’état pourquoi je suis obligé et l’état non?
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 17 avr. 2019, 18:25

Janacek a écrit :
17 avr. 2019, 17:30
HS
Je trouve assez gonflé de la part de l’etat d’exiger l’obbligation à tous de souscrire une assurance civile et lui même n’est pas obligé....
Si j’ai le moyen de m’assurer moi même sans payer assurance comme l’état pourquoi je suis obligé et l’état non?
Salut,
Ah bon, tu trouves cela gonflé?
Perso, je ne trouve pas.
Depuis 1889, quand il y à un sinistre sur un MN, c'est l'état qui finance les travaux. Il y a une enveloppe au sein du MCC faite pour cela. En 2019, elle est d'environ 330 Millions d'euros. A cela peut s'ajouter, comme à Notre Dame, une souscription nationale ou des dons d'entreprises privés. Cela a été le cas pour la replantation du Parc du Château de Versailles, après la tempête du 26/12/1999.
Heureusement que les MN ne sont pas assurés, ce serait un gouffre financier, et de toute façon toi et moi, en tant que contribuable le financerait. :ko:
Attention, je ne parle que du bâtiment, pas du contenant, qui est géré différemment. En effet les œuvres d'art sont assurées, sauf à quelques exceptions, comme la Joconde par exemple, qui elle, est seulement assurée pour sa restauration. Si elle est détruite, l'état et l'Humanité ne sera pas dédommagée.
Après pour le cas de Notre Dame, l'état va se retourner, vers les "coupables" de l’incendie, une fois que la justice aura fait son travail. S'il n' y en a pas, c'est l'état qui prendra à sa charge les réparations.
Voilà, en gros comment cela se passe. Mais libre à toi de ne pas prendre d'assurance pour chez toi, tant qu'il n' y a pas de soucis, cela ne sert à rien. Le jour ou un problème surgit, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer... :evilred:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 avr. 2019, 13:35

Bonjour,

une vidéo intéressante qui fait l'inventaire des moyens financiers et humains mis a disposition ou existants pour la reconstruction de Notre-Dame, et la durée prévisible des travaux

Qui va sauver Notre-Dame ?
https://www.boursorama.com/videos/actua ... e73fc5b65b
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 18 avr. 2019, 16:18

Dede78 a écrit :
17 avr. 2019, 18:25
Janacek a écrit :
17 avr. 2019, 17:30
HS
Je trouve assez gonflé de la part de l’etat d’exiger l’obbligation à tous de souscrire une assurance civile et lui même n’est pas obligé....
Si j’ai le moyen de m’assurer moi même sans payer assurance comme l’état pourquoi je suis obligé et l’état non?
Salut,
Ah bon, tu trouves cela gonflé?
Perso, je ne trouve pas.
Depuis 1889, quand il y à un sinistre sur un MN, c'est l'état qui finance les travaux. Il y a une enveloppe au sein du MCC faite pour cela. En 2019, elle est d'environ 330 Millions d'euros. A cela peut s'ajouter, comme à Notre Dame, une souscription nationale ou des dons d'entreprises privés. Cela a été le cas pour la replantation du Parc du Château de Versailles, après la tempête du 26/12/1999.
Heureusement que les MN ne sont pas assurés, ce serait un gouffre financier, et de toute façon toi et moi, en tant que contribuable le financerait. :ko:
Attention, je ne parle que du bâtiment, pas du contenant, qui est géré différemment. En effet les œuvres d'art sont assurées, sauf à quelques exceptions, comme la Joconde par exemple, qui elle, est seulement assurée pour sa restauration. Si elle est détruite, l'état et l'Humanité ne sera pas dédommagée.
Après pour le cas de Notre Dame, l'état va se retourner, vers les "coupables" de l’incendie, une fois que la justice aura fait son travail. S'il n' y en a pas, c'est l'état qui prendra à sa charge les réparations.
Voilà, en gros comment cela se passe. Mais libre à toi de ne pas prendre d'assurance pour chez toi, tant qu'il n' y a pas de soucis, cela ne sert à rien. Le jour ou un problème surgit, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer... :evilred:
mais tu es sur de m'avoir bien lu?

On est d'accord que la loi oblige à tous les citoyens de souscrire une assurance?
L' état même n'est pas obligé de souscrire et payer les assurances privés

Mais si j'ai les finances pour payer un sinistre et je n'ai pas envie de souscrire une assurance privé, je n'ai pas droit.
Au fait c'est où le choix?
Moi non l'état oui, a le choix, qui est lui même que fait les lois.....bref....

tu trouves normal?
deux poids et deux mesures.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Coyoto

Message non lu 18 avr. 2019, 19:42

Si tu es capable de rembourser tous les dégâts causés aux autres par un sinistre causé par toi, c'est que tu es très riche...

Rien ne t'interdit de ne pas assurer tes biens pour eux-memes, mais tu dois t'assurer pour préserver les autres au cas où ils subissent un dommage par ta faute (le gardien du bien est responsable).

La seule assurance de biens obligatoire en France est la Dommage Ouvrages ; pour la valeur de ta maison, ta voiture ou tes bijoux, pas d'obligation.

Et pour en revenir au sujet, mieux vaut un état comme la France pour assurer une cathédrale qu'une compagnie d'assurance dont le plafond de remboursement sera bien vite atteint.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 18 avr. 2019, 20:11

@janacek
Salut,
C'est le privilège de l'état.
Loi de 1889 qui stipule que l'état est en capacité financière de s'auto assurer.et peut donc se priver d'asdurance privée. Le montant des primes d'assurance serait disproportionné par rapport à la somme des indemnités que l'état pourrait recevoir en cas de sinistre. Pareil, pour le parc automobile de l'état.
Et oui, je trouve normal, que le contribuable n'est pas à payer, via ses impots une assurance pour les bâtiments public. D'apres toi, à combien s'élèverait en milliards d'euros la prime annuelle pour assurer tous les bâtiments public, le Louvre, Orsay, Versailles, l'arc de triopmphe....? Quand on voit déjà ce que cela coûte pour un petit appart ou maison.. :ko:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 19 avr. 2019, 07:26

Salut,
Janacek a écrit :
18 avr. 2019, 16:18
On est d'accord que la loi oblige à tous les citoyens de souscrire une assurance?
L' état même n'est pas obligé de souscrire et payer les assurances privés
Perso, cela me ferait bien ch... que NOUS soyons obligés d'engraisser des assureurs déjà bien gavés pour nos monuments nationaux.
Et puis s'il fallait compter sur eux, aux 5 ans de travaux (objectif sans doute déjà très ambitieux), combien de décennies d'expertises, contre-expertises, batailles juridiques etc. faudrait-il ajouter ?
Enfin je ne vois pas les choses de la même manière que toi : pour moi l'état n'est pas non-assuré, il est son propre assureur.

Repié.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 20 avr. 2019, 21:16

Je suis évidemment très attristé aussi par ce terrible accident et j'ai également donné pour sauver ce patrimoine magnifique mais je vous propose une petite phrase qu'un copain m'a envoyé et qui fait un peu réfléchir :
-Victor Hugo remercie tous les généreux donateurs prêts à sauver Notre-Dame de Paris et leur propose de faire la même chose avec Les Misérables. A méditer...
Bonnes Pâques !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 avr. 2019, 22:02

Bonsoir,

Il faut sauver Notre-Dame parce que c’est un des best-sellers du grand parc d’attractions qu’est devenu notre pays. C’est ce qui s’appelle valoriser ses actifs. En plus c’est un joli actif, donc je ne trouve rien à y redire. De toutes façons il fallait la rénover, un peu plus ou un peu moins... On va peut-être même pouvoir ne pas remettre la flèche qui n’apportait rien à mon humble avis.
Après, il faut relativiser, ce n’est qu’un bâtiment et un peu d’argent. Je ne suis pas matérialiste.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 22 avr. 2019, 09:05

Audiophile74 a écrit :
20 avr. 2019, 21:16
Je suis évidemment très attristé aussi par ce terrible accident et j'ai également donné pour sauver ce patrimoine magnifique mais je vous propose une petite phrase qu'un copain m'a envoyé et qui fait un peu réfléchir :
-Victor Hugo remercie tous les généreux donateurs prêts à sauver Notre-Dame de Paris et leur propose de faire la même chose avec Les Misérables. A méditer...
Bonnes Pâques !
+ 1
Répondre